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Contactez nous

Recevez les mises à jour par courriel...

Si vous ou un de vos proches êtes en situation de crise, veuillez utiliser ces soutiens communautaires :
– Composez le 911 ou visitez la salle d’urgence la plus proche
– Accédez à la ligne de crise et de clavardage des Services jeunesse
– Communiquez en tout temps avec la ligne de crise du Centre de détresse aux numéros suivants : 613-238-3311 (Ottawa) ou 1-866-676-1080 (Outaouais)

Les services d’intervention d’urgence (SIU) sont disponibles aux enfants et aux adolescents atteints d’autisme, par le biais du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA). Ils ont pour objectif d’aider à prévenir risques d’automutilation ou de dommage à autrui ou aux propriétés. Les familles admissibles peuvent recevoir des services et du soutien spécialement conçu pour aider avec les comportements à haut risque, pendant une période pouvant atteindre 12 semaines.

Admissibilité au SIU

Les critères d’admissibilité au SIU, par l’entremise du POSA, sont très spécifiques. Si vous avez des questions au sujet de l’admissibilité de votre enfant, veuillez examiner les critères d’admissibilité attentivement et veuillez communiquer avec un membre de notre équipe, à l’adresse suivante : neurodevelopmentalhealth@cheo.on.ca. 

Admissibilité

Pour avoir droit au SIU, vous, ou votre enfant, devez :

  • Être inscrits au POSA
  • Présenter au moins un facteur à haut risque qui a commencé OU s’est aggravé au cours des 14 derniers jours.

Les éléments suivants font partie des facteurs à haut risque

  • Idées ou comportement suicidaire
  • Pensées violentes
  • Allumage d’incendie
  • Mauvais traitement d’animaux
  • Risque d’exploitation
  • Automutilation
  • Agression
  • Comportement sexuel inapproprié
  • Risque de fuite
  • Destruction de biens

Comment s’inscrire

Les familles peuvent faire elles-mêmes une demande de services ou une demande de services peut être faite par un clinicien, un coordinateur de soins ou tout autre professionnel pertinent en communiquant avec l’organisme responsable de leur région. CHEO est l’organisme responsable du SIU pour Ottawa, Prescott-Russell, le comté de Renfrew, et Stormont-Dundas-Glengarry.

Avez-vous besoin de soutien?
Les enfants, les jeunes, les familles et les fournisseurs de services communautaires peuvent maintenant accéder aisément aux Services d’intervention d’urgence (SIU) par l’entremise de 1appel1clic.ca :

Autoaiguillage : enfants, jeunes et familles
 
Aiguillage : fournisseurs de services communautaires

À quoi doit-on s’attendre au sein du SIU?

Chaque famille disposera d’un coordinateur du SIU provenant de CHEO. Ils travailleront à l’élaboration et à l’encadrement du plan de service. Le coordinateur aiguillera également la famille vers des services fournis au sein du POSA ou à l’extérieur du Programme. 

Quelques exemples de services :

  • Une consultation interdisciplinaire à court terme avec la famille d’un enfant/d’un adolescent et tout autre professionnel travaillant avec l’enfant et la famille, incluant un éducateur
  • Des services de répit
  • Un soutien direct fourni à la famille ou aux professionnels participant à la mise en place de stratégies comportementales et thérapeutiques avec l’enfant/l’adolescent, selon le modèle du médiateur
  • Coordination entre les services     

 Foire aux questions (FAQ)   

