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Conseil d'administration du CHEO

Jim Armour, Président

headshot of Jim ArmourJim Armour occupe les fonctions d’associé directeur chez Summa Strategies, spécialisé en affaires publiques et en stratégies de communication, établi à Ottawa. Il possède une connaissance approfondie des politiques, des relations avec les médias, des communications, de la revendication et de la publicité.

Avant de se joindre à Summa, Jim a été directeur des communications et de la mise en marché à l’Association médicale canadienne où il a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé, la réduction des temps d’attente et la réponse à la pénurie de médecins au Canada.

Jim a travaillé sur la colline du Parlement de 1994 à 2000 et de 2002 à 2005. Il a été directeur des communications pour deux chefs de l’opposition officielle et a aidé à forger l’image de marque pour le lancement de l’Alliance canadienne et du Parti conservateur du Canada. Cet intérêt envers les stratégies et tactiques de commercialisation s’est aiguisé durant les deux ans qu’il a passés dans l’une des agences de publicité les plus importantes du Canada atlantique.

Originaire de St. John’s, à Terre-Neuve, Jim est titulaire d’un B.A. (avec distinction) de l’Université McGill et d’une maîtrise en histoire de Terre-Neuve de l’Université Memorial. Il a aussi obtenu une accréditation en relations publiques de la Société canadienne des relations publiques et la désignation de professionnel accrédité en communications et publicité de l’Institut des communications et de la publicité.

Au-delà de ses activités professionnelles, Jim préside le Centre des congrès d’Ottawa et siège au conseil d’administration de GREO Evidence Insights et de Eating Disorders Nova Scotia. Il siège également au comité de rédaction de l’International Journal of Communication in Health care.

Filipe Dinis, Vice-Président

 headshot of FilipeFilipe Dinis a pris sa retraite à titre de chef de l’exploitation de la Banque du Canada après un mandat de 10 ans au cours duquel il a dirigé les opérations, la planification stratégique, la gestion des risques et les fonctions de la Banque, notamment la fonction Monnaie, en mettant l’accent sur la cybersécurité et la résilience opérationnelle. Avant son arrivée à la Banque, M. Dinis a assumé les fonctions de secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé, de secrétaire du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre de même que de dirigeant principal des finances et de sous-commissaire à l’Agence du revenu du Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et porte le titre de Fellow comptable professionnel agréé.

Il s’est également vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il préside le comité de la vérification et des finances du conseil d’administration du Northeast Power Coordination Council et le comité des opérations du conseil d’administration de VIA Rail Canada.

Debra Armstrong, Trésorier

Debra ArmstrongDebra Armstrong, avocate de formation, est chef de la direction générale de Patinage Canada. Mme Armstrong s’est jointe à l’équipe de direction de Patinage Canada en janvier 2016 à titre de chef de l’exploitation. Dès novembre 2016, elle a été promue au poste de chef de la direction.

Tout au long de sa carrière, Mme Armstrong a utilisé son sens aigu du droit et des affaires pour contribuer à la croissance d’entreprises du secteur privé et d’organismes sans but lucratif nationaux et internationaux de premier plan. Avant de se joindre à Patinage Canada, elle a été chef de la direction de MBNA Canada. Après l’acquisition de MBNA par la Banque Toronto-Dominion, elle a été première vice-présidente à la TD. Au cours de sa carrière, elle a acquis une expérience considérable en matière de transformation d’entreprises.
Leader communautaire engagée, Mme Armstrong possède une solide expérience de la gouvernance. Elle est coprésidente du Caucus des sports d’hiver et siège au comité de la vérification, des finances et de la gestion de risques du Comité olympique canadien.

Mme Armstrong a été membre du conseil des gouverneurs de l’Université Carleton, dont elle a également présidé le comité de la vérification et des finances. De plus, elle a été membre du conseil d’administration de La Fondation de santé mentale Royal Ottawa, de Volleyball Canada, de l’Organisation de normes en santé et du Centre Rogers d’Ottawa.

Leah Anderson

woman poses for headshotLeah Anderson, leader stratégique et directrice d’un conseil d’administration, est économiste, décideuse et chargée de la réglementation depuis plus de 30 ans.

