Fermer la bannière d'alertes
Sauter au contenu

Hôpital

RechercheFondation

Redimensionner le texte

Regulier Grand Très Grand

Contraste de couleur

Par défault Élevé

Consultez notre plan d'accessibilité

CarrièresContactez nousCommentairesMyChart
EN
Logo du site internet
Contactez nous
  • Visites à CHEO
    • Accessibilité
    • Cartes de CHEO
    • COVID-19
    • Dossiers de santé
    • En préparation à votre séjour/visite
    • Heures de visite et politiques
    • La saison du rhume et de la grippe
    • Payez votre facture
    • Pharmacie pédiatrique (Kidcare)
    • Pour trouver un médecin
    • Soins d’urgence
    • Soutiens pour familles et aidants
    • Stationnement
    • Structures d’accueil
    • Tournées hospitalière axée sur la famille
    Consulter notre page sur le Répertoire des médecins
    Répertoire des médecins
  • Cliniques, services & programmes
    • École
    • Les nouveaux laboratoires RI/Cath et SIM de CHEO
    • Répertoire
    • Santé mentale
    • Soins chirurgicaux
    • Soins d’urgence
    • Soins virtuels
  • Ressources et soutiens
    • Bulletin Les familles d’abord
    • Équipe de l’expérience des patients
    • L’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie
    • Programme de transition
    • Reads2CHEO
    • Ressources de A à Z
    • Soutiens communautaires
    • Soutiens pour familles et aidants
  • Impliquez-vous
    • Conseil consultatif des familles
    • Exprimez votre avis
    • Faites du bénévolat
    • Faites un don
    • Faites un stage coopératif
    • Faites-nous part de vos commentaires
    • RéseauAdo/YouthNet
  • À propos de CHEO
    • 1lieupourallermieux
    • À propos de CHEO
    • Avis de non-responsabilité
    • Blogue
    • Carrières
    • Contactez-nous
    • Défense des intérêts
    • Direction
    • L’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie
    • Les enfants avant tout
    • Médias sociaux
    • Partenaires
    • Pour les médecins
    • Pour les pharmaciens
    • Pour les résidents
    • Pour trouver un médecin
    • Prix, agréments et désignations
    • Protection des renseignements personnels
    • Rapports et statistiques
    • Recherche et innovation
    • Salle de presse
Page d'accueilÀ propos de CHEODirectionÉquipe de direction

Équipe de direction

Physician smiling at young girl

Regulier Grand Très Grand
 
  • Open new window to share this page via$$ Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via$$ LinkedIn LinkedIn
  • Open new window to share this page via$$ Twitter Twitter
  • Courriel de la personne-contact Courriel
À propos de CHEO
    • 1lieupourallermieux
      Toggle Section 1lieupourallermieux Menu
      • Comité consultatif des familles
    • À propos de CHEO
      Toggle Section À propos de CHEO Menu
      • Alliance pour la santé des enfants
      • Déclaration des valeurs des patients
      • Vision, mission et valeurs
    • Avis de non-responsabilité
    • Blogue
    • Carrières
      Toggle Section Carrières Menu
      • Emplois disponibles
      • La vie à CHEO
      • Nouveaux diplômés et étudiants en soins infirmiers
      • Rencontrez nos employées
    • Contactez-nous
      Toggle Section Contactez-nous Menu
      • Commentaires
      • Faites entendre votre voix
    • Défense des intérêts
      Toggle Section Défense des intérêts Menu
      • Punitions corporelles
    • Direction
      Toggle Section Direction Menu
      • Équipe de direction
      • Le portail de l’équipe de direction et des comités
      • Senior leadership
    • L’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie
    • Les enfants avant tout
    • Médias sociaux
    • Partenaires
    • Pour les médecins
      Toggle Section Pour les médecins Menu
      • Bureau du personnel médical
    • Pour les pharmaciens
    • Pour les résidents
    • Pour trouver un médecin
    • Prix, agréments et désignations
    • Protection des renseignements personnels
      Toggle Section Protection des renseignements personnels Menu
      • Accès à l’information
    • Rapports et statistiques
      Toggle Section Rapports et statistiques Menu
      • Rémunération des cadres
      • Sécurité avant tout
        Toggle Section Sécurité avant tout Menu
        • C difficile
        • ERV
        • Hygiène des mains
        • SARM
    • Recherche et innovation
    • Salle de presse

Contactez nous

Recevez les mises à jour par courriel...

