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Les enfants, les jeunes et les familles  Les prestataires de soins de santé


La Clinique d’adoption internationale a ouvert ses portes en 2003. Elle fournit des services aux enfants de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec, ainsi que d’autres régions de l’Ontario. Bien que la clinique soit essentiellement destinée aux enfants qui sont récemment arrivés au Canada, nous acceptons aussi les demandes de services concernant des enfants qui résident au Canada depuis plus longtemps, en cas de questions ou de problèmes médicaux précis. 

À propos de notre équipe

Notre équipe est composée d’une pédiatre directrice clinique spécialisée dans les domaines de la santé mondiale des enfants et des adoptions internationales ainsi que d’une infirmière ou un infirmier pédiatrique. 

Renseignements pour les enfants, les jeunes et les familles

Avant votre rendez-vous

Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. 

Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. 

L’équipe de la clinique communiquera avec vous avant votre première visite afin d’organiser le transfert sécurisé des renseignements d’aiguillage relatifs à l’adoption, des courbes de croissance, des résultats d’examens de laboratoire et d’imagerie médicale préalables à l’adoption, des consultations effectuées dans le pays d’origine de la patiente ou du patient, ainsi que des dossiers de vaccination antérieurs. Nous nous efforcerons d’examiner ces renseignements avant la première consultation afin d’optimiser le temps que nous passerons ensemble.  

Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 à 48 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. 

À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous

La Clinique d’adoption internationale du CHEO est située dans le bâtiment principal du CHEO, dans la zone C1 (à l’étage principal, c.-à.-d. au 2e étage.) 

Lorsque vous venez à votre rendez-vous, apportez ce qui suit : 

  • Carte de santé 

  • Liste des médicaments et leur posologie 

  • Liste d’allergies 

  • Dossiers de vaccination (du pays d’origine et au Canada) 

  • Renseignements d’aiguillage relatifs à l’adoption, courbes de croissance, résultats d’examens médicaux préalables à l’adoption (laboratoire, imagerie) et documents médicaux si disponibles (rapports médicaux, chirurgicaux ou psychologiques, résumés de sortie d’hôpital). 

Après votre rendez-vous

Les résultats des tests de dépistage en laboratoire seront disponibles dans MyChart peu de temps après votre première visite, bien que certains tests spécialisés prennent des semaines avant que leur résultat final ne soit affiché.  

Tous les résultats seront examinés en détail avec les familles lors de leur prochain rendez-vous.  

Foire aux questions 

Comment puis-je prendre un rendez-vous?

L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin ou par une infirmière ou un infirmier praticien. Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui donnerons une estimation du temps d’attente prévu. Cedernierpeut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. 

Acceptez-vous de recevoir des patients du Québec?

Oui, selon le processus d’aiguillage décrit ci-dessus.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? 

Pour toute urgence, composez le 911. Il peut s’agir d’urgences concernant des préoccupations liées à l’adoption internationale de votre enfant. 

  • Pour les patientes et patients suivis par la Clinique d’adoption internationale : Si vous avez vu un prestataire de la Clinique d’adoption internationale du CHEO, appelez votre infirmière ou infirmier gestionnaire de cas ou envoyez-lui un message directement au moyen de MyChart. Veuillez toutefois ne pas utiliser ce service si la situation est urgente. Le personnel infirmier peut vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de trois à cinq jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave. Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème. 

  • Pour les patientes et patients en attente d’un premier rendez-vous à la Clinique d’adoption internationale : Veuillez ne pas téléphoner au service infirmier si votre enfant n’a pas encore été vu par un prestataire de services de la Clinique d’adoption internationale du CHEO. Pour obtenir des conseils médicaux en temps opportun, veuillez appeler votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche. 

Le ou la médecin de la Clinique d’adoption internationale examine-t-il les documents d’aiguillage des agences d’adoption pendant la période où une famille envisage d’adopter un enfant (préadoption)? 