De 2021 à 2025, Leah a été présidente et première dirigeante de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). À la SADC, elle a garanti la sécurité des économies des Canadiennes et Canadiens et contribué à la stabilité financière en protégeant plus d’un billion de dollars en dépôts de plus de 80 institutions membres, tout en veillant à la planification des règlements afin que des cadres de résolutions soient prêts pour les banques en cas de faillite de ces institutions.

Avant de joindre la SADC, Mme Anderson occupait les fonctions de sous-ministre adjointe, Direction de la politique du secteur financier, au ministère des Finances du Canada.

En cette qualité, elle a conseillé le ministère des Finances sur toutes les questions liées au secteur financier et dirigé l’élaboration de cadres stratégiques et réglementaires novateurs.

Elle a également appuyé et coordonné la réponse pangouvernementale du système financier à la pandémie de COVID19. Dans le cadre de ses fonctions de haute dirigeante au ministère des Finances, après la crise financière mondiale de 2008, Mme Anderson a dirigé l’élaboration de politiques, de programmes et d’outils pour le secteur économique et financier en soutien à la croissance économique et à la stabilité financière. 

Mme Anderson est une ancienne membre du conseil d’administration de la SADC et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Elle a également présidé un certain nombre de comités consultatifs du secteur financier au Canada et à l’international.  

Née à Sherbrooke, au Québec, Leah Anderson est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s, ainsi que du titre IAS.A de l’École de gestion Rotman. 

Anil Arora

man poses for headshotM. Arora a pris sa retraite de ses fonctions de statisticien en chef du Canada en 2024, où il a dirigé des centaines de programmes de Statistique Canada, tels que le recensement, ainsi que les efforts de modernisation les plus ambitieux de l’organisme. Il a également exercé les fonctions de sous-ministre adjoint principal à Santé Canada et à Ressources naturelles Canada. M. Arora a occupé des fonctions stratégiques de haut niveau au sein d’organisations complexes dans les domaines des sciences, des politiques, de la prestation de programmes et de la réglementation dans les secteurs gazier et pétrolier, des mines et minéraux critiques, de la foresterie, du nucléaire, de la santé publique, de l’innocuité des médicaments, des aliments, des matériels médicaux et des produits de santé naturels.

Il a consacré sa carrière professionnelle à créer des partenariats, à établir une culture d’innovation, à trouver des solutions numériques complexes et de transformation, à renforcer la confiance des consommateurs et des citoyens ainsi que la pertinence et l’influence des organisations qu’il a dirigées.  

Possédant une grande expérience des secteurs public et privé et ayant dirigé des forums internationaux d’influence de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation des Nations Unies, M. Arora a contribué à façonner le paysage numérique et des données au pays et dans le monde.

Il est chargé de cours auxiliaire à la Harvard Kennedy School, siège au conseil d’administration de plusieurs organisations et s’est vu décerner de nombreuses marques de reconnaissance, dont une pour ses qualités d’innovateur en 2023. En 2022, il a figuré au tableau d’honneur des 25 immigrants au Canada et remporté le Prix pour les décideurs. Il a reçu plusieurs prix de leadership du milieu des affaires et de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada entre 2009 et 2025.  

Bonnie Butlin

man poses for headshotBonnie Butlin, également connue dans le monde entier sous le nom de « première dame du Canada en matière de sécurité », est cofondatrice et directrice générale du Security Partners’ Forum (SPF), le tout premier réseau international agile regroupant des associations, des instituts et des professionnelles et professionnels de la sécurité et de la résilience afin de jeter des ponts entre tous les domaines et toutes les disciplines de la sécurité.

Au sein du SPF, elle a créé la Women in Security and Resilience Alliance, qui mobilise un réseau sans cesse croissant de femmes membres d’associations et de groupes œuvrant en sécurité et en résilience à l’échelle mondiale.  

Depuis 2013, Bonnie Butlin a reçu une bonne vingtaine de prix, distinctions et hommages internationaux et nationaux dans les domaines de la sécurité, de la résilience et du leadership.  

Mme Butlin est une professionnelle certifiée en gestion des risques de sécurité (SRMCP) (2023) et porte le titre de Fellow de l’Australian Risk Policy Institute (F.ARPI) (2022) et de l’ISC2 (2020).

Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de l’École d’affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton. En 2018, elle a reçu le prix A. D. Dunton Alumni Award of Distinction, la plus haute distinction réservée aux anciennes et anciens de l’Université Carleton.  