Conseil d'administration du CHEO

Jo-Anne Poirier, Présidente du conseil

headshot of JoanneJo-Anne Poirier s'est jointe à VON Canada en 2014 en tant que présidente-directrice générale. De 2008 à 2014, Jo-Anne a été directrice générale de la Société de logement communautaire d'Ottawa. Sous sa direction, cette dernière a remporté de nombreux prix d'excellence, y compris le Business Achievement Award pour l'Organisme sans but lucratif de 2011 décerné par la Chambre de commerce d'Ottawa. Jo-Anne a été vice présidente du Développement des ressources et directrice générale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) pour Centraide Ottawa, première vice présidente du Développement des Affaires pour MBNA Canada Bank, et directrice municipale adjointe des Services corporatifs à la ville de Gloucester. Elle a travaillé pendant plus de 35 ans dans les secteurs privés, publics et sans but lucratif.

Jo-Anne est également très présente au sein de la collectivité et siège à plusieurs conseils d'administration. Elle a été deuxième vice présidente du conseil d'administration du CHEO jusqu'en septembre 2016 et est encore membre du conseil d'administration du CHEO. Elle est vice-présidente du Conseil de santé publique de la ville d'Ottawa et est membre du conseil d'administration de Calian. Elle a été membre fondatrice du conseil d'administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, de 2005 à 2010. Jo-Anne a été récipiendaire de plusieurs prix pour son travail au sein de la collectivité, y compris la Médaille du Jubilé d'or de Sa majesté la reine Elizabeth II en 2012 et le prix de Dirigeante de l'année en 2012, Secteur communautaire décerné par le Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale.

Jim Armour, Vice-Président

headshot of Jim ArmourJim Armour est vice-président chez Summa Strategies et possède une connaissance approfondie des relations avec les médias, des communications, de la revendication et de la publicité. Ses diverses compétences permettent à ses clients d'adopter une approche intégrée envers l’atteinte de leurs objectifs.

Avant de se joindre à Summa, Jim a été directeur des communications et de la mise en marché à l'Association médicale canadienne où il a joué un rôle clé dans l’amélioration de l'accès aux soins de santé, la réduction des temps d'attente et la réponse à la pénurie de médecins au Canada.

Jim a travaillé sur la Colline Parlementaire de 1994 à 2000 et de 2002 à 2005. Il a été directeur des communications pour deux chefs de l'Opposition officielle et a aidé à forger l'image de marque pour le lancement de l'Alliance canadienne et du Parti conservateur du Canada. Cet intérêt envers les stratégies et tactiques de commercialisation s'est aiguisé durant les deux ans qu'il a passés dans l’une des agences de publicité les plus importantes des provinces maritimes.

Originaire de St. Jean à Terre-Neuve, Jim est titulaire d'un B.A. (avec distinction) de l'Université McGill et d'une maîtrise en histoire de Terre-Neuve de l'Université Memorial. Il a aussi obtenu l'agrément ARP de la Société canadienne des relations publiques et la désignation CAAP de l'Institut des communications et de la publicité.

À l'extérieur du bureau, Jim siège aux conseils d'administration du CHEO, de l'Association des pharmaciens du Canada, du Forum pour jeunes Canadiens et de la Bibliothèque publique de North Grenville. Il siège également au comité de rédaction du International Journal of Communication in Health care.

Filipe Dinis, Trésorier

headshot of Filipe

Filipe Dinis est chef de l’exploitation de la Banque du Canada. À ce titre, il est responsable de la supervision de la planification stratégique, des fonctions et des opérations de la Banque, y compris la production des billets de banque.

