Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

image of kids smiling with text "programs and services" 
return az
VaccinationsImage of baby with text 'Vaccinations Save Lives'

Vaccinations save lives

Sign our petition in support of vaccinating!

Parents who choose not to immunize their children are putting their own children, their children’s friends, and others in the community at risk. Find out more at

There are no proven alternatives to vaccines.

  • Homeopathic remedies, such as Nosodes, chiropractic manipulations and other treatments do not protect against vaccine preventable illnesses.Health leaders across Canada support this campaign

Vaccines do not harm nor overwhelm the immune system.

Vaccines work and are safe.

  • Immunizations are credited as being one of the ten greatest public health achievements of the 20th century. They have been responsible for saving more lives in Canada within the past 50 years than any other health measure. Prior to routine immunization, many Canadian children died from preventable diseases such as diphtheria, measles and polio. A comparison of vaccine preventable diseases in Canada in the pre-vaccine era and 2007-2011 shows a steep decline in these diseases.
  • The MMR vaccine does NOT cause autism. Studies have clearly proven that the MMR vaccine does not cause autism. This mistaken belief sometimes arises because the signs of autism may appear around the same time that children receive the MMR vaccine, which has led parents to believe that the latter causes the former. However, this is not true. There is no difference in autism rates between vaccinated and unvaccinated children.

Canada has an excellent vaccine safety record and safety monitoring system.

  • In Canada, each vaccine undergoes safety checks and continuous monitoring. Extensive studies take place, first in the lab and then in many human subjects (clinical trials) before a vaccine can be licensed. These studies follow strict criteria with regular checks and balances to ensure that they meet carefully set standards. Even after a vaccine has passed through all of these quality and safety measures and is available on the market, it must still go through routine monitoring to make sure that there are no long-term adverse effects.

The diseases that vaccines were designed to prevent still exist. Children today still need to be vaccinated.

  • In 2013, measles accounted for 145,700 deaths around the world, or approximately 16 deaths every hour. From 2000 to 2013, the measles vaccine prevented 15.6 million deaths. February 2015 saw outbreaks of measles in Canada with the first cases appearing in Ontario and Quebec. By the end of March, 180 cases of measles had been reported as part of these outbreaks. Measles can be associated with severe and life-threatening complications.

‘Herd immunity’ or relying on community uptake of immunizations to protect everyone does not occur with every type of vaccination and even when it works, still requires the majority of the population to be vaccinated.

  • Herd immunity occurs when a large proportion of the population is immune to a particular disease and thus offers protection to individuals who are not immune. The greater the percentage of immune people in the population (through vaccination), the less likely it is that a non-immune person will come into contact with an infectious person. Children who are immunocompromised and cannot be vaccinated rely on herd immunity to protect them from harmful infections.

Delaying vaccines (or changing the schedule) is harmful as protection is not achieved when the child is at highest risk.

  • The age at which each vaccine is given is specifically timed to coincide with the period when the infant or child is most at risk for the infection and is capable of responding to the vaccine.

We know parents want to do what is best for their children. They have the right to accurate information and an obligation to use it when making vaccine-related decisions for their children.

All physicians caring for children must have the knowledge and tools to appropriately discuss immunizations, vaccine safety, and vaccine preventable diseases with parents/guardians.

Physicians and other health care providers at CHEO are committed to providing the most up to date and reliable immunization information in an open and constructive manner to patients, parents/guardians, and the public at large.


Other resources

Take Action
Quick Links

Programs & Health Info
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz

CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutube

Banner

image decoratif

 
retour az
La VaccinationImage d'un bébé avec le texte 'Les vaccins sauvent des vies'

Les vaccins sauvent des vies

Signez notre pétition à promouvoir la vaccination !

Les parents qui décident de ne pas immuniser leurs enfants mettent leurs propres enfants, les enfants de leurs amis et tous les autres à risque. Propagez des faits et non des infections

On n’a trouvé aucune autre alternative dûment prouvée aux vaccins.

  • Les remèdes homéopathiques comme les nosodes, les manipulations chiropratiques et les autres traitements de ce genre ne protègent pas contre les maladies qu’un vaccin permettrait d’éviter.

Les vaccins n’affaiblissent pas et ne submergent pas le système immunitaire.De nombreux chefs de file du domaine de la santé à travers le Canada appuient cette campagne

Les vaccins sont sûrs et efficaces.

