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Il nous arrive à tous d'avoir de temps en temps de la difficulté à porter une attention soutenue, surtout lorsqu'il s'agit d'accomplir des activités ennuyantes ou déplaisantes. Mais pour les enfants et les adolescents atteints d'un THADA/TDA, les problèmes d'attention et de distractibilité ont une telle gravité qu'ils peuvent leur causer des problèmes à l'école, au travail et dans leurs relations interpersonnelles.

Vous trouverez ci-dessous diverses ressources pour vous aider à mieux comprendre, traiter et / ou soutenir une personne avec troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA).

Livres

 

Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention

Sauve, Colette -- Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2000

Comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? Voici proposée une gamme de moyens d'action dynamiques et diversifiés pour l'aider à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. L'auteur présente pour chaque groupe d'âge (3-5 ans, 6-12 ans, adolescence) trois parcours : 1) s'informer, comprendre, accepter ce désordre neurologique ; 2) prendre conscience de ses capacités d'éducateur ; 3) mettre en pratique de nouvelles stratégies. Pour multiplier les chances de réussite de votre enfant, ce guide vous invite enfin à croire en votre créativité et en votre intuition de parent.

Mon cerveau a besoin de lunettes: vivre avec l'hyperactivité

Vincent, Annick -- Le Gardeur, QC: Association Québécoise des Trouble D'Apprentissage, 2006.

Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Cette livre est indispensable pour mieux comprendre cette réalité.

Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

Bélanger, Stacey [et al.] -- Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008.

Ce livre est un ouvrage multidisciplinaire qui décrit l'ensemble des symptômes de TDAH et leur impact sur l'apprentissage de même que sur les relations familiales et sociales. Est également décrit le processus d'évaluation ainsi qu'une mise au point sur le traitement, tant sur le plan médicale qu'en ce qui concerne les interventions scolaires, comportementales et sociales.

Sites Web

  • ADHD - MedlinePlus from the U.S. National Library of Medicine
  • ADHD - American Academy of Child & Adolescent Psychiatry
  • CHADD – The National Resource on ADHD
  • Kids Health – Information for Kids, Teens and Parents from the Nemours Foundation
  • CADDC
  • Les troubles d'hyperactivité avec déficit d'attention – Naître et Grandir 
  • Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité – Site personnel D'Annick Vincent 

Liaison régionale

  • Idao-c - Learning Disabilities Association of Ottawa-Carleton
    160 Percy Street
    Ottawa, ON 
    K1R 6E5 
    613-567-5864
    info@ldaottawa.com
  • Association canadienne pour la santé mentale – section Ottawa 
    301 - 1355 Bank Street 
    Ottawa, ON K1H 8K7 
    Phone: 613-737-7791 
    Fax: 613-737-7644 
    general@cmhaottawa.ca 
  • Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA)
    109, rue Wright, bureau 203 
    Gatineau, Québec J8X 2G7
    Téléphone 819-777-3126
    info.aqetaoutaouais@videotron.ca
     

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L'information présentée dans cete resource est fournie à des fins éducatives seulement. Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre fournisseur de soins de santé.

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