Sécurité avant tout
Votre sécurité passe en premier à CHEO.
Chaque jour, nous faisons tout notre possible pour prodiguer des soins d’une qualité exceptionnelle. Pour cela, nous veillons tout d’abord à ce que les enfants et adolescents soient en sécurité - que ce soit en les protégeant des risques de propagation de maladies infectieuses ou en les protégeant des chutes, par exemple.
Grâce à nos activités de recherche et de formation, nous sommes en mesure d’évaluer nos pratiques en matière de sécurité et de les améliorer constamment. Tout le personnel de CHEO est encouragé à signaler le moindre risque potentiel. Et vous aussi. Si vous remarquez quoi que ce soit qui pourrait poser un danger pour votre sécurité ou pour celle d’une autre personne, dites-le à votre équipe de soins ou signalez-le à l’Équipe de l’expérience du patient. Merci.
L’alerte SPOT destinée aux familles
En tant que parent ou personne soignante, si vous pensez que la santé de votre enfant se détériore et qu’elle nécessite une attention urgente, vous pouvez dorénavant mobiliser SPOT. Toutefois, cela ne devrait pas constituer la première mesure pour attirer l’attention sur l’état de santé de votre enfant.
Si vous remarquez un changement dans l’état de santé de votre enfant, veuillez d’abord en informer l’infirmière ou le médecin. Après consultation de l’équipe médicale, si vous voyez que la situation exige une autre intervention, vous pouvez faire appel à SPOT.
Le but de l’équipe de SPOT n’est pas de remplacer les soins offerts par l’équipe médicale de votre enfant, mais plutôt de les compléter en mettant en place une mesure de sûreté additionnelle pour le patient.
Pour appeler SPOT :
- Composez le 4444 à partir d’un téléphone de l’hôpital. Le ou la téléphoniste demandera : Votre nom
- Le nom du patient et le numéro de la chambre
- Le ou la téléphoniste : Retournera l’appel pour s’assurer que le coordonnateur/la coordonnatrice des soins est au courant
- téléavertira le médecin responsable
L’équipe de soins intensifs (une infirmière, un médecin et une thérapeute respiratoire) arrivera au chevet de votre enfant en 5 à 10 minutes avec un chariot de matériel médical. Ces personnes discuteront aussi bien avec vous qu’avec l’équipe médicale de votre enfant, pour élaborer le meilleur plan d’action possible pour votre enfant.