Non, malheureusement,nous ne sommes pas en mesure pour l’instantde proposer ce service de préadoption. 

Pouvons-nous fixer la première visite à la clinique alors que nous sommes encore avec notre enfant dans son pays d’origine? 

Malheureusement, cela n’est pas possible, en raison des nombreux changements potentiels dans les plans de voyage des familles. Nous sommes toutefois disposés à fixer un rendez-vous pour la première consultation avec une demande d’aiguillage peu après votre retour au Canada. 

Mon enfant est au Canada depuis quelques années, mais il a un problème médical potentiellement lié à l’adoption. La Clinique peut-elle continuer à l’évaluer? 

Bien que les services de notre clinique puissent être plus utiles immédiatement après l’adoption de votre enfant, nous avons accepté que des patientes et patients soient aiguillés vers nous après qu’ils aient passéun certain tempsà la maison. Il en va de même pour nos anciens patients et patientes qui sont sortis de la clinique et pour lesquels de nouveaux problèmes sont apparus.  

Veuillez communiquer avec notre clinique si vous souhaitez nous faire part d’une situation unique. 

Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps. 
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore. 
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart. 

Renseignements pour les prestataires de soins de santé

La Clinique d’adoption internationale du CHEO propose des consultations pédiatriques pour les enfants adoptés dans une multitude de pays. Nous dépistons les problèmes médicaux courants, les maladies infectieuses et les complications liées aux soins en institution. Nous examinons les calendriers d’immunisation antérieurs et donnons des conseils aux prestataires de soins primaires pour la réconciliation des vaccins et la planification de l’immunisation de rattrapage conformément aux lignes directrices canadiennes du Comité consultatif national de l’immunisation. 

Nous visons à examiner la nutrition, la croissance, le développement, l’attachement et les problèmes psychologiques des patientes et patients au cours d’au moins cinq visites cliniques en deux ans. Nous recommandons une intervention précoce pour les problèmes de développement en aiguillant l’enfant vers des prestataires de soins de santé locaux appropriés. 

Effectuer une recommandation

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Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.

Critères d’aiguillage et admissibilité

Critères d’aiguillage
Motif de l’aiguillage Critère Renseignements obligatoires à inclure dans l’aiguillage  Autres renseignements
Examen médical d’un enfant adopté à l’étranger Adoption d’un enfant à l’étranger
  • Âge de l’enfant au moment de l’adoption 

  • Pays d’origine 

  • Date d’adoption et date d’arrivée au Canada 

  • Problèmes médicaux et chirurgicaux connus et antécédents médicaux 

  • Courbes de croissance 

  • Dossiers de vaccination 

  • Nouvelles préoccupations au Canada 

Si les documents relatifs aux antécédents médicaux provenant du pays d’origine sont volumineux, les parents peuvent les envoyer directement à la clinique par voie électronique ou en apporter des copies papier lors de leur première visite. Il s’agit notamment de tous les tests de laboratoire et d’imagerie et des rapports de professionnels antérieurs. 

Autres renseignements

Si l’enfant est au Canada depuis un certain temps, veuillez inclure les antécédents médicaux provisoires de l’enfant dont vous vous occupez.

Autres renseignements utiles pour les prestataires de soins de santé

La publication canadienne fondamentale concernant l’adoption internationale (Agence de la santé publique du Canada) a été rédigée en collaboration par le Dr Hui et la Dre MacDonnell (du CHEO) et Susan Kuhn (de Calgary). 

Il y a une section sur l’adoption internationale dans le guide Les soins aux enfants néo-canadiens de la Société canadienne de pédiatrie, révisée par des médecins de la Clinique d’adoption internationale du CHEO. 

Coordonnées

Clinique d’adoption internationale
CHEO 
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1 
Emplacement : CHEO Clinic C1 

Courriel : iac@cheo.on.ca 
Veuillez envoyer les demandes d’aiguillage par télécopieur au 613-738-4292 

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Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Téléphone: 613-737-7600
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