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Alex Munter

Président-directeur général

photo du visage du Alex MunterEnvoyer un courriel à alex munter: amunter@cheo.on.ca

Alex Munter est président-directeur général de CHEO. Lorsqu’il a assumé ce rôle, il avait déjà accumulé 25 années d’expérience du leadership dans les domaines de la santé et des services sociaux et il désirait ardemment aider les enfants, les adolescents et leurs familles de notre région et d’ailleurs. 

CHEO est l’un des rares centres pédiatriques de soins tertiaires autonomes qui fournissent une gamme complète de services et qui se doublent d’un centre de recherche. Il sert la région de la capitale nationale, l’Est et le Nord de l’Ontario, l’Outaouais ainsi que le Nunavut. Depuis qu’il s’est joint à CHEO en 2011, Alex a poussé l’évolution de l’hôpital du XXe siècle qu’il était à un système avant-gardiste de soins de santé intégrés du XXIe siècle afin de concrétiser sa vision, qui est d’assurer la meilleure vie possible pour tous les enfants et adolescents. 

Au cours de ces neuf dernières années, CHEO s’est placé en tête de file de la santé numérique en se classant dans le 1 % des meilleurs hôpitaux du Canada. Alex a réduit les temps d’attente, accru le niveau de sécurité et amélioré l’efficience, étant l’un des premiers à appliquer les méthodologies Lean au milieu des soins pédiatriques. CHEO a été cité deux fois par Forbes comme le meilleur milieu de travail en soins de santé, deux fois par le cabinet Waterstone Human Capital comme la culture organisationnelle la plus admirable et il a été mentionné dans Newsweek comme étant le meilleur hôpital pédiatrique au monde. Il s’est aussi classé parmi les hôpitaux ontariens où il fait bon travailler selon un sondage mené auprès de ses médecins et dont les clients sont les plus satisfaits; CHEO a également été nommé neuf fois parmi les meilleurs employeurs d’Ottawa. Par son travail d’avant-garde au sein de l’Équipe Santé Les enfants avant tout dans l’Est de l’Ontario et de l’Alliance pour la santé des enfants en Ontario, CHEO a dirigé, hors de ses murs, une initiative visant à mieux relier les services de santé pour que tous les enfants et leurs familles puissent s’en prévaloir.

Tout au long de son mandat, Alex a considérablement renforcé la participation des patients et de leurs familles à la recherche. Il a amélioré l’intégration de la recherche dans les soins cliniques. Il a également poussé CHEO en tête de file de la recherche en biomédecine moléculaire, en technologies de l’information sur la santé et en soins au chevet du patient.

Dirigeant hautement respecté dans le système de santé canadien, Alex siège aux conseils d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, de Children’s Mental Health Ontario, de l’Alliance pour la santé des enfants et de la compagnie Health Insurance Reciprocal of Canada (HIROC). Il a été invité à participer aux travaux d’une myriade de comités consultatifs gouvernementaux qui se penchaient sur des thèmes très divers, comme la réforme du financement du système de santé, la vaccination des fournisseurs de soins contre la grippe, la mise à niveau des systèmes de santé numériques, l’obésité chez les enfants, la capacité du système de santé publique, le traitement par la gammaglobuline, l’efficience et l’harmonisation des systèmes. Pendant les années 1990, il s’est activement occupé de la restructuration des hôpitaux et des autres services de santé de la région d’Ottawa lorsqu’il siégeait au Conseil régional de santé.

