Les soins liés au cancer plus près du domicile des patients du CHEO et de leur famille

Les familles dont les enfants souffrent de cancer bénéficieront d’un accès plus rapide et plus pratique aux analyses sanguines essentielles plus près de chez elles grâce à un partenariat entre le CHEO et l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).
À compter du 15 septembre 2025, les enfants et les jeunes qui reçoivent un traitement contre le cancer pourront se présenter aux laboratoires sans rendez-vous de l’ALREO à l’échelle de l’Est de l’Ontario pour des analyses sanguines. Ils n’auront plus besoin de se rendre au CHEO pour un rendez-vous. Des espaces seront réservés dans les laboratoires pour les personnes atteintes de cancer. Les enfants immunodéprimés auront la priorité.
L’initiative procure aux familles occupées en réduisant le temps de déplacement et les coûts indirects associés aux déplacements. Le partenariat permettra également de libérer des rendez-vous au CHEO pour les autres patients atteints de cancer, ce qui réduira les délais d’attente et améliorera l’accès aux soins.
Cette initiative émane du Dr Nirav Thacker, oncologue pédiatrique au CHEO, et de Rosalyn Talgoy, gestionnaire clinique adjointe, Hématologie/Oncologie, du CHEO. Ensemble, ils ont mené l’initiative en collaboration avec la direction de l’ALREO et les membres du personnel infirmier gestionnaires de cas du CHEO.
Dans certains cas, les familles devaient parcourir une heure ou plus pour un très bref rendez-vous pour une prise de sang. Selon Mme Talgoy, cette initiative fait gagner du temps aux familles et réduit leur stress.
« Nous désirons vraiment offrir à la personne malade les meilleurs soins possibles », affirme-t-elle.
Selon le Dr Thacker, les familles dont les enfants sont atteints de cancer doivent se présenter à de nombreux rendez-vous de différentes natures. Le partenariat allège le fardeau quotidien afin que les familles puissent se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire être présentes pour leur enfant.
« Lorsqu’un enfant reçoit un traitement contre le cancer, chaque heure passée avec des êtres chers compte », fait valoir le Dr Thacker. Il souligne l’importance croissante de la prise en charge des soins contre le cancer en dehors de l’hôpital, ainsi que l’adaptation aux besoins en constante évolution des enfants et des jeunes.
À l’occasion du Mois national de sensibilisation au cancer chez l’enfant en septembre, le CHEO renforce ses efforts pour accompagner les familles dont les enfants sont atteints d’un cancer. Le Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie collabore avec les familles pour recueillir leurs commentaires et améliorer les services.
Le partenariat avec l’ALREO témoigne de l’engagement du CHEO envers les soins axés sur la famille et de sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires.
Dans l’ensemble de l’organisation, le CHEO poursuit ses efforts pour établir des alliances avec des partenaires de l’Est et du Nord de l’Ontario, du Nunavut et du Québec, qui font tous partie de sa région géographique.