 Y a-t-il des frais liés à ce service?
 Ce service est gratuit.
 Ma famille n’est pas admissible au SIU. Quelles sont mes options?
 CHEO est toujours accessible, pour vous. Si vous n’êtes pas admissibles au SIU (à la suite d’une vérification), CHEO peut vous orienter vers d’autres services au sein du POSA ou à l’extérieur du Programme.
Inscrivez-vous à une séance individuelle
 Quel est l’organisme responsable dans ma région? 
 Consultez le site internet du POSA pour connaître l’organisme responsable dans votre région :
  • Central
  • Est
  • Nord
  • Toronto
  • Ouest
 Que se passe-t-il durant le SIU?
 Pour les familles : 
  • Nous travaillerons avec vous à la conception et à la mise en place d’un plan de service pour votre enfant. Il est possible que votre coordinateur du SIU fasse des demandes auprès d’autres services pouvant vous être utiles.
  • Les services fournis tourneront autour de la stabilisation du comportement de votre enfant et de l’apaisement de la situation.
  • Les soutiens comportementaux du SIU ont pour objectif de vous aider à gérer le comportement de votre enfant. Un soutien direct fourni à votre enfant ne fait pas partie du SIU. Vous devez être prêts à travailler activement avec le (ou les) clinicien(s) en comportement du SIU, au cours des 12 semaines.
  • Les services de repos faisant partie du plan du SIU sont limités par le temps. Le fournisseur de repos doit jouer un rôle lors de la prestation du plan d’intervention pour votre enfant.
  • Lorsque le plan est mis en place, le coordinateur du SIU surveillera la prestation des services et vous rencontrera (au moins à la 6e semaine), pour examiner le plan.

 Pour les fournisseurs de service jumelés à la famille :

  • Il est possible qu’on fasse appel à d’autres professionnels travaillant actuellement avec votre enfant/votre famille (dont un fournisseur de services de base ou un éducateur) au début du processus, pour qu’ils fassent partie de l’équipe chargée de la conception du plan. Il est possible qu’on leur demande de se réunir durant la période de service ou à la fin de celle-ci, dans le but de vous soutenir.
  • Il est possible que dans le cadre des services du SIU, nous formions les fournisseurs de service actuels de votre enfant autour de la gestion de son comportement.
 Que se passe-t-il à la fin du SIU?
 Vous rencontrerez le coordonnateur du SIU avant la fin de la période de services de 12 semaines, dans le but d’examiner la progression de votre enfant et d’établir les demandes pouvant être faites en son nom, auprès de services du POSA et de services externes au Programme. Vous quitterez ensuite le service, à la fin de la période de 12 semaines.
Qu’est-ce qui ne fait PAS partie du SIU?
  • Le SIU N’EST PAS UN SERVICE DE SOUTIEN EN CAS DE CRISE. Si la famille vit une crise à la suite du processus de sélection, le coordonnateur du SIU les aidera à communiquer avec les services d’urgence appropriés dans la collectivité.
  • LE SIU N’EST PAS EN OPÉRATION EN TOUT TEMPS. Les familles ou les fournisseurs de services doivent communiquer avec le service durant les heures de travail habituelles.
  • Le fait de recevoir un service de la part du SIU NE CONSTITUE PAS UN ACCÈS RAPIDE AUX AUTRES SERVICES au sein du POSA (incluant les principaux services cliniques) ou à l’extérieur du programme (services centraux en santé mentale). Les familles seront orientées vers d’autres services et devront respecter leurs protocoles d’admission et leurs listes d’attente pour obtenir un service.
  • LE SIU N’EST PAS UN SERVICE RÉSIDENTIEL HORS DU DOMICILE. Même si un service de repos fait partie du plan du SIU, il est limité dans le temps. Le fournisseur du service de repos devra également jouer un rôle lors de la prestation du plan d’intervention pour l’enfant. 
  • LE SIU NE FOURNIT PAS UN SOUTIEN FINANCIER DIRECTEMENT AUX FAMILLES. Les services du SIU sont fournis par l’agence responsable, sans frais pour la famille.

Contactez-nous

CHEO répond à vos questions et vous aide à trouver les services adéquats pour votre famille. En cas de question au sujet du SIU ou d’autres services liés à l’autisme, veuillez communiquer avec nous par courriel, à l’adresse suivante : neurodevelopmentalhealth@cheo.on.ca ou par téléphone, au numéro suivant : 613 737 7600 ext. 7770.

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