Services familiaux fondamentaux
Dernière révision : le 08 mai 2023
Qui peut s'inscrire?
- familles de l'ontario
- familles ayant un enfant avec un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme
Services en personne
Aventures estivales (Pembroke, Rockland, Cornwall et Renfrew) |
Emmenez votre enfant ou votre jeune à se détendre avec ses pairs et à participer à des activités, des expériences et des aventures amusantes! Il s’agit d’une série en quatre parties sur les compétences sociales. Les groupes seront animés en personne pendant 2 heures, de 12 h 30 à 14 h 30. Les lieux sont indiqués ci-dessous. Venez vous amuser! Groupe d’âge ciblé : De 5 à 12 ans |
Jouons ensemble (Pembroke, Rockland, Renfrew et SDG) |
Les sujets abordés seront les premières étapes du jeu, l’importance d’enseigner les techniques d’imitation, les étapes du jeu social et l’importance de jouer avec les autres. Des exemples de jeux et d’activités seront proposés. Des consultations facultatives (jusqu’à 3) seront proposées à la suite de cet atelier où vous aurez l’occasion de participer à une variété d’activités ludiques avec votre enfant. Pour les séances du mois de juillet, les parents et les enfants sont tenus d’assister aux quatre séances. L’atelier et les consultations se dérouleront en personne aux dates et lieux indiqués. Recommandé pour : Parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans |
Formation sur les habiletés sociales en 3 parties pour enfants ou jeunes |
Remarque : les groupes ne seront pas organisés pendant l'été. Les inscriptions reprendront à la fin du mois d'août. Joignez-vous à nos groupes d’habiletés sociales pour apprendre et pratiquer une variété de compétences sociales de base dans un cadre amusant et de groupe! Les groupes seront en fonction le samedi. En utilisant des stratégies fondées sur l’analyse comportementale appliquée, des compétences telles que prendre soin de soi, la compréhension du langage corporel, les aptitudes à la conversation, la participation au groupe, et bien plus seront pratiquées! De plus, le programme Accepter, Identifier, Déplacer (AIM) sera intégré à ces séances de groupe pour soutenir le développement social émotionnel des participants par l’utilisation de la pleine conscience, l’acceptation et l’analyse du comportement. Nos groupes d’habiletés sociales en personne seront animés par nos experts-thérapeutes dans un petit groupe, selon un ratio de 3 enfants pour un animateur. À quoi s’attendre : En cliquant sur une option ci-dessous, vous exprimez votre intérêt pour nos groupes d’habiletés sociales! Un de nos thérapeutes communiquera avec vous pour trouver le meilleur groupe pour votre enfant/jeune! |
Tâches ménagères quotidiennes |
Votre enfant est-il intéressé à apprendre à être plus indépendant à la maison? Nous offrons une séance de groupe en personne axée sur le développement des compétences et de l’indépendance de votre enfant par rapport à la vie quotidienne. Cela inclura la préparation de repas simples, les tâches ménagères et la sécurité à domicile. Ce groupe comporte trois séances consécutives d’une durée de deux heures. Nous recommandons que votre enfant ou votre jeune participe aux trois séances. Groupe d’âge ciblé : De 9 à 12 ans |
Services virtuel
Soutien aux aidants
Soutenir votre parcours |
Nouveau dans le programme d’autisme? Connectez-voua un à un avec notre équipe d’accueil pour discuter des besoins uniques de votre enfant, accéder aux ressources disponibles dans votre région et savoir quelles étapes suivre pour soutenir votre enfant autiste. Recommandé pour : 0-18 ans |
Que vous soyez le parent d’un enfant nouvellement diagnostiqué autiste ou une famille qui reçoit actuellement des services (à CHEO ou chez un autre fournisseur de soins), vous n’êtes pas seul(e) dans votre parcours. Rejoignez le Comité consultatif des familles d’enfants autistes (CCFEA) pour découvrir les ressources en matière d’autisme, construire votre réseau et écouter d’autres familles qui vivent la même expérience que vous. Recommandé pour : parents d’enfants de tous âges |
Journée clinique |
