Non à la dépendance au carbone : CHEO annonce son objectif de réduction des émissions de carbone
OTTAWA — Alors que les leaders mondiaux se réunissent à la COP26 du Royaume-Uni pour discuter des stratégies de lutte contre les changements climatiques, CHEO met en place ses propres mesures et cibles pour faire face à la crise mondiale, suivant un mandat de son conseil d’administration.
« En tant qu’organisation dont la vision est d’offrir la meilleure vie pour tous les enfants et adolescents, CHEO vise intrinsèquement à créer un avenir meilleur, a déclaré Daphne Fedoruk, présidente du conseil d’administration de CHEO. C’est ce que représente l’initiative Non à la dépendance au carbone. Il s’agit de faire notre part pour aider à rendre la planète meilleure pour nos enfants. Je suis fière que CHEO ait des cibles claires à atteindre. »
La stratégie Non à la dépendance au carbone vise à rendre CHEO plus vert, en prenant comme base de référence les émissions totales de l’organisation en 2019. Les cibles récemment approuvées permettront à CHEO de réduire ses émissions de carbone de 5 % chaque année, pour un total de 30 % d’ici 2025. Cela représentera une économie d’environ 2 000 tonnes d’émissions. Pour mettre en perspective, la quantité d’émissions de carbone économisées sera équivalente aux émissions suivantes* :
- Les émissions totales produites par la consommation d’énergie de 468 ménages pendant un an.
- Les émissions totales produites par un véhicule à essence moyen parcourant 9 millions de kilomètres.
- Les émissions totales produites par 83 000 bouteilles de propane utilisées pour les barbecues domestiques.
Pour atteindre cette cible ambitieuse, CHEO met en œuvre de nombreux projets écologiques, notamment l’installation d’éclairage écoénergétique, l’optimisation du chauffage et de la climatisation et l’utilisation de stratégies de planification de l’espace pour réduire le gaspillage d’énergie. Ces stratégies, rendues possibles grâce aux dons de la Fondation de CHEO, généreront des économies qui pourront être redirigées vers les soins de première ligne pour les enfants.
« Je ne peux vous dire à quel point il est important que notre conseil d’administration approuve cette cible, a déclaré le Dr Curtis Lavoie, médecin du Service des urgences et président du Comité vert de CHEO qui dirige et surveille l’initiative Non à la dépendance au carbone. Les enfants et les jeunes que nous soignons sont passionnés par l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Ils aspirent à un changement réel de la part de leurs collectivités. En tant qu’organisation qui prodigue des soins aux enfants et aux jeunes pour qu’ils vivent pleinement leur vie, cet engagement envers les initiatives vertes montre que CHEO est déterminé à bâtir cet avenir pour eux. »
*Les équivalences sont approximatives et proviennent du Calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre de Ressources naturelles Canada.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca