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Contactez nous

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CHEO est l’un des principaux prestataires de services de santé mentale pour enfants et adolescents de l’Ontario. Nous fournissons un large éventail de services dans les écoles et dans la collectivité, ainsi que des programmes de traitement de jour, et des soins pour les patients hospitalisés si nécessaire.

Comment avoir accès aux Services de santé mentale de CHEO 

Les patients et leurs familles, les cliniciens, les prestataires de services de santé mentale et les écoles peuvent avoir accès aux services de santé mentale de CHEO de trois manières :

Visite à l’Urgence

Les enfants et les jeunes (jusqu’à 17 ans) qui traversent une crise de santé mentale peuvent accéder aux Services de santé mentale du CHEO par l’intermédiaire du Service des urgences de l’hôpital. Un membre de l’équipe de crise ou un médecin du service des urgences se chargera de suivre leur cas. Ces spécialistes fourniront des évaluations médicales et de santé mentale selon le besoin afin de déterminer si l’enfant ou le jeune doit être immédiatement admis dans l’unité de santé mentale de l’hôpital, orienté vers l’un de nos programmes de santé mentale en consultation externe ou envoyé vers un service ou un spécialiste de la communauté.

Clients orientés vers nos services par l’hôpital ou par un clinicien communautaire

Les fournisseurs de soins peuvent se rendre sur 1appel1clic.ca pour communiquer, demander de l’information et réserver des demandes de service.

1appel1clic.ca est un nouveau service bilingue conçu pour faire correspondre les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario aux bons services de santé mentale et de toxicomanie, au bon moment. Initiative de l’équipe Santé Les enfants avant tout, 1appel1clic.ca est la première du genre en Ontario et regroupe 33 fournisseurs locaux de services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes.

1appel1clic.ca

Services de santé mentale de CHEO         

Ci-dessous, vous trouverez une liste complète des services et des programmes de santé mentale qui sont offerts à CHEO.  

Services d’urgence et de santé mentale

Au sujet de ces services :

Nos services

Un enfant ou adolescent qui vit une crise de santé mentale et qui arrive au Service d’urgence de l’hôpital reçoit des soins de la part d’un spécialiste des interventions d’urgence ou d’un médecin urgentologue. Ces spécialistes effectuent une évaluation médicale et psychologique de son état de santé. Cette évaluation leur permet de déterminer si l’enfant a besoin d’être admis à l’Unité de santé mentale de l’hôpital immédiatement, ou bien dirigé vers l’un de nos programmes de santé mentale pour les patients externes, ou vers un service ou un spécialiste communautaires. 

Pour vous rendre à CHEO   

Adresse :

CHEO

401, chemin Smyth

Ottawa ON K1H 8L1

Pour vous rendre à CHEO en autobus :

Les autobus de la société OC Transpo desservent toute la ville d’Ottawa. Consultez le site Web d’OC Transpo pour voir quelles lignes se rendent à CHEO et pour planifier votre trajet jusqu’à l’hôpital. Il y a deux lignes qui s’arrêtent devant CHEO : les lignes 45 et 55.

Pour des détails au sujet des horaires des autobus, vous pouvez également appeler le service de renseignements d’OC Transpo, au 613-741-4390.

À quoi vous attendre

Quand un enfant ou adolescent arrive au Service d’urgence de CHEO, il est accueilli par une infirmière qui lui demande pourquoi il est venu à l’hôpital. L’infirmière évalue l’urgence de son cas, et décide si l’enfant ou le jeune a besoin d’un traitement médical immédiatement. Ensuite, un spécialiste des interventions d’urgence ou un médecin urgentologue rencontre l’enfant et ses parents/tuteurs, afin d’essayer de comprendre la situation et les inquiétudes de chacun. Il est possible que le spécialiste parle aussi seul avec l’enfant ou adolescent. Le spécialiste évalue la sécurité de l’enfant, ses problèmes de santé mentale, et il fournit des traitements médicaux si nécessaire. Après cette visite d’évaluation au Service d’urgence, la plupart des enfants et des jeunes peuvent rentrer à la maison. Le spécialiste des interventions d’urgence ou le médecin urgentologue discute des questions de sécurité et d’un plan de suivi avec l’enfant et sa famille avant qu’ils ne quittent l’hôpital. Si un enfant ou adolescent doit être admis à l’hôpital, nous renseignons les familles sur les étapes à suivre.

Services de santé mentale urgents     

Au sujet de ces services :

Nos services

La Clinique de soins urgents fournit des évaluations et des consultations aux enfants (jusqu’à l’âge de 17 ans) qui ont des besoins de santé mentale urgents, tels qu’un comportement suicidaire, ou un brusque changement dans leur humeur ou dans leur fonctionnement. L’urgence ou la gravité de leurs besoins détermine la priorité qui est accordée au traitement. Les patients sont évalués et diagnostiqués par des psychiatres et des psychologues, qui accordent une attention particulière à la sécurité et au risque. Si nécessaire, ces spécialistes recommandent des soins de suivi et des traitements. 

