Soins virtuels au Service des urgences
Le Service des urgences de CHEO offre désormais des rendez-vous virtuels, dans certains cas, par vidéo. C’est là un autre moyen d’aider les enfants, les adolescents et les aidants à pratiquer la distanciation physique tout en recevant les soins dont ils ont besoin.
Si vous avez besoin de soins urgents, en personne, notre Service des urgences est toujours à votre disposition. Si vous avez besoin d’une visite en personne, veuillez respecter les marqueurs de distanciation physique et mettre un masque dès que vous arrivez.
Pendant la pandémie de la COVID-19, de nombreux médecins de famille et pédiatres fournissent également des soins virtuels par téléphone ou vidéo.
Appelez le bureau de votre fournisseur de soins primaire pour savoir quels services sont offerts en ce moment. Suivez toujours leurs recommandations et leurs conseils s’ils vous ont dit de vous rendre au Service des urgences.
Étape 1) Assurez-vous que les soins virtuels du Service des urgences de CHEO vous conviennent.
Si vous/votre enfant a répondu «oui» à l’une ou l’autre des questions suivantes, vous devriez venir en personne au Service des urgences de CHEO aujourd’hui. Veuillez ne pas demander une visite virtuelle.
- Est-ce que vous/votre enfant fait de la fièvre ET correspond à L’UNE OU L’AUTRE des conditions suivantes:
- Votre enfant a moins de 3 mois
- Présente un trouble du système immunitaire
- Présente un trouble médical complexe
- Se réveille très difficilement même en traitant la fièvre
- Est-ce que vous/votre enfant a une respiration sifflante continue, de la difficulté à parler ou est très essoufflé(e) ?
- Est-ce que vous/votre enfant vomit ou a la diarrhée ET correspond à L’UNE OU L’AUTRE des conditions suivantes:
- Votre enfant a moins de 3 mois
- Vomit fréquemment (plus de 3 fois) et est incapable de garder les liquides
- La vomissure ou la diarrhée contient du sang
- La déshydratation menace vu que l’enfant n’a pas uriné depuis plus de 8 heures
- Est-ce que vous/votre enfant a une blessure ET correspond à L’UNE OU L’AUTRE des conditions suivantes:
- Blessure à la tête accompagnée de perte de conscience (évanouissement), confusion ou vomissement répété (plus de 3 fois)
- Une coupure qui pourrait nécessiter des points de suture
- Une brûlure avec des cloques plus grosses qu’une pièce d’un dollar
- Une blessure qui rend difficile le mouvement du bras/de la jambe accompagnée d’enflure
- Une blessure à l’oeil
- Une blessure qui provoque de la douleur à la poitrine ou l’estomac
- Est-ce que vous/votre enfant fait de la fièvre avec rougeurs qui ressemblent à de minuscules ecchymoses ou des ecchymoses qui vont en s’agrandissant?
- Est-ce que vous/votre enfant a ingéré intentionnellement ou non un médicament ou une substance? Si oui, veuillez communiquer avec le Centre anti-poison de l’Ontario au 1-800-268-9017 et suivre ses instructions.
Si vous/votre enfant ne présente aucun des symptômes énumérés ci-dessus, vous pourriez être vus par l’intermédiaires des Soins virtuels du Service des urgences de CHEO.
Étape 2) Remplissez un formulaire de triage pour demander une visite de soins virtuels
Des rendez-vous le jour même sont proposés entre 13 h et 20 h 30, 7 jours sur 7. Si vous remplissez le formulaire de demande entre 7 h 30 et 20 h, notre responsable des inscriptions communiquera avec vous dans les 30 minutes pour examiner et programmer un rendez-vous virtuel, ou pour vous informer s’il n’y a plus de rendez-vous disponible ce jour-là. Les rendez-vous sont donnés dans l’ordre des demandes reçues.
Demander une visite de soins virtuels au Service des urgences de CHEO
Si vous, votre enfant ou adolescent, avez besoin de soins urgents après 20 h 30, veuillez vous rendre en personne au service des urgences le plus proche. Si l’état de votre enfant est moins urgent, mais nécessite tout de même un traitement dans les 24 heures, trouvez où vous pouvez aller pour une évaluation et des soins le jour même.
Rappel: Si les symptômes de votre enfant s’aggravent en attendant votre rendez-vous de soins virtuels, veuillez vous présenter au Service des urgences le plus près de chez vous aujourd’hui. Si vous/votre enfant a besoin de soins urgents, le Service des urgences de CHEO est toujours à votre disposition.
Si vous avez besoin de venir en personne, venez! Nous avons mis en place des mesures de précaution telles que des marqueurs de distanciation physique et nous vous demanderons de porter un masque dès votre arrivée.