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Qu’est-ce que la CSA?  À propos de la CCS  Demande de services
 
Critères d’admissibilité  Foire aux questions


Qu’est-ce que la communication suppléante et alternative? (CSA)?

La communication suppléante et alternative (CSA) fait référence à des méthodes de communication qui soutiennent ou remplacent la parole ou l’écriture. Ces méthodes peuvent comprendre s modes de communication non verbale telles que les expressions faciales, le regard et les gestes, ainsi que des systèmes et des appareils comme :

  • Des tableaux de communication avec images/symboles/mots
  • Des appareils électroniques à sortie vocale (« appareils générateurs de parole »)
  • Des systèmes informatiques adaptés

À propos de la Clinique de communication suppléante (CCS)

La CCS peut fournir des services de communication aux enfants et aux adolescents (âgés de 0 à 18 ans):

  • Qui présentent une capacité d’expression limitée ou dont la parole est difficile à comprendre afin de répondre aux besoins quotidiens à la maison
  • Qui ont de la difficulté à accomplir un travail écrit à la maison

La CCS est désignée comme une clinique de niveau avancé par le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), qui peut donc prescrire une gamme d’appareils de CSA et obtenir du financement pour la location ou l’achat, selon le cas.

Notre équipe

Les membres de l’équipe de la CCS ont des compétences spécialisées en CSA. On compte parmi eux :

  • des orthophonistes
  • des ergothérapeutes
  • des assistant.e.s en troubles de communication (ATC)
  • un technicien
  • un.e adjoint.e en administration

Nos services

  • Evaluer afin d'identifier le système de communication approprié aux habiletés et besoins de l'enfant ou l'adolescent.
  • Élaborer des recommandations et des stratégies pour améliorer les habiletés de communication.
  • Obtenir et mettre en place l'équipement recommandé.
  • Offrir une formation initiale au client, à la famille et aux autres membres de l’équipe pour les aider à apprendre à se servir du système.

Veuillez noter que notre clinique n’offre pas de traitement continu.

Demande de services

Pour effectuer une demande de services, les orthophonistes ou les parents (ainsi que l’orthophoniste de l’enfant ou de l’adolescent) peuvent remplir le formulaire de demande de services en ligne :

Remplissez le formulaire en ligne

Ce formulaire de demande de services fournit des renseignements importants sur les besoins et les capacités du client afin de déterminer son admissibilité à l’évaluation de la communication face à face de la CCS.

Si vous n’êtes pas certain que votre enfant ou votre jeune est suivi par un orthophoniste, veuillez communiquer avec la direction ou l’enseignant.e ressource de son école pour connaître le nom de l’orthophoniste ou pour demander de faire une demande   de services en orthophonie.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’une version papier du formulaire de demande de services, veuillez communiquer avec l’équipe d’accueil au 613-737-2757 ou sans frais au 1-800-565-4839.

Admissibilité

Nous vous recommandons vivement de discuter de vos besoins en matière de CSA avec votre orthophoniste ou ergothérapeute avant de faire une demande de services à la CCS. Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité, sélectionnez l’une des options suivantes (communication face à face ou aides à l’écriture) :

Communication face à face

Pour être admissible à une évaluation de la communication face à face, l’enfant ou l’adolescent doit avoir un besoin d'utiliser une méthode de communication suppléante et alternative (CSA) à domicile (pas seulement à l’école) et répondre à l’un des critères suivants :

  1. L’enfant ou l’adolescent ne parle pas et est capable d’utiliser intentionnellement un minimum de 20 symboles (p. ex. symboles, images, PECS) pour s’exprimer (p. ex. pour faire des demandes, exprimer une opinion, fournir  de l’information, etc.) et a besoin d’un système de communication plus complexe (acquérir du vocabulaire, améliorer ses habiletés langagières, combiner des symboles pour exprimer de nouvelles idées et pour passer d’un sujet à un autre dans une conversation).

