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Au sujet de la Clinique de dermatologie

La Clinique de dermatologie de CHEO diagnostique et traite les troubles cutanés courants et les affections cutanées complexes. La Clinique prend soin de plus de 4 000 enfants chaque année. La Clinique de dermatologie fournit des consultations aux patients externes ainsi qu’aux enfants et adolescents hospitalisés à CHEO, et des services de téléconsultations pour tout l’Ontario. 

CHEO est un centre d’éducation et de formation; il est donc possible que vous voyiez des étudiants ou des stagiaires lors de votre visite. Il est possible aussi que l’on vous invite à participer à une étude de recherche. La recherche menée à CHEO permet d’améliorer les résultats auxquels parviennent les patients.  

La Clinique de dermatologie de CHEO voit des patients pour :  

  • Éruptions cutanées 
  • Lésions cutanées pas encore diagnostiquées
  • Hémangiomes et anomalies vasculaires
  • Naevus (grains de beauté / tâches sur la peau)
  • Dermatite atopique
  • Psoriasis
  • Troubles de la pigmentation
  • Anomalies ongles / chevelure    
  • Complications de l’acné
  • Génodermatoses
  • Affections auto-immunes
  • Urticaire et syndromes connexes 
  • Infections cutanées
  • Tumeurs / nodules

Notre équipe travaille en collaboration avec d’autres cliniques et services de CHEO, puisque de nombreux problèmes de peau sont reliés à des thérapies ou à des médicaments prescrits pour des traitements tels que la chimiothérapie. Le médecin de notre clinique effectue également des biopsies.

Pour obtenir un rendez-vous

Un médecin doit nous soumettre un formulaire de recommandation médicale.

Le Formulaire de recommandation médicale dûment rempli doit être envoyé par télécopieur :

Clinique C-9
Clinique de dermatologie
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8L1
Télécopieur : 613-738-4298

Questions?

  • Infirmières gestionnaires de cas : 613-737-7600 (poste 1237)
  • Travail social : 613-737-7600 (poste 2890)

Pour vous préparer à votre rendez-vous virtuel

Dans certains cas, la Clinique de dermatologie de CHEO fournit des rendez-vous par téléphone. Parfois, lorsque nous téléphonons à une famille, notre numéro de téléphone s’affiche comme étant un numéro “privé”. Si, en particulier, vous attendez un appel de notre part car vous avez fixé un rendez-vous virtuel avec nous, répondez si un numéro “privé” s’affiche sur votre écran de téléphone, puisqu’il pourrait s’agir d’un des membres de notre équipe.

Pour vous préparer à votre consultation virtuelle, notre dermatologiste pédiatrique vous demandera de téléverser une photo récente du trouble de votre enfant sur My Chart.

Vous n’avez pas encore de compte MyChart? Pour des renseignements au sujet de MyChart et pour soumettre une demande d’accès, consultez notre page consacrée à MyChart et remplissez le Formulaire de demande d’accès à MyChart.

Pour envoyer et recevoir des messages sur MyChart

Une fois que vous aurez terminé votre inscription à My Chart, vous pourrez envoyer des messages à l’infirmière de la Clinique de dermatologie et en recevoir de sa part. Dans votre message, veuillez joindre jusqu’à 3 photos récentes du trouble de votre enfant, au moins 48 heures avant la date de votre rendez-vous. Voici quelques conseils pour utiliser la messagerie bidirectionnelle avec notre équipe de Dermatologie :

  • Envoyez-nous un seul message, et ne contenant pas plus de 3 photos.
  • Nous ne pouvons pas répondre aux messages qui nous sont envoyés par My Chart avant les consultations téléphoniques. Si vous avez la moindre question, l’équipe soignante de votre enfant pourra y répondre lors de votre consultation. Faites une liste des questions que vous vous posez, et ayez cette liste sous la main pendant votre consultation, pour être prêt(e) à en discuter.
  • Après votre consultation, vous pourrez utiliser MyChart pour communiquer avec l’infirmière qui gère votre cas, si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet du trouble de votre enfant.

Étapes à suivre pour envoyer et recevoir des messages sur MyChart

  1. Allez sur la page KHA MyChart pour vous connecter à MyChart, en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  2. Si vous avez plus d’un enfant/patient inscrit sur My Chart à l’heure actuelle, sélectionnez l’enfant dont vous désirez voir les résultats.
  3. Placez votre curseur au-dessus de l’icône “Messagerie” et sélectionnez “Poser une question” à partir de la liste.
  4. Sélectionnez "Poser une question médicale”. Pour rédiger une question médicale, vous devez remplir 4 sections :
    • Choisissez un destinataire : utilisez la liste déroulante pour choisir la clinique à qui vous voulez envoyer votre message.
    • Sélectionnez un sujet : utilisez la liste déroulante pour choisir le sujet de la question que vous voulez poser.
    • Qui peut lire votre message en ligne : cochez la ou les cases pertinentes pour indiquer qui peut lire votre message en ligne.
    • Votre question : rédigez votre question détaillée ici.
  5. Cliquez sur “Joindre une image” au bas du formulaire et téléversez un maximum de 3 photos. Le fichier doit faire 9.77 MB au maximum, et vous pouvez téléverser les types de fichier suivants : BMP, JPEG, JPG, PDF, PNG, TIF, TIFF.
  6. Quand vous avez terminé de remplir le formulaire et de joindre vos photos, sélectionnez “Envoyer” pour soumettre le formulaire.

Comment puis-je m’informer des réponses ou mises à jour apportées sur MyChart?

Les réponses à vos questions ou les mises à jour se trouveront dans le Centre de messagerie de MyChart. Pour les consulter, connectez-vous à MyChart, placez votre curseur au-dessus de l’icône “Messagerie” et sélectionnez “Centre de messagerie” à partir de la liste.

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