Acouphène
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Quelles sont les causes de l’acouphène? Comment saurais je si mon enfant a de l’acouphène? Stratégies d’autoassistance pour l’acouphène |
Qu’est ce que l’acouphène?
L’acouphène, c’est lorsqu’une personne pense qu’elle entend un son (p. ex., une sonnerie) même si rien ne le cause. Les types de sons comprennent une sonnerie, un sifflement, un rugissement, un cliquetis, un bourdonnement et un fredonnement.
Les sons que votre enfant entend peuvent :
- être constants, occasionnels ou intermittents
- provenir d’un côté ou des deux
Les enfants sont moins susceptibles de mentionner de tels sons parce qu’ils pensent souvent que c’est normal. En fait, habituellement, vous ne le saurez que si vous leur demandez directement. « Entends‑tu des sons en ce moment? Des sons comme une sonnerie? »
L’acouphène est très courant. C’est presque aussi courant chez les enfants que chez les adultes.
L’acouphène est habituellement un signe de dommage auditif interne qui cause des problèmes d’audition. Il existe de nombreuses causes possibles de l’acouphène, y compris celles qui suivent :
- être exposé à des bruits forts
- une perte auditive permanente, congénitale ou acquise
- une surdité de transmission
- l’accumulation de cire dans le conduit auditif de l’oreille
- les infections de l’oreille ou des sinus
- les lésions auriculaires, par exemple, après avoir introduit un objet trop profondément dans l’oreille la croissance anormale des os de l’oreille moyenne
- l’ototoxicité : chimiothérapie, certains antibiotiques, aspirine ou autres médicaments qui peuvent endommager l’oreille interne
- l’exposition à la fumée secondaire
- l’anxiété, le stress et la dépression
- l’hypersensibilité
- l’articulation temporo‑mandibulaire qui est mal alignée
- un traumatisme crânien ou au cou, comme les commotions cérébrales
- la maladie de Ménière
- un schwannôme vestibulaire
Pour beaucoup d’enfants, les sons peuvent ne causer aucune détresse. Surtout si votre enfant est jeune, il se peut qu’il ne sache pas que les autres ne puissent pas entendre le son et il ne pense pas à vous le dire. Pour certaines personnes, les sons peuvent être pénibles et causer des problèmes comme ceux qui suivent :
- de la sensibilité au bruit et de la détresse dans des environnements bruyants
- de la difficulté dans des endroits tranquilles où l’acouphène semble « plus fort »
- de la difficulté à être attentif ou à écouter les autres, des difficultés d’écoute inexpliquées
- un piètre rendement scolaire
- des difficultés de sommeil – les personnes pourraient vouloir avoir un bruit ambiant pour s’endormir, elles pourraient ne pas vouloir s’endormir ou elles pourraient avoir besoin d’une chambre tranquille
- de l’irritabilité et des tensions
- de la fatigue
- de l’anxiété ou de la dépression
Stratégies d’autoassistance pour l’acouphène
Si vous pensez que votre enfant a de l’acouphène, demandez‑lui directement s’il entend des sons dans ses oreilles ou dans sa tête. S’il entend ces sons, la bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’aider à soulager son acouphène.
- Réduire l’exposition aux bruits forts. Par exemple, évitez les bruits forts, diminuez le volume ou portez une protection auditive.
- Adoptez un mode de vie sain. Avoir une alimentation saine en faisant de l’activité physique régulièrement à l’extérieur et avoir une bonne hygiène du sommeil peut aider à réduire le stress et la perception de l’acouphène.
- Certaines personnes trouvent utile d’avoir un « bruit blanc » de bas niveau provenant d’un ventilateur, d’un humidificateur, d’un purificateur d’air, de fontaines d’eau intérieures, etc. Une machine à bruit blanc peut également être utile, mais vous devriez d’abord en parler à votre audiologiste. Ces machines produisent des bruits de fond tels que des sons statiques ou naturels comme la pluie, le vent ou les vagues de l’océan.
- Faites jouer de la musique de fond à un faible volume.
- Si votre enfant ou votre jeune a des problèmes de stress, envisagez des exercices de respiration profonde, de relaxation ou de pleine conscience.
- Si votre enfant a des problèmes d’anxiété ou de dépression, envisagez de consulter votre fournisseur de soins primaires ou un professionnel de la santé mentale (p. ex., un conseiller, un thérapeute) pour obtenir de l’aide.
Obtenir de l’aide pour l’acouphène
Si vous pensez que votre enfant a de l’acouphène, commencez par consulter votre fournisseur de soins primaires (p. ex., un médecin de famille), qui commencera par chercher des conditions médicales qui pourraient contribuer à l’acouphène. Selon la situation, le médecin peut recommander de consulter d’autres professionnels.
- Audiologiste : un audiologiste peut effectuer des tests d’acuité auditive.
- Oto‑rhino‑laryngologiste (aussi connu sous le nom de médecin spécialisé dans les problèmes touchant la gorge, le nez et l’oreille ou ORL) : un ORL peut évaluer tout état traitable des oreilles, du nez ou de la gorge.
Traitement des acouphènes
S’il y a une cause sous‑jacente à l’acouphène, alors le traitement de la cause sous‑jacente peut aider à le soulager.
- Y a‑t‑il un bouchon de cire d’oreille? Si c’est le cas, le retrait de la cire d’oreille peut aider.
- Y a‑t‑il un problème au niveau des vaisseaux sanguins? Si c’est le cas, le traitement du problème au niveau des vaisseaux sanguins peut aider.
- Votre acouphène est‑il lié à la perte auditive (lié à l’âge ou au bruit)? Si c’est le cas, alors un appareil auditif peut aider.
- Votre acouphène est‑il lié à la prise de médicaments? Si c’est le cas, alors l’ajustement de la médication peut aider.
Medications
Dans certains cas, les médicaments peuvent être utiles. Cependant, aucun traitement médical n’a été approuvé au Canada pour traiter directement l’acouphène. Parlez‑en avec votre médecin.
Tinnitus retraining therapy (TRT)
La TPA est un programme offert par un audiologiste qui enseigne aux gens la façon de composer avec leur acouphène, consciemment et inconsciemment. Il s’agit d’une combinaison de counseling et de thérapie. Elle peut également être utilisée avec d’autres types de traitement comme :
- le counseling, la thérapie de groupe ou la thérapie cognitive du comportement (TCC);
- le fait de consulter un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à apprendre des techniques pour faire face à l’acouphène.
La réponse dépend de la cause de l’acouphène. Il peut s’améliorer ou disparaître seul après un certain temps. Par exemple, si votre enfant a de l’acouphène à cause d’une accumulation de cire et que la cire est retirée, l’acouphène pourrait disparaître dans quelques jours. Dans la plupart des cas, l’acouphène s’améliore à mesure que le cerveau s’habitue au bruit.
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.