Pour obtenir des services

Les fournisseurs de soins peuvent se rendre sur 1appel1clic.ca pour communiquer, demander de l’information et réserver des demandes de service.

1appel1clic.ca est un nouveau service bilingue conçu pour faire correspondre les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario aux bons services de santé mentale et de toxicomanie, au bon moment. Initiative de l’équipe Santé Les enfants avant tout, 1appel1clic.ca est la première du genre en Ontario et regroupe 33 fournisseurs locaux de services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes.

1appel1clic.ca

À quoi vous attendre 

Le clinicien discute tout d’abord avec les parents et leur enfant ou adolescent. Il est possible qu’on leur demande de répondre à des questionnaires. Étant donné que nous recevons un très grand nombre de demandes de service, nous ne pouvons pas passer beaucoup de temps avec les familles, et nous ne pouvons pas non plus leur fournir des soins de suivi réguliers. À la fin de l’évaluation initiale (généralement une séance), le clinicien discute de ses recommandations, puis il envoie un compte-rendu de la visite au pédiatre ou au médecin de famille de l’enfant. Quand un enfant a de profondes difficultés à gérer et qu’il reçoit peu de soutien thérapeutique, il est possible qu’un bref suivi soit effectué, en attendant que les services de suivi nécessaires soient organisés.

Services de santé mentale pour les patients hospitalisés  

Au sujet de ces services :

Patients psychiatriques hospitalisés

No services

Les services pour les patients hospitalisés comprennent une unité pour les enfants de 17 ans ou moins, ainsi que des services médicaux psychiatriques et des services de thérapie pour les enfants et leurs familles. La mission de l’unité psychiatrique des patients hospitalisés est de fournir des soins centrés sur la famille, de stabiliser les enfants qui ont vécu une crise, et de mettre les enfants et leurs familles en rapport avec les services qui répondront le mieux à leurs besoins.

 

Dans la plupart des cas, le séjour des patients hospitalisés à CHEO dure :  

  • 24 à 48 heures, si un soutien à court terme leur permet de surmonter la crise qu’ils ont vécue OU
  • quelques jours ou plus, si leurs problèmes de santé mentale doivent être évalués et diagnostiqués, et que des traitements doivent être recommandés. 
Pour obtenir des services

Les fournisseurs de soins peuvent se rendre sur 1appel1clic.ca pour communiquer, demander de l’information et réserver des demandes de service.

1appel1clic.ca est un nouveau service bilingue conçu pour faire correspondre les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario aux bons services de santé mentale et de toxicomanie, au bon moment. Initiative de l’équipe Santé Les enfants avant tout, 1appel1clic.ca est la première du genre en Ontario et regroupe 33 fournisseurs locaux de services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes.

1appel1clic.ca

À qui sont destinés nos services
Notre équipe multidisciplinaire fournit des services d’évaluation et d’intervention aux enfants et adolescents qui ont régulièrement des problèmes de santé mentale graves, qui manifestent des symptômes psychiatriques aigus, ou qui souffrent d’un grave trouble mental.
À quoi vous attendre

Quand un patient est admis à l’unité des patients hospitalisés, l’enfant et sa famille rencontrent d’abord une infirmière et un conseiller pour les enfants et les jeunes, qui leur parlent des documents à remplir, de l’unité, et qui effectuent une première évaluation de l’enfant concernant la sécurité.

 

Au cours des premières 24 heures, le patient et sa famille rencontrent aussi d’autres cliniciens spécialisés en santé mentale, qui s’efforcent de bien déterminer les raisons de l’admission, et de planifier le traitement qui conviendra le mieux à l’enfant. À l’unité psychiatrique des patients hospitalisés, tout le monde travaille en collaboration; les patients et leurs familles sont donc encouragés à s’impliquer activement dans le traitement. 

 

Tout au long du séjour d’un patient, en collaboration avec l’enfant et ses parents/tuteurs, l’équipe de santé mentale prépare la sortie de l’enfant et coordonne les soins qu’il recevra auprès de prestataires ou d’organismes externes.

Programme des troubles alimentaires - programme pour les patients hospitalisés, pour les patients externes, et programme de jour

 

Nos services et à qui ils sont destinés
Le Programme des troubles alimentaires de CHEO fournit des évaluations et des traitements aux enfants et aux jeunes qui ont des troubles alimentaires modérés à sévères, ainsi qu’à leurs familles. À l’heure actuelle, ce programme comprend une unité pour les patients hospitalisés, un programme de traitement de jour, et un programme pour les patients externes. Les traitements se concentrent tout particulièrement sur la thérapie familiale. Nous offrons aussi des services de thérapie de groupe, de thérapie individuelle et de supervision alimentaire. 
Pour obtenir des services

Les fournisseurs de soins peuvent se rendre sur 1appel1clic.ca pour communiquer, demander de l’information et réserver des demandes de service.