M. Dinis a mené une carrière prestigieuse à la fonction publique. Avant son arrivée à la Banque, il était secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé, où il fournissait des conseils et des analyses stratégiques au greffier du Conseil privé concernant la transformation opérationnelle et le renouvellement de la fonction publique. Il a également été secrétaire du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre. Auparavant, il occupait le poste d’administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire à l’Agence du revenu du Canada.

M. Dinis est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est aussi comptable professionnel agréé. Il a en outre reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Sacha Baharmand

headshot of SachaSacha Baharmand est conseiller juridique au ministère de la Justice du Canada. Avant de se joindre à la fonction publique, il était avocat plaidant en pratique privée à Ottawa ainsi que sur Bay Street à Toronto. Il a été détaché auprès de la GRC et du Bureau canadien de la concurrence pour gérer des litiges complexes dans le domaine commercial et en droit réglementaire au nom de la Couronne.

Sacha est un expert reconnu en accès à la justice. Dans son rôle actuel, il aide à établir l'accès aux politiques de justice, en s'appuyant sur son expertise particulière reliée aux collectivités minoritaires de langue officielle. Par ailleurs, il est membre du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l'accès à la justice dans les deux langues officielles, ainsi que du Comité consultatif sur l'accès à la justice dans les deux langues officielles du ministère de la Justice du Canada.

Il est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université du Manitoba et d'un doctorat de droit de l'Université de Moncton. Il a été rédacteur adjoint de la Revue de la common law en français ainsi que de l'Institut canadien d'information juridique (CanLII).

Sacha dispose d’une expérience considérable en matière de politiques de la santé et de gouvernance des systèmes de santé. Avant de se joindre au conseil d'administration du CHEO, il était tout récemment membre du conseil d'administration du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa et président de son Comité de la qualité et de la sécurité. Il est ancien président du conseil d'administration du Centre de santé communautaire Carlington, où il a joué un rôle important dans l'obtention de fonds pour son projet d'immobilisations actuel visant à créer une centrale de services en matière de soins primaires, de bien-être et de logement abordable. Il siège actuellement au conseil d'administration du Centre de santé communautaire du Centre ville d'Ottawa.

Pour son engagement à l'excellence dans le domaine juridique et ses services dans la collectivité, il a reçu la Médaille du Jubilé d'or de Sa majesté la reine Elizabeth II en 2013. Il est l'heureux père de deux filles qui sont toutes deux clientes du CHEO.

Alexa Brewer

Alexa Brewer apporte au conseil du CHEO des connaissances approfondies des systèmes et politiques de santé. Alexa possède une vaste expérience de la gouvernance dans le domaine de la santé et a terminé tout récemment deux mandats de trois ans en tant que membre du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

Infirmière de formation, sa carrière englobe des postes de direction au gouvernement fédéral. Elle est forte d’une solide expertise en intégration des systèmes de santé, gouvernance, politiques de la santé, ainsi qu’en gestion de l’information et technologie. Alexa détient un baccalauréat en soins infirmiers de l’université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’université d’Ottawa. 

Cathy Curry

headshot of CathyCommissaire et présidente du Ottawa Carleton District School Board et directrice de l'Ottawa Carleton Education Network et de l'Education Foundation of Ottawa, Cathy Curry s’est toujours intéressée au service envers le public, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience considérable en développement communautaire. Elle siège actuellement au conseil d'administration du CHEO et de l'Ottawa Fusion Volleyball Club. Par ailleurs, elle a été membre de la Table de planification du programme Meilleur départ de Kanata, de Stittsville, de Goulbourn et de West Carleton.

Récemment, Cathy a aidé à gérer et planifier le National Roundtable for Teachers of the Arts. Elle est également membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants et enseigne encore à l'occasion. Elle est titulaire d'un B. A. en littérature anglaise et d'une M. Sc. en éducation.

Cathy a beaucoup voyagé, elle élève quatre adolescents et joue du cor dans le Concert Band of Kanata. Elle amorce son premier mandat au sein du conseil d'administration du Centre familial Caldwell.

