1lieupourallermieux
Une étape importante a été franchie dans le cadre du projet 1lieupourallermieux de CHEO. Le gouvernement de l’Ontario a communiqué la demande de propositions à trois équipes préqualifiées afin de préparer leurs soumissions pour la construction du nouveau centre de traitement intégré pour enfants de CHEO.
Voir le communiqué de presse
Maeve, Grant et Calista Danson |
Faites connaissance de la famille Danson — Maeve, 5 ans, Grant, 7 ans, et Calista, 11 ans. Trois enfants qui comptent sur les services et les programmes de CHEO dans leur vie, chacun ayant un parcours unique en matière de soins de santé. Pour la famille Danson, CHEO est bien plus qu’un fournisseur de soins de santé. CHEO est pour eux en quelque sorte la maison, la famille et la communauté. CHEO a été à leurs côtés pendant certains de leurs moments les plus heureux, comme lorsque Maeve, qui a reçu un diagnostic de condition limitant sa mobilité physique, a fait ses premiers pas. CHEO est également présent dans les moments difficiles de la famille. Comme le disent les Danson, on apprend à connaître tout le monde à CHEO et ils apprennent à nous connaître. CHEO est comme une famille, et comme Maeve le dit simplement « J’aime CHEO ! » Depuis des années, les Danson ont recours à une vaste gamme de services de CHEO, notamment les soins complexes, la réadaptation, l’école de CHEO, les services de santé mentale, les soins d’urgence, et plus encore. En raison de la complexité des soins prodigués à leurs enfants, les Danson peuvent constater tout ce que CHEO fait pour réaliser sa vision d’offrir la meilleure vie possible à tous les enfants et adolescents. Ils font également face à des obstacles et voient par eux-mêmes les limites d’un système de soins de santé fragmenté.
C’est cette déconnexion entre les services essentiels qui pèse davantage sur des familles déjà surchargées. CHEO a un plan. Un plan qui consolidera et reliera les services cliniques sous un même toit afin de fournir la meilleure approche intégrée aux soins.
C’est exactement ce que fera 1lieupourallermieux. Grâce à une conception adaptée, 1lieupourallermieux créera un espace lumineux et accueillant, spécialement conçu pour les besoins uniques de chaque enfant et de chaque adolescent. Qu’il s’agisse de guérir les enfants et les adolescents atteints de maladies mentales ou d’améliorer le confort et l’intimité, 1lieupourallermieux prendra chaque famille en compte. Ainsi, Maeve, Grant et Calista pourront continuer à rester des enfants et la charge émotionnelle de leurs parents pourra être allégée. |
Ivy Duke |
Faites la connaissance d’Ivy Duke, âgée de presque 5 ans. Ivy compte sur les services et les programmes de CHEO depuis qu’elle a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale, un trouble neurologique qui affecte la mobilité physique. Ivy a bon cœur, est motivée et énergique, et ne laisse pas ses limitations physiques l’arrêter. CHEO a été une constante dans la vie d’Ivy. C’est là qu’elle va à l’école, rit, joue, se fait des amis et appartient à une communauté. Les services offerts par CHEO et l’équipe qui les fournit ont été une extension de la maison pour Ivy et sa famille. Pourtant, le parcours d’Ivy est compliqué.
Le fait d’être vus en silos signifiait que tout se passait comme un événement indépendant. « Rétrospectivement, quand on comprend qu’il s’agit d’un trouble neurologique, on sait qu’il ne s’agissait pas d’événements indépendants, mais qu’ils découlaient tous du même problème de santé », a ajouté Kate. Pour les Duke, voici les plus grands obstacles qu’ils devaient surmonter : identifier le problème et obtenir rapidement les soins dont Ivy avait besoin. Conscient du fardeau que le modèle actuel de prestation du système de soins de santé impose aux familles déjà surchargées, CHEO a un plan pour relever les défis auxquels de nombreuses familles sont confrontées. La solution commence par un lieu unique. 1lieupourallermieux aidera les familles en augmentant la capacité des services, en consolidant et en reliant les services cliniques sous un même toit afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents. C’est exactement ce que fera 1lieupourallermieux, en supprimant les silos et en aidant les enfants et les adolescents comme Ivy à vivre leur meilleure vie. |
Amy Lawford |
Faites la connaissance d’Amy Lawford. Née avec un handicap physique, Amy a commencé son parcours de soins de santé à CHEO lorsqu’elle était bébé. Bien qu’Amy ait eu recours aux services de CHEO au cours des 18 dernières années, CHEO a été plus qu’un fournisseur de soins de santé pour elle, car elle y a intégré une communauté, fréquenté l’école et développé des amitiés durables.
