Liste de vérification: plusieurs jours avant l’intervention |
- Demandez au bureau de votre chirurgien d’organiser les services d’un interprète, si nécessaire.
- Demandez à votre chirurgien si vous aurez besoin d’un siège d’auto spécial pour votre enfant (c’est parfois nécessaire suite à certaines chirurgies orthopédiques).
- Demandez à votre chirurgien si vous aurez besoin d’équipement spécial à la maison pour prendre soin de votre enfant.
- Veillez à ce que votre enfant ne prenne ni de l’ibuprofène ni des médicaments anti-inflammatoires une semaine avant l’opération. Ne lui donnez PAS :
- Advil® ou Motrin®
- Aspirine®, Aleve® (ASA) ou Pepto-Bismal® Naprosyn®
- Gingko
- Millepertuis (St John’s Wort)
Nom de l’intervention chirurgicale :
Nom du chirurgien :
Numéro de téléphone du bureau du chirurgien :
Rendez-vous à la clinique de préanesthésie (C3) :
Date :
Heure :
Date de l’intervention :
(L’équipe d’admission vous téléphonera 1 ou 2 jours avant l’intervention, pour vous dire à quelle heure arriver à l’hôpital.)
Heure à laquelle vous devez vous présenter à l’hôpital :
|
Renseignez-vous au sujet de l’intervention chirurgicale |
En sachant à quoi vous attendre, il vous sera plus facile d’aider votre enfant ou adolescent.
- Demandez à votre médecin quelles ressources vous pouvez lire.
- Demandez au personnel de notre bibliothèque de ressources familiales Kaitlin Atkinson de vous aider à trouver des renseignements. Appelez la bibliothèque au 613-738-3942.
|
Consentement à une intervention chirurgicale |
Seul le patient ou un tuteur légal peut signer le formulaire de consentement à une intervention chirurgicale. Si vous n’êtes pas l’un des parents légaux de l’enfant ou adolescent, vous devez apporter les papiers attestant de votre statut de gardien légal.
Il est important que vous compreniez bien les risques et les avantages que présente l’intervention chirurgicale, afin de pouvoir donner votre consentement éclairé.
Avant de signer le consentement à l’intervention, il est important que vous compreniez bien :
- En quoi consiste l’intervention chirurgicale
- Pourquoi cette intervention est nécessaire
- Pourquoi l’intervention aura des bienfaits pour votre enfant ou adolescent
- Quels problèmes pourraient se produire (les risques de l’intervention)
- Les autres options envisageables pour traiter le problème
Votre chirurgien vous demandera peut-être de lui donner votre consentement écrit lors d’une de vos consultations à sa clinique. Sinon, on vous demandera de donner votre consentement le jour de l’intervention.
|
Anesthésie |
Pendant l’intervention, on administrera des médicaments à votre enfant ou adolescent, pour qu’il ne ressente aucune douleur. C’est ce qui s’appelle une anesthésie. L’anesthésie peut se faire à divers degrés de sédation, qui vont de la suppression des sensations dans une partie du corps à un sommeil très profond (anesthésie générale).
Risques et effets secondaires de l’anesthésie
L’anesthésie est couramment utilisée dans le cas des enfants, mais elle peut avoir des effets secondaires. Ces effets secondaires dépendent de l’état de santé des enfants et de leurs antécédents médicaux. Un rhume ou une toux récente peuvent accroître les risques de l’anesthésie. Consultez la section Que dois-je faire si mon enfant est malade juste avant son intervention?
|
Comment parler de l’anesthésie à votre enfant
|
Il est important de préparer votre enfant ou adolescent à l’anesthésie. Expliquez-lui :
- Qu’on lui donnera des médicaments pour qu’il ne souffre pas ou pour qu’il dorme avant et pendant l’intervention
- Qu’il respirera ces médicaments dans un masque ou qu’on les lui donnera par perfusion intraveineuse (petit tube souple inséré dans une veine de la main ou du bras
- Qu’il aura une perfusion intraveineuse, quelle que soit la façon dont l’anesthésie commencera. Souvent, si la perfusion est faite pendant que l’enfant est encore éveillé, on applique d’abord un produit spécial à cet endroit, pour que l’enfant n’ait pas de douleur
- Qu’il recevra de l’oxygène supplémentaire ou un autre gaz dans un masque ou par un petit tube de respiration
- Que l’anesthésiologiste prendra bien soin de lui tout au long de l’intervention
|
Clinique de préanesthésie
|
Votre enfant ou adolescent devra peut-être voir un anesthésiologiste ou une infirmière praticienne à la Clinique de préanesthésie. Cela dépendra des antécédents médicaux de votre enfant et de l’intervention chirurgicale qui est prévue.
Une infirmière ou une infirmière praticienne effectuera peut-être une évaluation par téléphone. C’est votre chirurgien qui décidera. Si votre enfant/adolescent n’a pas besoin de se rendre à la Clinique de préanesthésie, il sera évalué le jour de son intervention. Si vous habitez loin de l’hôpital, nous pouvons parfois organiser un rendez-vous avec l’anesthésiologiste par vidéoconférence.