1appel1clic.ca est un nouveau service bilingue conçu pour faire correspondre les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario aux bons services de santé mentale et de toxicomanie, au bon moment. Initiative de l’équipe Santé Les enfants avant tout, 1appel1clic.ca est la première du genre en Ontario et regroupe 33 fournisseurs locaux de services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes.

1appel1clic.ca

À quoi vous attendre
Programme pour les patients hospitalisés :

Le Programme des troubles alimentaires fournit des soins aux patients hospitalisés dans une unité de santé mentale spécialisée pour les enfants et adolescents. L’équipe multidisciplinaire de cette unité spécialisée comprend des pédiatres, des psychiatres, des infirmières, des conseillers pour les enfants et les jeunes, et des diététistes. 

 

Programme pour les patients externes :

Pour les clients qui sont en mesure de gérer et de fonctionner relativement bien dans la collectivité, certains de ces services peuvent être offerts :  

  • thérapie individuelle
  • thérapie familiale
  • counseling en matière de nutrition  
  • séances de psychoéducation pour les familles
  • groupe de soutien pour les parents
  • groupes de thérapie pour adolescents

 

Programme de traitement de jour : 
Dans le cas des clients qui ont des difficultés à gérer les symptômes de leur trouble alimentaire sans un soutien plus intensif, il est possible que notre Programme de traitement de jour convienne bien. Les clients participent à des demi-journées d’école avec des soins et un traitement spécialisés qui peuvent inclure thérapie de groupe, thérapie individuelle ou thérapie familiale. Pendant qu’ils participent au Programme de traitement de jour, ils doivent manger 3 repas et 2 collations par jour. Les objectifs qui sont généralement poursuivis dans ce programme sont le retour à un poids raisonnable, la suppression des symptômes, l’adoption de saines habitudes alimentaires, et la suppression des pensées négatives à l’origine du trouble alimentaire. 

 

Services de santé mentale pour les patients externes 

Au sujet de ces services :

Nos services et à qui ils sont destinés 

Notre équipe multidisciplinaire fournit des services tels que thérapie individuelle, thérapie familiale et thérapie de groupe aux enfants et adolescents qui ont régulièrement des problèmes de santé mentale graves. Nous leur fournissons des évaluations et des traitements quand ils ont des difficultés à fonctionner à l’école, dans leur collectivité, ou à la maison. 

Pour obtenir des services

 

Les fournisseurs de soins peuvent se rendre sur 1appel1clic.ca pour communiquer, demander de l’information et réserver des demandes de service.

1appel1clic.ca est un nouveau service bilingue conçu pour faire correspondre les enfants, les jeunes et les familles de l’Est de l’Ontario aux bons services de santé mentale et de toxicomanie, au bon moment. Initiative de l’équipe Santé Les enfants avant tout, 1appel1clic.ca est la première du genre en Ontario et regroupe 33 fournisseurs locaux de services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes.

1appel1clic.ca

 

 

À quoi vous attendre

Le Programme de santé mentale pour les patients externes de CHEO suit une approche fondée sur la liberté de choix et le partenariat. Cette approche place les patients et leurs familles au cœur de leurs propres soins. Elle permet aux patients et aux prestataires de soins de travailler ensemble pour choisir le bon plan de soins compte tenu des forces et des objectifs de l’enfant. Notre but est de parvenir aux bons choix pour chaque enfant ou adolescent, en établissant les bons objectifs, en faisant appel aux bonnes personnes et aux bonnes aptitudes, au bon moment.  

 

Si le Service d’accueil centralisé de CHEO décide, après avoir examiné la demande de services de votre médecin, que le Service de santé mentale pour les patients externes est celui qui conviendrait le mieux à votre enfant ou adolescent, nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous de choix.

Rendez-vous de choix (1er rendez-vous)

Votre 1er rendez-vous au Service de santé mentale pour les patients externes s’appelle le “rendez-vous de choix”.

L’équipe du Service de santé mentale pour les patients externes comprend :

  • des psychologues
  • des psychiatres
  • des travailleurs sociaux
  • des ergothérapeutes
  • des pédiatres

Lors de votre rendez-vous de choix, vous rencontrerez un clinicien à qui vous pourrez parler de vos inquiétudes, et qui vous renseignera au sujet des services qui sont offerts à CHEO et dans votre collectivité. À l’occasion de cette visite, le clinicien, votre enfant et vous établirez les objectifs du traitement et vous déciderez ensemble des prochaines étapes à suivre.

