Qu'est-ce que la communication suppléante et alternative ?
La communication suppléante et alternative (CSA) fait référence à des méthodes de communication qui soutiennent ou remplacent la parole ou l’écriture. Ces méthodes peuvent comprendre des techniques de communication non verbales telles que les expressions faciales, le regard et les gestes, ainsi que des systèmes et des dispositifs comme :
- Des tableaux de communication avec images/symboles/mots
- Des appareils électroniques à sortie vocale
- Des systèmes informatiques adaptés
À propos de la CCS
La CCS peut fournir des services de communication aux enfants et aux adolescents (âgés de 0 à 18 ans):
- Qui présentent une capacité d’expression limitée ou dont la parole est difficile à comprendre afin de répondre aux besoins quotidiens à la maison
- Qui ont de la difficulté à accomplir un travail écrit à la maison
La CCS est désignée comme une clinique de niveau avancé par le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), qui peut donc prescrire une gamme d’appareils CSA et obtenir du financement pour la location ou l’achat, selon le cas.
Qui travaille à la CSS?
Les membres de l’équipe de la CCS ont des compétences spécialisées en CSA. On compte parmi eux :
- des orthophonistes
- des ergothérapeutes
- des assistants de programme ou assistants en troubles de la communication
- un technicien
- une associée du programme d’appareils et accessoires fonctionnels
Services fournis
- Évaluer pour faire correspondre les besoins et les capacités d’un individu à un système CSA ;
- Élaborer des recommandations et des stratégies pour améliorer les habiletés de communication ;
- Obtenir et mettre en place des équipements recommandés ;
- Fournir une formation initiale au client, à la famille et aux autres membres de l’équipe pour les aider à apprendre à se servir du système.
Veuillez noter que la CCS ne fournit pas de traitement continu.
Demande de services
Pour toute demande de services, le client/la famille doit appeler l’équipe d’accueil de CHEO au (613) 737-2757 ou au 1-800-565-4839.
Si la CCS a déjà fourni des services au client, il, ou la famille, peut demander une réévaluation en appelant la gestionnaire responsable pour la clinique de la CCS au (613) 737-7600 poste 2379.
Admissibilité
Nous vous recommandons vivement de discuter de vos besoins en matière de CSA avec votre orthophoniste ou ergothérapeute avant de faire une demande de services à la CCS.
Communication face à face
|
Pour y être admissibles, les clients doivent déjà utiliser une méthode de communication suppléante et alternative (CSA) à domicile et répondre à l’un des critères suivants :
- Avoir une déficience motrice ou visuelle grave qui limite leur utilisation de symboles de communication (incapacité de voir ou de pointer des images du doigt).
- Être capable d’utiliser 20 symboles ou plus (images, PECS, symboles, signes) en toute autonomie pour s’exprimer (pour demander quelque chose, exprimer une opinion, fournir un renseignement, etc.), mais nécessiter un système de communication plus complexe (acquérir du vocabulaire, améliorer leurs habiletés langagières, combiner des symboles pour exprimer de nouvelles idées et pour passer d’un sujet à un autre dans une conversation).
- Être capable de parler et posséder un vocabulaire relativement étendu, mais être difficile à comprendre (avoir reçu un diagnostic d’apraxie, de dysarthrie ou d’un trouble de planification motrice).
Remarque : La Clinique admettra parfois exceptionnellement des clients qui utilisent un nombre limité de symboles (de 10 à 20 symboles) et dont l’orthophoniste n’est pas un professionnel pouvant autoriser l’utilisation d’accessoires fonctionnels.
Information sur les iPads
|
De nombreuses familles aimeraient explorer les possibilités de l’iPad en tant qu’outil de communication pour leur enfant qui a des besoins spéciaux. Avec l’application adéquate, l’iPad peut effectivement se révéler un outil de communication très utile pour beaucoup d’enfants, mais ce n’est pas nécessairement l’outil idéal pour tous. Dans certains cas, les enfants ont besoin d’un appareil qui requiert moins de dextérité manuelle que l’iPad. Parfois, les enfants ont plus de succès avec un appareil de communication plus simple ou qui ne fait pas du tout appel à la technologie, tel qu’un livre ou un tableau de communication. Dans d’autres cas, il est préférable que l’enfant ait un appareil destiné exclusivement à la communication, plutôt qu’un appareil qui remplit un grand nombre de fonctions différentes comme l’iPad.
