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Clinique de nutrition pour les patients externes

Physician smiling at mother with baby in her arms

Regulier Grand Très Grand
 
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Obtenez les renseignements dont vous avez besoin

Les enfants, les jeunes et les familles  Les prestataires de soins de santé

À propos de la Clinique de nutrition pour les patients externes  

Notre clinique spécialisée offre des services aux patientes et patients du CHEO qui sont aux prises avec une faible croissance, une prise de poids inadéquate, des allergies alimentaires et des carences nutritionnelles.  

Notre clinique spécialisée n’offre pas de services en matière de maîtrise de poids ou aux personnes difficiles sur la nourriture (veuillez consulter le groupe d’alimentation pédiatrique). 

Quand faut-il aiguiller un enfant ou un jeune vers la Clinique de nutrition pour les patients externes? Envisagez d’effectuer un aiguillage vers notre clinique si un enfant ou un jeune : 

  • ne se développe pas comme prévu (retard de croissance); 

  • est allergique à un allergène prioritaire (lait/œufs/blé/noix/soja/poisson) ou a plusieurs allergies alimentaires; 

  • a des carences connues en vitamines ou en minéraux; 

  • a des antécédents médicaux complexes ayant une incidence sur l’alimentation, la croissance ou les valeurs de laboratoire liées à la nutrition. 

À propos de notre équipe

Nous sommes une clinique dirigée par une ou un diététiste autorisé qui offre des visites en personne et des visites vidéo virtuelles. 

Renseignements pour les enfants, les jeunes et les familles 

Avant votre rendez-vous

Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite.

Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous.

Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. 

Veuillez consigner jusqu’à trois jours de la consommation de votre enfant pour que notre diététiste l’examine pendant votre visite. Voir l’exemple de journal alimentaire ci-dessous. 

À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous

Nous vous poserons des questions sur : 

  • les antécédents de santé de votre enfant; 
  • les médicaments ou les suppléments que prend votre enfant (il est utile d’avoir une liste à portée de la main); 
  • l’historique de croissance de votre enfant;  
  • l’apport alimentaire typique ou l’examen du dossier alimentaire de votre enfant. 
Après votre rendez-vous

Après une évaluation nutritionnelle approfondie, nous élaborerons un plan qui pourrait comprendre : 

  • des stratégies écrites et un suivi; 

  • des échanges avec la ou le médecin de famille ou encore avec l’équipe médicale; 

  • des recommandations pour effectuer plus de tests. 

Foire aux questions

Comment puis-je prendre un rendez-vous?
L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin ou par une infirmière ou un infirmier praticien. Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui donnerons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. 
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? 

Pour toute urgence, composez le 911. Il peut s’agir d’urgences liées aux problèmes de nutrition de votre enfant. 

  • Pour les patientes et patients suivis par la Clinique de nutrition clinique pour les patients externes : Dans le cas des patientes et patients qui ont consulté une ou un diététiste du CHEO en passant par la clinique, vous pouvez leur envoyer un message direct au moyen de MyChart ou communiquer avec eux à l’adresse fournie. Veuillez toutefois ne pas utiliser ce service si la situation est urgente. Les diététistes peuvent vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de 3 à 5 jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave. Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème. 

  • Pour les patientes et patients qui sont en attente d’un premier rendez-vous à la Clinique de nutrition clinique pour les patients externes : Veuillez ne pas téléphoner à la clinique si votre enfant n’a pas encore été vu par une ou un diététiste du CHEO. Pour toute autre situation, veuillez appeler votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche. 

Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps. 
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore. 
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart. 

Vous souhaitez obtenir plus de ressources ou de soutien en la matière? 

Consultez la section Ressources et soutiens sur la nutrition pour trouver des sites Web utiles, des ressources locales, des vidéos et plus encore. 

Renseignements pour les prestataires de soins de santé

Effectuer un aiguillage

Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.

Effectuer un aiguillage

Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.

Critères d’aiguillage et admissibilité
Critères d’aiguillage
Motif de l’aiguillage Critère Renseignements obligatoires à inclure dans l’aiguillage Autres renseignements
Retard de croissance
Retard de croissance non important, fait de traverser deux lignes de percentile sur la courbe de croissance de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou baisse de 5 % au cours des deux derniers mois  

Historique de croissance fondé sur la courbe de croissance de l’OMS

Tout test pertinent effectué

Allergies alimentaires

Allergènes prioritaires ou allergies alimentaires multiples 

Test d’allergie confirmé ou nécessaire à des fins diagnostiques, courbe de croissance de l’OMS

Toute autre information pertinente
Antécédents médicaux complexes ayant une incidence sur l’alimentation, la croissance ou les valeurs de laboratoire Pourrait comprendre de l’hyperlipidémie dans le contexte d’autres affections ou un traitement oncologique antérieur (traitement n’étant plus actif)

Antécédents médicaux, tout test pertinent et courbe de croissance de l’OMS

En cas de doute, discuter des critères d’admissibilité avec la ou le diététiste désigné

Nous joindre

Clinique de nutrition pour les patients externes C1
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1

Tél. : 6137377600, poste 7840
Téléc. : 6137384292

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Téléphone: 613-737-7600
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