Ces prochaines étapes tiendront compte de ce qui suit :

  • Si votre enfant et vous/votre famille êtes en mesure d’atteindre ces objectifs par vous-mêmes ou si vous avez besoin de services pour y parvenir  
  • Quelles ressources communautaires sont disponibles pour soutenir votre enfant et votre famille
  • Ce que votre enfant ou vous/votre famille pouvez faire vous-mêmes pour que les choses s’améliorent
  • Quel service convient le mieux à votre enfant et à votre famille.

Nos emplacements

Campus principal

401 Smyth Road

Ottawa, Ontario K1H 8L1

 

Montreal Road

1661 Montreal Road

Ottawa, Ontario K1J 9B7

Transi-soutiens

Ce que nous faisons

  • La Clinique externe de transi-soutien propose aux patientes et patients hospitalisés en santé mentale jusqu’à huit semaines d’accompagnement thérapeutique post-hospitalisation pour les aider à la transition vers des services communautaires ou externes.
  • Les services de transi-soutien permettent d’effectuer des vérifications et d’assurer le suivi auprès des patientes et patients suivant leur congé si cela est pertinent sur le plan clinique, d’organiser un groupe composé de prestataires de soins et de veiller à la gestion des médicaments en fonction des besoins de l’enfant et de ceux de la personne qui s’en occupe.

Qui nous voyons

  • Notre équipe multidisciplinaire de transi-soutien offre des services aux enfants et aux jeunes qui obtiennent leur congé de l’unité des patients hospitalisés en santé mentale et de l’unité de transition en santé mentale. Elle appuie également les personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes qui obtiennent leur congé de ces unités.

Pour y avoir accès 

  • Le premier rendez-vous est fixé au moment du congé de l’unité des patients hospitalisés en santé mentale, ou peu après. Des soins de suivi et d’autres aiguillages sont organisés, au besoin. 
À quoi s’attendre
  • Les jeunes ou leurs aidantes ou aidants qui ont été admis à l’unité des patients hospitalisés en santé mentale ou à l’unité de transition en santé mentale peuvent s’adresser à leur équipe de soins pour discuter du service de transi-soutien dans le cadre de la préparation de leur congé. Le premier rendez-vous peut se tenir en personne ou au moyen de Zoom. Les patientes et patients et leurs aidantes et aidants, en concertation avec leur équipe clinique, déterminent les options les mieux adaptées à la situation.​
  • Lors de ce premier rendez-vous, les points suivants seront examinés :
    • ce qui va bien depuis le congé de la patiente ou du patient;
    • les services et les aiguillages mis en place;
    • tout nouveau service à intégrer;
    • le plan de sécurité en santé mentale. 

Remarque : Les services de transi-soutien ne sont pas des services de crise. Si vous êtes en crise, veuillez appeler la Ligne de crise au 613-260-2360. Si vous avez besoin de soins d’urgence, veuillez composer le 911 ou vous rendre à la salle d’urgence la plus proche.

Programmes de CHEO pour les adolescents et les jeunes adultes

Au sujet de ces services :

Programme de trainsition

Nos services

L’objectif principal du Programme de transition est d’aider les jeunes (de 16 à 24 ans) à faire la transition des services de santé mentale pour enfants/adolescents à des services de santé mentale pour adultes qui sauront répondre à leurs besoins. Les transitions et les changements peuvent être très stressants! Trouver de nouveaux services et de nouveaux prestataires semble parfois une tâche insurmontable! Mais le Programme de transition est justement là pour vous fournir tous les renseignements nécessaires, et pour vous aider à planifier et à trouver tous les services dont vous avez besoin, afin de vous faciliter le passage aux services pour adultes.

À qui sont destinés nos services

Le Programme de transition est conçu pour répondre aux besoins en matière de santé mentale. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans qui ont des maladies mentales complexes et qui nécessitent de nombreux services pour fonctionner harmonieusement dans leur collectivité. Veuillez noter qu’il existe cependant d’autres services qui sont probablement mieux placés pour aider les jeunes atteints d’incapacités développementales.

Pour obtenir des services

Les prestataires qui fournissent actuellement des services à un jeune peuvent nous envoyer une demande de services. Ils peuvent contacter Steve Dumouchel (613-737-7600 poste 3498) pour discuter du cas d’un jeune à qui ce programme pourrait être utile. Ils peuvent également envoyer un formulaire de demande de services dûment rempli à Steve Dumouchel par télécopieur, au 613-737-2257. Les prestataires de services sont tenus de rester impliqués dans les soins d’un jeune pendant sa transition aux services pour les adultes.

