Pour toute question sur la réponse à la COVID-19 à CHEO et l’impact qu’elle pourrait avoir sur vos prochains rendez-vous, veuillez consulter notre page sur la COVID-19.
Le Centre des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) du CHEO offre une approche thérapeutique multidisciplinaire intégrée pour le diagnostic et le traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Il est rattaché à la Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition du CHEO.
Le Centre est ainsi engagé à fournir des soins de santé de qualité et de calibre mondial axés sur :
l’amélioration des résultats pour les patients
l’engagement à partager sa recherche et ses connaissances
la préparation de la relève des fournisseurs des soins de santé pour les patients atteints de MII
la multidisciplinarité de son approche
la pratique d’une médecine fondée sur des données probantes
le maintien de relations professionnelles avec les différents organismes et l’industrie.
Notre équipe
Faire une différence et faciliter le bien-être de chaque enfant et adolescent est notre mission. De nombreux experts travaillent ensemble pour assurer ceci, dont :
Médecins
Dr David Mack, MD, FRCPC
Dr Mack a complété son programme postdoctoral en gastroentérologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants malades de l’Université de Toronto. Après sa formation, le Dr Mack a obtenu un poste à la Faculté de médecine du Centre médical de l’Université de Nebraska. En 2001, il a été recruté à Ottawa à titre de professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa avec un mandat et une vision de développer une Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatrique. L’excellence, l’orientation sur les objectifs, l’optimisme constant, la patience, l’intégrité, le respect, la passion et la communication ont défini son mandat. Au fil des années, la Division a recruté des membres chevronnés pour accroître son expertise clinique et ses capabilités diagnostiques pour les enfants et les adolescents desservis par CHEO et a développé un programme de recherche solide. Il a récemment quitté son poste de chef de Division, mais demeurera directeur du Centre de MII de CHEO. De plus, il poursuivra ses travaux de recherche translationnelle sur le microbiome intestinal dans les MII, et occupera divers postes de direction à l’échelle nationale. Il a récemment reçu le Prix pour services distingués de l’Association canadienne de gastroentérologie. En 2020, le Dr Mack a reçu le prix de la Chaire de recherche clinique éminente de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Chaire de recherche clinique éminente
Professeur, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Directeur, Centre des maladies inflammatoires des intestins (MII) de CHEO
Ancien chef, Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition
Dr Nicholas Carman, B.Sc., MBBS, FRACP
Dr Carman a complété son programme postdoctoral en gastroentérologie pédiatrique au Royal Children’s Hospital à Brisbane, en Australie. En 2014, il a déménagé au Canada pour entreprendre une bourse de recherche clinique avancée dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin à l’Hôpital pour enfants malades à Toronto. En 2017, il a été recruté pour se joindre à la Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatrique à CHEO et a été nommé comme professeur adjoint de pédiatrie à l’Université d’Ottawa. Il a un intérêt de recherche particulier dans le domaine des techniques diagnostiques intestinales avancées pour le diagnostic et le traitement des maladies gastro-intestinales. Ses champs d’intérêt liés à la recherche se concentrent sur les maladies inflammatoires de l’intestin chez les enfants.
Professeur adjoint, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Directeur, Diagnostic et traitement endoscopique avancé
Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition
Gestionnaires des soins infirmiers
Nathalie Fournier, inf. a., B.Sc.Inf.
Nathalie se joint au CHEO en 1986, à l’obtention de son diplôme en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. En 1998, elle entre au Service de gastroentérologie et de nutrition clinique alors nouvellement créé. Au cours de la même année, elle reçoit le Prix pour excellence dans l’exercice de la profession d’infirmière. Spécialisée en stomothérapie, elle écrit dans « Body Talk », la revue que l’Association canadienne des stomothérapeutes publie à l’intention des adolescents stomisés. Nathalie a également collaboré au livret intitulé « IBD Doesn’t Define Me » – des histoires personnelles de personnes vivant avec la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Elle a beaucoup aimé animer les groupes de soutien en MII. Elle a participé à la rédaction de plusieurs des brochures éducatives sur la GE/les MII et les met à jour.
Louise Lenz, IA, B.Sc.Inf.