    Remarque : Si, au moment de cette demande de service, votre enfant utilise moins de 20 symboles  pour communiquer intentionnellement ses désirs et ses besoins, ou identifie et pointe seulement des symboles lorsqu’ils sont nommés, nous vous encourageons fortement à communiquer avec l’orthophoniste communautaire qui travaille avec votre enfant ou votre adolescent (garderie, CHEO, conseil scolaire ou cliniques privées) pour continuer à développer sa compréhension et son utilisation de symboles en vue d’une demande future de services à la clinique.
  2. L’enfant ou l’adolescent ne parle pas ou est capable de parler, mais sa parole est  difficile à comprendre et a une déficience motrice ou visuelle grave qui limite l’utilisation de symboles de communication (c.à d. qu’il a de la difficulté à voir ou à montrer des images).

    Remarque : L’enfant ou l’adolescent n’est pas tenu d’utiliser un nombre minimal de symboles pour communiquer afin d’être admissible aux services de la CCS.
  3. L’enfant ou l’adolescent peut s’exprimer oralement et possède un grand vocabulaire, mais la parole est difficile à comprendre pour les autres (p. ex. il peut avoir un diagnostic d’apraxie, de dysarthrie ou de difficultés de planification motrice).

Aides à l’écriture

Pour être admissibles à un financement d’aide à l’écriture de la Clinique, les clients doivent :
  1. Avoir une déficience physique qui les empêche de communiquer par écrit avec l’aide d’outils spécialisés.
  2. Depuis six (6) mois ou plus, utiliser une méthode de communication suppléante et alternative pour améliorer ou pour remplacer l’écriture requise pour accomplir des activités quotidiennes.
  3. À domicile, éprouver régulièrement et continuellement de la difficulté à accomplir des tâches écrites de façon autonome.
  4. Pouvoir exprimer des idées de base en toute autonomie à l’aide d’un système de représentation symbolique et avoir le besoin et le potentiel de transmettre ces idées par écrit.

Remarque : La Clinique pourra également admettre des enfants de moins de 6 ans qui ont de déficiences physiques sévères, mais qui :

  • Peuvent reconnaître certaines lettres;
  • Peuvent lire certains mots;
  • Ont énormément de difficulté à accomplir, avec un crayon et du papier, des tâches adaptées à leur âge;
  • Sont incapables d’utiliser un clavier et une souris.

Les formulaires des aides a l'écriture peuvent êtres complétés et retournés a l'équipe d’accueil de CHEO.

Demande de services à la CCS LA CCS – communication écrite (à remplir par les parents et les ergothérapeutes)

Formulaire pour déterminer l'admissibilité à une évaluation des aides à écriture (à remplir par les ergothérapeutes)

Autres services

Tout sur la CSA

C’est avec plaisir que la Clinique de communication suppléante de CHEO offre un service de consultation pour vous renseigner davantage sur la communication suppléante et alternative (CSA).

« Tout sur la CSA » s’adresse aux orthophonistes et aux ergothérapeutes qui travaillent avec des enfants qui utilisent, ou pourraient devoir utiliser, la CSA, soit pour la communication face-à-face (p. ex. tableaux de pictogrammes ou appareils à sortie vocale pour les enfants qui ne peuvent parler), soit pour la communication écrite (p. ex. ordinateurs adaptés pour les enfants qui sont physiquement incapables d’écrire). Une orthophoniste, une ergothérapeute ou une assistante de programme de la Clinique sera disponible pour des consultations individuelles dans le but de :

  • partager des idées sur la mise en pratique de la CSA
  • discuter d’éventuelles demandes de services pour des clients
  • vous orienter dans la planification d’interventions auprès de vos clients qui utilisent la CSA
  • faire la démonstration d’équipement particulier de CSA qui pourrait vous intéresser
  • consulter au sujet de l’équipement potentiel recommandé à l’école

Veuillez remarquer que, puisqu’il ne s’agit pas d’un service d’évaluation, le client ne doit pas vous accompagner. Par contre, les parents, les responsables de garde, les éducateurs et autres fournisseurs de services sont les bienvenus s’ils veulent vous accompagner à la consultation.

« Tout sur la CSA » sera offert de septembre à juin. Les consultations peuvent être prévues à l’heure et à la date qui vous conviennent et durent environ une heure. Elles sont offertes à nos emplacements à Ottawa, à Renfrew et à Cornwall (NB : les consultations à Cornwall sont offertes seulement par une orthophoniste). Nous pourrons également organiser des consultations par téléphone ou par vidéo-conférence.

