J'apprends à parler: le développement du langage de 0 à 5 ans / Bergeron Gaudin, Marie-Éve. |
Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2014.
Qu'il soit d'un naturel volubile ou plutôt réservé, l'enfant apprend à parler en observant et en écoutant ceux qui l'entourent. J'apprends à parler explique de façon détaillée les différentes étapes qui marquent le développement du langage durant les cinq premières années de l'enfant.
|
Apprendre à parler avec plaisir: comment favoriser le développement social et langagier des enfants dans le contexte des centres de la petite enfance / Weitzman, Elaine.
|
Toronto: The Hanen Centre, 2008.
Ce guide contient des informations pratiques sur la façon d'accroître la participation des enfants dans les interactions sociales et de développer leur langue et d'alphabétisation émergente capacités expressives et réceptives pendant les activités et les conversations de tous les jours.
|
Au-delà̀ des mots: le trouble du langage chez l'enfant / Meilleur, Isabelle.
|
Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2016.
En plus d'expliquer le trouble du langage, ses impacts et ses possibles corrélations avec d'autres difficultés, ce livre présente des moyens pour stimuler le développement du langage, améliorer l'attention, encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi, amoindrir les difficultés comportementales et soutenir le cheminement scolaire.
|
L'enfant qui ne disait rien / Danon-Boileau, Laurent.
|
Paris: Calmann-Lâevy, 1995.
L'auteur décrit plusieurs traitements appliqués aux "enfants sans langage", ceux qui, à quatre ans, ne parlent pas du tout. Convaincu qu'il faut constamment croiser, dans la pratique, les registres de la psychanalyse, de la linguistique et du développement cognitif, il nous fait partager cette relation fabuleuse grâce à laquelle la parole survient chez l'enfant.
|
Parler, un jeu à deux: un guide pratique pour les parents d'enfants présentant des retards dans l'acquisition du langage / Pepper, Jan.
|
Toronto: Hanen Program, 2004.
Il montre aux parents comment aider leur enfant de communiquer et d'apprendre la langue au cours des activités quotidiennes comme les repas, l'heure du bain, la récréation et la lecture du livre.
|