Si votre enfant/adolescent doit voir l’anesthésiologiste ou une infirmière praticienne, nous vous donnerons un rendez-vous à la Clinique de préanesthésie environ deux semaines avant l’intervention. Cette clinique est située à CHEO, dans la zone C3, au 2e étage. À votre arrivée, inscrivez-vous à la réception. Nous offrons des services en français et en anglais. Nous offrons aussi des services d’interprétation dans d’autres langues, quand c’est nécessaire. Si c’est votre cas, prévenez le bureau de votre chirurgien à l’avance, pour que nous puissions organiser les services d’un interprète.
Anesthésiologiste: Médecin spécialisé qui donne des médicaments aux patients pour qu’ils s’endorment et qu’ils restent endormis pendant une intervention chirurgicale. L’anesthésiologiste contrôle la douleur et surveille les fonctions vitales tout au long d’une intervention chirurgicale.
Voici ce que vous devez apporter à l’hôpital :
- Carte de santé la plus récente de votre enfant/adolescent
- Preuve de résidence (permis de conduire, p. ex.)
- Renseignements concernant votre assurance médicale (s’il y a lieu)
- Carnet de vaccinations de votre enfant/adolescent
- Liste des médicaments, des remèdes homéopathiques ou à base de plantes, et des compléments alimentaires que prend votre enfant/adolescent
Comment se déroulera la visite à la Clinique de préanesthésie?
Vous rencontrerez d’abord une infirmière, puis un anesthésiologiste ou une infirmière praticienne :
- Ils vous poseront des questions au sujet de la santé de votre enfant ou adolescent
- Ils pèseront et mesureront votre enfant
- Ils vérifieront son rythme cardiaque, sa tension artérielle et son taux d’oxygène
- Ils vous expliqueront aussi à quoi vous attendre le jour de l’intervention
Le médecin que vous rencontrerez à la Clinique de préanesthésie ne sera pas nécessairement l’anesthésiologiste qui participera à l’intervention chirurgicale. Avant l’intervention, il est possible aussi que les médecins décident d’effectuer des tests (analyses de sang, radiographies ou autres). Si c’est le cas, votre visite à CHEO sera plus longue.
|
Comment parler de l’intervention à votre enfant |
La perspective d’une intervention chirurgicale peut être une expérience stressante pour votre enfant ou adolescent et pour toute votre famille. Ce sera beaucoup plus facile si vous savez à quoi vous attendre le jour de l’intervention et que vous vous y préparez bien. En particulier :
- Dites toujours la vérité à votre enfant quand vous lui expliquez ce qui va se passer - ainsi, votre enfant pourra établir une relation de confiance avec vous et avec le personnel de CHEO. Bien souvent, la vérité fait moins peur aux enfants que ce qu’ils pourraient s’imaginer.
- Posez des questions à votre enfant ou adolescent, pour voir ce qu’il sait et pour vérifier qu’il comprend bien la situation.
- Évitez les menaces ou le chantage.
- Rassurez votre enfant et dites-lui qu’il est parfaitement normal qu’il se sente stressé ou qu’il ait peur.
- Donnez-lui la possibilité de faire des choix appropriés en fonction de son âge. Demandez-lui, par exemple : « Quel doudou est-ce que tu aimerais apporter à l’hôpital? »
Parler d’une intervention à des petits de moins de 3 ans |
Apportez des petites choses qui réconforteront votre enfant, comme des tétines à sucer, ses jouets préférés ou sa couverture préférée. Après une intervention, les bébés qui ne sont pas allaités acceptent plus volontiers de boire si on leur présente le biberon ou la petite tasse dont ils ont l’habitude, alors, apportez-les à l’hôpital (biberons/gobelets à bec/petites tasses vides).
Les tout-petits réagissent parfois aux changements dans leurs routines. Rassurez votre enfant en lui expliquant que l’équipe médicale est là pour prendre soin de lui. Le jour de l’intervention, vous pouvez nous aider :
- En berçant votre enfant dans vos bras
- En lui parlant tout doucement et calmement
- En le distrayant avec les jouets ou livres que vous aurez apportés
- En lui donnant des explications simples comme : « Le docteur va guérir la bosse sur ton ventre »
|
Parler d’une intervention à des enfants de 3 à 12 ans |
Il faut donner le temps aux enfants de poser des questions, et il faut les y encourager. Il faut aussi les encourager à exprimer leurs sentiments. Vous pouvez aider votre enfant :
- En lui parlant de l’intervention à l’avance, d’une voix calme et rassurante.
- En faisant appel au jeu, si votre enfant est très jeune, pour l’aider à comprendre une intervention (trousse médicale pour enfants/livres pour enfants sur le sujet)
- En lui expliquant qu’il sera en sécurité à l’hôpital et que le personnel prendra bien soin de lui
- En préparant votre enfant aux points de suture ou aux bandages qu’il pourrait voir à l’hôpital
|
Parler d’une intervention à des adolescents de 12 à 18 ans
|
Les adolescents sont plus indépendants. Ils s’impliquent dans les décisions qui concernent leur santé. Ils demandent parfois des explications détaillées. Ils s’inquiètent souvent de leur intimité. Vous pouvez aider votre adolescent :
- Soyez franche avec lui - Il a le droit de savoir tout ce qui va se passer
- Encouragez-le à vous poser des questions ou à consulter le personnel hospitalier
- Donnez de l’espace à votre adolescent, pour qu’il se sente libre de parler seul avec le médecin ou l’infirmière
|
|