À quoi vous attendre

Le coordonnateur de la transition vous rencontrera pour : 

  • parvenir à une bonne compréhension de la situation de votre jeune adulte, de ses forces et de ses besoins
  • établir un plan de transition personnel avec vous  
  • vous fournir les informations et les outils nécessaires pour vous faciliter la transition, y compris des recommandations de groupes qui se spécialisent dans la préparation des jeunes au passage aux services pour adultes
  • vous aider à entrer en rapport avec les services dont vous avez besoin 

 

Il y a une variété de ressources et de services qu’il est bon d’explorer, afin de déterminer lesquels répondraient le mieux aux besoins actuels de votre jeune adulte : dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie, du logement, de la gestion de cas et de l’emploi, par exemple. Nous vous soumettrons des recommandations, dont nous pourrons discuter ensemble, avant que votre jeune adulte ne soit orienté vers les services. Si cela vous met plus à l’aise, nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec de nouveaux services/prestataires et organiser une visite des lieux. 

Réseau Ado/YouthNet

Réseau Ado/Youth Net est un programme bilingue de promotion de la santé mentale - organisé par des jeunes, pour les jeunes. Le Réseau Ado de CHEO offre des possibilités de soutien différentes aux jeunes de 13 à 20 ans. Ce programme s’efforce de combattre les perceptions négatives qui entourent les problèmes de santé mentale, en organisant des activités de prévention et d’intervention, d’éducation, de recherche, et en faisant valoir les intérêts des personnes qui souffrent de maladies mentales.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la page Web du Réseau Ado.

Autres programmes et collaborations de CHEO en santé mentale

Au sujet de ces services :

Équipe de liaison et de consultation en neurosciences comportementales

Nos services

L’Équipe de liaison et de consultation en neurosciences comportementales (LCNC) fournit des services de consultation, d’évaluation neuropsychologique, des recommandations et des interventions de courte durée en santé mentale. Ces services sont destinés aux patients hospitalisés ou externes qui ont des troubles de santé physique et mentale qui entravent leur adaptation, leur traitement ou leur rétablissement. Les membres de l’équipe sont spécialisés en psychiatrie, en psychologie et en sciences infirmières.

À qui sont destinés nos services

Nos services sont destinés aux enfants (jusqu’à l’âge de 18 ans) qui ont des troubles de santé physique et mentale qui compromettent leur adaptation et la gestion de leurs soins. Dans les cas les plus courants, un enfant est orienté vers l’équipe de LCNC parce qu’il a des difficultés à s’adapter à une maladie grave ou chronique, qu’il ne se conforme pas au traitement, qu’il a un trouble médical ou chirurgical actif ou stable lié à un dysfonctionnement du système nerveux central, qu’il a des troubles du mouvement, ou qu’une gestion de la douleur est nécessaire. Les autres cas qui sont fréquemment adressés à l’équipe de LCNC comprennent : les enfants ou adolescents qui ont des difficultés à gérer des traumatismes tels que des brûlures ou un accident de la route, qui ont des incapacités intellectuelles accompagnées de troubles mentaux, qui ont des troubles alimentaires ou d’élimination, ou qui font de l’anxiété avant une intervention médicale. L’Équipe fournit également des consultations au sujet des médicaments, et elle diagnostique les troubles psychiatriques et les troubles de santé liés à des facteurs psychologiques.

Pour obtenir des services

Pour obtenir des services auprès de l’Équipe de liaison et de consultation en neurosciences comportementales, il faut que le médecin qui suit votre enfant à CHEO nous soumette une demande de services. Si votre enfant ou adolescent reçoit des soins de la part d’une équipe médicale pour les patients hospitalisés, le nom du médecin qui a la principale responsabilité de ses soins devrait également être clairement indiqué dans la demande de services. Le formulaire de demande de services dûment rempli doit être envoyé au Service d’accueil centralisé des services de santé mentale, et non à une discipline ou à une personne en particulier. L’Équipe de liaison et de consultation en neurosciences comportementales se réunit régulièrement pour examiner les demandes de services et discuter des cas qui lui sont adressés. Tout professionnel de la santé peut assister à ces réunions pour discuter d’un cas et déterminer si les services de l’Équipe pourraient être utiles à l’enfant ou adolescent concerné.

Équipe de neuropsychologie en santé mentale (SM)

Nos services

L’équipe de neuropsychologie en santé mentale (SM) travaille avec les enfants et les jeunes qui sont suivis au CHEO pour un problème de santé connu ou soupçonné d’affecter le fonctionnement du cerveau. L’équipe offre des consultations neuropsychologiques ainsi que des évaluations neuropsychologiques (cognitives, scolaires et comportementales) complètes pour aider les enfants et les jeunes à mieux comprendre leurs forces et leurs défis cognitifs. À la suite de la consultation ou évaluation, nos neuropsychologues seront en mesure de fournir des stratégies et des recommandations pour aider les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel à la maison, à l’école et dans leur collectivité. Des recommandations sont également formulées pour faciliter la prise en charge médicale. L’équipe de neuropsychologie SM se compose de neuropsychologues pédiatriques, de psychométricien(ne)s, de résident(e)s et étudiant(e) en neuropsychologie, et de soutien administratif.