Pour prendre rendez-vous pour « Tout sur la CSA », veuillez composer le 613-737-7600 poste 4346.

Votre appel sera transmis à une orthophoniste ou une ergothérapeute de la Clinique, qui discutera de vos besoins avec vous et fixera un rendez-vous. Nous sommes en mesure d’offrir un nombre limité de rendez-vous chaque mois.

Bibliothèque Warrick de la CSA

Ceci est un service fourni par la Clinique de communication suppléante (CCS) afin d'encourager le développement de la littératie chez les enfants qui utilisent des systèmes de communication suppléante et alternative.

Qu’est-ce qui est offert?

  • Livres et matériels adaptés
  • Livres ressources
  • Appareils à sortie vocale à message unique
  • Appareils à sortie vocale à multiples messages
  • Logiciel Boardmaker
  • Essais de tablettes électroniques (avec applications de communication gratuites)

Qui peut avoir accès à ce service?

Quiconque souhaite encourager le développement de la littératie chez les enfants qui ont des besoins spéciaux.

Plus d’information

Pour plus d’information ou pour faire un rendez-vous pour visiter la bibliothèque de livres adaptés, communiquez avec :

2211 promenade Thurston, Ottawa ON

Assistante de programme, CAC : 613-737-7600, poste 4887

ou par courriel CACEquipmentLoans@cheo.on.ca

Foire aux questions

Qui peut faire une demande de services?

Les demandes de services à la CCS peuvent être soumises par les parents et les orthophonistes communautaires (avec le consentement des parents ou tuteurs légaux). Les parents doivent remplir le formulaire avec l’orthophoniste de leur enfant. Les formulaires de demande de services se trouvent dans la section « Demande de services » du site Web.

Si votre enfant a déjà consulté la CCS pour une évaluation de la communication ou des aides à l’écriture et que son système ne répond plus à ses besoins de communication de base à la maison, veuillez communiquer avec le ou la gestionnaire du programme de la CCS au 737-7600, poste 2379, pour faire une nouvelle demande de services.

À quoi vous attendre :

Le processus de demande de services et d’évaluation de la CCS comporte six étapes générales :

  1. Demande de services
  2. Révision de la demande de services pour confirmer l’admissibilité
  3. Évaluation
  4. Remise d’appareil ou recommandations
  5. Formation et sessions de coaching
  6. Congé

Où l’évaluation aura-t-elle lieu?

Les séances d’évaluation ont généralement lieu à notre clinique située sur la promenade Thurston. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez consulter le ou la thérapeute de votre enfant pour déterminer un autre endroit approprié.

Que se passe-t-il pendant une évaluation?

Les évaluations peuvent nécessiter plusieurs rendez-vous. Avant l’évaluation, votre clinicien.ne recueillera des renseignements sur les activités préférées de votre enfant afin de l’encourager à participer. Vous pouvez apporter ce qui suit :

  • quelques activités préférées de votre enfant qui lui donnent l’occasion de communiquer (p. ex. jouet préféré, photos de famille ou photos d’une sortie ou d’un voyage qu’il a aimé, livres, casse-tête, collation sans noix ou arachide, etc.);
  • les outils de communication que vous et votre enfant ou adolescent utilisez (c.à.d. images, photos, livre de communication, cartable PECS, appareil de communication, etc.);
  • une vidéo de votre enfant ou de votre adolescent qui communique à la maison, à l’école ou dans un autre environnement familier.

Quels types de systèmes de communication suppléante et alternative (CSA) sont disponibles?

Il existe de nombreux types de systèmes de communication suppléante et alternative (CSA), y compris des appareils spécialisés, des tablettes électroniques (p. ex. iPad), des applications de communication, des tableaux de communication et des livres de communication. Chaque type comporte ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépend des besoins et des capacités spécifiques de la personne.

Les systèmes de communication sont-ils admissibles à une aide financière?

  • Un coût est associé à tous les systèmes de communication qui sont achetés ou loués.
  • Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), par l’entremise des ministères de la Santé et des Soins de longue durée, rembourse une partie du coût de l’équipement admissible.
  • Le solde du coût est payé par le client ou la famille, ou peut être payé par une tierce partie [c.-à-d. Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG), Timbres de Pâques du Canada, Dystrophie musculaire Canada, etc.]. Vous pouvez discuter des options d’aide financière avec votre thérapeute.