Êtes-vous un parent ou un aidant d’un enfant ou d’un jeune ayant un diagnostic de TSA? Cherchez-vous une occasion de rencontrer l’un de nos thérapeutes-instructeurs? Nos journées cliniques vous donnent l’occasion de consulter au sujet d’une compétence comportementale spécifique, de fabriquer des supports visuels personnalisés (par exemple, des horaires visuels, des tableaux de jetons, des images pour le système de communication par échange d’images [PECS], etc.), ou de vous renseigner sur les ateliers et les groupes des Services familiaux fondamentaux qui répondent le mieux à vos objectifs et à vos besoins. Groupe d’âge ciblé : Parents d’enfants/jeunes de tous âges |
Séances éducatives virtuelles
Apprenez à soutenir votre enfant ou adolescent dans des domaines spécifiques tels que les routines quotidiennes, la propreté et le milieu scolaire. Chacune de nos séances éducatives se déroulera virtuellement avec le logiciel Zoom et pour certaines des séances vous aurez l’occasion de discuter de vos objectifs avec l’une de nos cliniciennes formées en ACA du CHEO lors d’une consultation virtuelle individuelle.
Voir les dates disponibles et s'inscrire
Accroître la coopération à domicile |
||||||
|
||||||
L’adolescence et les habiletés de vie |
||||||
Apprendre à augmenter de façon efficace les compétences et l'indépendance de votre adolescent grâce à une variété d’habiletés de la vie quotidienne, y compris l'hygiène personnelle, les routines quotidiennes, les tâches ménagères et plus! Recommandé pour : 13 ans et plus |
||||||
Sélectivité alimentaire |
||||||
Pourquoi votre enfant ou adolescent présente-t-il avec un répertoire alimentaire limité? Cet atelier aborde cette question et explore des stratégies visant à améliorer la tolérance de votre enfant envers divers aliments. Recommandé pour : les parents d’enfants de tout âge |
||||||
L’Anxiété |
||||||
|
||||||
Communication |
||||||
Apprendre à créer des opportunités de communication à la maison, comment réagir lorsque votre enfant ou votre adolescent est frustré et renforcer les essaies de communication. Recommandé pour : parents d'enfants qui commencent à apprendre à communiquer |
||||||
Développer la communication |
||||||
Au cours de cette séance, vous apprendrez des stratégies pour élargir votre répertoire de communication avec les enfants et les jeunes à la maison. Nous expliquerons les stratégies pour enseigner à répondre aux questions oui/non, à utiliser des phrases, à demander de l’aide et à poser des questions oui/non, à utiliser des phrases, à demander de l’aide et à poser des questions ouvertes. Si votre enfant ou votre jeune est déjà en mesure de communiquer ses besoins de base et ses désirs alors cet atelier est pour vous. Recommandé pour : parents d’enfants de tous âges |
||||||
Enseigner les habiletés de communication sociale à la maison |
||||||
Au cours de cette séance, vous apprendrez des stratégies pour enseigner les habiletés de communication sociales à la maison. Nous vous apprendrons comment utiliser la méthode de formation sur les compétences comportementales pour enseigner une variété d’habiletés sociales et nous vous donnerons des idées sur la façon de soutenir les habiletés sociales pendant les périodes de jeu et/ou les sorties en groupe. Si votre enfant ou votre jeune est en mesure de communiquer à l’aide de questions complètes et peut répondre aux questions « pourquoi », alors cet atelier est pour vous! Groupe d’âge ciblé : parents d’enfants de tous les âges |
||||||
Faire face aux changements : Enseigner à vos enfants ou jeunes à faire façe aux changements |
||||||
Des changements quotidiens aux changements importants à venir, apprendre à naviguer et à faire face aux changements peut être difficile. Apprenez comment appliquer des stratégies de l’Analyse du comportement appliquée (ACA) pour aider votre enfant/jeune à supporter les changements et les transitions. Apprenez différentes stratégies pour enseigner que le changement est acceptable! Cet atelier comprend une participation individualisée de 1:1 après l’atelier. Recommandé pour : Parents et enfants et les jeunes de tous âges |
||||||
L’indépendance: prendre sa douche |
