Le CHEO est de nouveau désigné comme un chef de file mondial de l’innovation numérique
Le CHEO est devenu une référence mondiale en matière de santé numérique grâce à son utilisation de technologies de pointe pour offrir des soins supérieurs aux enfants et aux jeunes, tout en optimisant en permanence son système de dossiers médicaux électroniques.
Le CHEO a obtenu une réévaluation formelle à l’étape 7 du modèle d’adoption des dossiers médicaux électroniques (EMRAM) de la HIMSS, ce qui correspond au niveau le plus élevé possible. Cela signifie qu’il fait partie d’un groupe restreint d’hôpitaux reconnus internationalement pour leur utilisation exceptionnelle et pertinente de la technologie.
Cette nouvelle évaluation met en évidence l’avant-gardisme du CHEO en matière d’utilisation de la technologie. Que ce soit en matière de sécurité des patients, de recherche, de planification à long terme, l’hôpital s’efforce constamment d’améliorer les soins, de les accélérer et de les rendre davantage connectés pour les enfants, les jeunes et les familles.
« Nous avons démontré que le CHEO optimise les ressources humaines, les processus et la technologie pour offrir la meilleure qualité et sécurité possible en matière de soins à nos patients et à leurs familles », a affirmé Jennifer Gillert, directrice de la santé numérique au CHEO.
« C’est le reflet du travail acharné qui se fait dans les coulisses et au chevet des patients chaque jour. »
En juin 2025, la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS), une organisation mondiale qui établit la norme d’excellence en matière de santé numérique, a mené une évaluation approfondie. Elle a mesuré les résultats cliniques, la participation des patients et l’utilisation de la technologie des dossiers médicaux par les cliniciens.
Les évaluateurs ont été profondément impressionnés par l’utilisation innovante et intégrée des systèmes numériques par le CHEO pour améliorer les soins de santé.
Le CHEO a été salué pour diverses initiatives :
-
Donner accès à des données en temps réel qui mènent à des décisions plus rapides et plus sécuritaires.
-
Utiliser l’intelligence artificielle de façon responsable pour appuyer les soins.
-
Fournir au personnel infirmier la capacité de voir les répercussions de son travail au moyen d’outils et de tableaux de bord.
-
Aider les chercheurs à trouver des réponses plus rapidement en soutenant la recherche sur les maladies rares par le biais de programmes comme ThinkRare.
Les évaluateurs ont aussi souligné la qualité du partenariat entre le CHEO et SickKids, notamment en ce qui a trait à leur prise de décision conjointe en matière de technologie qui profite aux deux hôpitaux. Cela inclut le dossier médical électronique (DME) partagé qui améliore les soins aux patients et entraîne des résultats significatifs.
Cette reconnaissance démontre que le CHEO respecte sa promesse d’exploiter tous les outils à sa disposition, qu’ils soient numériques ou non, pour assurer aux enfants et aux adolescents des soins de la plus haute qualité.