Louis Doyle

headshot of LouisLouis Doyle a siégé au conseil d'administration du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa de 2015 à 2016 comme représentant des parents et il est fort de 20 ans d'expérience dans divers domaines, y compris l'élaboration de politiques et la programmation. Il travaille actuellement comme liaison ministérielle chez FedNor, un programme d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui collabore avec des partenaires communautaires en vue de créer des emplois et de faire croître l'économie dans le nord de l'Ontario.

Annie Chartrand

Annie ChartrandAnnie Chartrand est la doyenne du programme d’éducation au Collège La Cité où elle supervise l’École d’administration, le programme d’Hôtellerie et tourisme, et l’Institut des services d’urgence et juridiques. Annie a une vaste expérience dans le secteur de l’éducation et a commencé sa carrière comme enseignante. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, elle a occupé divers postes de direction dans plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire, notamment à l’Université d’Ottawa et au Collège La Cité.

Annie siège également au conseil d’administration du Collège La Cité et est active dans la collectivité. Avec sa famille, elle soutient notamment de nombreux événements de CHEO. Annie apporte une solide vision axée sur le patient et la famille au conseil d’administration de CHEO.

Karen Green

Karen GreenKaren Green, du Territoire mohawk de Tyendinga, est une avocate qui a passé sa carrière à défendre et à promouvoir les droits des membres des Premières nations, en particulier ceux des femmes et des enfants des Premières nations.  Elle a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière au ministère de la Justice, où elle a occupé des postes de direction, notamment celui de directrice générale du Centre fédéral de gestion des conflits et de directrice de l’Unité de la diversité et de l’égalité des sexes. À l’occasion d’un échange de cadres, Karen a passé deux ans à titre de chef de la direction de l’Association des femmes autochtones du Canada. Karen a été la principale auteure et conseillère de la section des femmes du Rapport sur la Commission royale sur les peuples autochtones. Depuis qu’elle a quitté le gouvernement, Karen a travaillé comme conseillère principale sur les questions autochtones pour l’Université d’Ottawa et comme directrice du Bureau de l’équité à l’Université Carleton. Maintenant travailleuse autonome en tant qu’avocate et consultante en politiques, spécialisée dans les questions autochtones, Karen a un éventail de clients qui cherchent à faire valoir les droits des peuples autochtones.

Karen a une longue expérience du secteur bénévole. À l’heure actuelle, elle est présidente du Makonsag Aboriginal Head Start Program, membre du conseil d’administration des Services à l’enfance Andrew Fleck; et membre du Conseil de l’éducation autochtone de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre des conseils d’administration suivants : 

  • Fondation communautaire d’Ottawa, 
  • Centraide, 
  • Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa,
  • Fondation de l’aide à l’enfance, 
  • Interval House, 
  • Logement sans but lucratif Gloucester, 
  • First Nations Technical Institute, 
  • Wabano Centre for Aboriginal Health, 
  • Minwaashin Lodge,
  • Odawa Native Friendship Centre.

Heidi Hauver

Heidi HauverHeidi est une dirigeante innovante et visionnaire qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Elle jouit d’une expérience de plus de vingt ans dans de nombreux secteurs.

Concentrée sur les RH transformationnelles, elle a fondé depuis 2007 un cabinet de RH et a mis sur pied, de toutes pièces, trois départements de RH pour diverses entreprises. Elle est la première vice-présidente, Expérience employés à Shinydocs, une entreprise canadienne innovante dans le domaine de la technologie dont le but est de faciliter la localisation, la sécurisation et la compréhension des données.

Le leadership dynamique de Heidi et son souci constant d’innovation lui ont valu, ainsi qu’à ses équipes, plusieurs récompenses. En 2022, elle a obtenu le prix « Businesswomen of the Year Award for Community Impact » (femme d’affaires de l’année pour l’impact sur la collectivité) décerné par Women’s Business Network. Elle a aussi été récompensée par le prix du lauréat de l’année 2022 (en affaires) décerné par le Collège Algonquin, le prix de 2018 du « Leadership Agency Award for Woman of Distinction » (prix de leadership en entreprise pour les femmes de mérite). Heidi a aussi été classée parmi les 25 meilleurs professionnels en RH, a reçu le prix « Forty under 40 » (40 personnes de moins de 40 ans) décerné par Ottawa Business Journal/Ottawa Chamber of Commerce, et le prix 2012 « Information Technology Strategic HR Leadership Award » (leadership stratégique en technologies de l’information dans le domaine des RH) décerné par CATA.