||||||
Cet atelier a comme but d’aider le parent et l’adolescent (vous pouvez les deux participer!), à développer un plan réussi pour accroître l’autonomie de l’adolescent avec le temps de la douche. comportement de prendre une douche de façon indépendante. Cet atelier est destiné aux parents et aux adolescents (13+). Une consultation de suivi est offerte afin de vous aider avec la création du contrat parent / adolescent. Recommandé pour : les parents d’adolescent de 13 ans et plus |
||||||
Introduction à l’ACA |
||||||
Apprenez les principes de bases de l’Analyse Comportementale Appliquée et comment appliquer ces stratégies pour soutenir votre enfant ou adolescent à la maison. Cet atelier est présenté en trois parties et nous vous recommandons de compléter les trois parties. Recommandé pour : les parents d’enfants de tout âge |
||||||
Introduction au trouble du spectre de l’autisme (TSA) |
||||||
Cet atelier s’adresse aux parents et aux aidants des enfants et des jeunes ayant un nouveau diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Il donne un aperçu des caractéristiques du TSA, des conseils sur la communication du diagnostic, la planification des services et d’autres ressources. Groupe d’âge ciblé : les parents et les aidants d’enfants ou de jeunes avec un nouveau diagnostic de TSA |
||||||
La propreté |
||||||
Apprenez à créer et à mettre en œuvre un plan d’entrainement à la toilette ciblant à la fois l’urine et les selles. Obtenez des conseils et des stratégies pour faire face aux défis qui pourraient se présenter. Recommandé pour : les parents d’enfants de tout âge |
||||||
La puberté chez le sexe féminin |
||||||
Une façon amusante et interactive permettant à votre ado / préado d’apprendre tout sur les changements physiques qu’apporte la puberté (avant et durant), et ce dans un environnement sécuritaire et sans jugement. Recommandé pour : les parents et adolescents de 12 ans et plus |
||||||
La puberté chez le sexe masculin |
||||||
Une façon amusante et interactive permettant à votre ado / préado d’apprendre tout sur les changements physiques qu’apporte la puberté (avant et durant), et ce dans un environnement sécuritaire et sans jugement. Recommandé pour : les parents et adolescents de 12 ans et plus |
||||||
La régulation émotionnelle |
||||||
|
||||||
Les routines de la vie quotidienne |
||||||
Avec votre participation, cet atelier inclut une consultation individuelle ainsi qu’un appui visuel personnalisé ayant comme but de promouvoir la réussite de votre enfant ou adolescent avec une routine identifiée de votre choix. Recommandé pour : les parents d’enfants de tout âge |
||||||
Réduction du temps d’écran |
||||||
Éprouvez-vous de la difficulté à faire décrocher votre enfant des écrans? Souhaitez-vous que votre enfant ou votre jeune s’adonne à des activités autres que l’informatique et le téléphone? Joignez-vous à nous pour cet atelier qui examine l’utilisation du temps d’écran chez les enfants et les jeunes et présente des stratégies pour réduire le temps d’écran et accroître la participation à d’autres activités de loisirs. Il s’agit d’un atelier en deux parties. La partie 1 comprend une présentation de l’un de nos thérapeutes. Dans la partie 2, nous vous demanderons votre participation active, car nous vous aidons à élaborer un plan familial pour réduire le temps d’écran dans votre maison. Recommandé pour : Parents et enfants et les jeunes de tous âges |
||||||
Sécurité communautaire |
||||||
Apprenez à identifier les risques et dangers possibles qui pourraient exister dans la communauté pour votre enfant ou adolescent, et explorez diverses stratégies à utiliser pour favoriser les sorties communautaires saines et sauves. Recommandé pour : les parents d’enfants de tout âge |
||||||
Sécurité en ligne |
||||||
|
||||||
Sécurité à domicile |
||||||
Apprenez à identifier les risques et dangers possibles qui pourraient exister à la maison pour votre enfant ou adolescent, et explorez diverses à introduire pour favoriser un environnement sécuritaire. Recommandé pour : les parents et adolescents de 12 ans et plus |
||||||
La sexualité et votre adolescent |