Avant de se joindre à CHEO, Alex assumait la fonction de directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, l’organisme provincial responsable de planifier, d’intégrer et de financer les services de santé de notre région. Il a renforcé les systèmes de santé de la région en investissant stratégiquement dans des hôpitaux et dans des organismes communautaires des régions urbaines et rurales de Champlain. Il a notamment réalisé d’immenses progrès dans le domaine des soins aux aînés en créant des programmes qui permettent aux aînés vulnérables de demeurer chez eux aussi longtemps que possible pour y jouir d’une vie saine et autonome. Avant cela, Alex était directeur général du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), l’un des plus importants organismes de santé mentale agréés en Ontario. Pendant son mandat, il a développé cet organisme d’un tiers de plus en y ajoutant des services et en accroissant sa circonscription hospitalière. Le Bureau s’est distingué par la création d’une clinique novatrice pour les jeunes de la rue, par l’établissement d’un carrefour de santé mentale pour les jeunes et par le lancement de nouveaux programmes cliniques de santé mentale novateurs. Alex a aussi veillé à resserrer la coordination entre les hôpitaux et les fournisseurs de santé mentale communautaires. Il a également instauré des programmes visant à aider les adolescents à risque à trouver un emploi et à s’y maintenir. Il a pris des mesures pour améliorer la gouvernance, l’efficience et la qualité des services du Bureau.

De 1991 à 2003, Alex a été l’un des conseillers municipaux et régionaux d’Ottawa. À partir de 1997, il a présidé des comités du Conseil responsables des soins de santé et des services sociaux avec un budget de 550 millions de dollars. Dans le cadre de ses fonctions, il a réussi à faire adopter à l’unanimité au Conseil les règlements de 2001 contre le tabagisme. Il a également contribué à la création de garderies d’enfants, à l’augmentation du nombre de places dans les garderies et à l’expansion des programmes de santé publique pour les enfants et les adolescents. Il a aussi négocié avec le gouvernement provincial le transfert au niveau municipal des services ambulanciers et du logement social. Il a lancé le premier programme d’accès global du public aux défibrillateurs, il a augmenté la prestation des soins de longue durée aux aînés, il a obtenu du financement pour accroître les services des hôpitaux et il a collaboré avec le Centre d’accès aux soins communautaires et avec des organismes de soutien communautaire pour améliorer la prestation des services de soutien à domicile aux aînés et aux personnes vivant avec un handicap.

Alex détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en sciences (MSc) avec spécialité en sciences du comportement de la London School of Economics ainsi qu’une désignation professionnelle de certification en gestion de services de santé du Collège canadien des leaders en santé. Après avoir quitté le gouvernement municipal, il a enseigné sur invitation à l’École des sciences politiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Concordia à Montréal.

Alex a contribué à la direction d’un vaste éventail d’organismes communautaires. Il a coprésidé le Réseau national sur les communautés ethnoculturelles et le SIDA et présidé le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa. Il a siégé au Conseil consultatif des relations civiques et multiculturelles de l’Ontario ainsi qu’aux conseils de la Fondation communautaire d’Ottawa, de la Galerie d’art d’Ottawa et de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton.

Alex reçu des prix d’excellence d’un vaste éventail d’organismes pour les contributions qu’il a apportées à la collectivité, notamment du Centre de toxicomanie et de santé mentale, de l’Institut canadien de santé infantile, d’United Way/Centraide Ottawa, de la Banque de développement du Canada, de l’Association canadienne-française de l’Ontario d’Ottawa, de Leadership Ottawa et de l’Association des travailleurs sociaux de l’Ontario. Dans les années 1990, Alex a été récipiendaire des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles. Puis en 2012, il a reçu le Prix de la francophonie de l’Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la reine. En 2019, la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa lui a décerné le Prix de reconnaissance des diplômés.

