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Les enfants, les jeunes et les familles  Les prestataires de soins de santé

À propos de la Clinique d’ophtalmologie

Le département d’ophtalmologie évalue et traite les troubles de la vision et des yeux, y compris :

  • strabisme/nystagmus
  • amblyopie
  • cataracte et glaucome
  • traumatisme à l’œil et aux structures voisines
  • maladies de la rétine, y compris dystrophie rétinienne et rétinopathie des prématurés
  • anomalies des paupières ou anomalies lacrymales, y compris ptôse (paupières tombantes) et obstruction des voies lacrymales
  • maladies génétiques de l’œil
  • inflammation et infections de l’œil et des structures voisines
  • tumeurs/lésions de l’œil, de l’orbite ou de la paupière, y compris rétinoblastome

Nous fournissons des soins spécialisés, en cas d’urgence et dans les cas qui ne sont pas urgents. Nous dispensons des soins aux patients externes de la région d’Ottawa/Gatineau, de l’est/du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec, et d’Iqaluit. Nous fournissons également des services de consultation en ophtalmologie aux patients hospitalisés à CHEO.

À propos de notre équipe

L’équipe d’ophtalmologie comprend des ophtalmologistes, des orthoptistes et des infirmières et peut inclure des résidents, des boursiers et des étudiants en technologie médicale ophtalmique.

Renseignements pour les familles, les enfants et les adolescentes

Avant votre rendez-vous

Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite.

Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous.

Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 heures à l’avance en composant le 613‑737‑7600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service.
À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous

La Clinique d’ophtalmologie se trouve dans la zone C-8. Il est prudent de prévoir 3 heures pour le rendez-vous de votre enfant. Arrivez tôt à l’hôpital, pour avoir le temps de vous trouver une place de stationnement et de vous inscrire à votre arrivée.

Veuillez apporter tout ce qui suit à votre rendez-vous :

  • une carte santé valide pour votre enfant
  • les lunettes les plus récemment prescrites à votre enfant et/ou sa prescription de lunettes la plus récente
  • une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, y compris les gouttes pour les yeux et les comprimés. Si possible, apportez les flacons de médicaments ou une liste des médicaments que vous aura fournie votre pharmacie
  • le nom du médecin de famille/pédiatre de votre enfant et de son optométriste/ophtalmologiste
  • tout document (photos, tests d’imagerie ou autres) qui, à votre avis ou selon votre médecin, pourrait nous aider à comprendre vos inquiétudes au sujet de votre enfant
  • une activité à faire avec votre enfant pendant que vous serez dans la salle d’attente (des livres, du papier et des crayons, des écouteurs, des petits jouets qui ne font pas de bruit ou des jeux, par exemple)— il serait peut-être bon aussi d’apporter une petite collation et/ou une boisson pour votre enfant.

CHEO est un hôpital d’enseignement. Par conséquent, il est possible qu’une évaluation initiale soit effectuée par un étudiant en médecine, un résident en ophtalmologie, ou un boursier en ophtalmologie, avant que votre enfant ne voie l’orthoptiste ou l’ophtalmologiste. Si vous avez reçu un appel téléphonique vous donnant un rendez-vous à l’Institut de l’œil de l’Hôpital d’Ottawa, visitez leur site Web pour plus d’information. 

Foire aux questions

Comment puis-je prendre un rendez-vous?

Les enfants et adolescents peuvent obtenir une consultation exclusivement sur recommandation. Les enfants et adolescents peuvent être aiguillés vers le Service d’ophtalmologie par un ophtalmologiste, un pédiatre, un médecin de famille ou un optométriste.

Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui fournirons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous.
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions?

Pour toute urgence, composez le 911. Il peut s’agir d’urgences liées aux problèmes ophtalmologiques de votre enfant.

Pour les patients déjà inscrits à la Clinique d’ophtalmologie du CHEO, appelez votre infirmière gestionnaire de cas ou envoyez-lui un message direct au moyen de MyChart. Veuillez toutefois ne pas utiliser ce service si la situation est urgente. Le personnel infirmier peut vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de trois à cinq jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave. Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème.

Pour les patientes et patients qui sont en attente d’un premier rendez-vous à la Clinique d’ophtalmologie : Veuillez ne pas téléphoner au service infirmier si votre enfant n’a pas encore été vu par un prestataire de services d’ophtalmologie du CHEO. Pour toute autre situation, veuillez appeler votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche.