Si vous vous demandez quel appareil de communication suppléante et alternative (CSA) conviendrait le mieux à votre enfant, parlez-en à son orthophoniste. Afin d’explorer les diverses options, les thérapeutes peuvent demander une consultation par l’intermédiaire de notre service Tout sur la CSA. Les clients qui sont admissibles peuvent bénéficier d’une évaluation auprès de la Clinique de communication suppléante (CCS), afin de déterminer quel mode de CSA répondrait le mieux à leurs besoins.
Si vous souhaitez explorer la possibilité d’utiliser l’iPad en tant qu’outil de communication suppléante, et que vous envisagez de soumettre une demande d’orientation à la clinique de communication suppléante (CCS) à ce sujet, il est important que vous compreniez bien le rôle de l’équipe de la CCS en ce qui a trait à la recommandation et au soutien en matière d’iPad :
- L’équipe de la CCS ne peut recommander un iPad et une application de communication que suite à une évaluation complète des capacités et besoins de l’enfant en matière de communication. À partir des résultats de cette évaluation, il est possible que nous recommandions un iPad, un autre outil de communication, ou que nous ne recommandions aucun appareil.
- Si vous achetez un appareil de communication (y compris un iPad et une application de communication) avant que l’évaluation de la CCS n’ait lieu, vous ne pourrez pas recevoir de financement pour cet appareil dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Si l’appareil que vous avez acheté répond aux besoins de communication fondamentaux de votre enfant, il est possible que vous ne puissiez pas recevoir de financement du PAAF pour d’autres appareils de communication, et il est possible aussi que la participation de l’équipe de la CCS soit restreinte. Nous ne pouvons pas fournir de soutien ou de formation pour des appareils que nous n’avons pas recommandés; toutefois, nous serons heureux de vous recommander des ressources imprimées ainsi que des liens Internet qui vous guideront vers des ressources en ligne.
- Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) ne fournit de financement que lorsque l’iPad et une application de communication sont achetés en même temps. Si vous avez déjà un iPad, le PAAF ne couvrira pas l’achat séparé d’une application de communication.
- Si la CCS recommande l’utilisation d’un iPad, elle ne peut ensuite recommander que les applications pour iPad qui ont été approuvées par le PAAF. À l’heure actuelle, les applications de communication suivantes ont été approuvées par le PAAF : Proloquo2Go, Proloquo4Text, Predictable, Compass and Compass/PODD, TouchChat, TouchChat avec WordPower, LAMP Words for Life, Grid Player, Snap + Core First. Il est possible que le personnel de la CCS puisse vous renseigner au sujet d’autres applications, mais nous ne pouvons ni évaluer ces applications avec votre enfant ni les lui prescrire.
- La CCS ne peut prescrire qu’un appareil de communication (y compris un iPad avec application de communication approuvée) visant à répondre aux besoins communicatifs fonctionnels quotidiens à la maison et dans la communauté. Nous ne pouvons pas prescrire d’appareils de communication destinés exclusivement à l’école.
- La CCS ne peut pas prescrire un iPad dans les cas où son utilisation viserait essentiellement le développement du langage, l’apprentissage ou les loisirs. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet des fonctions de l’iPad autres que la communication, vous pouvez communiquer avec notre équipe des Services techniques ou consulter la bibliothèque de prêt du CTEO.
|
|
Aides à l’écriture
|
Pour être admissibles à un financement d’aide à l’écriture de la Clinique, les clients doivent :
- Avoir une déficience physique ou un trouble de motricité fine de longue durée qui les empêche de communiquer par écrit avec l’aide d’outils spécialisés.
- Depuis six (6) mois ou plus, utiliser une méthode de communication suppléante et alternative pour améliorer ou pour remplacer l’écriture requise pour accomplir des activités quotidiennes.