Heidi est directrice certifiée en ressources humaines, conseillère en ressources humaines agréée, Spécialiste en inclusion agréée au Canada et praticienne certifiée en encadrement. C’est une bénévole dévouée et une femme d’action communautaire qui soutient plusieurs organismes, dont CHEO, le Collège

Algonquin, Embauche immigrants Ottawa, Femmes en communications et Technologie et le Women’s Business Network.

Dr Kwadwo Kyeremanteng

Dr. Kwadwo KyeremantengLe Dr Kwadwo Kyeremanteng est médecin en soins intensifs et en soins palliatifs à l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Kyeremanteng s’occupe des patients malades les plus malades de l’unité de soins intensifs (USI). En tant que chercheur, il s’intéresse à l’utilisation plus efficace des ressources en soins intensifs et à l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs aux soins intensifs. Pour ce faire, il a fondé le Réseau d’optimisation des ressources, un groupe de recherche multidisciplinaire qui travaille à réduire les dépenses de santé dans ce domaine sans compromettre les soins. 

En septembre 2019, le Dr Kyeremanteng a lancé son podcast en constante croissance Solving Healthcare avec Kwadwo Kyeremanteng, qui présente des entrevues et des discussions sur la question de l’amélioration de la prestation des soins de santé au Canada. Soutenus par les valeurs de rentabilité, de dignité et de justice, ses podcasts remettent en question le statu quo et ne ménagent aucun effort en explorant, avec ses invités, les lacunes, les hypothèses et les différentes perspectives dans la recherche de solutions aux problèmes du système de soins de santé du Canada.

Justin Ferrabee

Justin FerrabeeJustin Ferrabee est un cadre expérimenté, cofondateur de plusieurs entreprises, y compris Fieldless Farms (qui cultive des produits à l’intérieur, en Ontario) et Ollie Quinn (un détaillant en magasin et en ligne de lunettes et de lunettes de soleil). Il est aussi un chef de file transformationnel qui a entraîné des changements difficiles et à grande échelle dans des environnements dynamiques, complexes et multilatéraux, dans toutes les régions et toutes les cultures, y compris son ancien rôle de chef de l’exploitation à Paiements Canada.

M. Ferrabee est un expert de premier plan en transformation organisationnelle à grande échelle avec plus de 25 ans d’expérience sur le terrain, à la fois en tant que cadre et consultant. Il a travaillé avec des entreprises mondiales complexes et sophistiquées (par exemple British Telecom, Unilever, Philips) et a participé à de nombreuses transformations avancées et difficiles du secteur public, travaillant à l’échelle politique, exécutive et opérationnelle dans les administrations fédérale, régionales et municipales. Auparavant, M. Ferrabee était président et associé directeur de TotemHill Consulting, un cabinet d’experts-conseils en gestion au niveau international qui se consacrait exclusivement à des projets de transformation à grande échelle. Il a également occupé des postes de vice-président et de vice-président principal chez CapGemini et Calian Technologies.

La famille de M. Ferrabee, y compris ses enfants Lincoln et Levi, a été fortement soutenue par CHEO. Lincoln a été élève à l’école de CHEO et est un patient de CHEO depuis sa naissance lorsqu’il a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale.

Membres d'office ayant droit de vote

Benoit Laberge
Membre du conseil d’administration scolaire de CHEO

En tant que membre du conseil d’administration du CHEO, Benoit Laberge apporte des années d’expérience en éducation et en administration. Il travaille dans le domaine de l’éducation depuis 43 ans, à la fois comme enseignant en éducation spécialisée et directeur des services aux étudiants au Québec et en Ontario. Il enseigne actuellement l’éducation spécialisée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Benoit est membre du conseil d’administration scolaire de CHEO depuis 2014. Dans ce rôle, il est responsable, avec ses collègues siégeant au conseil, de la supervision du fonctionnement du programme scolaire.

