ERV
Rapport trimestriel
Janvier 2021 à mars 2021
- Nombre de nouveaux cas d’infection associés au milieu des soins de santé = 0
- Nombre de jours/patients = 10,125
- Taux d’infection = 1 / 10,125 x 1 000 = 0.00
Qu’est-ce que l'ERV?
Les entérocoques sont des bactéries qui sont normalement présentes dans les intestins humains et dans les voies génitales féminines, présentes aussi souvent dans le milieu ambiant. Ces bactéries peuvent parfois causer des infections. La vancomycine est un antibiotique souvent utilisé pour traiter les infections causées par les entérocoques. Dans certains cas, les entérocoques deviennent résistants à ce médicament et sont donc appelés entérocoques résistants à la vancomycine (ERV).
Les ERV ont une concentration minimale inhibitoire (CMI) de vancomycine de ≥ 32 mcg/ml. Ils contiennent les gènes de résistance VAN-A ou VAN-B.
Comment le SARM est-il transmis ?
L'ERV est une infection acquise à l’hôpital, ou nosocomiale. Dans le cas d'ERV, cela pourrait vouloir dire que les symptômes commencent 72 heures après l’admission.
Le mode de transmission le plus important du ERV dans le milieu des soins de santé, c’est par les mains temporairement colonisées des travailleurs de la santé, qui l’acquièrent au contact des patients colonisés ou infectés, ou après avoir manipulé du matériel ou de l’équipement contaminé. Les patients colonisés non identifiés présentent un risque particulier de transmission aux autres patients.
Les facteurs de risque d’ERV
Les facteurs de risque d’ERV incluent :
- la gravité de la maladie sous-jacente,
- la présence de dispositifs invasifs,
- la colonisation préalable à l’ERV,
- l’utilisation d’antibiotiques, et
- la durée de l’hospitalisation.
Calcul des taux d'ERV
La méthode de calcul du taux d’infection par bactériémie causée par l'ERV pour la période du rapport (trimestriel) est la suivante :
Nombre de patients ayant une infection nosocomiale identifiée par le laboratoire comme étant une bactériémie causée par l'ERV / nombre total de jours/patients x 1000
Le numérateur étant le nombre total de nouveaux cas identifiés de bactériémie causée par l'ERV dans l’établissement visé par le rapport, pendant la période du rapport. Le dénominateur est le nombre total de jours/patients pour la période du rapport. Il n’y a pas de critères d’exclusion.