À qui sont destiné nos services

L’équipe de neuropsychologie SM offre des services aux enfants et aux jeunes hospitalisés et en consultation externe, jusqu’à 18 ans, qui sont suivis au CHEO pour une maladie chronique ou aiguë dont l’on connait ou soupçonne avoir un impact sur le fonctionnement cérébral. L’équipe de neuropsychologie SM voit généralement des enfants et des jeunes avec des conditions médicales complexes telles que l’épilepsie, les problèmes cardiaques et les troubles génétiques ainsi que les enfants en attente de neurochirurgie.

Pour obtenir des services

Pour obtenir des services auprès de l’équipe de neuropsychologie SM, il faut que le médecin traitant (celui ou celle qui suit votre enfant au CHEO) nous soumette une requête. La requête dûment complétée doit être envoyé au Service d’accueil centralisé des services de santé mentale. L’équipe de neuropsychologie SM n’accepte pas les requêtes des médecins à l’extérieur du CHEO.

À quoi vous attendre

Vous pouvez vous attendre à rencontrer un(e) neuropsychologue pédiatrique pour une entrevue initiale. Le ou la neuropsychologue décidera ensuite s’il convient d’offrir une consultation ou une évaluation complète. Les évaluations complètes durent plusieurs heures, habituellement divisées en deux blocs de 3 heures, et sont effectuées en présentiel. À la fin de l’évaluation, une séance de rétroaction sera prévue pour partager les résultats. Un rapport de synthèse sera remis au médecin traitant ainsi qu’aux parents.

Où nous sommes situés

Nous sommes situés dans la clinique C14, au 6e étage, aile ouest du bâtiment principal du CHEO :

Mental Health - Neuropsychology (C14), CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un(e) neuropsychologue ? 

La neuropsychologie clinique est une spécialité de la psychologie. Les neuropsychologues clinicien(ne) se consacrent à la compréhension de la relation entre le cerveau et le comportement par l’évaluation du fonctionnement cognitif et comportemental. Ils ont une expertise liée aux structures anatomiques du cerveau, aux fonctions cérébrales et à l’impact des blessures et des maladies sur le cerveau. Un(e) neuropsychologue est habituellement consulté lorsqu’il y a des retards de développement ou des changements dans les capacités cognitives d’un enfant (p. ex., concentration, organisation, raisonnement, mémoire, langage, perception, coordination). Ces problèmes peuvent être causés par des conditions médicales, neurologiques, psychologiques ou génétiques. 

Quelle est la différence entre une évaluation neuropsychologique et une évaluation psychoéducative? 

Les évaluations psychoéducatives sont habituellement effectuées par des psychologues cliniciens ou scolaires. Ces évaluations comprennent généralement des évaluations formelles de l’intelligence (QI) et du rendement scolaire d’un enfant. Les évaluations psychoéducatives visent à comprendre le style d’apprentissage d’un enfant et à guider l’élaboration de mesures d’adaptation et de soutien en classe d’un point de vue éducatif. Elles se concentrent davantage sur l’identification des difficultés de l’enfant en classe (c.-à-d. ce qui se passe, le quoi) plutôt que sur l’examen des origines sous-jacentes du cerveau et des processus neurocognitifs qui causent les difficultés de l’enfant en classe (c.-à-d. le pourquoi). 

Les évaluations neuropsychologiques sont effectuées par des neuropsychologues. Ces évaluations examinent comment le cerveau d’un enfant fonctionne et comment ce fonctionnement affecte le comportement et l’apprentissage de l’enfant (c.-à-d. le pourquoi).  Les évaluations neuropsychologiques ont généralement une portée beaucoup plus large et l’évaluation prend donc généralement plus de temps à administrer.  En plus des évaluations de l’intelligence (QI) et du rendement scolaire, les évaluations neuropsychologiques comprennent une évaluation formelle des capacités de réflexion (fonctionnement exécutif, capacités visuelles-perceptives, traitement de l’information, attention et concentration, apprentissage et mémoire, perception sensorielle, langage, capacités d’adaptation et motricité fine).  Une évaluation neuropsychologique peut fournir un aperçu plus approfondi des raisons pour lesquelles les élèves éprouvent certaines difficultés, de leurs forces et faiblesses en matière d’apprentissage et des interventions qui peuvent être utilisées pour résoudre leurs difficultés à l’école et à la maison.

Les évaluations neuropsychologiques recueillent toutes les données nécessaires pour diagnostiquer et recommander un traitement pour les retards développementaux impliquant l’apprentissage, le langage, l’attention et le fonctionnement exécutif. 