Darlene Arseneau

Vice-présidente des Services généraux et cheffe des Services financiers

photo du visage du Darlene ArseneauDans le cadre de ses fonctions de vice-présidente des Services généraux et cheffe des Services financiers, Darlene dirige plusieurs secteurs et assure la santé financière du CHEO pour soutenir les enfants, les adolescents et leurs familles. Elle assume des responsabilités dans les domaines de la finance, de l’approvisionnement stratégique, de la gestion du matériel, du génie clinique, des services alimentaires, de l’imagerie médicale, des installations et de la sécurité. Son équipe dévouée fournit des services et un soutien qui garantissent l’expérience positive des patients et de leurs familles. Darlene apporte à l’équipe de direction du CHEO l’expérience inestimable qu’elle a accumulée à des postes de gestion corporative et d’administration financière d’organismes complexes en pleine évolution dans les domaines des soins de santé et de l’enseignement supérieur. Aux postes de cadre supérieur qu’elle a occupés pendant des années, elle a assumé la responsabilité des finances, des installations, de l’informatique, de la passation de marchés, du financement de la recherche et de la gouvernance, entre bien d’autres choses. Elle a dirigé l’infrastructure de nombreuses entreprises fusionnées en développant des équipes solides et inspirées qui ont assuré l’intégrité et la durabilité de ces organismes.

Avant de se joindre au CHEO, Darlene occupait le poste de vice-présidente des Services généraux et cheffe des Services financiers de Genome Canada, l’agence gouvernementale qui finance la recherche de fine pointe à l’Institut de recherche du CHEO et dans tout le pays. Outre l’expérience accumulée dans le milieu des soins de santé, elle a travaillé à l’Université McMaster et au Centre d’accès aux soins communautaires de Hamilton Niagara Haldimand Brant. Darlene a largement démontré ses qualités de dirigeante. Elle sait collaborer avec les principaux intervenants. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et un certificat de comptable professionnelle agréée.

Monique Lugli

Vice-présidente, Développement de l’enfant et services communautaires

En tant que vice-présidente du développement de l’enfant et des services communautaires, les responsabilités de Monique comprennent les programmes de développement et de réadaptation et les programmes d’autisme situés dans toute la région, l’école de CHEO, le programme régional de génétique, les soins palliatifs, la pratique professionnelle, la prestation de soins intégrés, y compris le rôle de CHEO dans l’équipe de santé « Les enfants avant tout » ainsi que l’équipe de réadaptation scolaire et de congé dans la communauté. Les programmes provinciaux tels que Dépistage néonatal Ontario, BORN Ontario et l’Alliance pour la santé des enfants font également partie de son portefeuille.  

Monique est une dirigeante expérimentée, chaleureuse et attachée à la vision, à la mission et aux valeurs de CHEO.   

Monique a commencé sa carrière en tant qu’orthophoniste et elle a fait ses preuves par son leadership dans différents domaines, notamment les hôpitaux, les soins à domicile, la santé publique et le gouvernement. Elle a travaillé 14 ans comme orthophoniste en Ontario et en Colombie-Britannique pour des organismes publics et un cabinet privé prospère. La gestion de sa propre entreprise et sa passion pour l’apprentissage tout au long de la vie l’ont amenée à suivre un MBA, et après avoir obtenu son diplôme, elle a occupé pendant cinq ans le poste de directrice générale des services communautaires au bureau de santé du district de North Bay Parry Sound. Elle y a dirigé les services communautaires dans une région qui comprenait des dizaines de municipalités et neuf communautés des Premières nations. Elle est revenue à Ottawa, où elle avait vécu quelques années auparavant en tant qu’étudiante de premier cycle à l’Université d’Ottawa, pour travailler pour le gouvernement fédéral. Son dernier poste dans cette ville était celui de chef de cabinet du ministre de la Santé.

Dre Lindy Samson

Médecin chef

photo du visage du Lindy SamsonLa Dre Lindy Samson est médecin chef, en plus d’être médecin traitant à la Division des maladies infectieuses. De plus, elle est titulaire d’une nomination professorale en tant que professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et elle est chercheure clinique à l’Institut de recherche du CHEO.

La Dre Samson a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster de Hamilton en 1990. Elle a fait sa résidence dans les domaines de la pédiatrie et des maladies infectieuses pédiatriques au CHEO. Elle a ensuite suivi une formation complémentaire portant sur le VIH pédiatrique et l’épidémiologie clinique à l’hôpital SickKids de Toronto et à l’Université de Toronto. Elle est par la suite revenue au CHEO où elle a travaillé un certain temps avant d’exercer le rôle de chef de la Division des maladies infectieuses pendant plus de 10 ans.