Maintenant qu’elle entame sa transition de CHEO vers le prochain chapitre de sa vie, elle espère que le système dans lequel CHEO opère pourra continuer à évoluer et à croître pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents comme elle en relevant certains de ces défis. La vision de CHEO est d’offrir la meilleure vie possible pour tous les enfants et adolescents. Les fournisseurs de services de CHEO continueront à tenir cette promesse, mais ils ont désespérément besoin de plus de ressources pour répondre aux besoins uniques des 40 000 familles de l’est de l’Ontario qui comptent sur leurs services. CHEO a un plan, et la solution commence par un lieu unique. 1lieupourallermieux signifie moins de portes à franchir pour les enfants et les adolescents comme Amy. Non seulement cela signifie moins de maux de tête et de frustrations causés par des installations désuètes et un manque d’équipement, mais cela signifie aussi un espace inclusif qui répond aux besoins uniques de chaque enfant et de chaque adolescent. En personnalisant un espace pour les enfants ayant des besoins spéciaux afin d’optimiser leur mobilité et leur sécurité, 1lieupourallermieux permettra aux enfants d’évoluer dans leur parcours de soins de santé avec plus de facilité et moins de frustrations.
|
Owen Pinet |
Faites la connaissance d’Owen Pinet, un enfant de 5 ans, joyeux et résilient, dont le sourire illumine toute la pièce. Le parcours d’Owen en matière de soins de santé a commencé à un très jeune âge, après que l’échec d’un test de dépistage auditif chez le nouveau-né l’a amené, lui et sa famille, à CHEO en quête d’une explication. La famille d’Owen n’est pas étrangère à CHEO. Au fil des ans, Owen a subi d’innombrables tests médicaux, des chirurgies, des rendez-vous avec divers spécialistes et des examens continus. C’est plus que ce qu’un enfant ou une famille ne devrait jamais avoir à endurer. Toute la première année de la vie d’Owen a été consacrée à la recherche d’un diagnostic, avec des visites fréquentes chez différents spécialistes à travers la ville, sans approche commune ni historique de son parcours. Et son parcours médical se poursuivra dans les années à venir. Owen et le reste de sa famille ne sont pas seuls. CHEO, dans le cadre de sa vision la meilleure vie possible pour tous les enfants et adolescents, est l’endroit où 40 000 familles de l’est de l’Ontario se sentent chez elles, loin de chez elles. Les services cliniques offerts par CHEO ne sont pas une extravagance, ils sont une nécessité.
Les lacunes en matière d’information et de compréhension peuvent donner aux familles un sentiment d’incompréhension, de frustration et de solitude. CHEO a une solution. 1lieupourallermieux est plus qu’un nouvel édifice. Il s’agit d’un endroit où l’on s’occupe de chaque enfant pour offrir des soins intégrés et créer un espace accueillant qui ressemble à une extension de la maison pour toutes les familles. Julie peut se concentrer sur le fait d’être la mère d’Owen et de vivre son histoire, plutôt que de la partager sans cesse. Pour la famille d’Owen, et pour bien d’autres, les visites à CHEO peuvent se faire une fois par semaine, avec des orientations vers des cliniques situées un peu partout dans la ville.
Le plan de CHEO pour 1lieupourallermieux rend vraiment cela possible, réunir sept emplacements sous un même toit pour offrir des soins continus. Ce plan donnera aux familles plus de flexibilité pour travailler avec les professionnels de la santé afin de combiner les visites, ce qui permettrait d’alléger ainsi le fardeau et le stress auxquels font face tant de familles. 1lieupourallermieux est plus qu’un bâtiment. Grâce à un espace spécialement conçu, l’équipe de CHEO soutiendra Owen dans son parcours de la manière la plus efficace possible, afin qu’il vive sa meilleure vie. |
À propos de 1lieupourallermieux
Trop de portes et très peu de soins
Certains des enfants les plus vulnérables de l’est de l’Ontario sont confrontés à un modèle morcelé de prestation de services essentiels en santé.