Benoit a travaillé sur des programmes provinciaux destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, y compris le Programme AVIS, le plan provincial d'enseignement individualisé (PEI) et un programme portant sur les habiletés sociales. Il est conseiller dans les domaines de l’éducation, de l’administration et de l’éducation spécialisée. Benoit a également élaboré et coordonné le programme de services communautaires pour un conseil scolaire francophone.

Jill Scott
Représentant de l'Université d'Ottawa

Jill ScottJill Scott a été nommée doyenne et vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa pour un mandat de cinq ans débutant le 1er septembre 2019. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, Jill Scott a occupé le poste de vice-rectrice (enseignement et apprentissage) à l’Université Queen’s de 2013 à 2019, où elle était responsable de l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Pendant cette période, elle a dirigé plusieurs projets de recherche novateurs financés par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) sur l’évaluation des résultats d’apprentissage, ce qui lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. De 2018 à 2019, Jill Scott a occupé le poste de vice-rectrice associée par intérim (international) à Queen’s, où elle a supervisé le plan international global de l’université et soutenu l’internationalisation des programmes universitaires, de la recherche et de la mobilité des étudiants.

La décolonisation et la réconciliation avec les peuples autochtones ont été au cœur des contributions administratives et universitaires de Mme Scott. Elle a coprésidé le Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation à l’Université Queen’s et a travaillé avec le Tsi Tyónnheht Onkwawén:na Language and Culture Centre de Tyendinaga à une recherche financée par le CRSH pour appuyer la revitalisation de la langue Kanien'kéha (mohawk).

Jill Scott est titulaire d’un baccalauréat ès arts (spécialisé) en littérature française et allemande (Université du Manitoba), d’une maîtrise en littérature comparée (Université Carleton) et d’un doctorat en littérature comparée (Université de Toronto). Elle est actuellement professeure au département des langues et des littératures modernes de l’Université d’Ottawa et est nommée conjointement à l’Institut de recherche et d’études autochtones. Elle a fait de nombreuses publications dans les domaines des études littéraires, des études autochtones, des études sur les conflits et le pardon, et de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Elle parle couramment l’anglais, l’allemand et le français, et a une certaine connaissance du kanien'kéha (mohawk) et de l’anishnaabemowin.

Membres d'office sans droit de vote

Alex Munter, Président-directeur général

Alex MunterAlex Munter est le Président-directeur général. Il y apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les domaines de la santé et des services sociaux et une passion hors du commun pour aider les familles de notre collectivité.

Alex tient le gouvernail de l’Hôpital d’une main assurée devant les temps orageux qui s’annoncent, et il saisit toutes les occasions de fournir aux patients et à leurs familles une expérience exceptionnelle et des soins interreliés.

Alex a dirigé l’examen stratégique le plus approfondi que l’Hôpital ait subi de ses 40 ans d’histoire. Il en est ressorti une vision toute nouvelle sur les soins que l’Hôpital prodigue à la collectivité ainsi qu’un plan d’action pour la réaliser. L’Hôpital vise en priorité plusieurs initiatives fondamentales pour soutenir ce plan, telles que la mise sur pied d’un dossier de santé électronique intégré, la mise en œuvre de processus de gestion allégée (la méthode LEAN) et une mise à jour de la stratégie de gestion des talents. Les sondages de satisfaction des patients indiquent souvent que le CHEO donne les meilleurs soins pédiatriques en Ontario. Par deux fois, la revue Forbes a nommé notre organisme le meilleur lieu de travail dans le domaine des soins de santé au Canada.

En 2012, Alex a coprésidé le Comité d’experts pour la santé des enfants du MSSLD avec la présidente-directrice générale de ParticipACTION, Mme Kelly Murumets. Dans son rapport final, le Comité a recommandé que l’on mette les enfants sur le bon chemin dès leur naissance en modifiant l’alimentation de toute la collectivité dans laquelle ils grandissent afin d’améliorer la santé de tous.