Tablettes électroniques

De nombreuses familles aimeraient explorer les possibilités de la tablette électronique (p. ex. iPad) en tant qu’outil de communication pour leur enfant qui a des besoins spéciaux. Avec l’application adéquate, la tablette électronique peut effectivement se révéler un outil de communication très utile pour beaucoup d’enfants, mais ce n’est pas nécessairement l’outil idéal pour tous. Dans certains cas, les enfants ont besoin d’un appareil qui requiert moins de dextérité manuelle qu’une tablette électronique. Parfois, les enfants ont plus de succès avec un appareil de communication plus simple ou qui ne fait pas du tout appel à la technologie, tel qu’un livre ou un tableau de communication. Dans d’autres cas, il est préférable que l’enfant ait un appareil destiné exclusivement à la communication, plutôt qu’un appareil qui remplit un grand nombre de fonctions différentes comme la tablette électronique. 

Si vous vous demandez quel appareil de communication suppléante et alternative (CSA) conviendrait le mieux à votre enfant, parlez-en à son orthophoniste. Afin d’explorer les diverses options, les thérapeutes peuvent demander une consultation par l’intermédiaire de notre service « Tout sur la CSA ». Les clients qui sont admissibles peuvent bénéficier d’une évaluation auprès de la Clinique de communication suppléante (CCS), afin de déterminer quel mode de CSA répondrait le mieux à leurs besoins. 

Si vous souhaitez explorer la possibilité d’utiliser la tablette électronique en tant qu’outil de communication suppléante, et que vous envisagez de soumettre une demande de services à la Clinique de communication suppléante (CCS) à ce sujet, il est important que vous compreniez bien le rôle de l’équipe de la CCS en ce qui a trait à la recommandation et au soutien en matière de tablettes électroniques : 

  • L’équipe de la CCS peut recommander une tablette électronique et une application de communication suite à une évaluation complète des capacités et besoins de l’enfant en matière de communication. À partir des résultats de cette évaluation, il est possible que nous recommandions une tablette électronique, un autre outil de communication, ou que nous ne recommandions aucun appareil. 
  • Si vous achetez un appareil de communication (y compris une tablette électronique et une application de communication) avant que l’évaluation de la CCS n’ait lieu, vous ne pourrez pas recevoir de financement pour cet appareil dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Si l’appareil que vous avez acheté répond aux besoins de communication fondamentaux de votre enfant, il est possible que vous ne puissiez pas recevoir de financement du PAAF pour d’autres appareils de communication, et il est possible aussi que la participation de l’équipe de la CCS soit restreinte. 
  •  Nous ne pouvons pas fournir de soutien ou de formation pour des appareils que nous n’avons pas recommandés; toutefois, nous serons heureux de vous recommander des ressources imprimées ainsi que des liens Internet qui vous guideront vers des ressources en ligne. 
  • Le PAAF fournit du financement que lorsque la tablette électronique et une application de communication sont achetées en même temps. Si vous avez déjà une tablette électronique, le PAAF ne couvrira pas l’achat séparé d’une application de communication. 
  • La CCS peut seulement recommander une application de communication pour une tablette électronique approuvée par le PAAF.Il est possible que les cliniciennes de la CCS puisse vous renseigner au sujet d’autres applications, mais nous ne pouvons ni évaluer ces applications avec votre enfant ni les lui prescrire. 
  • La CCS peut prescrire un appareil de communication (y compris une tablette électronique avec application de communication approuvée) visant à répondre aux besoins communicatifs fonctionnels quotidiens à la maison et dans la communauté. Nous ne pouvons pas prescrire d’appareils de communication destinés exclusivement à l’école. 
  • La CCS ne peut pas prescrire une tablette électronique dans les cas où son utilisation viserait essentiellement le développement du langage, l’apprentissage ou les loisirs. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet des fonctions de tablette électronique autres que la communication, vous pouvez communiquer avec l’équipe de notre Centre de ressources techniques et jouets adaptés par courriel à l’adresse toysandtech@cheo.on.ca.  

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