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Soins virtuels à CHEO

Rendez-vous cliniques virtuels

Visites virtuelles aux services des urgences

Besoin d’aide? 

Soins virtuels à CHEO

CHEO offre une vaste gamme de services de soins virtuels à l’appui de soins de qualité et en temps opportun aux patients externes et hospitalisés. Cela comprend les visites au moyen de vidéoconférence, du téléphone et de la messagerie directe avec les fournisseurs de CHEO par l’entremise de MyChart. Certains de nos services virtuels comprennent des références électroniques pour les fournisseurs de soins communautaires, des rendez-vous virtuels à la clinique, une thérapie de groupe virtuelle et des réunions de soins virtuels pour les patients hospitalisés.

Notre priorité est d’offrir des soins de haute qualité à tous les patients et à leur famille. Les masques, la distance physique et les soins virtuels ont peut-être changé notre façon de faire, mais ils n’ont pas changé notre façon de prendre soin des enfants, des jeunes, des familles, de notre collectivité et les uns des autres. Nous offrons des services de soins virtuels parce que nous croyons que les soins virtuels peuvent être un moyen égal ou meilleur de fournir des soins dans certaines circonstances et pour certains patients.

Apprenez-en davantage sur les rendez-vous virtuels à la clinique et sur la façon de vous préparer

Besoin d’une liste complète des services de soins virtuels? Cliquez ici!

Éducation virtuelle des patients

Dans l’hexagone, les mains sur une tablette, un téléphone portable et un inhalateur. Les services d’éducation des patients et des soignants et les rendez-vous permettent de s’assurer que les patients et les soignants comprennent leur(s) problème(s) de santé (ou celui de leur enfant ou de leur jeune) nouvellement diagnostiqué(s), les équipements ou les thérapies. De nombreuses cliniques de CHEO offrent maintenant des rendez-vous de formation virtuels lorsque l’enseignement pratique n’est pas nécessaire. Un exemple est l’éducation virtuelle sur l’asthme, où une infirmière rencontre des patients sur Zoom pour leur apprendre à utiliser leur inhalateur d’asthme.

Rendez-vous virtuels à la clinique

Les rendez-vous virtuels à la clinique sont des rendez-vous individuels avec votre fournisseur de soins de santé. Des rendez-vous virtuels à la clinique peuvent être offerts lorsque votre fournisseur de soins n’a pas besoin d’effectuer un examen physique dans le cadre de la visite. Ces rendez-vous virtuels vous permettent d’obtenir des soins médicaux et de réadaptation et des conseils dans le confort de votre foyer. 

Apprenez-en davantage sur les rendez-vous virtuels à la clinique et sur la façon de vous préparer. 

Messagerie MyChart

MyChart, le portail sécurisé pour les patients de CHEO, connecte les patients à des parties de leur dossier de santé électronique de CHEO, n’importe où et n’importe quand. Les patients et les fournisseurs de soins peuvent utiliser MyChart pour « envoyer un message » directement à leur équipe de soins de santé pour poser une question ou faire une demande. 

Thérapie de groupe virtuelle

Plutôt que de vous rencontrer en personne, la thérapie de groupe virtuelle signifie simplement que vous assistez à un groupe de thérapie par Internet, habituellement par vidéoconférence, bien que cela puisse aussi comprendre des appels vocaux et des discussions en salle de clavardage. La thérapie de groupe virtuelle est habituellement utilisée par nos programmes de santé mentale, d’autisme, de développement et de réadaptation, et de soins complexes.

Visites virtuelles des services des urgences

Depuis le 1er décembre 2021, CHEO a dû suspendre ses visites virtuelles à son service des urgences pendant au moins 90 jours afin de répondre à la demande accrue de services en personne et de réduire les temps d’attente dans le service.   

Cette suspension permet à CHEO de réaffecter du personnel dont il a grandement besoin des soins virtuels à la prestation d’un soutien en personne aux enfants et aux familles qui se présentent à notre service des urgences.

Lisez notre déclaration complète pour en savoir plus sur le service des urgences virtuel de CHEO. 

Liens entre la famille et le patient

À CHEO, nous savons à quel point il est important pour les patients et les soignants de communiquer avec leurs proches, et il n’est pas toujours possible de venir à CHEO pour une visite en personne. Parfois, l’état du patient (p. ex., état d’isolement) signifie que l’accès en personne aux visiteurs doit être restreint; d’autres fois, la distance de déplacement ou d’autres engagements à domicile rendent les visites à l’hôpital impossibles.