Mon enfant a été aiguillé, mais on ne m’a pas encore donné de rendez-vous. Pourquoi?
Nous recevons un très grand nombre de demandes de consultation. Par conséquent, si votre cas n’est pas urgent, il est possible que vous deviez attendre un certain temps avant d’avoir un rendez-vous. Le professionnel de la santé qui a dirigé votre enfant vers notre service pourra vous confirmer que nous avons bien reçu votre demande de consultation, et vous donner une idée approximative de la date à laquelle vous obtiendrez une consultation.
On ne m’a pas encore donné de rendez-vous pour le suivi qui aurait du être fait. À qui dois-je m’adresser à ce sujet?
Malheureusement, du fait que nous recevons un si grand nombre de demandes, il arrive que les rendez-vous de suivi aient lieu un peu en retard. Vous pouvez contacter notre Centre de rendez-vous au 613-737-2222, ou notre assistante du Service d’ophtalmologie au 613-737-7600 (poste 2386).
J’ai une question au sujet de la date d’une chirurgie à venir. Avec qui dois-je communiquer?
Vous pouvez communiquer avec notre adjointe administrative au 613-737-2235.
Est-ce que les services d’ophtalmologie du CHEO fournissent des services de thérapie visuelle?
Le CHEO ne fournit pas de services de thérapie visuelle. Veuillez consulter la Déclaration de la Société canadienne d’ophtalmologie au sujet de la thérapie visuelle.
Qu’est-ce qu’un orthoptiste?
Les orthoptistes sont des professionnels de la vue agréés, qui sont spécialisés dans le traitement non chirurgical des troubles de la vue. Ils évaluent et identifient les troubles de vision, en particulier les cas de strabisme et d’amblyopie. Ils travailleront aux côtés de l’ophtalmologiste qui prendra soin de votre enfant. Les enfants qui ont des troubles de la motilité oculaire sont ceux qui voient le plus fréquemment un orthoptiste.
Quelle est la différence entre un ophtalmologiste et un optométriste?
Un ophtalmologiste est un docteur en médecine pleinement agréé qui est spécialisé dans le traitement des problèmes de vue - que ces problèmes soient d’ordre médical ou chirurgical. Chacune des cliniques d’ophtalmologie de CHEO est dirigée par un ophtalmologiste qui fait partie du personnel de l’hôpital. Un ophtalmologiste évaluera et traitera les troubles de vision de votre enfant, il discutera d’un plan de soins avec vous, il organisera les tests et la chirurgie, etc.
Un optométriste est un professionnel de la santé qui fournit des soins oculaires de base, en effectuant des examens de la vue afin de repérer et de traiter diverses anomalies visuelles et maladies des yeux.

Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps. 
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore. 
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart. 

Vous souhaitez obtenir plus de ressources ou de soutiens sur les troubles de la vision et des yeux?

Consultez la section Ressources et soutiens sur les troubles de la vision et des yeux pour trouver des sites Web utiles, des ressources locales, des vidéos et plus encore.

Renseignements pour les prestataires de soins de santé

Notre équipe examine toutes les demandes de services dûment remplies dans les plus brefs délais. La priorité est accordée aux problèmes qui posent un danger pour la vision et/ou qui requièrent une intervention chirurgicale.

Pour accélérer le traitement de votre demande, faites-nous parvenir le bon formulaire. Nous recevons un nombre très élevé de demandes de consultation ophtalmologique pédiatrique. Par conséquent, il est indispensable que les professionnels de la santé nous envoient les renseignements/documents qui sont essentiels pour nous permettre d’évaluer le cas de chaque enfant correctement. Si les renseignements/documents qui nous sont fournis ne sont pas complets ou autre, l’enfant risque d’attendre plus longtemps avant d’obtenir une consultation.

Effectuer un aiguillage

Formulaire de référence à l’intention des optométristes

Formulaire de référence à l’intention des médecins

Critères d'aiguillage et admissibilité

Pour obtenir des renseignements sur les critères d’aiguillage et l’admissibilité, veuillez consulter les formulaires de référence de la clinique ci-dessus.

Autres renseignements

Critères d’aiguillage pour les cas urgents :

  • absence de reflet rétinien/leucocorie
  • traumatisme
  • infection mettant la vision en danger/cellulite

Le professionnel de la santé à l’origine de la demande d’aiguillage doit parler directement à l’ophtalmologiste de garde au 613-737-7600 (poste 0) pour organiser une consultation ophtalmologique d’urgence.

Critères d’aiguillage pour les cas non urgents :

  • problème d’ordre chirurgical, y compris strabisme/nystagmus, cataracte/glaucome, lésion/maladie de la paupière ou de l’orbite, obstruction des voies lacrymales
  • inflammation/infection/tumeur
  • maladie génétique de l’œil et dystrophie rétinienne

Nous recevons un très grand nombre de demandes de services; par conséquent, nous ne pouvons malheureusement pas accepter de demandes d’aiguillage pour :

  • dépistage des troubles de la vision
  • changement sans gravité dans la vision
  • maux de tête/migraines indifférenciés
  • évaluation courante des troubles de la réfraction
  • demande de deuxième avis médical (pour les patients qui sont déjà suivis par un ophtalmologiste)
  • consultations internes non urgentes

Nous recommandons que ces patients soient vus par un optométriste ou ophtalmologiste de la région.

Indiquez sur le formulaire si un service d’interprétation est nécessaire et pour quelle langue.

Nous joindre

Clinique d’ophtalmologie C-8
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Tél. : 613-737-7600, poste 2386
Télécopieur : 613‑738‑4237

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