Nos histoires
Chercher
Une salle d’IRM du CHEO rénovée pour accroître le nombre d’examens effectués chez un plus d’enfants
Posté sur lundi, octobre 07, 2024 01:56
Après des mois de construction, la salle d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du CHEO rénovée récemment est fonctionnelle, dans un nouveau décor où l’espace est mis en valeur pour améliorer l’expérience des patients et, tôt ou tard, réduire les temps d’attente.
La nouvelle salle est également dotée d’un nouvel aimant d’IRM SIGNA Artist Evo de General Electric offrant un diagnostic plus précis et rapide, qui tire parti de la nouvelle technologie innovante d’apprentissage profond en...
Une année révélatrice pour une médecin du CHEO : D’un nouveau rein aux Jeux canadiens des greffés
Posté sur lundi, septembre 30, 2024 09:00
En tant que néphrologue du CHEO, la Dre Jennifer Vethamuthu traite des enfants et des jeunes en dialyse dont les reins ne fonctionnent plus et qui ont besoin d’une greffe.
Ce que la plupart de ses patients et des membres de sa famille ne savent pas, c’est qu’elle a aussi une maladie qui a nécessité une greffe de rein.
Mme Vethamuthu était en mauvaise santé. Puis, en décembre 2023, elle a reçu un nouveau rein d’un donneur vivant, ce qu’elle appelle une expérience transformatrice.
Ses problèmes de santé,...
Le programme de soins en milieu communautaire du CHEO aide des enfants à retourner à l’école
Posté sur mercredi, septembre 25, 2024 09:00
Pour Wyatt Scott, le mois de septembre apporte bien plus que la nervosité habituelle causée par la rentrée scolaire.
À 11 ans, il souffre de problèmes physiques et émotifs uniques qui découlent de la dysgénésie du tronc cérébral, une maladie génétique rare qui touche son système nerveux central. Sa maladie exige des soins à temps plein, en particulier pendant les repas, car Wyatt éprouve des difficultés de coordination motrice et a besoin d’être surveillé pour manger en toute sécurité.
Par...
Des écouteurs financés par des donateurs aident une famille à assister à un mariage
Posté sur mardi, septembre 17, 2024 03:13
Une famille d’Ottawa a pu assister à un événement unique et très important grâce à l’attitude gagnante et à l’intervention rapide d’une travailleuse sociale du CHEO et de son équipe.
AtreusSamra, qui vient d’avoir six ans, a récemment reçu un diagnostic d’autisme. Il présente d’importantes difficultés sensorielles qui, pour Atreus, signifient qu’il ne dort pas beaucoup, et qu’il est très sensible aux stimuli comme le bruit et l’eau.
Atreus a également besoin d’une routine stricte. Par exemple,...
« Nous sommes comme une petite famille. »
Posté sur mardi, septembre 17, 2024 07:00
Voici Anick Labrèche, orthophoniste à la Clinique de communication suppléante.
Anick a créé son premier lien avec le CHEO à un jeune âge. Anick est née avec une microtie – une petite oreille – et une atrésie du canal auditif externe – ce qui signifie qu’elle n’entend pas de son oreille droite. À l’âge de 10 ans, elle a subi plusieurs chirurgies au CHEO pour reconstruire son oreille externe.
Son deuxième lien avec le CHEO est le bénévolat dans le cadre du Programme préscolaire de rééducation de la...