Pour les patients hospitalisés qui n’ont pas ou qui ne sont pas en mesure d’utiliser leurs propres appareils électroniques, nous pouvons organiser des visites virtuelles pour les patients et leurs proches. Il a d’abord été mis en place pour les patients de l’unité de soins intensifs pendant la pandémie de COVID-19. Notre unité de soins intensifs de néonatologie a reçu une subvention de Pampers pour introduire une nouvelle technologie qui permet des interactions virtuelles entre les nourrissons et les familles qui facilitent l’établissement précoce de liens et d’attachement. Aux soins intensifs de néonatologie, cette technologie permet aussi aux parents de continuer à participer aux soins de leurs nourrissons en assistant virtuellement à des visites multidisciplinaires de patients et en ayant des discussions virtuelles avec des fournisseurs de soins de santé (p. ex., infirmières, travailleurs sociaux, médecins et autres membres du personnel). 

Tournées virtuelles de patients

Les tournées axées sur la famille sont des tournées multidisciplinaires (c.-à-d. infirmières, médecins et autres professionnels de la santé qui font partie de l’équipe de soins) auxquelles participent des équipes médicales travaillant en partenariat avec des patients et des membres de leur famille dans la prise de décisions médicales quotidiennes. Les tournées axées sur la famille présentent de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la satisfaction des patients, de la communication, de la planification des congés, de l’éducation médicale et de la sécurité des patients. Avec le début de la pandémie de COVID-19, les équipes de médecine interne de CHEO ont fait la transition vers des visites virtuelles centrées sur la famille afin de réduire le nombre de personnes au chevet et dans la chambre des patients. Des tournées virtuelles peuvent être utilisées lorsqu’un ou plusieurs membres de l’équipe de soins ne peuvent pas être au chevet du patient, ou pour soutenir les directives de distanciation physique recommandées pour un contrôle optimal des infections.

Réunion virtuelle sur les soins aux patients

Une réunion virtuelle sur les soins aux patients est une réunion entre les patients, les soignants et les membres de leur cercle de soins qui se déroule virtuellement au moyen du téléphone, de la vidéo ou d’autres technologies. Lorsque nous offrons des réunions virtuelles sur les soins aux patients, notre objectif est de nous assurer que les soins sont aussi efficaces que possible. On pourrait vous offrir une rencontre virtuelle avec un ou plusieurs de vos fournisseurs spécialistes lorsqu’un examen physique n’est pas requis. Les réunions virtuelles sur les soins aux patients peuvent aussi aider les fournisseurs de soins ou les fournisseurs de soins externes à participer aux réunions sur les soins aux patients avec l’équipe de soins sur place. Si la réunion virtuelle se déroule au moyen d’une plateforme vidéo sécurisée (p. ex., Zoom sécurisé), les patients et le personnel soignant sur place peuvent utiliser leur propre appareil pour se connecter à la réunion Zoom ou recevoir un iPad de l’unité. 

Visites virtuelles des patients hospitalisés

Dans certains cas, des consultations, des suivis et des réunions sur les soins aux patients peuvent être menés virtuellement afin de réduire les risques associés à la COVID-19 et à d’autres maladies transmissibles et de préserver l’EPI. Cela signifie que, lorsque la situation le permet en fonction des soins dont le patient a besoin, certains médecins peuvent prévoir une consultation ou un suivi pour un patient admis dans un service ou à l’urgence en utilisant un téléphone ou une plateforme vidéo sécurisée (p. ex., Zoom sécurisé). Des visites virtuelles des patients hospitalisés peuvent également être prévues pour permettre aux fournisseurs de soins hors site et aux soignants de participer. Dans ces cas, les patients et le personnel soignant sur site peuvent utiliser leur propre appareil pour se connecter à la réunion Zoom ou recevoir un iPad de l’unité. 

Soins intensifs virtuels pédiatriques

L’unité de soins intensifs pédiatriques de CHEO offre un soutien en télémédecine aux centres de référence de l’Ontario et du Nunavut afin de les aider à prendre soin d’enfants gravement malades. Ce service offert en tout temps fait appel à nos propres équipes d’intervention en soins intensifs composées de médecins, d’inhalothérapeutes et d’infirmières autorisées qui apportent des connaissances multidisciplinaires spécialisées au chevet du patient. Cette approche de la prestation de soins actifs a permis d’améliorer les soins aux patients d’autres hôpitaux, de faciliter le transport vers CHEO au besoin et d’aider certains patients à rester à la maison avec du soutien à distance en évitant le transport vers CHEO, le cas échéant. Ce projet est mené en collaboration avec Santé Ontario et l’équipe pédiatrique de l’Hôpital général Qikiqtani à Iqaluit, au Nunavut.  

