CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner
image decoratif

Préparer votre visite

L'information suivante vous aidera à vous preparer votre visite au CHEO.

Que devrais-je apporter ?

Information sur la couverture médicale

Assurez-vous d’apporter votre :

  • Carte d’assurance maladie provinciale :
    • carte RAMO pour les résidents de l’Ontario
    • carte RAMQ pour les résidents du Québec
  • carte d’hôpital du CHEO (si vous êtes déjà venu(e) au CHEO)
  • régime privé d’assurance maladie (si vous avez des assurances privées)

Les enfants et adolescents de moins de 16 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal, qui signera les papiers nécessaires pour le ministère de la Santé ou les formulaires de consentement.

Information sur la santé

Veuillez apporter : 

  • Tous vos médicaments et suppléments (L’équipe de soins de santé les passera en revue et pourrait en utiliser durant votre séjour. Nous voudrons également savoir quand la dernière dose a été prise.)
  • Carnet d’immunisations
  • Détails concernant les allergies connues aux aliments ou aux medicaments

Pour toi

Dépendamment de la durée du séjour à l’hôpital, tu pourrais souhaiter apporter :

  • de l’argent pour les repas et le stationnement
  • des vêtements, des pyjamas et des pantoufles
  • des jouets favoris ou des photos de la famille
  • des articles personnels

Tous ces articles devraient porter ton nom.

Mère et blogueuse du CHEO, Chloe Girvan a également écrit un article utile sur ce que les parents devraient apporter pour leur séjour à l’hôpital (en anglais seulement). Nous vous encourageons à lire cet article.

Ce qu’il faut savoir

Alerte aux allergies! 

Certains de nos patients et des membres de notre personnel ont des allergies graves, alors souvenez vous :

  • n’apportez pas de noix, de produits contenant des noix ou des produits en latex (comme des ballons);
  • évitez les produits parfumés, comme le parfum, l’eau de Cologne, la lotion après-rasage, les aérosols corporels et produits pour les cheveux.
  • magasinez avec précaution au CHEO, comme vous le feriez ailleurs.

Défense de fumer sur notre propriété

Les hôpitaux de l’Ontario sont des établissements sans fumée — y compris le terrain qui les entoure. Des agents de lutte contre le tabagisme de la Province patrouillent dans les lieux pour s’assurer que les lois antitabac sont respectées. Les personnes prises sur le fait sur la propriété de l’hôpital recevront une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $. Pour fumer, vous devez quitter la propriété de l’hôpital en traversant le chemin Ring vers le chemin Smyth. Nous vous demandons également de respecter autrui et de ne pas polluer.

Rappelez-vous que les stationnements sont sur la propriété du CHEO; par conséquent, il est interdit de fumer dans les véhicules personnels garés dans nos stationnements.
Soulignons que les cigarettes électroniques ne sont permises ni dans l’hôpital ni sur son terrain.

Si vous êtes prêts à cesser de fumer, la Ville d’Ottawa vous offre de nombreuses ressources pour vous aider! 

Prévenir la propagation des infections

Nous voulons veiller à ce que nos patients se rétablissent rapidement. Alors, aidez-nous à prévenir la propagation des infections en :

  • restant chez vous si vous êtes malade (si vous avez la fièvre, le nez qui coule, mal à la gorge, la diarrhée, une rougeur de la peau ou si vous vous sentez mal);
  • gardant vos enfants à la maison s’ils sont malades (voir le point vignette précédent) ou s’ils ont été en contact avec une maladie transmissible, comme la rougeole ou la varicelle;
  • vous lavant les mains souvent au savon et à l’eau ou avec un gel à base d’alcool (pour certaines chambres de patients, il faut suivre des instructions d’isolement). Vous devez vous laver les mains au savon et à l’eau si vous voyez de la saleté ou des mucosités sur vos mains;
  • ne touchant que votre enfant, sans partager ses jouets ou effets personnels avec d’autres enfants.

Votre séjour au CHEO

Où mon enfant ou adolescent sera-t-il?

Il y a huit unités de patients hospitalisés, au CHEO, y compris l’Unité néonatale de soins intensifs et les Soins intensifs pédiatriques.

Parfois, un enfant peut être transféré à une autre partie d’une unité, ou à une autre unité, généralement faute de place. Dans ce cas, on vous avertira. 