Son travail académique et de recherche est centré sur le VIH pédiatrique, l’impact des déterminants sociaux sur la santé des enfants et des jeunes, et sur l’enseignement et l’évaluation des rôles de dirigeant et promoteur de la santé, dans l’ensemble de la continuité pédagogique des apprenants.

La Dre Samson a été nommée médecin chef en avril 2016. En tant que telle, elle est responsable de l’organisation des activités du personnel médical et de la garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce rôle, elle travaille en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction et elle relève directement du Conseil d’administration.

Dr Jason Berman

Vice-président de la recherche

photo du visage du Dr. BermanLe Dr Jason Berman est PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de CHEO ainsi que vice-président de la recherche à CHEO. Il est aussi professeur titulaire au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa. Avant cela, il était directeur de recherche associé au Département de pédiatrie de l’Université de Dalhousie, où il enseignait également la microbiologie ainsi que l’immunologie et la pathologie pédiatriques. Il a été vice-président par intérim de la recherche, de l’innovation et de l’application des connaissances à l’IWK Health Centre de Halifax (Nouvelle-Écosse). Depuis 2005, il supervise le programme de traitement de la leucémie chez les enfants pour les Maritimes et préside un essai clinique international auprès des enfants qui ont le syndrome de Down et la leucémie myéloïde. Il est reconnu dans le monde entier pour avoir dirigé une étude novatrice qui utilise le poisson-zèbre pour examiner les cancers et les maladies héréditaires rares chez les enfants. Son laboratoire a servi de plateforme centrale du Centre for Drug Research and Development pour la région de l’Atlantique ainsi que de centre de coordination national pendant l’élaboration du modèle d’étude des maladies orphelines à l’aide du poisson-zèbre. Le Dr Berman a aussi coprésidé le comité C17 Childhood Cancer Network Developmental Therapeutics et dirigé le programme de cours sur la recherche clinique ainsi que le programme de recherche médicale de 2e cycle à l’Université de Dalhousie. Il est président de la Société canadienne de recherches cliniques, vice-président de la Société canadienne d’hématologie et membre fondateur du réseau Canadian Rare Disease Models and Mechanisms Network.

Watson Gale

Avocat général et chef de la protection des renseignements personnels

Watson GaleWatson Gale est l’avocat général et chef de la protection des renseignements personnels de CHEO, vice-président par intérim et responsable du personnel, de la stratégie et du rendement. Watson cumule plus de 30 ans d’expérience en droit et dans la haute direction et possède une vaste expérience dans la gouvernance.


Watson possède une expérience en affaires et travaille depuis longtemps avec des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, notamment au conseil d’administration de plusieurs organismes clés à Ottawa. Outre sa pratique du droit en Ontario, Watson a été admis au barreau du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest et s’intéresse vivement aux magnifiques régions du nord du Canada.

Ann Lynch

Cheffe des soins infirmiers et Vice-présidente des soins actifs

photo du visage du Ann LynchAnn Lynch est cheffe des soins infirmiers et vice-présidente des soins actifs. Elle est responsable des unités des patients hospitalisés, des soins intensifs, des services périopératoires, du service des urgences, des soins ambulatoires, des services de pharmacie, de la recherche en soins infirmiers ainsi que de la pratique et de l’éducation en soins infirmiers.

Avant de se joindre à nous, Ann était directrice générale adjointe des activités cliniques du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui comprend aussi l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle était responsable du fonctionnement clinique de cet établissement multicentre de mille lits en soins de santé. Elle nous apporte ses 30 années d’expérience après avoir dirigé de multiples initiatives d’amélioration organisationnelle de la qualité et de recherche. Elle a dirigé l’intégration de plusieurs équipes de soins de santé au cours de la création du CUSM il y a 20 ans. Ann a participé, à titre de principale directrice clinique, à la planification du nouveau centre de 500 lits du Campus Glen (au CUSM) qui a ouvert ses portes en 2015. Son équipe était responsable d’organiser le transfert de plus de 200 patients dans ce nouveau centre.