Mme Butlin est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Calgary. En 2019, elle a achevé le programme MicroMasters en études juridiques internationales à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle détient également des certificats post-diplôme du programme de leadership stratégique de l’International Security Management Association de l’Université Georgetown, à Washington D.C. (2017-2018), et du programme Corporate Security Executive Master Class de la Burrill-Green Corporate Security Business School (2014). 

En outre, Bonnie Butlin a siégé à divers comités ainsi qu’à des conseils consultatifs et comités de rédaction. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue scientifique Cyber Security: A Peer-Reviewed Journal (Henry Stuart Publications).  

Geneviève Chabot

Photo du Genevieve ChabotGeneviève Chabot est conseillère juridique spéciale auprès de la Cour suprême du Canada. Elle conseille les juges sur des questions juridiques complexes soulevées dans le processus d’appel devant le plus haut tribunal du pays. Elle s’est jointe à la Cour suprême en janvier 2024 après avoir terminé un mandat de deux ans à titre de juge de la Haute Cour de justice du Belize. Nommée dans le cadre d’un projet sur l’État de droit dirigé par le Secrétariat du Commonwealth, elle a siégé à la division civile, où elle a présidé à des décisions en matière civile et familiale et en a rendues. Elle a également mené le comité directeur sur la justice pour les enfants du Belize.

Experte en droit de la personne, elle a été vice-présidente de la Commission canadienne des droits de la personne de 2017 à 2021. De 2016 à 2017, elle a été vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Yukon.

Mme Chabot a commencé sa carrière dans le domaine du contentieux des affaires civiles, tant dans le secteur privé que public. De 2011 à 2013, elle a été avocate au sein du service du contentieux d’un important cabinet d’avocats national. De 2013 à 2017, elle a travaillé au Bureau régional du Yukon du ministère de la Justice du Canada, où elle a notamment représenté le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (audiences au Yukon) et du Processus d’évaluation indépendant pour les anciens élèves des pensionnats indiens.

Très active dans sa communauté, Mme Chabot a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de présidente de l’Association du Barreau canadien (Division du Yukon), de membre du Conseil d’administration national de l’Association du Barreau canadien et de membre du Conseil d’administration de Mines Action Canada, de la Société d’aide juridique du Yukon, la Yukon Public Legal Education Association et des Bibliothèques publiques du Yukon. En 2018-2019, elle a été boursière d’Action Canada et a corédigé un rapport évaluant les solutions pour la sécurité alimentaire dans le Nord canadien.

À l'aise en français comme en anglais, Mme Chabot est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, d’un juris doctor et d’une licence en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de Harvard. Elle a été admise aux Barreaux de l’Ontario et de l’État de New York et a été membre du Barreau du Yukon de 2013 à 2017. En 2023, elle est devenue membre du Chartered Institute of Arbitrators.

Annie Chartrand

Annie ChartrandAnnie Chartrand est la doyenne du programme d’éducation au Collège La Cité où elle supervise l’École d’administration, le programme d’Hôtellerie et tourisme, et l’Institut des services d’urgence et juridiques. Annie a une vaste expérience dans le secteur de l’éducation et a commencé sa carrière comme enseignante. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, elle a occupé divers postes de direction dans plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire, notamment à l’Université d’Ottawa et au Collège La Cité.

Annie siège également au conseil d’administration du Collège La Cité et est active dans la collectivité. Avec sa famille, elle soutient notamment de nombreux événements de CHEO. Annie apporte une solide vision axée sur le patient et la famille au conseil d’administration de CHEO.

Heidi Hauver

Heidi HauverHeidi est une dirigeante stratégique axée sur les personnes qui travaille en partenariat avec des entreprises en tant que cheffe du capital humain. Elle offre des conseils, des consultations et du mentorat aux équipes de direction et aux professionnels des ressources humaines (RH) tout au long de leur carrière.

