L’intelligence artificielle au CHEO
Au CHEO, nous explorons le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) – en établissant un équilibre entre l’innovation et la protection de la vie privée, la sécurité et les besoins uniques des enfants, des jeunes et des familles que nous servons dans notre région.
Notre engagement envers l’IA responsable
Nous croyons que l’innovation en santé pédiatrique doit toujours être sécuritaire, réfléchie et ancrée dans des valeurs solides. C’est pourquoi en matière d’IA, le CHEO suit une approche fondée sur des principes et axée sur l’être humain. Notre Cadre sur l’IA responsable guide la façon dont nous évaluons, concevons et utilisons les outils d’IA.
| Découvrez notre cadre et nos principes en matière d'IA |
|

Comment vous pourriez faire l’expérience de l’IA au CHEO
Au CHEO, l’IA est un outil de soutien aux soins. Voici comment vous pourriez faire l’expérience de l’IA lorsque vous nous visitez en ligne ou sur place :
- Contenu éducatif assisté par l’IA
Certains documents d’information à l’intention des patients et de leur famille peuvent être créés ou appuyés à l’aide d’outils d’IA. Tous les contenus sont examinés et approuvés par les experts cliniques du CHEO afin de s’assurer qu’ils sont exacts, sécuritaires et appropriés.
- Prise de notes assistée par l’IA pendant les visites cliniques
Avec la sensibilisation et le consentement des patients, certains cliniciens peuvent utiliser des outils de prise de notes assistés par l’IA pendant les visites. Cette technique permet aux cliniciens de se concentrer davantage sur la conversation et le patient. Les cliniciens examinent, révisent et approuvent toujours la documentation clinique avant qu’elle ne fasse partie du dossier médical. - Recherche assistée par l’IA Nous exploitons la puissance de l’IA pour faire avancer les découvertes et améliorer les soins aux patients, tout en accordant la priorité à la sécurité, à l’éthique, à la vie privée et à la responsabilité. Explorez nos recherches qui aident à transformer les soins de santé par l’application responsable de l’IA.
L’IA pourrait aider les jeunes souffrant de troubles de l’alimentation à obtenir plus rapidement les soins appropriés
Une nouvelle étude dirigée par Stephanie Ryall, Nicole Obeid et Khaled El Emam, de l’Institut de recherche du CHEO, est la première à appliquer l’apprentissage machine pour prédire les résultats cliniques des troubles de l’alimentation chez les jeunes.
(Article en anglais seulement)

Le dépistage prédictif assisté par IA pourrait permettre de détecter plus rapidement et de façon plus précise le trouble du spectre de l’autisme
Une équipe de chercheurs a exploité la puissance de l’intelligence artificielle (IA) pour mieux prédire le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Pour ce faire, l’équipe a formé un modèle d’IA pour analyser des données administratives et des registres sur la santé à grande échelle.
(Article en anglais seulement)

L’algorithme ThinkRare, le premier en son genre au monde, aide une famille à obtenir un diagnostic précoce de troubles génétiques rares
L’algorithme ThinkRare du CHEO, le premier en son genre au monde, améliore la vie des familles, des enfants et des adolescents en aidant à repérer des maladies rares non diagnostiquées chez certains des patients les plus jeunes, permettant de répondre plus rapidement à d’importantes questions médicales.
(Article en anglais seulement)

Votre vie privée et l’IA
Votre vie privée et votre sécurité demeurent notre priorité. Le CHEO respecte des règles strictes en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité, notamment les lois de l’Ontario, pour assurer la protection de vos renseignements personnels sur la santé. Consultez notre page sur la protection des renseignements personnels pour en savoir plus sur notre engagement à protéger vos renseignements personnels.
Des questions? Veuillez écrire à ai@cheo.on.ca