Ann a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières et sa maîtrise en sciences appliquées à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, où elle a ensuite occupé un poste de professeure adjointe. Elle a publié de nombreux articles et siégé à plusieurs conseils d’administration hospitaliers et conseils de fondations. En 2016, le CUSM lui a conféré le Prix de mérite Katherine Rolph pour sa direction exceptionnelle du Service de chirurgie ainsi que le Prix de mérite de la Fondation du cancer Des Cèdres pour la contribution exceptionnelle qu’elle a apportée aux soins du cancer. En 2008, elle a reçu le Prix Hector L. Bertrand de l’Association des cadres supérieurs pour ses réalisations professionnelles.

Mari Teitelbaum

Vice-présidente de la qualité, de la stratégie, du partenariat avec les families et Agente en chef d’innovation

photo du visage du Mari TeitelbaumMari Teitelbaum est vice-présidente des programmes provinciaux et agente en chef d’innovation. Ses antécédents très particuliers et sa volonté passionnée d’améliorer les systèmes de soins de santé en y appliquant la technologie font d’elle un membre très précieux de notre équipe.

Mari a commencé sa carrière comme ingénieure en électricité. C’est alors qu’elle a découvert le potentiel qu’a la technologie d’améliorer l’efficience et l’efficacité. Après avoir travaillé pendant dix ans dans le secteur de la technologie, elle a décidé de retourner aux études pour obtenir une maîtrise en administration de la santé à l’Université d’Ottawa. Fille d’un médecin du CHEO et étant elle-même maman, elle était profondément convaincue que grâce à ses compétences en technologie, elle pourrait aider les cliniciens à prendre soin des enfants de notre région.

Mari a terminé son stage de maîtrise en administration de la santé au Service de l’informatique et de la technologie du CHEO; elle y a élaboré une stratégie quinquennale pour l’Hôpital comprenant un cheminement pour le dossier de santé électronique. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du registre BORN (Better Outcomes Registry & Network) au poste de gestionnaire de l’informatique de la santé, où ses compétences et son enthousiasme se sont aussitôt fait remarquer, et on l’a promue au sein de l’équipe des cadres responsables de la mise en œuvre du registre de BORN.

Mari a été directrice de BORN Ontario pendant cinq ans. Elle y a renforcé l’organisation et créé une vaste base de données électronique très complexe. Elle a observé l’usage que font les cliniciens de la technologie, et surtout la façon dont ils pourraient utiliser l’information qu’elle produit pour améliorer les soins cliniques. Mari a aussi fixé une orientation stratégique pour cet organisme en recueillant un financement solide et en établissant d’excellentes relations avec d’importants partenaires cliniciens et gouvernementaux.

Joanne Lowe

Vice-présidente, santé mentale et toxicomanie

Joanne LowePlus d'informations à venir.

Dr Ciarán M. Duffy

Chef de pédiatrie

photo du visage du Ciaran DuffyLe Dr Duffy est chef de pédiatrie et est aussi professeur et président du département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa depuis avril 2011. Il était auparavant professeur et président associé du département de pédiatrie à l’Université McGill ainsi que directeur de la section de rhumatologie de l’Hôpital pour enfants de Montréal; il a été également pédiatre en chef associé du même établissement.

En 1982, après avoir déménagé au Canada en provenance de l’Irlande, il a achevé sa résidence en pédiatrie au Children’s Hospital of Western Ontario à London, ainsi qu’une recherche et une bourse de recherche clinique en rhumatologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants malades SickKids à Toronto; il a aussi réalisé une maîtrise en science (Épidémiologie clinique et Bio statistique) à l’Université McMaster à Hamilton.

