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Nous fournissons des soins spécialisés, en cas d'urgence et dans les cas qui ne sont pas urgents. Nous dispensons des soins aux patients externes de la région d'Ottawa/Gatineau, de l'est/du nord de l'Ontario, de l'ouest du Québec, et d'Iqaluit. Nous fournissons également des services de consultation en ophtalmologie aux patients hospitalisés à CHEO. 

Au Service d'ophtalmologie, notre équipe d'ophtalmologistes, d'orthoptistes et d'infirmières fournit des soins spécialisés pour les chirurgies et les maladies de l'œil et de l'orbite, y compris pour :

  • strabisme/nystagmus
  • amblyopie (“œil paresseux”)
  • cataracte et glaucome
  • traumatisme à l'œil ou aux structures voisines
  • maladies de la rétine, y compris dystrophie rétinienne et rétinopathie des prématurés
  • anomalies des paupières ou anomalies lacrymales, y compris ptôse (paupières tombantes) et obstruction des voies lacrymales
  • maladies génétiques de l'œil
  • inflammation et infections de l'œil et des structures voisines
  • tumeurs/Lésions de l'œil, de l'orbite ou de la paupière, y compris rétinoblastome

Pour obtenir un rendez-vous

Les enfants et adolescents peuvent obtenir une consultation exclusivement sur recommandation. Les enfants et adolescents peuvent être orientés vers le Service d'ophtalmologie par un ophtalmologiste, un pédiatre, un médecin de famille ou un optométriste.

 Critères d'aiguillage
 Pour les cas urgents, les critères d'aiguillage et les diagnostics incluent :
  • absence de reflet rétinien/leucocorie
  • trauma
  • infection mettant la vision en danger/cellulite

Le professionnel de la santé à l'origine de la demande d'aiguillage doit parler directement à l'ophtalmologiste de garde au 613-737-7600 (poste 0) pour organiser une consultation ophtalmologique d'urgence.

Pour les cas non urgents, les critères d'aiguillage sont :

  • problème d'ordre chirurgical, y compris strabisme/nystagmus, cataracte/glaucome, lésion/maladie de la paupière ou de l'orbite, obstruction des voies lacrymales
  • inflammation/infection/tumeur
  • maladie génétique de l'œil et dystrophie rétinienne

Nous recevons un très grand nombre de demandes de services; par conséquent, nous ne pouvons malheureusement pas accepter de demandes d'aiguillage pour :

  • dépistage des troubles de la vision, changement sans gravité dans la vision, maux de tête/migraines indifférenciés, ou évaluation courante des troubles de la réfraction
  • demande de deuxième avis médical (pour les patients qui sont déjà suivis par un ophtalmologiste)
  • consultations internes non urgentes

Nous recommandons que ces patients soient vus par un optométriste ou ophtalmologiste de la région.

 Formulaires de référence

Notre équipe examine toutes les demandes de services dûment remplies dans les plus brefs délais. La priorité est accordée aux problèmes qui posent un danger pour la vision et/ou qui requièrent une intervention chirurgicale.

Pour accélérer le traitement de votre demande, faites-nous parvenir le bon formulaire. Nous recevons un nombre très élevé de demandes de consultation ophtalmologique pédiatrique. Par conséquent, il est indispensable que les professionnels de la santé nous envoient les renseignements/documents qui sont essentiels pour nous permettre d'évaluer le cas de chaque enfant correctement. Si les renseignements/documents qui nous sont fournis ne sont pas complets ou autre, l'enfant risque d'attendre plus longtemps avant d'obtenir une consultation.

Formulaire de référence à l'intention des médecins

Formulaire de référence à l'intention des optométristes

 Instructions d'envoi
Envoyez le formulaire dûment rempli - par la poste ou par télécopieur - à :

Clinique C-8

Clinique d'ophtalmologie - CHEO

401, chemin Smyth

Ottawa ON K1H 8L1

Télécopieur : 613-738-4237

Sur le formulaire, veuillez indiquer si un interprète est nécessaire et pour quelle langue.

Au sujet de votre rendez-vous à la Clinique d'ophtalmologie

La Clinique d'ophtalmologie se trouve dans la zone C-8.  Un examen ophtalmologique complet nécessite l'administration de gouttes dans les yeux, pour dilater les pupilles. Il est prudent de prévoir 3 heures pour le rendez-vous de votre enfant. Arrivez tôt à l'hôpital, pour avoir le temps de vous trouver une place de stationnement et de vous inscrire à votre arrivée.