Avant de se joindre au CHEO, Alex a œuvré en tant que Président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), l’organisme gouvernemental provincial qui voit à la planification, l’intégration et le financement des services de santé dans la région. À ce titre, il a renforcé le système de santé de la région par le biais d’investissements stratégiques dans les hôpitaux et les organismes communautaires à la fois en régions urbaines et rurales. Plus spécifiquement, Alex a vu à l’amélioration de la santé des aînés en mettant en place des programmes qui aident les personnes âgées vulnérables à rester indépendantes et en santé aussi longtemps que possible dans leur propre domicile.

Auparavant, Alex avait été le PDG du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), l’un des plus grands fournisseurs de soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents en Ontario. Sous sa direction, l’organisme a grandi d’un tiers et a incorporé de nouveaux services ou en a étendu l’influence d’autres. Parmi ses grandes réalisations, on compte l’ouverture d’une nouvelle clinique destinée à voir à la santé des jeunes de la rue, l’établissement d’un carrefour de santé mentale pour les jeunes, le lancement de nouveaux programmes cliniques en santé mentale, une coordination accrue entre les hôpitaux et les fournisseurs de santé mentale communautaire, de nouveaux programmes pour aider les jeunes à risque à trouver et garder un emploi et de nouvelles mesures pour améliorer la gouvernance, l’efficacité et la qualité des services offerts par l’organisme.

Il a aussi fait office de conseiller municipal et régional à Ottawa de 1991 à 2003. À partir de 1997, il a dirigé les comités du Conseil qui avaient la responsabilité d’un budget de 550 millions de dollars. En tant que tel, il a amené le Conseil à adopter à l’unanimité les règlements anti-tabac d’avant-garde de 2001, aidé à ouvrir de nouvelles garderies, augmenté le nombre de places de garderie et a accru les programmes de santé publique pour les enfants et les adolescents. Il a collaboré avec le gouvernement provincial pour voir au transfert des services ambulanciers et du logement social au niveau municipal, lancé le premier programme complet d’accès public aux défibrillateurs au Canada, accru les soins à long terme pour les aînés, financé les expansions des hôpitaux et a collaboré avec le Centre d’accès aux soins communautaires et autres organismes de soutien communautaire pour améliorer les services de soutien à domicile des aînés et des personnes souffrant d’incapacité.

Alex détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en sciences avec spécialisation en sciences comportementales de la London School of Economics. Il a aussi obtenu un certificat professionnel CHE (Certified Health Executive) du Collège canadien des leaders en santé. Après avoir quitté le gouvernement municipal, il a été professeur invité à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il a également enseigné à l’Université Concordia, à Montréal.

Dans les années quatre-vingt dix, Alex s’est trouvé aussi grandement impliqué dans la restructuration des hôpitaux et d’autres services de santé en tant que membre du défunt Conseil régional de santé du district d’Ottawa-Carleton. Ses autres rôles de leadership en matière de planification des soins de santé incluent sa nomination comme co-président du Groupe de travail régional sur les soins de santé (1998-1999), sa membriété au Conseil d’administration de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton (1997-2000), sa co-présidence du Réseau national des communautés ethnoculturelles et du SIDA (1990-91), sa membriété au Comité consultatif de l’Ontario sur le multiculturalisme (1992-94), sa membriété à la Fondation communautaire d’Ottawa (2004-2006), sa nomination au Comité d’examen de la capacité d’intervention en santé publique de l’Ontario et la présidence de son Comité de gouvernance (2005-2006).

Alex a été reconnu pour sa contribution à la collectivité par de nombreux organismes tels que le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Institut canadien de la santé infantile, United Way/Centraide Ottawa, la Banque de développement du Canada, l’Association canadienne-française de l’Ontario d’Ottawa, Leadership Ottawa et l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario. Alex a reçu une Distinction de l’Ontario pour services bénévoles pendant les années 1990. Plus récemment en 2012, il a été lauréat du Prix de la Francophonie de l’Ontario et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Dre Lindy Samson, Médecin chef

headshot of LindyLa Dre Lindy Samson est médecin chef, en plus d’être médecin traitant à la Division des maladies infectieuses. De plus, elle est titulaire d’une nomination professorale en tant que professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et elle est chercheure clinique à l’Institut de recherche du CHEO.

