Un don de 26 M$ aux hôpitaux pour enfants du Canada
OTTAWA – Les fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada ainsi que Santé des enfants Canada sont ravis d’annoncer un investissement de 26 M$ de la Fondation Thistledown visant à appuyer les 13 hôpitaux de soins intensifs pour enfants au Canada. Ce don historique fait suite à l’impact majeur de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les familles du Canada.
Un don de 2 M$ sera versé à chaque hôpital de soins intensifs pédiatriques d’un océan à l’autre dans le but de répondre aux besoins locaux urgents et garantir que les enfants et leur famille aient accès aux meilleurs soins disponibles, quel que soit leur lieu de résidence. « Grâce à ce don, nous espérons que les enfants à travers le Canada recevront les meilleurs soins possibles, pour les aider à aller mieux et à profiter de leur enfance », a déclaré Fiona McKean, co-fondatrice et présidente de la Fondation Thistledown.
« Tobi et Fiona sont de véritables artisans du changement avec un cœur immense. En tant que résident d'Ottawa, je suis extrêmement fier que nos concitoyens aient fait un tel don sans précédent qui aidera non seulement les enfants et les familles des régions de l'est et du Nord de l'Ontario, de l'ouest du Québec et du Nunavut desservis par le CHEO mais aussi dans chaque communauté à travers le Canada. Les enfants sont vraiment les héros méconnus de cette pandémie et ce don historique reconnaît et souligne le besoin urgent d’en faire une priorité », a déclaré Alex Munter, Président-directeur général du CHEO.
La pandémie a eu des répercussions directes et indirectes sur la santé et le bien-être de millions d’enfants et d’adolescents. Ils se sont retrouvés aux prises avec des fermetures prolongées d’écoles, des difficultés, ainsi que des délais d’accès aux services sociaux, communautaires et de santé essentiels tout en étant physiquement séparés de leurs amis et de leur famille. Le retard d’accès aux services de développement de l’enfant, aux soins de santé mentale, aux services chirurgicaux et aux autres services de diagnostic peut avoir des effets dévastateurs sur la santé des enfants à long terme. L’une des préoccupations : les hôpitaux pour enfants de tout le pays signalent une augmentation importante des visites et des admissions liées à l’anxiété, à la dépression et aux troubles alimentaires chez les enfants et les adolescents. Les hôpitaux pour enfants du Canada ont réagi rapidement, en s’adaptant et en innovant pour assurer la prestation rapide de services de santé physique et mentale d’urgence pour les huit millions d’enfants du Canada.
Ce don coïncide avec la Journée nationale de l’enfant célébrée le 20 novembre. Cette journée commémore l’engagement du Canada de faire respecter les droits de tous les enfants. Ces droits comprennent la protection des enfants contre les dangers, la satisfaction de leurs besoins fondamentaux y compris l’accès aux soins de santé et la défense permettant d’assurer qu’ils aient une voix et puissent réaliser leur plein potentiel.
« L’incroyable générosité et la portée de ce don par le biais du réseau national des fondations d’hôpitaux pour enfants auront un impact positif et se feront ressentir dans toutes les communautés du Canada, petites et grandes. Cela fait chaud au cœur de voir ces donateurs se mobiliser pour mettre les besoins des enfants au premier plan au moment où ils en ont le plus besoin », a déclaré Jennifer Gillivan, présidente et cheffe de la direction de la Fondation IWK et présidente du Conseil d’administration des Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada.
La Fondation Thistledown est une fondation privée créée par Fiona McKean et Tobias Lütke, président-directeur général de l’entreprise Shopify.
À propos de la Fondation Thistledown
La Fondation Thistledown est une fondation caritative privée créée à la fin de 2019 par Tobias Lütke et Fiona McKean. Sa mission principale est de faire progresser les solutions technologiques pour la décarbonisation. Au printemps 2020, à la lumière de la pandémie mondiale, la Fondation Thistledown a élargi son champ d’action pour contribuer à l’effort canadien face à la COVID-19 en fournissant des fonds pour accélérer la recherche universitaire et améliorer la chaîne d’approvisionnement nationale en équipements de protection individuelle (ÉPI). Pour de plus amples renseignements, visitez le www.thistledown.ca (site Web anglais seulement).
À propos des Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada
Les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada (FHEC) sont un organisme sans but lucratif fondé en 2017 dont le mandat est de recueillir des fonds pour un réseau national de fondations hospitalières en tant que plus important bailleur de fonds non gouvernemental pour la santé des enfants au Canada. FHEC continue de recevoir un soutien généreux de la part de donateurs au sein du réseau Children’s Miracle Network® ainsi que des contributions d’autres entreprises et donateurs. Ensemble, nous représentons les 13 hôpitaux de soins intensifs pour enfants du Canada où les plus grands défis sont relevés – nos hôpitaux traitent des cas les plus critiques. Votre contribution aide l’hôpital pour enfants de votre région à faire en sorte que tous les enfants malades et blessés aient accès aux meilleurs soins possibles. Consultez le site Web hopitauxpourenfants.ca pour de plus amples renseignements.
À propos de Santé des enfants Canada
Santé des enfants Canada est une association nationale qui représente les organismes de prestation de services de santé destinés aux enfants et aux adolescents. Nos membres comprennent les seize hôpitaux canadiens pour enfants, les régies régionales de la santé, les hôpitaux communautaires, les centres de réadaptation et de traitement pour enfants et les agences de soins à domicile. Grâce à des partenariats ciblés, nous accélérons l’excellence et l’innovation dans les systèmes de santé qui s’occupent des enfants et des jeunes. Visitez le santedesenfants.ca pour en savoir davantage.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024 et 2025, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Personne-ressource pour les médias locaux :
Katrina Bussey
Directrice des communications
Fondation du CHEO
613 878-5904
kbussey@cheofoundation.com
Personnes-ressources pour les médias nationaux :
Brady Carballo-Hambleton
Vice-président, Marketing, Engagement et analytique
Les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada
647 336-2024
bhambleton@childrenshospitals.ca
Sandra Chiovitti
Relations avec les médias
Fondation SickKids
416 553-4198
sandra.chiovitti@sickkidsfoundation.com