Soins virtuels
Consultations virtuelles
Conseils pratiques pour les familles et les patients en vue des consultations virtuelles
Protection des renseignements personnels
CHEO utilise une licence Zoom sécurisée et conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Notre personnel prend des mesures supplémentaires pour accroître la sécurité, notamment en s’assurant que nous utilisons la version la plus récente, que nous organisons les réunions dans des salles privées et que nous ne partageons le lien de téléconférence avec personne d’autre.
Pour une connexion plus sûre, nous vous encourageons à vous connecter pour votre rendez-vous virtuel en utilisant la dernière version de l’application Zoom sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre appareil mobile.
Pour respecter la confidentialité, votre clinicien de CHEO n’enregistrera pas votre consultation, et vous ne devriez pas non plus l’enregistrer.
Préparez l’endroit où cette consultation se déroulera
Nous comprenons que les visites virtuelles requièrent une certaine adaptation. Nous tenons à ce
que vous vous sentiez à l’aise et que cette consultation soit enrichissante et positive. Pour que ce
rendez-vous virtuel soit le plus efficace possible, veuillez le préparer de la façon suivante :
- Choisissez un endroit tranquille et privé où vous pouvez parler tout à votre aise.
- Restez à un seul endroit pendant tout le rendez-vous (ne le faites pas en vous promenant ou dans votre auto).
- Préparez toutes les questions que vous voudriez poser à votre clinicien de CHEO et gardez-les sous les yeux pendant toute la consultation.
- Restez au premier plan de la caméra et ne vous asseyez pas devant une fenêtre très éclairée ou devant une forte lumière.
- Si vous utilisez une tablette ou un portable, élevez l’appareil à la hauteur de vos yeux pendant la consultation en le plaçant sur une pile de livres jusqu’à ce qu’elle/il soit à la bonne hauteur.
- Si vous utilisez votre cellulaire, ne le gardez pas en main pendant tout le rendez-vous, mais
appuyez-le sur la table ou sur le bureau de manière à ce que vous soyez en face de la caméra.
Veillez à ce que le micro, les écouteurs et la caméra ne soient pas recouverts. Essayez de
placer le cellulaire de manière à ce que vos yeux soient à la hauteur de la caméra en utilisant
une pile de livres jusqu’à ce qu’il soit à la bonne hauteur. Nous ne vous recommandons pas de
garder l’appareil en main pendant toute la consultation.
Préparation de votre ordinateur ou de votre appareil
- Vous recevrez un courriel de rendez-vous vous indiquant comment joindre votre fournisseur de soins et vérifiant si vous vous branchez avec la bonne appli et le bon navigateur. Veuillez lire cette information avant votre rendez-vous.
- Essayez l’appareil que vous utiliserez en cliquant sur le lien fourni dans le courriel d’invitation. Vous pourrez ainsi corriger tous les problèmes audio et vidéo avant la consultation afin qu’elle commence à l’heure. Si vous ne réussissez pas à vous brancher, lisez les instructions de la section ci-dessous intitulée Besoin d’aide?
- Fermez tous les programmes que vous n’utiliserez pas dans votre appareil ou votre ordinateur, même l’application de courriel.
- Efforcez-vous d’utiliser votre propre appareil ou celui d’un adulte en qui vous avez confiance pour que personne d’autre ne puisse accéder à votre consultation ou l’interrompre.
- Dans la mesure du possible, utilisez une connexion Internet (directe ou Wi-Fi). Sinon, préparezvous à utiliser les données cellulaires. Vérifiez aussi votre vitesse Internet (votre fournisseur
- Internet devrait offrir un outil à cet effet dans son site Web). La bande passante minimum de 600 Kbps (en haut/en bas) et recommandée est de 1,5 Mbps (en haut/en bas)
- Cinq ou dix minutes avant la consultation, ouvrez votre rendez-vous virtuel en cliquant sur le lien fourni dans le courriel d’invitation.
Besoin d’aide?
Si vous avez des difficultés techniques en préparant le rendez-vous ou pendant la consultation, communiquez avec le Centre des rendez-vous pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi de 8 à 16 heures, au 613-737-7600, poste 1011.
Si vous avez besoin d’aide pour participer à la consultation dans une plagehoraire autre que celle qui est offerte, communiquez avec 613-737 7600, ext. 2337
Soins virtuels au Service des urgences
Le Service des urgences de CHEO offre désormais des rendez-vous virtuels, dans certains cas, par vidéo. C’est là un autre moyen d’aider les enfants, les adolescents et les aidants à pratiquer la distanciation physique tout en recevant les soins dont ils ont besoin.