Le Dr Duffy a une grande expérience de l’enseignement et est un chercheur très actif. Son intérêt clinique se porte sur la rhumatologie pédiatrique avec un intérêt particulier pour l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Il est aussi le chercheur principal d’une étude nationale intitulée LEAP (Linking exercise, Activity and Pathophysiology / Lier l’exercice à l’activité et la pathophysiologie) dans l’arthrite idiopathique juvénile : une équipe de collaboration canadienne à laquelle participent 12 centres pédiatriques.

Dre Kathleen Pajer

Cheffe du Service de psychiatrie

photo du visage du Kathleen PajerLa Dre Pajer s’est jointe au CHEO en 2014 comme cheffe du Service de psychiatrie et professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle a été nommée directrice du Département de psychiatrie à l’Université d’Ottawa le 1er juillet 2017. Elle siège présentement au Comité éditorial de la Revue canadienne de psychiatrie après avoir conclu son mandat de 8 ans au Comité éditorial du Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. Avant cela, elle avait occupé pendant trois ans le poste de cheffe de la psychiatrie de l’IWK Health Centre et de médecin principal du programme de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie du Service de psychiatrie de l’IWK Health Centre à Halifax ainsi que de professeure de psychiatrie et de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Dalhousie. Elle s’intéresse profondément aux questions de changement systémique, à l’amélioration continue de la qualité ainsi qu’aux soins et à la recherche axés sur les patients.

La Dre Pajer a obtenu son diplôme de médecin à l’université de South Alabama. Elle a ensuite fait sa résidence en psychiatrie à Yale School of Medicine tout en travaillant à une maîtrise en santé publique (avec spécialisation en épidémiologie des maladies chroniques). Elle a reçu de nombreuses subventions, dont un financement des U.S. National Institutes of Health. En 2009, la Dre Pajer a été nommée l’une des meilleures psychiatres d’Amérique (America’s Top Psychiatrists). À Halifax en 2013, elle a été l’une de six femmes exceptionnelles honorées par les organisateurs de la conférence intitulée Women Reshaping the World.

Au cours de ces cinq dernières années, la Dre Pajer a créé un test sanguin permettant de diagnostiquer la dépression chez les adolescents. Elle étudie les mécanismes du comportement antisocial chez les femmes depuis près de 20 ans. Vous pouvez visionner son TED talk ici.

Dr David Rosen

Chef de l’anesthésie

photo du visage du David RosenLe Dr David Rosen s'est joint au CHEO en 2005 et a été nommé chef du Service d'anesthésiologie et de la médecine de la douleur du CHEO en juillet 2017.

Le Dr Rosen a étudié à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto et a effectué un programme de résidence en anesthésiologie à l'Université de la Colombie Britannique, puis des études postdoctorales en anesthésie pédiatrique (UCB) et en médecine des soins intensifs pédiatriques (UT).

En 2004, il est venu s'installer à Ottawa pour appuyer sa conjointe qui travaillait au ministère des Affaires étrangères. Il s'est ensuivi des déménagements temporaires à Budapest, puis à Boston, où il a été un consultant en anesthésie cardiaque et en médecine des soins intensifs cardiaques à l'Hôpital pour enfants de Boston, et un instructeur à la Faculté de médecine de l'Université Harvard.

Au CHEO, le Dr Rosen a partagé son temps entre les services d'anesthésiologie et de médecine des soins intensifs. Outre son rôle de chef de l'anesthésiologie et de la médecine de la douleur, il est également directeur du Service d'anesthésie cardiaque pédiatrique, membre du Comité d'éthique pour la recherche et chef d'éducation professionnelle pour le programme de résidence en anesthésie à l'Université d'Ottawa.

Le Dr Rosen est également président de la Société d'anesthésie pédiatrique canadienne et membre du comité pédiatrique de la Fédération mondiale des sociétés d'anesthésiologie.

