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L’équipe d’accueil – fournir des services des carrefours BonDépart

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Avez-vous des inquiétudes au sujet du développement d'un enfant ou d'un adolescent? L’équipe d’accueil – fournir des services des carrefours BonDépart — est là pour aider les familles et les médecins à trouver les soins et les traitements qui sauront le mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes.

À qui s'adressent nos services?

L'Équipe d'accueil est là pour aider :

  • Les enfants qui n'ont pas franchi certaines étapes fondamentales dans le développement (qui ne peuvent pas s'asseoir tout seuls ou qui ne parlent pas, p. ex.)
  • Les enfants et les jeunes qui ont des problèmes de santé physiques ou cognitifs complexes
  • Les enfants et les jeunes qui nécessitent des soins de réadaptation simples (comme un traitement temporaire suite à une blessure sportive, p. ex.)
  • Les familles qui prennent soin d'un enfant ou adolescent ayant des besoins complexes et qui ont besoin d'un petit répit.

Nous offrons notamment les services suivants :

  • Travail social
  • Diagnostic d'autisme
  • Service de soins et de relève
  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
  • Récréothérapie
  • Services d'intervention comportementale
  • Clinique d’évaluation du Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
  • Programme préscolaire d'apprentissage du langage Premiers Mots.
  • Clinique de communication suppléante

Pour obtenir un rendez-vous

Vous devez soumettre ce formulaire pour pouvoir obtenir des services auprès de l'Équipe d'accueil:

Remplissez le formulaire de recommandation médicale de L’équipe d’accueil – fournir des services des carrefours BonDépart

Envoyez-nous le formulaire de recommandation dûment rempli par la poste ou par télécopieur :

Équipe d'accueil - CHEO
395, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8L1
Télécopieur : 613-738-4841

Services du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA)

Pour obtenir des services dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA), contactez l'Équipe centrale de l'accueil et des inscriptions du Programme ontarien des services en matière d'autisme. Si vous avez des questions au sujet d'autres programmes ou services auxquels votre enfant est peut-être admissible à CHEO, n'hésitez pas à contacter l'Équipe d'accueil de CHEO.

Pour nous contacter

Équipe d'accueil de CHEO
395, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8L1

Téléphone : 613-737-2757
Sans frais : 1-800-565-4839
Télécopieur : 613-738-4841

Foire aux questions

Qu'est-ce que l'Équipe d'accueil?

L'Équipe d'accueil dirige les familles et les médecins vers les soins et traitements qui sauront le mieux répondre aux besoins des enfants et adolescents. Ces services comprennent : travail social, diagnostic d'autisme, services de soins et de relève, physiothérapie, ergothérapie, récréothérapie, services d'intervention comportementale, et le programme préscolaire d'apprentissage du langage Premiersmots.

Qu'est-ce que l’Équipe d’accueil – fournir des services des carrefours BonDépart?

Les centres de traitement pour enfants de l'Ontario et Surrey Place à Toronto ont mis en place un nouveau service : les Carrefours BonDépart. En tant que Carrefour BonDépart, ces entités seront un point d'entrée clair vers les services pour les enfants et les familles. Chaque centre réunira des professionnels locaux du développement de l'enfant, fournir un accès sans heurt aux évaluations et aux services pour les familles préoccupées par le développement de leur enfant.

Que fait l'Équipe d'accueil?

Chaque enfant ou adolescent qui est orienté vers l'Équipe d'accueil est évalué individuellement et dirigé vers le service de développement ou de réadaptation qui lui conviendra le mieux. Le service particulier contacte ensuite la famille pour organiser les services.

Qui devrait être orienté vers l'Équipe d'accueil?

L'Équipe d'accueil s'adresse aux enfants et adolescents qui ont des besoins complexes. Ses services sont destinés à ceux qui n'ont pas franchi des étapes fondamentales dans le développement (qui ne peuvent pas s'asseoir tout seuls ou parler, p. ex.) ou qui ont des problèmes physiques ou cognitifs complexes.

Toutefois, l'Équipe d'accueil s'occupe aussi des enfants et des jeunes qui ont des besoins de réadaptation simples (besoin d'un traitement temporaire après une blessure sportive, p. ex.). L'Équipe d'accueil organise aussi des services pour les familles qui prennent soin d'un enfant ou adolescent ayant des besoins complexes, et qui aimeraient un répit (services de relève).

Si je sais quels services il me faut, comment puis-je demander ces services directement?

Vous pouvez demander des services précis quand vous remplirez le formulaire de demande de services de l'Équipe d'accueil.

Comment puis-je obtenir des services dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA)?

Pour demander des services dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme, contactez l'Équipe centrale de l'accueil et des inscriptions du Programme ontarien des services en matière d'autisme. Si vous avez des questions au sujet d'autres programmes ou services auxquels votre enfant est peut-être admissible à CHEO, n'hésitez pas à contacter l'Équipe d'accueil de CHEO.