Louise travaille depuis 40 ans dans des hôpitaux de la Saskatchewan, d’Allemagne, du Québec et de l’Ontario aux différents postes d’infirmière de chevet, d’adjointe à l’infirmière-chef, d’infirmière-chef, puis de gestionnaire et de directrice de clinique. Louise affirme qu’elle désire avant toute chose aider les enfants et leurs familles. Elle soutient les projets de recherche menés au Centre des MII du CHEO. Elle est notre spécialiste des entrevues de recherche en résidence.
Coordonnateurs de la recherche
Ruth Singleton, IA, CCRP - Responsable de la recherche clinique
Après des études en sciences infirmières, Ruth multiplie les expérience en soins infirmieres au Canada et aux États-Unis. Lors d'un séjour à Toronto, elle se découvre une passion pour la pratique basée sur des données probantes et la recherche. L’appréciation et l’affection que lui inspirent les enfants lui deviennent apparentes lors d'un séjour de 11 ans aux États-Unis où son travail inlassable est récompensé par le Nebraska PTA State Life Award, prix d’excellence décerné pour services exceptionnels auprès des enfants et des adolescents par la Nebraska Physical Therapy Association (PTA), l’association de physiothérapie de l’État du Nebraska. En 2006, l’Institut de recherche du CHEO salue officiellement son travail de coordonnatrice de la recherche clinique en gastroentérologie. Ruth consacre désormais à la recherche sur les MII l’éthique du travail et l’enthousiasme qui la caractérisent.
Pauline Quach, B.Sc.Santé, M.Sc. – Coordonnatrice de la recherche en épidémiologie
Pauline a obtenu son diplôme du programme des Sciences de la santé de l’Université d’Ottawa en 2010 et a terminé sa maîtrise en épidémiologie. À titre de nouvelle professionnelle dans le domaine de la recherche, elle est ravie de faire partie de l’équipe de recherche sur les MII dont la priorité est la santé des enfants affectés par des problèmes gastro-intestinaux. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche au moyen de bases de données administratives. À titre de coordonnatrice de la recherche, elle se réjouit de participer à une variété de projets qui comprennent l’utilisation de ce genre de données et permettent de tirer des conclusions fondées sur des données probantes concernant les problèmes gastro-intestinaux qui affectent les patients pédiatriques.
Amanda Mack, B.Sc.Inf., BEd, M.Sc. - Coordonnatrice de la recherche REDCap
Amanda est arrivée comme bénévole à la Division de gastroentérologie en 2006. Elle est maintenant coordonnatrice de la recherche. Ses services sont très précieux dans le cadre de nombreuses études cliniques et de projets de recherche en cours au Centre des MII du CHEO. Elle se concentre actuellement sur le développement et sur la mise en œuvre de bases de données REDCap pour le Centre. Elle est très appréciée au sein de l’équipe, car elle est toujours prête à entreprendre bénévolement de multiples projets en dehors de ses fonctions pour aider le Centre des MII et le CHEO.
Tyrus Crawford — Coordonnateur de recherche clinique, gestionnaire des données REDCap
Tyrus travaille à l’Institut de recherche de CHEO depuis 2012. Depuis ce temps, il a travaillé comme adjoint de recherche, coordonnateur de recherche et administrateur REDCap pour l’Institut de recherche et pour CHEO. Grâce à ces responsabilités, Tyrus a acquis de l’expérience en coordination des essais cliniques ainsi qu’en gestion des données pour ces études en utilisant REDCap. Tyrus est ravi de travailler au sein de l’équipe de recherche du centre des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) en tant que gestionnaire des données REDCap sur une grande variété de projets.