Renvoi électronique

CHEO a lancé le lien EpicCare Link, un portail Web sécurisé qui permet aux fournisseurs communautaires de consulter électroniquement CHEO et SickKids et d’avoir un accès direct au dossier de CHEO de leurs patients. 

Les renvois soumis au moyen du lien EpicCare seront automatiquement acheminés à CHEO ou à SickKids. Le lien EpicCare remplace les renvois papier soumis par télécopieur ou par la poste. Les renvois en format PDF demeureront disponibles sur notre site Web pendant la transition vers ce nouveau système. 

Consultation électronique

La consultation électronique offre aux médecins de famille et aux pédiatres une façon rapide, facile et intuitive de demander une consultation virtuelle avec un spécialiste de CHEO au sujet de l’état de leur patient. 

Recherche sur les soins virtuels

La COVID-19 a entraîné une augmentation des services et des outils de soins virtuels et il y a beaucoup à apprendre sur la façon dont nous pouvons utiliser les soins virtuels pour mieux soutenir nos patients, nos soignants et nos fournisseurs. Il est très important pour nous d’évaluer, d’élaborer et d’améliorer les services de soins virtuels pour veiller à ce que CHEO fournisse des soins de grande qualité de façon équitable.  

Un certain nombre de cliniciens et de secteurs de service de CHEO participent à des projets de recherche locaux, régionaux et provinciaux sur la façon dont les soins virtuels sont fournis et liés aux résultats des soins aux patients. Bon nombre de ces projets consistent à recueillir les commentaires des fournisseurs, des patients et des soignants. Le projet d’évaluation des soins virtuels de CHEO — un partenariat entre CHEO et l’Institut de recherche de CHEO — est axé sur l’élaboration d’un cadre et d’outils d’évaluation des soins virtuels inclusifs pour appuyer la conception et la prestation de programmes de soins virtuels à CHEO et au-delà de nos murs. 

Comment décidons-nous quand offrir des soins virtuels (plutôt que des soins en personne)?

Votre fournisseur de soins décide du type de rendez-vous qui vous est offert en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la question de savoir si les soins peuvent être prodigués efficacement de façon virtuelle. Les visites virtuelles sont appropriées lorsqu’une visite en personne n’est pas requise ou n’est pas possible. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il faut choisir la prestation virtuelle plutôt qu’en personne :  
  • aucune évaluation ou procédure pratique n’est nécessaire;   

  • prévention des infections : le patient/fournisseur est isolé/mis en quarantaine;  

  • le patient ou le soignant est confiné à domicile;  

  • restrictions de voyage, p. ex., vie du patient loin;   

  • préférence du patient/de la famille.  

Comment indiquer votre préférence pour les soins virtuels ou en personne

Si vous préférez une visite virtuelle plutôt qu’en personne, veuillez en informer votre fournisseur. 

  • À la fin d’une visite, lorsque votre fournisseur examine les prochaines étapes et le suivi, vous pouvez indiquer votre préférence pour des visites virtuelles ou en personne et discuter des options ensemble.   

  • Demander au commis à la réservation quand il appelle pour prendre un rendez-vous.  

  • Communiquez avec le Centre de planification si vous souhaitez demander un changement à un rendez-vous déjà pris, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 613-737-7600, poste 1011.

Apprenez-en davantage sur les rendez-vous virtuels à la clinique et sur la façon de vous préparer

Rendez-vous cliniques virtuels

Préparation de votre rendez-vous virtuel à la clinique

De nombreuses cliniques de CHEO offrent des rendez-vous téléphoniques et par vidéo. Parfois, lorsque nous appelons les familles, le numéro apparaît sous forme de numéro privé. Si vous recevez un appel d’un numéro privé, à un moment proche de celui où vous avez un rendez-vous prévu pour avec CHEO, envisagez de répondre, car c’est peut-être votre équipe soignante qui vous appelle.  

Pour les utilisateurs de MyChart

Avant votre rendez-vous à la clinique, vous recevrez des renseignements sur le rendez-vous dans MyChart qui expliquent comment communiquer avec votre fournisseur de soins. Veuillez lire ces renseignements et vous assurer que vous êtes en mesure de vous connecter à MyChart et que vous avez installé l’application ou le navigateur recommandé sur votre ordinateur ou appareil avant votre rendez-vous.