Que se passe-t-il lors d’une évaluation neuropsychologique ?  

L’évaluation consiste en une série de tests qui ressemblent à des jeux et à des travaux scolaires. Certains enfants aiment l’évaluation, tandis que d’autres pourraient la trouver ennuyeuse ou difficile. On encourage simplement les enfants à faire de leur mieux. Il n’y a pas de tests invasifs ou piqûres. 

Un parent peut-il être présent dans la salle d’évaluation? 

Les parents ne sont généralement pas dans la salle de test. Cela permet de s’assurer que chaque enfant est testé de la même façon. Les enfants sont testés individuellement dans une pièce avec le(la) psychométricien(ne) ou neuropsychologue. Dans certaines circonstances (p. ex., anxiété grave), les parents peuvent venir dans la pièce au début pour aider leur enfant à s’adapter au nouvel environnement et à se sentir plus à l’aise. Veuillez parler à votre neuropsychologue si vous avez d’autres préoccupations ou questions à ce sujet. 

Le parent doivent-ils rester pendant la durée de l’évaluation? 

Pour les enfants de moins de 14 ans, les parents doivent rester dans la salle d’attente tout au long de l’évaluation. Ils peuvent apporter un livre ou un ordinateur portable pendant qu’ils attendent. Leur enfant les rejoindra dans la salle d’attente pendant les pauses. 

Pour les jeunes de 14 ans et plus (et sans délais développementaux majeurs), les parents peuvent les déposer et les récupérer à la fin de leur rendez-vous. 

Le rapport sera-t-il partagé avec le médecin traitant de mon enfant? 

Une copie du rapport sera ajoutée au dossier médical de votre enfant et mise à la disposition du médecin traitant au CHEO. Une autre copie vous sera transmise. Vous pouvez ensuite choisir de fournir une copie du rapport à l’école de votre enfant. Nous encourageons fortement les adolescents et les parents à lire le rapport en entier avant de le partager avec leur école. 

Programme BRiDGES

Nos services

Le Programme BRIDGES a été créé en réponse au nombre croissant, toutes ces dernières années, de jeunes et de familles qui ont fait appel à des services de santé mentale d’urgence et qui avaient également besoin de traitements intensifs une fois que l’état du jeune s’est stabilisé. Ce programme a bâti un pont entre l’hôpital et la collectivité, en offrant (pendant 16 semaines) des services intensifs d’intervention clinique et de renforcement des capacités aux jeunes et aux familles qui ont des besoins de santé mentale complexes.

À qui sont destinés nos services

Nos services sont destinés aux jeunes de 13 à 17 ans (jusqu’à leur 18e anniversaire) qui résident dans la zone du RLISS de Champlain, et qui manifestent des symptômes de trouble mental complexe (anxiété, dépression, psychose et/ou dysrégulation émotionnelle) et nécessitent des services soutenus avant de faire la transition à des services de santé mentale en milieu communautaire.

Pour obtenir des services

À CHEO, un jeune ne peut avoir accès au Programme Bridges que sur recommandation de notre Service d’urgence, par l’intermédiaire de nos Services de santé mentale urgents, ou sur recommandation de notre unité de santé mentale pour les patients hospitalisés.

Service de protection de l’enfant et de l’adolescent

Nos services

À CHEO, le Service de protection de l’enfant et de l’adolescent fournit des évaluations de santé spécialisées, ainsi que des avis médicaux et des soins spécialisés aux enfants et adolescents et à leurs familles, dans les cas où il y a une possibilité de maltraitance (violence physique, abus sexuel ou négligence). L’Équipe du Service fournit des consultations concernant les aspects médicaux de la maltraitance potentielle aux prestataires de soins de santé, aux organismes de protection de l’enfance, à la police, aux avocats et autres. Le Service est également chargé d’examiner tous les cas que le personnel ou des médecins de CHEO signalent à un organisme de protection de l’enfance.

À qui sont destinés nos services

Le Service de protection de l’enfant et de l’adolescent se concentre tout particulièrement sur la prestation de services de santé spécialisés aux enfants et adolescents et à leurs familles, dans les cas où il y a des soupçons d’abus ou de négligence. Le Service travaille en étroite collaboration avec un agent de liaison de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, et avec le Programme des abus sexuels/de maltraitance du Service d’urgence.

 

Le Service de protection de l’enfant et de l’adolescent, qui est basé à CHEO, fournit des services dans la région d’Ottawa, ainsi que dans l’Est de l’Ontario, l’Ouest du Québec, au Nunavut, et dans certaines régions du Nord de l’Ontario.