Quand est-il bon de téléphoner à l'Équipe d'accueil?

Si, pour toute raison, vous pensez qu'un enfant ou adolescent pourrait avoir besoin de services de développement ou de réadaptation. Exemples : Si un adolescent a été blessé dans un accident de voiture et a peut-être besoin de thérapie physique, ou si un bébé de 9 mois ne peut pas se mettre en position assise tout seul. Si votre préoccupation principale concerne le développement du langage chez un enfant, utilisez le Bilan de la communication, outil de dépistage du Programme Premiers mots.

Quel est le temps d'attente pour obtenir des services?

L'Équipe d'accueil fournit de nombreux services, et chacun a sa propre liste d'attente. L'Équipe d'accueil détermine quels services conviendraient le mieux à un enfant ou adolescent, mais le temps d'attente varie selon les services. Le nom de votre enfant sera inscrit sur la liste d'attente pertinente, et les services concernés vous contacteront pour vous donner une idée du temps d'attente.

Est-ce que les familles peuvent téléphoner directement à l'Équipe d'accueil?

Oui.

Qui fait partie de l'Équipe d'accueil?

L'Équipe d'accueil regroupe divers membres du personnel du Service de prise en charge qui sont experts dans le domaine de l'évaluation des besoins des enfants et adolescents en matière de développement et de réadaptation.

Quels sont les services fournis par l'Équipe d'accueil?

Les services comprennent la plupart des services de développement et de réadaptation, tels que travail social, diagnostic d'autisme, services de soins et relève, physiothérapie, ergothérapie, récréothérapie, services d'intervention comportementale, et le programme d'apprentissage du langage Premiers mots.

Où faut-il résider pour avoir droit aux services de l'Équipe d'accueil?

Les zones géographiques admissibles varient légèrement selon les services. En général, les services de l'Équipe d'accueil sont destinés aux résidents d'Ottawa, des comtés de Lanark-Leeds-Grenville, Stormont-Dundas-Glengarry, Prescott-Russell et Renfrew, ainsi que de l'Ouest du Québec.

Est-ce qu'un responsable communautaire (un conseil scolaire, p. ex.) peut contacter l'Équipe d'accueil, s'il identifie un enfant ou adolescent ayant peut-être des besoins particuliers?

Oui. Les organismes qui se partagent la responsabilité de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents peuvent contacter l'Équipe d'accueil. Il n'est pas obligatoire que ce soit un pédiatre ou un médecin de famille qui nous contacte. Cependant, il est important de noter qu'un organisme ne peut orienter un enfant ou adolescent vers l'Équipe d'accueil qu'avec le consentement de sa famille.

Le Centre de traitement pour enfants fait-il partie de l'Équipe d'accueil?

Oui. Le Centre de traitement pour enfants de CHEO fournit une grande variété de services. Tous ses services font partie du Service de développement et de réadaptation, et vous pouvez y avoir accès par l'intermédiaire de l'Équipe d'accueil.

Si un enfant ou adolescent reçoit déjà des services de développement ou de réadaptation, est-ce qu'il faut faire quoi que ce soit?

Non. Il n'est nécessaire de contacter l'Équipe d'accueil que dans le cas d'un enfant ou adolescent qui n'a jamais reçu de services à CHEO auparavant.

Si un enfant est déjà inscrit sur une liste d'attente pour des services, est-ce qu'il faut faire quoi que ce soit?

Si votre nom est déjà inscrit sur une liste d'attente pour obtenir des services à CHEO, vous n'avez rien d'autre à faire. Vous ne devriez pas resoumettre votre demande de services. Votre rang sur la liste d'attente demeurera le même.

Que se passe-t-il après qu'un enfant ou adolescent a été orienté vers l'Équipe d'accueil?

Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, un membre de l'Équipe d'accueil vous contactera. Si nous sommes en mesure de vous orienter vers un service à partir des renseignements fournis dans votre demande de services, le service concerné vous contactera directement. Si vous n'êtes pas admissible au service que vous avez demandé, nous vous enverrons une lettre vous recommandant d'autres services auxquels vous pourriez avoir droit.

Est-ce qu'il y a des formulaires à remplir?

Il y a un seul formulaire à remplir, où vous devriez fournir tous les renseignements qui pourraient nous être utiles pour évaluer les besoins de votre enfant ou adolescent.

Est-ce que je peux correspondre par courriel avec l'Équipe d'accueil?

Non. Il est impossible de protéger la confidentialité des renseignements de santé dans des échanges par courriel. Vous devriez nous contacter par téléphone ou nous consulter en personne.

Besoin de plus d'informations ?
Resource pageVisitez notre section de ressources pour se renseigner sur divers sujets liés à la santé pour enfants et adolescents et accéder aux sites Web, livres, applications et vidéos recommandés par CHEO.

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