Pour chaque porte supplémentaire de soins existante, plus de pression est exercée aujourd’hui sur 40 000 familles déjà surchargées. Nous pouvons changer cela.
La solution commence avec une seule porte.
Pourquoi #1lieupourallermieux
Les services cliniques du CHEO pour les enfants et les adolescents ayant des besoins spéciaux sont actuellement dispersés dans de nombreux endroits de la région.
Ce modèle de prestation fracturé ne répond tout simplement pas aux besoins de 40 000 familles de l’est de l’Ontario qui bénéficient des services en développement, réadaptation, comportement et santé mentale du CHEO, lesquels sont financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario. Ce modèle suggère aux familles que leurs expériences ne comptent pas.
Nous voulons regrouper huit sites sous un seul toit afin de créer une seule porte pour un meilleur accès et de meilleurs soins. Les installations de ces huit sites sont désuètes, en mauvais état et inadaptées à la prestation de soins et de services dont ces enfants et adolescents vulnérables ont besoin. Chaque porte supplémentaire à franchir ajoute au fardeau de 40 000 familles déjà surchargées.
Quels sont les avantages offerts par le nouveau bâtiment ? |
|
Quels services seront envoyés dans le bâtiment ? |
Ce bâtiment regroupera la plupart des services de CHEO qui sont financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires dans un centre situé près du bâtiment principal du campus, où se trouvent la plupart des services financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Bien que différents programmes soient placés dans des silos de financement divers, la vie des familles n’est pas ainsi organisée. Rassembler les services permettra de faciliter la vie de ces familles et d’améliorer les services qui leur sont fournis. Le centre comprendra ce qui suit :
|
Quels sont les sites qui ne seront pas déplacés vers le bâtiment ? |
Les sites de Kanata, Renfrew et Cornwall, ainsi que le centre de pédiatrie sociale à Vanier ne seront pas déplacés. |
Il y a une pression en faveur de la fourniture de plus de services dans la communauté. Est-ce que ce projet ne va pas à l’encontre ? |
Nous nous sommes engagés à étendre notre portée et à élargir nos soins dans la communauté grâce à des programmes comme le Centre social de pédiatrie de Vanier qui dépend du Centre de services communautaires de Vanier, et le Projet Echo qui offre une formation en soins de santé mentale aux fournisseurs de soins primaires. Nous espérons également faire partie du nouveau Centre de santé d’Orléans. |
Si les familles doivent conduire pour se rendre à CHEO pour recevoir de l’aide, comment CHEO accueillera les familles qui de viennent de l’extérieur de la ville ? |
Avec ce changement, les gens ne se rendront qu’a peu d’endroits et pourront combiner leurs rendez-vous, ce qui, idéalement, réduirait le nombre de voyages. Nous ne fermons aucun point de service situé à plus de 10 minutes de conduite du campus principal de CHEO. |
Devrais-je maintenant payer pour le stationnement ? |
Une priorité absolue pour ce bâtiment est un stationnement entièrement accessible et adapté aux familles. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les parents et le ministère pour faire en sorte que le stationnement ne constitue pas un obstacle supplémentaire à l’accès aux services. |
CHEO reconnaitra-t-il que le bâtiment sera construit sur les terres non cédées d’une première nation ? |
Oui. |
Qu’est-ce qui se passe avec l’école ? Va-t-elle augmenter en nombre? va-t-elle avoir un niveau supérieur ? |
Le programme préscolaire de CHEO est un programme autorisé d’une demi-journée destiné aux enfants de 2 à 5 ans. Il continuera de fournir un environnement d’apprentissage grâce à un programme spécialisé d’éducation pour la petite enfance dans un groupe restreint, avec des services intégrés d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie. Nous espérons développer ce programme.
|