Il n’y a pas de chambres privées, mais il y a des chambres à un lit pour les enfants qui doivent être en isolement. Si votre enfant ou adolescent n’a pas besoin d’être en isolement, il partagera une chambre avec un ou deux autres patients.

Qui soignera mon enfant ou adolescent?

Toute une équipe de professionnels assurera les soins de votre enfant ou adolescent au CHEO. Voici certaines des personnes que vous pourriez rencontrer.

Les équipes des soins de santé de l’Hôpital sont groupées en unités de services aux patients (USP). Ces groupes recouvrent les équipes de soins aux patients hospitalisés et externes, si bien que tout au long de son rétablissement, votre enfant ou adolescent restera dans la même USP, selon le diagnostic. Cette organisation facilite la continuité des soins donnés à votre enfant. Les équipes soignantes des USP sont formées de nombreux professionnels différents, y compris des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et autres. Quels membres de l’équipe travailleront au soin de votre enfant dépend de vos besoins et de ceux de votre famille.

Comment pourrais-je me renseigner sur la santé de mon enfant ou adolescent?

En tant que parent et membre important de l’équipe soignante de votre enfant, vous pouvez appeler l’Hôpital à n’importe quel moment pour vous renseigner sur son état. Vous pourrez contacter l’unité de votre enfant en composant le numéro de l’Hôpital, le 613-737-7600, ou en appelant directement l’unité.

Veuillez noter que le personnel est très occupé durant les changements de quart. Par conséquent, il ne répondra pas aux appels de l'extérieur entre 7 h 30 et 8 h 30 ni entre 19 h 30 et 20 h 30. Nous sommes heureux de répondre à vos appels en tout temps, en dehors de ces périodes. Vous pouvez facilement vous renseigner auprès de l’infirmière de votre enfant, qui pourra aussi vous aider à rejoindre l’un des autres membres de l’équipe soignant votre enfant.

On ne peut donner de renseignements qu’aux parents ou tuteurs légaux de l’enfant. Nous apprécions donc que vous demandiez aux autres membres de la famille de se renseigner auprès de vous et non à l’unité, pour obtenir des informations. Il est aussi extrêmement important de respecter l’intimité des autres patients et de leur famille.

Et les visites?

Lisez la brochure intitulée Directives pour les visiteurs.

Les parents sont toujours les bienvenus, 24 heures par jour. L’un des parents peut passer la nuit dans la chambre de l’enfant, dans un fauteuil spécial qui se transforme en lit. Nous encourageons les membres de la famille, y compris les frères et sœurs, ainsi que les grands-parents, à venir faire une visite pendant les heures de visites de 15 h à 20 h tous les jours, incluant les fins de semaine et les jours fériés. 

Pas plus de deux personnes ne devraient rendre visite au patient à la fois, que ce soit dans la chambre ou dans la salle de jeu. Les autres membres de la famille et les amis sont invités à attendre au café, à la cafétéria ou à l’entrée principale jusqu’à leur tour. Tous les visiteurs, sauf les parents, doivent signer un registre au bureau de l’unité, avant d'aller voir un enfant. 

L’Unité des soins intensifs (USI) et l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) ont des règlements spéciaux pour les visites, que le personnel infirmier de ces unités se fera un plaisir de vous expliquer.

Quelles activités sont disponibles pour le patient?

Spécialistes du milieu de l’enfant
Les spécialistes du milieu de l’enfant aident les jeunes à continuer d’étudier, à jouer et à participer à des projets créateurs pendant leur séjour à l’Hôpital. Les spécialistes du Milieu de l’enfant sont aussi formés au « jeu médical », ce qui aide les patients à comprendre leur maladie et l’anxiété qui pourrait y être reliée.

Salles d’activité
Il y a des salles d’activité pour les patients au quatrième, au cinquième et au sixième étage, où des spécialistes du Milieu de l’enfant et des bénévoles spéciaux sont disponibles pour fournir des jeux et des activités d’apprentissage, ainsi que pour superviser ces activités. Les heures d’ouverture des salles d’activité sont affichées à la porte.

Scolarité
Des enseignants affiliés au système scolaire d’Ottawa sont disponibles à l’Hôpital pour assurer la scolarité des patients hospitalisés pour une longue durée. Votre équipe de soins de santé prendra les mesures nécessaires avec vous et votre enfant ou adolescent.

Impliquez-vous


Logo d'Alliance pour la santé des enfants 

Améliore l’accès à des soins de santé coordonnés, continus et de grande qualité pour les enfants, les adolescents et leurs familles.

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close