||||||
Conçu pour les parents d'adolescents, cet atelier explorera les étapes du développement de la sexualité avec une concentration particulière sur la façon de parler à votre (vos) adolescent (s) ayant un diagnostic de TSA. Recommandé pour : les parents d’adolescents de 13 ans et plus |
||||||
Soutien aux frères et sœurs |
||||||
|
||||||
Transition à l’âge adulte |
||||||
La transition vers l’âge adulte est un processus qui nécessite planification et préparation. Cette série en trois parties s’adresse aux adolescents et aux parents et couvre une variété de sujets liés à la préparation de votre adolescent à devenir adulte. La partie 1 traite des préoccupations et des défis auxquels font face les jeunes et fournit des idées sur la façon de promouvoir l’indépendance en utilisant les stratégies de l’analyse du comportement appliquée (ACA). La partie 2 traite de l’élaboration d’un plan de transition collaboratif et exhaustif, qui comprendra les exigences du ministère de l’Éducation et la responsabilité de votre école de travailler avec vous pour préparer votre enfant à la vie après l’école secondaire. Dans la partie 3, nous partagerons des conseils sur ce qui constitue une bonne transition, y compris des échantillons pour remplir les différents documents, tout en examinant les ressources (p. ex. applications, ressources communautaires et provinciales) à la disposition des jeunes adultes atteints de trouble du spectre de l’autisme et leurs familles. Recommandé pour : pour les parents et les adolescents |
||||||
Les transitions pour les enfants d’âge préscolaire |
||||||
Cet atelier a comme but de de vous donner des stratégies pour les transitions quotidiennes. Afin de permettre à votre enfant de faire ses transitions avec succès, des stratégies vous seront partagées pour les transitions entre activités, entres endroits et entre personnes. Recommandé pour : les parents de bambins et d’enfants d’âge préscolaire (2 à 4 ans) |
Services de préparation à l’école
La preparation à la maternelle |
Apprenez‑en davantage sur le programme de maternelle axé sur le jeu et sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à l’entrée à l’école grâce au renforcement des compétences à la maison. Une consultation privée est incluse avec cette présentation. Groupe d’âge ciblé : Pour les parents d'enfants commençant la maternelle |
Nouveau à l’école |
Votre enfant commence l’école pour la première fois? Apprenez les étapes importantes pour assurer une bonne transition vers la vie scolaire. Notre équipe de consultantes de soutien en milieu scolaire du CHEO vous présentera des stratégies afin de créer une expérience scolaire favorable pour votre enfant. Avec votre participation, cet atelier inclut une consultation individuelle ainsi qu’un livret personnalisé intitulé “Apprendre à me connaître” qui peut être partagé avec des services communautaires et l’école de votre enfant. **Places limitées**
Recommandé pour : Tous les âges |
S’y retrouver dans le système scolaire – Tout ce jargon! |
Apprenez à vous familiariser avec la terminologie et les acronymes divers auxquels vous rencontrerez pendant le parcours scolaire de votre enfant. Notre équipe de consultantes de soutien en milieu scolaire du CHEO sera là pour vous aider et vous guider à faire du sens de ce jargon scolaire. Recommandé pour : Tous les âges |
Groupes d’habiletés sociales
Aventures coopératives |
||||||
Joignez-vous à nous pour cette série virtuelle en 4 parties où votre enfant travaillera en équipe avec ses pairs pour vivre des aventures et résoudre des missions en prenant des décisions de groupe. Ce programme enseigne aux enfants l’art de la prise de décision, la façon de gérer les conflits et les désaccords, et les stratégies de régulation émotionnelle dans un contexte de groupe interactif. Recommandé pour : 7-10 ans |
||||||
C’est l’heure du cercle! |
||||||
Joignez-vous à nous pour une période de cercle interactive. Nous chanterons des chansons et nous lirons des histoires qui permettront à votre enfant de pratiquer une variété d’habiletés indispensables pour pouvoir participer à des activités en groupe.