Forte de plus de vingt ans d’expérience dans divers secteurs, tels que la technologie et les secteurs sans but lucratif, Heidi s’est engagée à révolutionner la fonction des RH et à mettre en évidence son importance opérationnelle stratégique. Depuis 2007, elle a mis en place un cabinet de conseil en RH, créé des services de RH à partir de zéro pour trois entreprises, et a été la première dirigeante des RH pour trois entreprises. Le leadership dynamique de Heidi et son dévouement inébranlable à l’innovation lui ont valu de nombreux prix, notamment le prix WBN Businesswomen of the Year Award for Community Impact (femme d’affaires de l’année pour l’impact sur la collectivité) en 2022, le prix du lauréat de l’année 2020 (en affaires) décerné par le Collège Algonquin, le prix de 2018 du Leadership Agency Award for Woman of Distinction (prix de leadership en entreprise pour une femme de mérite). Heidi a aussi été classée parmi les 25 meilleurs professionnels en RH en 2017, a reçu le prix Forty Under 40 Award (prix des 40 personnes de moins de 40 ans) décerné par le Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa en 2012, et le prix Information Technology Strategic HR Leadership Award (prix de leadership stratégique en technologies de l’information dans le domaine des RH) décerné par CATA en 2012.

Heidi est directrice certifiée en ressources humaines, conseillère en ressources humaines agréée, Spécialiste en inclusion agréée au Canada et praticienne certifiée en encadrement. Bénévole dévouée et défenseure de la communauté, elle appuie diverses organisations, dont le Collège Algonquin, Code Youth, Embauche immigrants Ottawa, Les Femmes en communications et technologie, Women’s Business Network, Women In Leadership Foundation et CHEO.

Steven Hogue

man poses for headshotSteven est Directeur, Politiques internationales et communications chez Pfizer où il dirige actuellement les efforts d’engagements auprès du gouvernement canadien, couvrant un large éventail d’enjeux de politiques publiques et supervisant tant les communications externes qu’internes ainsi que les initiatives d’engagement communautaire.

Steven joue un rôle actif dans le renforcement de l’écosystème des sciences de la vie au Canada, participant à divers comités sectoriels et associations. Il est vice-président du Conseil des sciences de la vie de la Chambre de commerce du Canada et membre du Conseil des politiques de santé de l’Institut C.D. Howe. De plus, il est ancien président et membre actuel du Conseil consultatif de la santé chez BIOTECanada, il siège au conseil d’administration du Conseil commercial canado-américain et il est membre actif de la Chambre de commerce américaine au Canada (AmCham).

Avant de rejoindre Pfizer, Steven a travaillé comme conseiller principal au Cabinet du Premier ministre du Canada et comme adjoint ministériel dans deux ministères fédéraux. De 2016 à 2023, il a été chargé de cours invité au programme de maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Francophone né à Shawinigan, Québec et entièrement bilingue, il a étudié la science politique à l’Université Laval et au Hunter College à New York, et a commencé des études en droit à l’Université McGill. Il a aussi participé à un programme d’échange en Équateur (1986-1987).

Steven est administrateur agréé (C.Dir.), ayant complété le programme de certification en gouvernance d’entreprise au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval en 2020. Il est également ancien membre du conseil d’administration du Banff Forum.  Avant tout, Steven est un père reconnaissant dont la fille a reçu des soins vitaux au CHEO. Profondément touché par le soutien exceptionnel dont sa famille a bénéficié, il est honoré de siéger au conseil d’administration du CHEO, afin de redonner à une institution qui revêt une signification particulière pour eux. 

Seema Nagpal

Seema NagpalSeema Nagpal (Ph. D.) est épidémiologiste appliquée et possède une vaste expérience en tant que chef de la direction des opérations scientifiques. Elle possède une expertise en santé de la population, en épidémiologie et en sciences pharmaceutiques, en mettant l’accent sur l’interprétation de la science dans les politiques et la pratique.

Dre Nagpal s’est jointe à la Société canadienne de cardiologie en 2022 à titre de directrice scientifique. Elle dirige l’équipe dans le travail vers leur mission de faire progresser la santé cardiaque pour tous. Auparavant, elle a été vice-présidente, Sciences et Politiques à Diabetes Canada. Seema a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs et des cliniciens, a fait la promotion de politiques publiques, de l’élaboration de programmes et d’information fondés sur des données probantes, a identifié et exploité des partenariats et a travaillé étroitement avec les équipes de collaboration. Elle a bâti sa réputation de leader solide et efficace en collaborant avec les gouvernements, les professionnels de la santé, les organismes partenaires et les patients afin d’apporter des changements importants au sein du système de santé.