  • L’immunisation est l’une des dix plus grandes réalisations du XXe siècle dans le domaine de la santé publique. Ils ont sauvé plus de vies au Canada au cours de ces 50 dernières années que toute autre mesure de santé. Avant que la vaccination des enfants ne devienne une mesure de routine, de nombreux enfants Canadiens mouraient de maladies évitables comme la diphtérie, la rougeole et la polio. Au Canada, entre la période où l’on ne vaccinait pas les enfants contre les maladies évitables et celle de 2007 à 2011, le nombre d’enfants atteints de ces maladies a chuté.
  • Le vaccin ROR NE CAUSE PAS l’autisme. Les résultats de recherche démontrent clairement que le vaccin ROR ne cause pas l’autisme. Cette erreur provient du fait que parfois, les symptômes de l’autisme se manifestent à peu près à l’âge où l’on administre le vaccin ROR, et c’est pourquoi certains parents ont cru que ce vaccin causait l’autisme. Mais ce n’est pas vrai. Le nombre de cas d’autisme est le même chez les enfants vaccinés que chez ceux qui n’ont pas reçu de vaccin.

Les vaccins au Canada sont reconnus comme étant extrêmement sécuritaires grâce à notre excellent processus de vérification.

  • Au Canada, on vérifie la sécurité de chacun des vaccins, et ensuite on les surveille continuellement. On les étudie en profondeur, d’abord en laboratoire, puis chez des sujets humains (essais cliniques) avant de les homologuer. Les chercheurs qui mènent ces études doivent suivre des critères très stricts et vérifier régulièrement si les vaccins respectent les normes établies. Même une fois que le vaccin respecte toutes ces mesures de qualité et de sécurité et qu’il se trouve sur le marché, on vérifie régulièrement s’il ne cause pas d’effets secondaires à long terme.

Les maladies que les vaccins préviennent existent encore. Il ne faut surtout pas cesser d’immuniser les enfants.

  • En 2013, la rougeole a causé la mort de 145 700 personnes dans le monde, ce qui représente environ 16 décès par heure. Entre 2000 et 2013, le vaccin contre la rougeole a évité 15,6 millions de décès. En février 2015, on a vu l’éclosion d’une épidémie de rougeole au Canada, et les premiers cas se sont manifestés en Ontario et au Québec. À la fin mars, cette épidémie avait causé 180 cas de rougeole. La rougeole provoque parfois de graves complications et peut mener au décès du patient.

L’immunité collective est une méthode par laquelle on compte sur l’immunisation de la collectivité pour protéger tous les résidents. Elle n’est pas efficace pour tous les types de vaccin, et même lorsqu’elle réussit, il faut que la majorité de la population se fasse vacciner.

L’immunité collective dépend d’une grande proportion de la population immunisée contre une maladie et qui en protège le reste des résidents de la région. Plus le pourcentage des personnes immunisées est élevé (par la vaccination), moins les personnes non immunisées risqueront d’entrer en contact avec une personne infectée. On compte sur l’immunité collective pour protéger les enfants immunodéficients que l’on ne peut pas vacciner contre les infections néfastes.

Le fait de retarder l’immunisation (ou d’en modifier le calendrier) est dangereux, parce que l’enfant n’est pas protégé pendant la phase de sa vie où il est le plus vulnérable à la maladie.

  • L’âge auquel on administre chacun des vaccins a été déterminé avec soin en fonction de la phase de la vie où un nourrisson ou un enfant est le plus vulnérable à l’infection et où il réagit le mieux au vaccin.

Nous savons que les parents désirent agir dans le meilleur intérêt de leurs enfants. Ils méritent qu’on leur fournisse de l’information exacte et ils se doivent de s’en servir quand ils prennent des décisions liées à l’immunisation de leurs enfants.

Tous les médecins qui soignent des enfants doivent posséder les connaissances et les outils nécessaires pour présenter adéquatement aux parents et aux tuteurs les notions de l’immunisation, de la sécurité des vaccins ainsi que des maladies que ces vaccins préviennent.

Les médecins et les autres fournisseurs de soins du CHEO tiennent à fournir les renseignements les plus à jour et les plus fiables sur l’immunisation d’une manière très ouverte et constructive à leurs patients, aux parents, aux tuteurs ainsi qu’au grand public.

(La vidéo est disponible en anglais seulement)

Plus de ressources

Impliquez-vous
Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

abcefg hijklmnopqrst uvwxyz