Recommandé pour : 2-4 ans |
||||||
Club de science |
||||||
De la glue. Des volcans. De la bouillie. Joinstoi à nous pour tout ce qui est scientifique. Nous présenterons différentes expériences et parlerons des réactions qui se produisent. Des trousses à rapporter à la maison ainsi que l’équipement nécessaire sera disponible aux fins de ramassage. Recommandé pour : 5-8 ans |
||||||
Détente et clavardage (groupe “portes ouvertes” pour les jeunes) |
||||||
Joignez-vous à ce groupe interactif en ligne destiné aux jeunes, où vous pourrez discuter avec d’autres jeunes et vous amuser en toute sécurité. Lors de cette séance de 60 minutes, les jeunes auront l’occasion de jouer à des jeux en ligne, de discuter des sujets qui les intéressent et de se faire de nouveaux amis. Venez passer un peu de temps avec nous! 5-8 ans Voir les dates disponibles et s'inscrire 9-12 ans Voir les dates disponibles et s'inscrire 13+ |
||||||
Conseils pour les adolescents |
||||||
Dans ces groupes, les adolescents seront exposés à une variété de sujets, allant des fréquentations à la cuisine, en passant par l’emploi et le fait de rester seuls à la maison, et plus encore. L’interaction et les conversations entre pairs et animateurs, ainsi que certains jeux liés au sujet à l’étude, feront partie du mélange. Recommandé pour : 13 ans et plus |
||||||
Les émotions et ton humeur |
||||||
Joins-toi à notre groupe pour en apprendre plus sur le contrôle des émotions. Nous apprendrons la façon de nommer nos émotions et nous nous exercerons à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation en tant que groupe tout en jouant à des jeux ensemble. Si votre enfant est âgé de neuf à 12 ans, a des compétences en communication verbale et est capable de parler de manière indépendante à propos des émotions de base, alors ce groupe de pairs pourrait être pour vous. Recommandé pour : les enfants âgés entre 9 à 12 ans |
||||||
Entres amis |
||||||
Au cours de cette séance unique, les participants auront l’occasion d’apprendre la façon de nouer et de maintenir des amitiés. Une brève leçon fournira des outils et des stratégies pour appuyer l’apprentissage de cette compétence, alors que le reste de la séance sera comblée par des conversations et des jeux amusants visant à créer des possibilités d’interaction. Si votre enfant a des compétences en communication verbale et qu’il est intéressé à développer ses compétences sociales dans ce domaine et à rencontrer de nouveaux amis, alors ce groupe de compétences sociales est fait pour lui. Recommandé pour : les enfants âgés entre 5 et 8 ans |
||||||
Espace de fabrication |
||||||
Joins-toi à nous cet été pour des séances passionnantes sur la créativité et la construction. Nous nous rassemblerons pour travailler sur des projets amusants tout en partageant des idées, de l’équipement et des connaissances. L’espace de fabrication est un endroit pour l’apprentissage pratique avec tous les outils nécessaires pour la créativité. Suisnous alors que nous collaborons pour effectuer des projets simples, tout en permettant à la créativité de chaque participant de briller. Des trousses à rapporter à la maison ainsi que l’équipement nécessaire sera disponible aux fins de ramassage. Recommandé pour : les enfants âgés entre 9 - 12 ans |
||||||
Formation sur les habiletés sociales en 3 parties |
||||||
|
||||||
Grandes aventures |
||||||
Joins-toi à nous pour une heure d’aventures, d’exploration, d’activités et de jeux virtuels. Nous en apprendrons davantage sur le monde qui nous entoure tout en nous amusant à jouer à des jeux virtuels et en exerçant nos habiletés de conversation. Recommandé pour : Les enfants âgés entre 5 - 8 ans |
||||||
Intimidation |
||||||
Il s’agit d’une série en quatre parties au cours de laquelle vous et votre enfant recevrez du soutien pour comprendre ce qu’est l’intimidation, les mesures à prendre en cas d’intimidation et les stratégies d’adaptation. Cet atelier s’adresse aux 9 à 12 ans et comprend trois séances pour les jeunes et une séance pour les parents. |
||||||
Jouons ensemble |
||||||
Le jeu est un élément important de la croissance de l’enfant. Cette série d’ateliers vous aidera à vous orienter dans la façon de jouer avec votre enfant et à le soutenir dans différents types de jeux.