Seema exerçait comme pharmacienne à l’hôpital, puis a obtenu une maîtrise. Santé communautaire et épidémiologie (Université Dalhousie) et doctorat en santé de la population (Université d’Ottawa). Avant de travailler à Diabetes Canada, Seema a travaillé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et à l’Association médicale canadienne (AMC).

Dre Nagpal a siégé au conseil d’administration d’un club sportif pour les jeunes, de comités bénévoles de l’Association canadienne de santé publique et de l’Association des pharmaciens du Canada, ainsi que du Comité de la qualité et de la sécurité de CHEO

Nancy Naylor

Nancy NaylorNancy a occupé plusieurs postes de leadership au sein de la fonction publique de l’Ontario, y compris celui de sous-ministre, et a dirigé des projets majeurs dans les domaines du financement, des relations de travail, de l’infrastructure, des technologies de l’information et des politiques publiques.

Mme Naylor est diplômée de l’Université McMaster et de l’Université Carleton et a siégé à plusieurs autres conseils, dont le Forum sur les politiques publiques.

Cliff Youdale

Cliff YoudaleÀ titre de directeur en chef du développement à Logement communautaire d’Ottawa (LCO), Cliff Youdale, ingénieur et son personnel sont responsables du bien-être des plus de 4 milliards de dollars d’actifs immobiliers de LCO ainsi que de la création de plus de 2 000 logements supplémentaires. En tant qu’ingénieur comptant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la construction des secteurs public et privé, Cliff apporte à ce poste une approche pragmatique et orientée vers l’action.

Il a établi une approche stratégique de la gestion des actifs en mettant en place des stratégies et des partenariats novateurs pour les nouvelles constructions, en plus de l’entretien et de la réparation du parc vieillissant de LCO. Ces efforts ont fait de Logement communautaire d’Ottawa un chef de file reconnu au Canada dans la création et la préservation de logements abordables.

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Membres d'office ayant droit de vote

Benoit Laberge
Membre du conseil d’administration scolaire de CHEO

En tant que membre du conseil d’administration du CHEO, Benoit Laberge apporte des années d’expérience en éducation et en administration. Il travaille dans le domaine de l’éducation depuis 43 ans, à la fois comme enseignant en éducation spécialisée et directeur des services aux étudiants au Québec et en Ontario. Il enseigne actuellement l’éducation spécialisée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Benoit est membre du conseil d’administration scolaire de CHEO depuis 2014. Dans ce rôle, il est responsable, avec ses collègues siégeant au conseil, de la supervision du fonctionnement du programme scolaire.

Benoit a travaillé sur des programmes provinciaux destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, y compris le Programme AVIS, le plan provincial d'enseignement individualisé (PEI) et un programme portant sur les habiletés sociales. Il est conseiller dans les domaines de l’éducation, de l’administration et de l’éducation spécialisée. Benoit a également élaboré et coordonné le programme de services communautaires pour un conseil scolaire francophone.

Membres d'office sans droit de vote

Dr. Vera Etches
Présidente-directrice générale

Vera Etches assume le poste de présidente-directrice générale du CHEO depuis le 3 mars 2025. Vera, qui occupe des postes de direction en santé publique depuis plus de 20 ans, a la volonté indéfectible d’améliorer le bien-être communautaire et l’accès aux services de santé pour les populations qui se heurtent à des obstacles.

Avant de se joindre au CHEO, Vera était la médecin-chef en santé publique d’Ottawa depuis 2018 et a dirigé l’intervention de Santé publique Ottawa durant la pandémie de COVID-19. Sous la direction de Vera, Santé publique Ottawa a été reconnue pour ses approches novatrices et son engagement communautaire, en particulier dans les communications dans diverses langues au moyen de multiples canaux. La croissance des services cliniques dans les centres de santé et de bien-être de quartier ainsi que la collaboration avec des organismes offrant des établissements appropriés sur le plan culturel aident à soutenir les populations qui ont subi du racisme dans le système de santé.

Vera est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Simon Fraser, d’un doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto, où elle a également obtenu une bourse de recherche en médecine communautaire. Elle a commencé sa carrière au Service de santé publique de Sudbury et du district en 2005, où elle a occupé divers postes de direction, notamment ceux de médecin adjointe en santé publique, médecin-chef intérimaire en santé publique et directrice des services cliniques. En 2009, elle s’est jointe à Santé publique Ottawa à titre de médecin adjointe en santé publique, puis elle est devenue médecin-chef adjointe en santé publique en 2014 et médecin-chef en santé publique en 2018.

