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Les enfants, les jeunes et les familles  Les prestataires de soins de santé

À propos de Clinique d’orthopédie

Notre clinique traite les enfants et les jeunes qui souffrent d’une lésion musculosquelettique, d’une maladie, d’une anomalie ou d’un syndrome nécessitant une évaluation par nos spécialistes en orthopédie. Nos domaines spécialisés sont l’orthopédie générale, la dysplasie de l’articulation de la hanche, la scoliose, les blessures sportives, la déformation des membres, l’orthopédie-oncologie et l’orthopédie pour les maladies neuromusculaires.

À propos de notre équipe

Notre équipe est composée de sept chirurgiennes et chirurgiens, deux infirmières et infirmiers praticiens, trois infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, cinq techniciennes et techniciens en orthèse-prothèse et de nombreuses personnes apprenantes, comme des étudiantes et étudiants en médecine et des résidentes et résidents.

Renseignements pour les familles, les enfants et les jeunes

Avant votre rendez-vous

Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite.

Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous.

Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 à 48 heures à l’avance en composant le 613‑737‑7600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service.

À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous

À votre arrivée à la clinique et avant de rencontrer la ou le spécialiste en orthopédie, votre plan de soins à suivre peut comprendre les éléments suivants : le retrait du plâtre ou de l’attelle et la prise de radiographies ou d’autres imageries.

Lorsque vous aurez terminé votre plan, on vous dirigera vers la salle d’attente.

Nous faisons de notre mieux pour respecter les heures de rendez-vous et nous comprenons à quel point l’attente peut être frustrante. Vous pouvez vous attendre à un délai de deux à quatre heures pour rencontrer votre spécialiste en orthopédie. Chaque enfant et chaque jeune rencontrera nos prestataires de soins et notre personnel.

On vous dirigera vers une salle d’examen pour attendre votre prestataire de soins orthopédiques lorsque votre tour viendra. Le CHEO est un hôpital d’enseignement et vous rencontrerez peut-être la personne apprenante, la résidente ou le résident avant de rencontrer votre prestataire de soins orthopédiques (soit une chirurgienne ou un chirurgien, soit une infirmière ou un infirmier praticien). Vous aurez l’occasion de poser des questions et vous recevrez des instructions sur les prochaines étapes ainsi que les plans pour la visite de suivi.

Il est important d’apporter vos collations et vos passe-temps pour l’attente, puisque la clinique ne les fournit pas. Vous verrez peut-être nos bénévoles de l’hôpital dans la salle d’attente avec du coloriage, des livres ou des surprises pour vos enfants.

Foire aux questions

Comment puis-je obtenir un aiguillage vers une ou un spécialiste en orthopédie?

L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin ou par une infirmière ou un infirmier praticien. Vous devrez consulter un prestataire de soins de santé pour un examen physique et pour obtenir un aiguillage vers une chirurgie orthopédique. Les parents ne peuvent pas présenter eux-mêmes la demande de chirurgie orthopédique pour leur enfant. Nous n’acceptons pas les aiguillages de physiothérapie. Tous les prestataires de soins effectuant des aiguillages doivent avoir un numéro de facturation du Régime d’assurance-santé de l’Ontario.

On m’a aiguillé vers une chirurgie orthopédique. Combien de temps devrai-je attendre pour que mon rendez-vous soit fixé?

Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui donnerons une estimation du temps d’attente prévu. Le temps d’attente peut varier selon le problème clinique et la disponibilité du personnel pour évaluer votre enfant.

Comment puis-je prendre un rendez-vous?

Pour les nouveaux aiguillages : une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Veuillez ne pas communiquer avec la clinique d’orthopédie si vous avez un nouvel aiguillage.

Pour toute visite de suivi : vous pouvez communiquer avec la clinique ou l’équipe responsable de la planification (poste 2222) environ un mois avant le délai de suivi suggéré pour fixer votre rendez-vous.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions?

  • Pour les patientes et patients suivis par la Clinique d’orthopédie : Vous pouvez appeler l’infirmière ou l’infirmier de la clinique ou vous pouvez lui envoyer un message directement au moyen de MyChart. Veuillez ne pas communiquer avec la clinique pour des urgences. Le personnel répondra à votre message dès que possible. Le personnel infirmier peut vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de trois à cinq jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave. Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème.
  • Pour les patientes et patients qui sont en attente d’un premier rendez-vous à la Clinique d’orthopédie : Veuillez ne pas téléphoner au service infirmier si votre enfant n’a pas encore été vu par un prestataire de soins orthopédique du CHEO. Pour toute autre situation, veuillez appeler votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche.
  • En cas d’urgence, veuillez vous rendre au service des urgences le plus près.

Dois-je apporter des imageries ou des radiographies lors de ma visite à la clinique?

Oui, veuillez apporter lors de votre première visite à la clinique toutes les imageries disponibles prises à l’extérieur du CHEO sur un CD, une clé USB ou, pour accéder en ligne à l’imagerie, un document PocketHealth.

Si vous n’avez pas accès à l’imagerie, vous pouvez vous attendre à ce qu’une radiographie fasse partie de votre plan de soins avant la visite.

 

Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps. 
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore. 
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart. 

 

Vous souhaitez obtenir plus de ressources ou de soutien?

Consultez la section Ressources et soutiens sur l’orthopédie pour trouver des sites Web utiles, des ressources locales, des vidéos et plus encore.

Information for healthcare providers

Pour obtenir un rendez-vous

Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.

Effectuer un aiguillage

Une recommandation médicale d'un médecin est nécessaire. Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.

Service d’orthopédie - formulaire de référence médicale

Service d’orthopédie - formulaire de référence pour les fractures et les blessures

Service d’orthopédie - vormulaire de référence pour la médecine du sport

Le médecin recommandant peut prendre un rendez-vous en composant le 613-737-2222.

Orthopédie, blessures du sport, clinique de scoliose (Clinique C-4), CHEO
Ottawa, Ontario
401 chemin Smyth
K1H 8L1

Objet : Demandes de service pour la dysplasie développementale de la hanche (DDH)

Veuillez noter que nous avons formalisé notre processus pour les enfants présentant une possible dysplasie de la hanche.

Si vous souhaitez que votre patient(e) soit évalué(e) à CHEO, veuillez suivre notre algorithme DDH.

En résumé :

  1. Les patients dont le test d’Ortolani est positif ou le test de Barlow est constamment positif doivent être envoyés à la clinique d’orthopédie de CHEO et NON directement à l’imagerie diagnostique. La clinique organisera une échographie si nécessaire.
  2. Les patients présentant des facteurs de risque positifs et faisant l’objet d’un dépistage de DDH peuvent être envoyés à l’imagerie diagnostique de CHEO pour une échographie de la hanche, qui sera réalisée entre l’âge de 6 et 8 semaines.
  3. Les patients présentant des résultats d’examen physique inquiétants (amplitude de mouvement anormale, abduction limitée, plis asymétriques) peuvent être envoyés à l’imagerie diagnostique de CHEO pour une échographie de la hanche ou une radiographie.

Veuillez noter : des échographies peuvent être effectuées sur des enfants de moins de 6 mois.
Des radiographies sont requises si l’enfant a plus de 6 mois.

Au nom de la Division d’orthopédie, je vous remercie de votre collaboration dans le traitement des patients
atteints de DDH.

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