Si vous n’êtes pas un utilisateur de MyChart

Vous recevrez des renseignements sur la façon de communiquer par courriel 24 h avant votre rendez-vous.

Si vous ne recevez pas le courriel, veuillez consulter votre boîte aux lettres de pourriels avant d’appeler le Centre de planification des horaires au 613‑737‑7600, poste 1011.  

 

Confidentialité et sécurité

Tous les rendez-vous vidéo virtuels avec CHEO sont effectués au moyen de réseaux de télésanté sécurisés et chiffrés (Réseau Télémédecine Ontario ou Zoom). CHEO ne consigne pas ces visites, mais elles seront consignées dans le dossier du patient.

CHEO utilise une licence Zoom sécurisée et conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Notre personnel prend des mesures supplémentaires pour accroître la sécurité, notamment en s’assurant que nous utilisons la version la plus à jour, que nous tenons des réunions dans des salles privées et que nous ne partageons le lien de téléconférence avec personne d’autre.

Pour la connexion la plus sécurisée, nous vous encourageons à vous connecter à votre rendez-vous virtuel en utilisant la dernière version de l’application Zoom sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre appareil mobile.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre rendez-vous virtuel à la clinique

  • Assurez-vous d’être dans un endroit calme et privé où vous pouvez parler confortablement. Veuillez vous assurer que votre enfant ou le patient est présent au rendez-vous.  

  • Veuillez suivre les instructions préalables au rendez-vous qui vous ont été fournies. Il pourrait s’agir d’avoir facilement accès à une liste des médicaments actuels, de s’assurer qu’une photo de l’état de votre enfant est téléchargée dans MyChart avant le rendez-vous, etc. 

  • Prévoyez un endroit précis (c.-à-d. ne pas marcher ou ne pas être dans un véhicule en mouvement) tout au long du rendez-vous. 

  • Préparez vos questions pour votre clinicien de CHEO et tenez-les devant vous pendant votre rendez-vous. 

  • Regardez bien la caméra et essayez de vous asseoir dans un endroit sans fenêtres ni lumière vive derrière vous.  

  • Essayez de soulever votre appareil pour qu’il soit au niveau des yeux pendant la visite en le plaçant sur une pile de livres jusqu’à ce qu’il soit à la bonne hauteur. Assurez-vous que la caméra et les haut-parleurs ne sont pas bloqués.

Mise à l’essai de votre ordinateur ou appareil avant votre rendez-vous vidéo

  • Testez l’appareil que vous utiliserez avant le rendez-vous. Vous pouvez tester votre appareil avec Zoom à partir de ce lien : https://zoom.us/test. Vous pourrez ainsi résoudre les problèmes audio et vidéo à l’avance et vous assurer que votre rendez-vous commence à l’heure. Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter, communiquez avec notre Centre de planification au 613-737-7600, poste 1011.  

  • Avant votre rendez-vous, fermez tout programme inutile sur votre appareil ou ordinateur.  

  • Essayez d’utiliser votre propre appareil ou celui d’un adulte de confiance afin que les autres ne puissent pas accéder à votre rendez-vous ou l’interrompre.  

  • Si possible, utilisez une connexion Internet (filaire ou WiFi) ou, si ce n’est pas le cas, soyez prêt à utiliser vos données cellulaires. 

  • Pour les utilisateurs de MyChart, confirmez que vous pouvez ouvrir une session dans MyChart.  

  • De cinq à dix minutes avant votre rendez-vous, joignez-vous à la réunion. Cela vous donnera quelques minutes pour vous assurer que l’audio et la vidéo fonctionnent.

Visites virtuelles aux services des urgences

Depuis le 1er décembre 2021, CHEO a dû suspendre ses visites virtuelles à son service des urgences pendant au moins 90 jours afin de répondre à la demande accrue de services en personne et de réduire les temps d’attente dans le service.  

Cette suspension permet à CHEO de réaffecter du personnel dont il a grandement besoin des soins virtuels à la prestation d’un soutien en personne aux enfants et aux familles qui se présentent à notre service des urgences.

Lisez notre déclaration complète pour en savoir plus sur le service des urgences virtuel de CHEO

Besoin d’aide?

Si vous éprouvez des difficultés techniques à vous préparer, à vous connecter à votre rendez-vous à la clinique de CHEO ou pendant celui-ci, veuillez communiquer avec le Centre de planification des horaires du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 613-737-7600, poste 1011.  

Après les heures d’ouverture, veuillez communiquer avec le Service des urgences au 613-737-7600, poste 2337. 

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