- À domicile, éprouver régulièrement et continuellement de la difficulté à accomplir des tâches écrites de façon autonome.
- Pouvoir exprimer des idées de base en toute autonomie à l’aide d’un système de représentation symbolique et avoir le besoin et le potentiel de transmettre ces idées par écrit.
Remarque : La Clinique pourra également admettre des enfants de moins de 6 ans qui ont de déficiences physiques sévères, mais qui :
- Peuvent reconnaître certaines lettres;
- Peuvent lire certains mots;
- Ont énormément de difficulté à accomplir, avec un crayon et du papier, des tâches adaptées à leur âge;
- Sont incapables d’utiliser un clavier et une souris.
Les formulaires des aides a l'écriture peuvent êtres complétés et retournés a l'équipe d’accueil de CHEO.
Demande de services à la CCS LA CCS – communication écrite (à remplir par les parents et les ergothérapeutes)
Formulaire pour déterminer l'admissibilité à une évaluation des aides à écriture (à remplir par les ergothérapeutes)
|
Autres services
Tout sur la CSA
|
C’est avec plaisir que la Clinique de communication suppléante de CHEO offre un service de consultation pour vous renseigner davantage sur la communication suppléante et alternative (CSA).
« Tout sur la CSA » s’adresse aux orthophonistes et aux ergothérapeutes qui travaillent avec des enfants qui utilisent, ou pourraient devoir utiliser, la CSA, soit pour la communication face-à-face (p. ex. tableaux de pictogrammes ou appareils à sortie vocale pour les enfants qui ne peuvent parler), soit pour la communication écrite (p. ex. ordinateurs adaptés pour les enfants qui sont physiquement incapables d’écrire). Une orthophoniste, une ergothérapeute ou une assistante de programme de la Clinique sera disponible pour des consultations individuelles dans le but de :
- partager des idées sur la mise en pratique de la CSA
- discuter d’éventuelles demandes de services pour des clients
- vous orienter dans la planification d’interventions auprès de vos clients qui utilisent la CSA
- faire la démonstration d’équipement particulier de CSA qui pourrait vous intéresser
- consulter au sujet de l’équipement potentiel recommandé à l’école
Veuillez remarquer que, puisqu’il ne s’agit pas d’un service d’évaluation, le client ne doit pas vous accompagner. Par contre, les parents, les responsables de garde, les éducateurs et autres fournisseurs de services sont les bienvenus s’ils veulent vous accompagner à la consultation.
« Tout sur la CSA » sera offert de septembre à juin. Les consultations peuvent être prévues à l’heure et à la date qui vous conviennent et durent environ une heure. Elles sont offertes à nos emplacements à Ottawa, à Renfrew et à Cornwall (NB : les consultations à Cornwall sont offertes seulement par une orthophoniste). Nous pourrons également organiser des consultations par téléphone ou par vidéo-conférence.
Pour prendre rendez-vous pour « Tout sur la CSA », veuillez composer le (613) 737-7600 poste 4346.
Votre appel sera transmis à une orthophoniste ou une ergothérapeute de la Clinique, qui discutera de vos besoins avec vous et fixera un rendez-vous. Nous sommes en mesure d’offrir un nombre limité de rendez-vous chaque mois.
|
Bibliothèque Warrick de la CSA
|
Ceci est un service fourni par la Clinique de communication suppléante (CCS) afin d'encourager le développement de la littératie chez les enfants qui utilisent des systèmes de communication suppléante et alternative.
Qu’est-ce qui est offert?
• Livres et matériels adaptés • Livres ressources • Appareils à sortie vocale à message unique • Appareils à sortie vocale à multiples messages • Logiciel Boardmaker
Qui peut avoir accès à ce service?
Quiconque souhaite encourager le développement de la littératie chez les enfants qui ont des besoins spéciaux.
Plus d’information
Pour plus d’information ou pour faire un rendez-vous pour visiter la bibliothèque de livres adaptés, communiquez avec :
- 2211 promenade Thurston, Ottawa ON
- Assistante de programme, CAC : (613) 737-7600, poste 4346
ou par courriel à cboudreau@cheo.on.ca.
|