Adrienne Gowing, MSc, CCPA — Coordonnatrice de recherche clinique
Adrienne a rejoint l’équipe de recherche du Centre MII de CHEO après avoir passé 5 ans comme assistante médicale pour la division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition. Pendant cette période, Adrienne a soigné de nombreux enfants et adolescents qui étaient admis à l’hôpital pour la gestion de leur maladie intestinale inflammatoire. Elle apporte maintenant son expertise et son enthousiasme aux études de recherche sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Travailleuse sociale
Krystel Marleau-Rancourt, B. Trav. soc., TSA
Krystel travaille avec les enfants et les familles depuis plus de 15 ans. En 2010, elle a commencé sa carrière professionnelle à l’Hôpital de Montréal pour enfants avec des patients ayant des besoins aigus et des patients ayant des besoins chroniques. Puis, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation au Conseil des Écoles Publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO) et pour une institution privée à l’étranger. Le bien-être des enfants et de leur famille est sa priorité et elle est toujours heureuse d’offrir une oreille attentive. En 2020, elle a eu le plaisir de se joindre au Centre des maladies inflammatoires de l’intestin de CHEO. Elle facilite l’adaptation à un nouveau diagnostic et offre un réconfort aux jeunes et aux familles.
Diététicienne
Sydney Harris-Janz, B.Sc., Dt.P
Sydney a obtenu son Baccalauréat en sciences de la nutrition et humaines (Université de Manitoba, 2009), ainsi elle a complété son programme de stage diététique (programme diététique de l’hôpital Ottawa, 2010). Elle a travaillé au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et en médecine (centre de recherche de l'hôpital général de Saint Boniface) ainsi qu'au Centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les neutraceutiques à Winnipeg. De plus, Sydney a acquis de l’expérience en travaillant pour divers domaines cliniques à CHEO: hématologie/oncologie, déficience immunitaire et médicine générale. Elle a joint notre équipe en gastroentérologie, hépatologie et de nutrition à CHEO en 2015.
Technicienne en pharmacie
Julie Lalonde, technicienne en pharmacie autorisée
Avec plus de 20 ans d’expérience en pharmacie de détail, Julie s’est jointe au centre des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) de CHEO en 2020. Après avoir obtenu un diplôme en biochimie en 2003, Julie a suivi des cours dans le cadre du programme de technicien en pharmacie en 2010 pour être autorisée à pratiquer en Ontario. Depuis lors, elle travaille fièrement à CHEO en tant que technicienne en pharmacie autorisée. Vous rencontrerez désormais Julie lors de vos rendez-vous du mercredi au MII où elle enregistre les mesures et les signes vitaux des patients, et passe en revue les allergies et les médicaments. Julie fait partie intégrante de l’équipe des MII.
Adjoint administrative
Susan Lemieux
Susan is a graduate of the Secretarial Science program at Vanier College in Montreal, Quebec and received her certificate in French Studies from Concordia University. She previously worked at The Montreal Children’s Hospital in administration before joining CHEO in March 2011. Susan is the Administrative Assistant for the Division of Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition.
Événement MII « Youth Gut Together » 2021 reporté jusqu’à nouvel avis.
Rassemblement MII 2020
Annulation en raison de la pandémie de la COVID-19.
Rassemblement MII 2019
L’expédition MII fut toute une expérience!
L’expédition MII a connu un succès monstre! Les participants du rassemblement « IBD Youth Gut Together » 2019 ont effectué une expédition avec des médecins et des chercheurs en matière de MII pour découvrir les avancées et toutes les nouvelles découvertes pour les MII. Les microbes ont vraiment volé – merci Dre Figeys – alors que nous avons entendu parler des experts MII de renommée mondiale. Nous avons mis nos connaissances à l’essai et effectué de vraies expériences en utilisant les techniques dont se servent les experts pour en connaître plus sur les MII. Alors que nos guides nous ont menés tout au fond des laboratoires qui ont ouvert leurs portes exclusivement pour les participants du YGT, nous en avons appris davantage et nous avons vu de nos propres yeux où est effectuée la recherche sur les MII. À la station Olympus, ce sont nos médecins qui NOUS regardaient faire les endoscopies! Une matinée extraordinaire d’apprentissage interactif et de plaisir pour les enfants et les familles vivant avec les MII.
Occasions d’obtenir des bourses
Bourses d'études sur les MII de Crohn et Colite Canada
Nous acceptons maintenant les candidatures pour 2021 !