Dr Juan Bass

Chef du Service de chirurgie

photo du visage du Dr. BassLe Dr Juan Bass est le chef du Service de chirurgie du CHEO ainsi que de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le Dr Bass est membre du personnel médical du CHEO depuis 1987.

Durant son temps au CHEO, il a visé principalement à faire du service de chirurgie pédiatrique une division unie et à trouver des manières innovatrices d’augmenter la productivité. Le Dr Bass a obtenu son diplôme en médecine au Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario à Bogota, en Colombie. Une fois gradué, le Dr Bass est venu au Canada où il a effectué un stage à l’hôpital Victoria à London en Ontario. Il a ensuite suivi une formation en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa et il s’est spécialisé en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Ste-Justine de Montréal.

En plus de ses compétences et de son dévouement face aux patients du CHEO, le Dr Bass a travaillé pour l’Association canadienne des chirurgiens pédiatriques (CAPS) où il fut secrétaire-trésorier et webmestre pendant cinq ans. Au Collège royal, il fut examinateur en chef ainsi que président du comité de spécialité en chirurgie pédiatrique.

Dr Ken Farion

Directeur médical de l’amélioration de la qualité et des systèmes

photo du visage du Ken FarionLe Dr Ken Farion est le directeur médical de l’amélioration de la qualité et des systèmes et travaille également en tant que chercheur à l’institut de recherche du CHEO. Le Dr Farion a complété son programme de médecine d’urgence à l’Université de Toronto en 1998 et sa formation de sous-spécialité en médecine d’urgence pédiatrique au Centre hospitalier de l’est de l’Ontario, où il travaille depuis. Il a également pratiqué la médecine d’urgence à l’hôpital d’Ottawa de 1998 à 2006.

En tant que directeur médical de l’amélioration de la qualité et des systèmes depuis 2011, le Dr Farion travaille dans le but de faire participer le personnel et les médecins du CHEO aux initiatives d’amélioration continue de la qualité en utilisant la méthode de gestion allégée (Lean) et des méthodes de gestion connues sous le nom de CHEOau travail. Le Dr Farion a travaillé à titre de directeur médical adjoint au service des urgences du CHEO de 2006 à 2011 et comme directeur médical et chef de 2009 à 2010(intérimaire) et de 2011 à 2015. Au cours de sa carrière, il a participé au développement et à la mise en place d’améliorations pour la prestation des soins au service des urgences et a oeuvré en coordination avec d’autres secteurs de l’Hôpital.

Le Dr Farion mène également diverses recherches sur les systèmes de santé et systèmes cliniques au CHEO tout en collaborant avec d’autres chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et de l’École de gestion Telfer, ainsi que de partout au Canada par le biais du Réseau de recherche en urgence pédiatrique du Canada (PERC).

Adrienne Vienneau

Cheffe des communications

photo du visage du Adrienne VienneauAprès avoir été directrice des communications pendant sept ans à l’Institut de recherche de CHEO, Adrienne Vienneau est devenue cheffe des communications à CHEO en 2017. Son portefeuille comprend les communications internes et externes, les services créatifs, la promotion de la santé et les ressources bénévoles. Elle dirige son équipe en montrant l’exemple et elle est très créative, enthousiaste et axée sur les résultats. Par-dessus tout, elle fière d’être une mère, et elle veut aider les enfants et les adolescents que nous servons à vivre leur meilleure vie possible.

Avant de venir à CHEO, Adrienne avait occupé différents postes de direction en marketing, en relations publiques et en communications dans le secteur de la haute technologie à Ottawa, y compris IBM. Elle a acquis sa première expérience pendant la période des point.com, où elle a aidé à lancer des entreprises et à attirer des financements pour des organisations dans les secteurs de la santé, de la sécurité, de l’éducation et du divertissement.

Adrienne Vienneau siège au conseil d’administration de Bénévoles Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme en relations publiques du Collège Algonquin.

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