Vera milite pour l’intégration de la recherche dans la pratique clinique. Ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture, et elle a donné des conférences à de multiples congrès provinciaux et nationaux. Elle est également professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa, où elle supervise des médecins résidents des domaines de la santé publique, de la médecine préventive et de la médecine familiale.

Le leadership de Vera lui a valu de nombreuses distinctions. Elle a notamment reçu la clé de la Ville d’Ottawa en juin 2022 pour son service exceptionnel pendant la pandémie de COVID-19.

À titre de présidente-directrice générale du CHEO, Vera est prête à instaurer une nouvelle ère de soins de santé pédiatriques au sein de l’organisme, renforçant ainsi sa vision qui consiste à offrir une vie meilleure à chaque enfant et à chaque jeune.

Dr. Lindy Samson
Chef du personnel médical et médecin-chef

La Dre Lindy Samson est titulaire d’une nomination professorale en tant que professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et elle est chercheure clinique à l’Institut de recherche du CHEO.

La Dre Samson a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster de Hamilton en 1990. Elle a fait sa résidence dans les domaines de la pédiatrie et des maladies infectieuses pédiatriques au CHEO. Elle a ensuite suivi une formation complémentaire portant sur le VIH pédiatrique et l’épidémiologie clinique à l’hôpital SickKids de Toronto et à l’Université de Toronto. Elle est par la suite revenue au CHEO où elle a travaillé un certain temps avant d’exercer le rôle de chef de la Division des maladies infectieuses pendant plus de 10 ans.

Son travail académique et de recherche est centré sur le VIH pédiatrique, l’impact des déterminants sociaux sur la santé des enfants et des jeunes, et sur l’enseignement et l’évaluation des rôles de dirigeant et promoteur de la santé, dans l’ensemble de la continuité pédagogique des apprenants.

La Dre Samson a été nommée médecin chef en avril 2016. En tant que telle, elle est responsable de l’organisation des activités du personnel médical et de la garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce rôle, elle travaille en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction et elle relève directement du Conseil d’administration.

Tammy DeGiovanni
Cheffe des soins infirmiers et Vice-présidente

Tammy DeGiovanniTammy a rejoint l’équipe de direction en 2021 en tant que vice-présidente principale et cheffe des soins infirmiers. Son portefeuille comprend les soins intensifs et les services chirurgicaux, la médecine pour les patients hospitalisés, l’hématologie et l’oncologie, les soins ambulatoires, la pharmacie et le service des urgences. Elle soutient également le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain ainsi que le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants.

Tammy a commencé à CHEO en 1995 en tant qu’infirmière autorisée et a travaillé à l’unité de chirurgie pour patients hospitalisés ainsi qu’au service des urgences. Elle a depuis occupé des rôles de leadership dans tout l’organisme, de la médecine des patients hospitalisés aux archives médicales et à la cybersanté. Pendant de nombreuses années, Tammy a dirigé le portefeuille des soins ambulatoires et a été responsable de la mise en œuvre de notre dossier médical électronique en tant qu’infirmière en chef de l’information.

Diplômée de l’École des sciences infirmières et de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Tammy est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle a également obtenu sa désignation LCS par le biais du Collège canadien des leaders en santé. Elle a aussi été nommée au Conseil de la santé d’Ottawa en 2019 et en est actuellement la vice-présidente. En tant que cheffe des soins infirmiers, elle est fière de travailler avec notre équipe de personnel infirmier dynamique et professionnelle partout à CHEO.

Dr. Marcos Bettolli
Président, Personnel médical

Plus d'informations à venir.

Réunions du Conseil

Horaire des réunions

Les réunions du conseil sont prévues aux dates suivantes :

  • 14 octobre 2025
  • 9 décembre 2025
  • 10 février 2026
  • 31 mars 2026
  • 12 mai 2026
  • 9 juin 2026

Les procès-verbaux des réunions du Conseil sont disponibles sur demande en contactant la coordonnatrice de la gouvernance du CHEO (swatson@cheo.on.ca).

 

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