Isolement à CHEO
Qu’est-ce que l’isolement ?
L’isolement est très courant dans des hôpitaux pour enfants comme CHEO. Si votre enfant ou votre adolescent est en isolement (nous disons parfois qu’ils sont en « précautions d’isolement »), cela signifie qu’il a une maladie qui peut être transmise à d’autres et qu’il doit rester dans sa chambre, sauf pour aller faire des tests.
L’isolement peut survenir dès l’admission de votre enfant ou après avoir été à CHEO pendant un moment. Cela ne signifie pas qu’il sera seul, il devra probablement partager une chambre avec un autre enfant atteint du même type de maladie.
Existe-t-il des risques pour mon enfant qui partage une chambre d’isolement ?
Nous examinons attentivement notre politique d’isolement pour chaque enfant ou adolescent admis et ne placerons votre enfant dans une chambre commune que s’il est sécuritaire de le faire. En respectant les consignes d’hygiène des mains et d’isolement, vous pouvez protéger les enfants et les adolescents à CHEO contre les infections.
Combien de temps mon enfant sera-t-il en isolement ?
Votre enfant restera en isolement jusqu’à ce que le risque de propagation de l’infection ait disparu. Nos médecins, infirmiers et infirmières et notre équipe de prévention et de contrôle des infections évalueront votre enfant afin de décider si l’isolement n’est plus nécessaire.
Rester avec son enfant en isolement
Nous savons que ça peut être très difficile d’avoir un enfant en isolement, mais nous apprécions vos efforts pour protéger les autres. Nous afficherons des instructions détaillées à l’extérieur de la porte de la chambre de votre enfant s’il est en isolement. L’affiche vous indiquera tout ce que vous devez faire quand vous entrez et sortez de la pièce. Si vous ne savez pas quoi faire, parlez-en à l’infirmier ou infirmière de votre enfant.
Que faire : la chambre de votre enfant |
|
Que faire : utilisation des aires communes |
|
Aider votre enfant ou adolescent à faire face à la situation
Être en isolement dans une chambre est difficile pour beaucoup d’enfants. Voici quelques conseils pour mieux faire face à la situation si votre enfant ou adolescent est en isolement :
- Expliquez-lui qu’il est en train d’aider à protéger d’autres enfants susceptibles de tomber gravement malades, en particulier les petits bébés ou d’autres enfants très malades.
- Organisez des conversations par vidéo avec des amis et la famille pour aider votre enfant à communiquer avec les proches qui lui manquent.
- Demandez à votre équipe de soins de santé des renseignements sur les spécialistes du milieu de l’enfant de CHEO, car ces derniers veillent à ceque la vie soit aussi normale que possible pour les enfants et les adolescents hospitalisés.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe de soins de santé de votre enfant.
Pour plus d’informations sur la saison du rhume et de la grippe, visitez notre page Saison du rhume et de la grippe.