Précisions au sujet des consultations

Le Service de protection de l’enfant et de l’adolescent fournit des services de consultation dans les cas suivants :

  • évaluation médicale concernant la possibilité de maltraitance envers un enfant ou adolescent (violences physiques, abus sexuels, négligence).
  • avis médical concernant les aspects médicaux de la maltraitance potentielle chez un enfant ou adolescent (p. ex. blessures et leurs causes, antécédents médicaux).
  • demande de renseignements généraux concernant les aspects médicaux en cas de maltraitance potentielle envers un enfant ou adolescent.
  • collaboration, pour faciliter l’établissement d’un partenariat avec le Service de protection de l’enfant et de l’adolescent aux fins de gestion de cas, de recherche, à des fins éducatives ou pour défendre les droits d’un enfant ou adolescent.

Pour obtenir des services

Nous sommes disponibles pour des consultations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Pour tout cas urgent (qui doit être traité le jour-même), faites appeler le médecin de garde de notre Service de protection de l’enfant et de l’adolescent (disponible 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7) ou notre travailleur social (disponible dans la journée). 

 

Pour les demandes de service non urgentes, appelez le Service de protection de l’enfant et de l’adolescent au 613-737-7600 (poste 2677) ou envoyez-nous une lettre de demande de service par télécopieur au 613-738-4834.

Note importante

Nous ne fournissons PAS les mêmes services que la Société d’aide à l’enfance ou les services de protection de l’enfance. Nous ne menons pas d’entrevues judiciaires, nous n’effectuons pas d’évaluation des risques pour un enfant ou adolescent, et nous ne formulons pas non plus de recommandations concernant les conditions de vie ou de logement. Dans la zone géographique où CHEO fournit des services, ce sont les Sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, et les Services à l’enfance et à la famille du Nunavut qui sont les autorités responsables de la protection des enfants et des adolescents. C’est à ces autorités qu’en vertu de la loi, les soupçons d’abus ou de négligence doivent être signalés. Ce sont ces autorités qui ont la responsabilité légale (qu’elles partagent parfois avec la police) d’enquêter à ce sujet.

Programmes en ligne/télémédecine

Au sujet de ces services :

Projet ECHO Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents

ECHO® Ontario santé mentale des enfants et des adolescents (SMEA), est un programme d'apprentissage collaboratif innovateur, axé sur la technologie. Dans le cadre de ce programme, les fournisseurs de soin primaires et les cliniciens en santé mentale travaillent ensemble pour offrir des soins plus efficaces aux enfants et aux adolescents ayant des problèmes de santé mentale en Ontario. ECHO® Ontario SMEA est financé par le ministère de la Santé.

Notre programme est ouvert aux fournisseurs de soins primaires notamment:

  • des médecins
  • pédiatres
  • Infirmier(ère)s practicien(ne)s
  • Infirmier(ère)s autorisé(e)s
  • Adjoint(e)s au médecin ou
  • Ceux qui travaillent dans une équipe avec des fournisseurs de soins primaires

Les DPC, Mainpro+ et MDC sont fournis sans frais pour les participants.

Vous trouverez plus d’informations et le lien d’inscription sur notre page Web ECHO Ontario santé mentale des enfants et des adolescents.

groupe de personnel

Rangée supérieure: Dre Simone Kortstee, Josée Blackburn, Daniel Peregrym, Dre Kathleen Pajer et Roxanne MacKay
Rangée du bas: Veronica Hoch, Cindy Dawson, Dr Hazen Gandy et Ghyslaine Paquette

Service de télésanté mentale

Nos service

Le Service de télésanté mentale de l’Ontario est un programme provincial qui permet de bénéficier d’une consultation unique à des fins diagnostiques ou pour obtenir des recommandations de traitement, une consultation professionnelle, ou des informations et des conseils au sujet des programmes disponibles.

Où est établi le Service de télésanté mentale

CHEO (plateforme pour l’Est), SickKids (pour le centre) et le Child and Parent Resource Institute (pour l’Ouest) fournissent des services de télésanté mentale aux professionnels de la santé mentale désignés qui sont affiliés à un organisme public et assument des responsabilités de prestataires de services de santé mentale.

À qui sont destinés nos services

Ce programme a été créé pour soutenir les enfants et adolescents (jusqu’à l’âge de 18 ans) ayant des besoins de santé mentale attestés, et qui résident dans des zones rurales ou dans des régions éloignées/où il est plus difficile d’obtenir des soins.

Pour obtenir une consultation virtuelle

Le professionnel de la santé mentale qui assume les responsabilités les plus élevées doit remplir la demande de consultation virtuelle et la faire parvenir à l’un des 6 organismes de coordination des services de télésanté mentale. La demande sera envoyée au Service d’accueil centralisé de SickKids, où elle sera examinée, puis confiée à l’une des trois plateformes de la province. La consultation se déroule par vidéoconférence, sur le Réseau de télémédecine de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements, consultez le formulaire de demande de consultation virtuelle de SickKids.

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