CHEO Logo
Decrease Text SizeIncrease Text SizeFacebookTwitterYoutubeInstagramLinkedIn

Banner

Qui allez-vous rencontrer?

Infirmières autorisées : Au Service des urgences, vous pourriez rencontrer un dirigeant clinique ou une infirmière responsable qui supervise les soins et les déplacements des patients. L’infirmière de triage évalue l’état de l’enfant et établit la priorité des soins. Les infirmières du Service des urgences s’occupent des différents cas, qui vont des patients présentant un problème médical mineur à ceux nécessitant des soins de réanimation d’extrême urgence. Vous pourriez également rencontrer d’autres membres de l’équipe, comme une infirmière affectée au centre antipoison, aux cas d’agression sexuelle ou à la recherche, une adjointe de recherche, une coordonnatrice de la planification d’urgence ou une éducatrice clinique.

Étudiantes infirmières : En tant qu’hôpital d’enseignement, le CHEO offre des possibilités d’apprentissage aux étudiantes infirmières de niveau universitaire et collégial. Celles-ci travaillent ainsi avec le personnel infirmier du Service des urgences pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances en pédiatrie. Ces formations leur permettent en outre de satisfaire aux exigences de leur programme d’enseignement en pédiatrie clinique.

Aides-soignantes : Les aides-soignantes sont spécialement formées pour appuyer l’équipe de médecins et d’infirmières. Elles participent, en autres, aux déplacements des patients en fauteuil roulant ou sur civières et demeurent auprès des enfants pour les aider à rester calmes pendant les interventions.

Urgentologues et médecins de garde : Ces médecins évaluent l’état et ordonnent le traitement de tous les enfants et les adolescents qui se présentent au Service des urgences. Ils reçoivent également les patients orientés par d’autres établissements et conseillent les médecins d’autres hôpitaux, cliniques ou cabinets de médecins.

Boursiers en médecine d’urgence : Ces médecins se spécialisent en médecine d’urgence pédiatrique.

Résidents en médecine d’urgence : Ces médecins prennent en charge les patients du Service des urgences dans le cadre de leur programme de formation en médecine.

Étudiants en médecine : Étudiants stagiaires qui commencent leurs études de médecine et effectuent une formation clinique au Service des urgences.

Infirmières praticiennes : Infirmières autorisées qui possèdent une formation et des connaissances avancées ainsi que des compétences en gestion des soins de santé. Au Service des urgences, elles participent à l’évaluation de l’état de santé et au traitement des enfants et des adolescents présentant des maladies ou des blessures de faible gravité, en collaboration avec le médecin. Elles assurent également le suivi des résultats de certains examens et des radiographies après le départ des patients.

Spécialistes du milieu de l’enfant : Ces spécialistes utilisent les divertissements et le jeu pour préparer et soutenir les patients au cours des actes médicaux. Ils offrent aussi un soutien affectif aux enfants et aux parents qui vivent des expériences difficiles telles qu’un traumatisme ou une hospitalisation.

Travailleuses sociales : Au Service des urgences, on fait appel aux travailleuses sociales pour apporter un soutien affectif à un enfant ou à sa famille. En période de crise, elles sont également en mesure de procurer un soutien et des ressources utiles, et ce, tant en milieu hospitalier que communautaire.

Travailleuses sociales spécialisées en intervention en cas de crise : Ces travailleuses sociales spécialisées évaluent l’état des enfants et des adolescents qui présentent des troubles de santé mentale et émettent des recommandations en ce qui a trait au suivi.

Adjoints aux services de soins aux patients : Employés de soutien qui aident l’équipe du Service des urgences à offrir une vaste gamme de services. Leur travail est réparti entre l’entretien et le transport.

Autres membres du personnel : Vous pourriez être amenés à rencontrer un de nos interprètes culturels pour obtenir des services d’interprétation gestuelle ou linguistique, un conseiller spirituel ou encore des étudiants de divers programmes, par exemple du personnel militaire et des travailleurs paramédicaux.

Impliquez-vous
image decoratif

Promotion des intérêts

Vous aussi pouvez aider!

image decoratif

Je contribue

Les façons de contribuer 

image decoratif

Je partage

Partagez votre histoire!

Liens rapides

Programmes et info santé
magnifying glass

Letter aLetter bLetter cLetter eLetter fLetter g Letter hLetter iLetter jLetter kLetter lLetter mLetter nLetter oLetter pLetter qLetter rLetter sLetter t Letter uLetter vLetter wLetter xLetter yLetter z
 
Zoomed image Close