Veuillez apporter tout ce qui suit à votre rendez-vous :

  • une carte de santé valide pour votre enfant
  • les lunettes les plus récemment prescrites à votre enfant et/ou sa prescription de lunettes la plus récente
  • une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, y compris gouttes pour les yeux et pilules. Si possible, apportez les flacons de médicaments ou une liste des médicaments que vous aura fournie votre pharmacie.
  • le nom du médecin de famille/pédiatre de votre enfant et de son optométriste/ophtalmologiste
  • tout document (photos, tests d'imagerie ou autres) qui, à votre avis ou selon votre médecin, pourrait nous aider à comprendre vos inquiétudes au sujet de votre enfant
  • une activité à faire avec votre enfant pendant que vous serez dans la salle d'attente (des livres, du papier et des crayons, des écouteurs, des petits jouets qui ne font pas de bruit ou des jeux, par exemple)— il serait peut-être bon aussi d'apporter une petite collation et/ou une boisson pour votre enfant.

CHEO est un hôpital d'enseignement, affilié à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Par conséquent, il est possible qu'une évaluation initiale soit effectuée par un étudiant - technicien médical en ophtalmologie, un résident en ophtalmologie, ou un boursier en ophtalmologie, avant que votre enfant ne voie l'orthoptiste ou l'ophtalmologiste.

Si vous avez reçu un appel téléphonique vous donnant un rendez-vous à l'Institut de l'œil de l'Hôpital d'Ottawa, visitez leur site web pour plus d'information. 

Visites de télésanté

Avant votre rendez-vous en télésanté, veuillez vérifier et enregistrer la vision de votre enfant dans son œil droit et son œil gauche. 

Test d’acuité visuelle à domicile

Besoin de plus d'informations ?
Resource pageVisitez notre section de ressources pour se renseigner sur divers sujets liés à la santé pour enfants et adolescents et accéder aux sites Web, livres, applications et vidéos recommandés par CHEO.

Resources et soutien

 

Foire aux questions

Ci-dessous, vous trouverez des réponses à diverses questions que l'on nous pose fréquemment, au cas où elles pourraient vous être utiles.

Mon enfant a été dirigé(e) vers le Service d'ophtalmologie de CHEO, mais on ne m'a pas encore donné de rendez-vous. Pourquoi?

Nous recevons un très grand nombre de demandes de consultation. Par conséquent, si votre cas n'est pas urgent, il est possible que vous deviez attendre un certain temps avant d'avoir un rendez-vous. Le professionnel de la santé qui a dirigé votre enfant vers notre service pourra vous confirmer que nous avons bien reçu votre demande de consultation, et vous donner une idée approximative de la date à laquelle vous obtiendrez une consultation.

J'ai obtenu un rendez-vous pour une consultation. Qu'est-ce que je devrais faire pour m'y préparer?

Consultez la section Au sujet de votre rendez-vous à la Clinique d'ophtalmologie

On ne m'a pas encore donné de rendez-vous pour le suivi qui aurait dû être fait. À qui dois-je m'adresser à ce sujet?

Malheureusement, du fait que nous recevons un si grand nombre de demandes, il arrive que les rendez-vous de suivi aient lieu un peu en retard. Vous pouvez contacter notre Centre de rendez-vous au 613-737-2222, ou notre assistante du Service d'ophtalmologie au 613-737-7600 (poste 2386).

J'ai une question au sujet de la date d'une chirurgie, qui puis-je contacter?

Vous pouvez contacter notre adjointe administrative au 613-737-2235.

J'ai une question d'ordre médical au sujet des yeux de mon enfant. Qui puis-je contacter?

Si votre enfant est actuellement patient au Service d'ophtalmologie de CHEO, vous pouvez contacter votre infirmière spécialisée en ophtalmologie au 613-737- 2418. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre aux questions d'ordre médical concernant des enfants qui ne sont pas des patients de notre service.

Est-ce que le Service d'ophtalmologie de CHEO fournit des services de thérapie visuelle?

Non. 

Qu'est-ce qu'un orthoptiste?

Les orthoptistes sont des professionnels de la vue agréés, qui sont spécialisés dans le traitement non chirurgical des troubles de la vue. Ils évaluent et identifient les troubles de vision, en particulier les cas de strabisme et d'amblyopie. Ils travailleront aux côtés de l'ophtalmologiste qui prendra soin de votre enfant. Les enfants qui ont des troubles de la motilité oculaire sont ceux qui voient le plus fréquemment un orthoptiste.

Quelle est la différence entre un ophtalmologiste et un optométriste?

Un ophtalmologiste est un docteur en médecine pleinement agréé qui est spécialisé dans le traitement des problèmes de vue - que ces problèmes soient d'ordre médical ou chirurgical. Chacune des cliniques d'ophtalmologie de CHEO est dirigée par un ophtalmologiste qui fait partie du personnel de l'hôpital. Un ophtalmologiste évaluera et traitera les troubles de vision de votre enfant, il discutera d'un plan de soins avec vous, il organisera les tests et la chirurgie, etc.

Un optométriste est un professionnel de la santé qui fournit des soins oculaires de base, en effectuant des examens de la vue afin de repérer et de traiter diverses anomalies visuelles et maladies des yeux.

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