Le Centre national des Arts et le CHEO s’associent pour propager le pouvoir guérisseur de la musique
le 2 décembre 2025, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, les mélodies envoûtantes d’un quatuor de musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) passeront de cette grande scène canadienne pour joindre directement les enfants, les jeunes, les familles et le personnel dévoué du CHEO.
Cette prestation exclusive est le coup d’envoi d’un partenariat artistique entre le CHEO et le CNA dont le but est d’intégrer la musique et les arts de la scène au parcours de guérison des enfants et des jeunes.
Dans le cadre de cette magnifique collaboration, qui puise dans les bienfaits thérapeutiques des arts, le CNA tiendra, au cours des deux prochaines années, quatre spectacles interactifs spécialement choisis. Ces prestations auront lieu sur le campus principal du CHEO et s’inscriront dans chaque saison de concerts du CNA.
De plus, les spectacles regrouperont les Services du milieu de l’enfant du CHEO ainsi que des programmes de musicothérapie afin d’améliorer le bien-être des patientes et patients, et de soutenir la santé mentale des familles et du personnel de la santé.
« De plus en plus de preuves, notamment celles issues des recherches menées au CHEO, démontrent que la musique est un remède. Les cliniciens du CHEO mettent les familles en relation avec des services de soutien non cliniques dans le cadre de nos soins afin d'améliorer la santé sociale », a déclaré la Vera Etches, présidente-directrice générale du CHEO.
« C’est une joie immense que d’accueillir quelques-uns des plus grands talents musicaux canadiens au CHEO pour apporter un peu de joie aux enfants, aux jeunes et aux familles pendant les moments difficiles, ainsi qu’à nos équipes qui travaillent sans relâche tout au long de l’année. »
Le talent de calibre mondial du CNA appuie l’approche holistique du CHEO à l’égard des soins.
« Le CNA est une plaque tournante des arts de la scène au Canada. À ce titre, nous avons l’honneur de nous associer au CHEO pour faire passer les œuvres de nos scènes à notre communauté », a affirmé Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts.
« Comme tous les arts de la scène, la musique a le pouvoir de réconforter, de rassembler et de guérir. Cet important partenariat nous permettra de mettre sur pied des expériences enrichissantes pour les jeunes patientes et patients du CHEO, les familles et le personnel dévoué qui s’occupe de toutes ces personnes. »
Les spectacles à venir seront spécialement conçus pour répondre aux divers besoins en matière d’accessibilité des patientes et patients, notamment pour éliminer les obstacles qui pèsent sur la mobilité, l’expérience sensorielle et d’autres incapacités physiques. Ainsi, toute personne qui peut profiter des bienfaits des arts pourra être touchée.
Le concert interactif d’aujourd’hui met en vedette des compositions classiques et saisonnières animées, dont Let it Snow, It’s the Most Wonderful Time of the Year et la danse de la Fée Dragée, du ballet Casse-Noisette. Le répertoire a spécialement été choisi pour susciter la participation de l’auditoire et pour égayer les esprits pendant la période des Fêtes.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024 et 2025, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.À propos du Centre national des Arts
Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé des Anishinabeg.
Pour obtenir de plus amples renseignements de la part du CHEO, veuillez écrire à l’adresse suivante :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CNA, veuillez communiquer avec :
Noah Richardson
Stratège, Communications, Orchestre du Centre national des Arts