|
||||||
Les transitions pour les enfants d’âge préscolaire |
||||||
Cet atelier a comme but de de vous donner des stratégies pour les transitions quotidiennes. Afin de permettre à votre enfant de faire ses transitions avec succès, des stratégies vous seront partagées pour les transitions entre activités, entres endroits et entre personnes. Recommandé pour : pour les parents de bambins et d’enfants d’âge préscolaire (2 à 4 ans) |
||||||
Trouve ton émoji |
||||||
Les émotions sont complexes – joinstoi à nous alors que nous discuterons en groupe et en apprendrons davantage sur ce que sont les émotions. Tu en apprendras plus sur les émotions, sur la façon de les nommer et sur les différentes stratégies d’adaptation d’une manière amusante et intéressante. Si votre enfant a entre cinq et huit ans, a des compétences en communication verbale et est en mesure de parler de manière indépendante à propos des émotions de base, alors ce groupe de pairs pourrait vous convenir. Recommandé pour : 5-8 ans |
||||||
Super Cercle |
||||||
Cet été, joinstoi à nous pour un super cercle passionnant et interactif. Nous nous rassemblerons pour chanter et apprendre tout en nous amusant. Le super cercle comprendra des activités comme chanter nos chansons préférées, apprendre les lettres et l’alphabet, lire des livres ensemble et partager nos objets préférés. Toutes les activités du super cercle feront en sorte que votre enfant puisse exercer une variété de compétences qui sont nécessaires pour la réussite de la participation à des activités de groupe. Groupe d’âge ciblé : Les enfants âgés de deux à quatre ans |
Services d’aide au sommeil
Des solutions pour bien dormir - Atelier et consultation |
Est-ce votre enfant a récemment développé des nouveaux problèmes de sommeil? Pendant cet atelier, vous ferez l’apprentissage des cycles de sommeil sains ainsi que les facteurs pouvant rendre le sommeil difficile chez les enfants et adolescents ayant un TSA. Vous serez également en mesure d’apprendre de stratégies de base pour aider avec le sommeil et découvrir des soutiens comportementaux pour aider votre enfant à dormir. Recommandé pour : Tout âge |
Venez découvrir le Laboratoire des troubles du sommeil de CHEO (collaboration avec le Laboratoire des troubles du sommeil) |
Ce service s’adresse aux familles qui ont un rendez-vous au Laboratoire des troubles du sommeil de CHEO, et qui aimeraient savoir à quoi s’attendre et comment s’y préparer. Recommandé pour : all ages Dates: Organisé en même temps que votre rendez-vous au Laboratoire des troubles du sommeil de CHEO. |
Commentaires
Vous avez une idée sur un service familial de base que nous devrions proposer ? Envoyez-nous un courriel à neurodevelopmentalhealth@cheo.on.ca et faites-nous part de votre idée !