La Dre Samson a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster de Hamilton en 1990. Elle a fait sa résidence dans les domaines de la pédiatrie et des maladies infectieuses pédiatriques au CHEO. Elle a ensuite suivi une formation complémentaire portant sur le VIH pédiatrique et l’épidémiologie clinique à l’hôpital SickKids de Toronto et à l’Université de Toronto. Elle est par la suite revenue au CHEO où elle a travaillé un certain temps avant d’exercer le rôle de chef de la Division des maladies infectieuses pendant plus de 10 ans.

Son travail académique et de recherche est centré sur le VIH pédiatrique, l’impact des déterminants sociaux sur la santé des enfants et des jeunes, et sur l’enseignement et l’évaluation des rôles de dirigeant et promoteur de la santé, dans l’ensemble de la continuité pédagogique des apprenants.

La Dre Samson a été nommée médecin chef en avril 2016. En tant que telle, elle est responsable de l’organisation des activités du personnel médical et de la garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce rôle, elle travaille en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction et elle relève directement du Conseil d’administration.

Tammy DeGiovanni
Cheffe des soins infirmiers et Vice-présidente

Tammy DeGiovanniTammy a rejoint l’équipe de direction en 2021 en tant que vice-présidente principale et cheffe des soins infirmiers. Son portefeuille comprend les soins intensifs et les services chirurgicaux, la médecine pour les patients hospitalisés, l’hématologie et l’oncologie, les soins ambulatoires, la pharmacie et le service des urgences. Elle soutient également le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain ainsi que le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants.

Tammy a commencé à CHEO en 1995 en tant qu’infirmière autorisée et a travaillé à l’unité de chirurgie pour patients hospitalisés ainsi qu’au service des urgences. Elle a depuis occupé des rôles de leadership dans tout l’organisme, de la médecine des patients hospitalisés aux archives médicales et à la cybersanté. Pendant de nombreuses années, Tammy a dirigé le portefeuille des soins ambulatoires et a été responsable de la mise en œuvre de notre dossier médical électronique en tant qu’infirmière en chef de l’information.

Diplômée de l’École des sciences infirmières et de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Tammy est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle a également obtenu sa désignation LCS par le biais du Collège canadien des leaders en santé. Elle a aussi été nommée au Conseil de la santé d’Ottawa en 2019 et en est actuellement la vice-présidente. En tant que cheffe des soins infirmiers, elle est fière de travailler avec notre équipe de personnel infirmier dynamique et professionnelle partout à CHEO.

Réunions du Conseil

Mise à jour sur la COVID-19 : toutes les réunions du conseil se tiennent maintenant en mode virtuel jusqu’à nouvel ordre.

Horaire des réunions

L’horaire des réunions de 2021-2022 du Conseil d’administration du CHEO est affiché ci-dessous.

Les réunions du conseil sont prévues aux dates suivantes :
  • 21 septembre 2021
  • 9 novembre 2021
  • 14 décembre 2021
  • 29 janvier 2022
  • 29 mars 2022
  • 10 mai 2022
  • 14 juin 2022

Les procès-verbaux des réunions du Conseil sont disponibles sur demande en contactant la coordonnatrice de la gouvernance du CHEO (swatson@cheo.on.ca).

CHEO

  • Visites à CHEO
  • Cliniques, services & programmes
  • Ressources et soutiens
  • Impliquez-vous
  • À propos de CHEO

Contactez nous

CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Téléphone: 613-737-7600
Envoyez-nous un courriel

 

Communiquez avec nous

View our Facebook Page View our Twitter Page View our Instagram Page View our YouTube Page View our LinkedIn Page

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

twitter:00000000-0000-0000-0000-000000000000

Children's Hospital of Eastern Ontario logo

Droits d'auteur 2021 CHEO.

Conçu par eSolutionsGroup
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Avis de non-responsabilité
  • Protection des renseignements personnels
  • Commentaires
  • Contactez Nous

Employés

Fermer l'ancienne notification de navigateur
Notification de Compatibilité
Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.