Irrigation rectale
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Cette ressource est destinée à des fins éducatives et ne doit être suivie que si elle est prescrite par votre médecin.
Consultez toujours votre médecin avant de faire une irrigation rectale à votre enfant ou à votre adolescent.e.
Si vous avez des questions, adressez-vous à votre prestataire de soins de santé.
Avant de commencer
- Vérifiez le ventre du bébé pour vous assurer qu’il n’est pas ferme ou sensible.
- Assurez-vous que le bébé n’a pas évacué de selles aqueuses, nauséabondes ou ensanglantées.
- Le bébé doit être alerte, s’alimenter correctement et ne pas vomir avant que vous ne procédiez à l’irrigation.
Fournitures
- Cathéter de Foley : il s’agit du tube flexible que votre médecin vous donnera afin que vous puissiez l’utiliser. N’insérez pas d’autre cathéter. La taille de la sonde est basée sur l’âge (sonde de 20 charrières pour les bébés de moins d’un an et de 24 charrières pour ceux de plus d’un an)
- Seringue à cathéter de 60 ml
- Lubrifiant hydrosoluble
- Solution saline (peut être réchauffée pour plus de confort)
- Deux bols ou bassins
- Serviettes ou tampons absorbants / serviettes pour incontinence
- Couche
Étapes
- Lavez-vous les mains.
- Enveloppez le bébé dans une serviette ou une couverture en laissant ses fesses exposées et allongez-le dans une position confortable sur une serviette ou une serviette pour incontinence.
- Versez de la solution saline dans l’un de vos bols, puis utilisez votre seringue de 60 ml pour prélever 20 ml de solution. Mettez la seringue de côté.
- Appliquez le lubrifiant hydrosoluble à l’extrémité de votre sonde de Foley, puis insérez-le doucement dans le rectum d’environ 6 pouces ou jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Placez l’autre extrémité de la sonde dans l’un des bols vides afin que les selles ou les gaz puissent s’y écouler.
- Vous pouvez déplacer la sonde ou la pousser plus loin dans le rectum pour faire sortir autant de gaz et de selles que possible.
- Ensuite, retirez l’extrémité de la sonde du bol et fixez-la à la seringue remplie de solution saline. Poussez lentement le piston pour faire couler la solution saline dans le rectum à travers la sonde.
- Une fois les 20 ml de solution injectés, retirez la seringue et placez l’extrémité libre de la sonde dans le bol pour qu’elle s’écoule. Maintenez la sonde au même niveau que l’anus pour qu’elle ne tombe pas.
- Laissez toute la solution saline s’écouler du rectum. Ensuite, tournez la sonde et enfoncez-la doucement de quelques pouces dans le rectum.
- Répétez les étapes 6 et 7 avec 20 ml supplémentaires de solution saline et poursuivez ce processus jusqu’à ce que le liquide qui s’écoule de la sonde soit clair. Si rien ne s’écoule, vous pouvez essayer de retirer la sonde et de la réinsérer (étape 4). NE continuez PAS à instiller de la solution saline si vous n’avez pas réussi à retirer le liquide ou les selles.
- Une fois que tout s’est bien écoulé, lavez et séchez les fesses du bébé et appliquez de la crème si nécessaire. Placez une couche propre.
- Si le liquide ne s’écoule pas de lui-même, vous pouvez le retirer à l’aide de la seringue.
N’oubliez pas
- N’EXERCEZ JAMAIS de pression sur la sonde.
- Évitez de tirer sur la sonde. Vous pouvez le maintenir au même endroit pendant quelques minutes pour favoriser l’écoulement du liquide qui ne sort pas en même temps que la solution saline.
- Vous pouvez déplacer lentement la sonde d’avant en arrière dans le rectum pour aider à évacuer les selles qui pourraient être coincées dans le côlon.
- Si rien ne s’écoule du rectum après l’insertion de la solution saline, vous pouvez essayer de masser le ventre du bébé ou de le changer de position. Vous devez également vérifier que la sonde n’est pas bloquée (par des aliments ou des selles épaisses).
ARRÊTEZ et appelez votre médecin si :
- votre bébé a de la fièvre, à tout moment;
- les irrigations ne donnent pas lieu à un écoulement;
- le bébé a l’air mal en point;
- vous remarquez un nouveau saignement sur la sonde ou du sang dans les selles;
- les selles sont nauséabondes ou plus liquides que la normale;
- le ventre du bébé devient gros, dur ou sensible au toucher;
- le bébé commence à vomir, change de couleur ou devient plus somnolent.