SARM
Rapport trimestriel
janvier 2021 à mars 2021
- Nombre de nouveaux cas d’infection associés au milieu des soins de santé = 0
- Nombre de jours/patients = 10,125
- Taux d’infection = 0 / 10,125 x 1 000 = 0.00
Qu’est-ce que le SARM ?
Le SARM est un type de bactérie résistante à certains ou à tous les types d’antibiotiques de la famille bêta-lactam, comme la pénicilline, la pénicilline résistante à la pénicillinase (comme la cloxacilline) et les céphalosporines. Le SARM est une souche de S. aureus ayant une CMI d’oxacilline de ≥ 4 mcg/ml. ou contenant le code génétique mecA de la protéine 2a (PBP 2a) se fixant à la pénicilline.
Comment le SARM est-il transmis ?
Le SARM est une infection acquise à l’hôpital, ou nosocomiale. Dans le cas du SARM, cela pourrait vouloir dire que les symptômes commencent 72 heures après l’admission.
Le mode de transmission le plus important du SARM dans le milieu des soins de santé, c’est par les mains temporairement colonisées des travailleurs de la santé, qui l’acquièrent au contact des patients colonisés ou infectés, ou après avoir manipulé du matériel ou de l’équipement contaminé. Les patients colonisés non identifiés présentent un risque particulier de transmission aux autres patients.
Le SARM peut aussi être transmis de la mère à l’enfant par le lait maternel.
Les facteurs de risque de SARM
Les facteurs de risque pour l’acquisition du SARM incluent :
- les interventions invasives,
- le traitement préalable aux antibiotiques,
- l’hospitalisation prolongée,
- le séjour dans une unité de soins intensifs ou unité de soins aux brûlés,
- une infection à la plaie chirurgicale, et
- la proximité étroite d’une personne colonisée.
Calcul des taux de SARM
La méthode de calcul du taux d’infection par bactériémie causée par le SARM pour la période du rapport (trimestriel) est la suivante :
Nombre de patients ayant une infection nosocomiale identifiée par le laboratoire comme étant une bactériémie causée par le SARM / nombre total de jours/patients x 1000
Le numérateur étant le nombre total de nouveaux cas identifiés de bactériémie causée par le SARM dans l’établissement visé par le rapport, pendant la période du rapport. Le dénominateur est le nombre total de jours/patients pour la période du rapport. Il n’y a pas de critères d’exclusion.