Vous êtes aux études, vous souffrez de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse et vous fréquenterez un établissement d'enseignement postsecondaire à l'automne 2021? Si oui, veuillez présenter une demande pour une des dix bourses d'études uniques d'une valeur maximale de 5 000 $ que nous octroyons à des étudiants vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
Vous avez jusqu'au 1er juin 2021 à 23 h 59 HNE pour présenter votre demande. Visitez le site Web pour en savoir davantage sur les exigences à satisfaire dans le cadre du processus de demande. Il vous faudra peut-être un certain temps pour préparer votre demande de bourse, alors nous vous recommandons de la commencer tôt. Les personnes qui ont présenté une demande par le passé sont invitées à en soumettre une nouvelle.
Récits vedettes
Des chercheurs s’attaquent aux maladies intestinales chez les enfants
Genome Canada a offert au Dr David Mack, au Dr Alain Stintzi et à une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa et du CHEO 9,1 millions de dollars afin d’aider à résoudre le mystère de la maladie de Crohn's et des colites ulcéreuses (maladies inflammatoires de l’intestin – MII) et trouver de meilleurs traitements. Grâce à ces fonds, l’équipe entend faire une différence significative dans la vie des enfants comme Sebastien. Lisez l’histoire de Sebastien. Lisez le récit de Sébastien.
Nos donateurs
Nos donateurs d’exception sont une source d’inspiration grâce à leur engagement, à leur leadership et à leur soutien exceptionnels. Voyez comment ces donateurs et amis incroyablement généreux ont contribué au Centre des MII du CHEO, et comment ils continuent de nous aider à bâtir une communauté d’enfants en santé ici et partout dans le monde.
La Fondation des MII soutient la recherche sur les MII avec ses « Roues de la recherche »
« Roues de la recherche » est un outil interactif qui permet aux familles de participer à des projets de recherche. Grâce au financement généreux et aux ressources de la Fondation des MII, les Roues tournent sans cesse sous l’effet de l’énergie dynamique des idées nouvelles, des sommaires d’études de recherche et des occasions de discussion. Ces Roues se trouvent au Centre des MII du CHEO, juste à côté d’une paroi couverte d’articles sur des études de recherche auxquelles nos familles ont participé. Nous encourageons les familles à poser des questions sur nos activités de recherche et sur les possibilités d’y participer.
La Fondation des MII donne un exemplaire du livre intitulé Your Child with Inflammatory Bowel Disease aux parents de chaque enfant chez qui le Centre du CHEO diagnostique une MII
Ce livre intitulé Your Child with Inflammatory Bowel Disease est une ressource d’éducation destinée aux parents qui ont un enfant ou un adolescent chez qui l’on a diagnostiqué la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Ses auteurs sont des spécialistes des MII pédiatriques, membres de la North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (NASPGHAN). Le Dr Mack, directeur du Centre des MII du CHEO, a participé à sa rédaction. Ce livre a été conçu spécialement pour aider les familles à comprendre ce qui arrive, ou ce qui risque d’arriver, à un enfant chez qui l’on a diagnostiqué un trouble inflammatoire chronique de l’intestin.
Grâce au don généreux et au soutien continuel de la Fondation des MII, chaque famille qui a un enfant chez qui le Centre des MII du CHEO diagnostique un trouble inflammatoire de l’intestin reçoit un exemplaire de ce livre à emporter à la maison.
Nous valorisons et nous nous efforçons de maintenir les attributs de diversité, d’équité, d’inclusion et de responsabilité dans la culture de recherche de notre groupe.
Enseignement et formation
Le Centre des MII s’engage à faire part de ses connaissances sur les soins souvent complexes et spécialisés nécessaires aux enfants qui ont une MII et à leurs familles.
Le Centre des MII offre également de la formation et des séances d’information aux apprenants, aux professionnels de la santé et aux chercheurs de notre région et d’ailleurs.
Nous maintenons une atmosphère d’apprentissage et de transfert des connaissances aux patients, aux fournisseurs de soins et aux chercheurs afin d’optimiser les résultats des patients.
Faites un don maintenant
Vous pouvez aider à financer d’importants travaux de recherche en faisant un don à notre fond de MII par l’entremise de la Fondation du CHEO.
Il semble que vous utilisez un navigateur désuet. Par conséquent, diverses sections de ce site peuvent ne pas fonctionner correctement pour vous. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur dans sa version la plus récente à votre meilleure convenance.