CHEO lance le concours Eurêka en vue d’améliorer l’accès des enfants
Ottawa — CHEO, qui lance aujourd’hui un concours novateur intitulé Eurêka, appelle tous les inventeurs, intellos, petits futés, apprentis-dragons et penseurs hors du commun à apporter leur aide en ce qui concerne deux de nos plus grands problèmes. Vous êtes peut-être un perturbateur qui est en mesure d’améliorer les soins. Vos expériences en dehors du système de santé peuvent peut-être s’appliquer à l’obtention d’un accès plus rapide aux soins pour les enfants à CHEO. Vous venez peut-être régulièrement à CHEO et y avez vu quelque chose de simple qui peut avoir un impact important.
CHEO lance le concours Eurêka afin de trouver une réponse aux deux défis suivants :
- Presque la moitié des visites au service des urgences de CHEO ne sont pas des urgences en fait
- Le nombre de visites augmente régulièrement chaque année
- Les visites pour des raisons non-urgentes peuvent être traitées ailleurs
- CHEO compte plus de 11 000 enfants sur des listes d’attente pour nos cliniques chirurgicales et cliniques pédiatriques spécialisées
- seuls 55 % des enfants de nos listes d’attente pour les cliniques sont vus dans un lapse de temps acceptable
- plus de 25 % des rendez-vous en clinique sont reportés mais nous l’apprenons souvent trop tard pour donner cette heure de rendez-vous à quelqu’un d’autre et réduire nos listes d’attente
« Tous les jours, les médecins, infirmiers et infirmières, les autres employés et bénévoles pensent à de meilleurs moyens de soutenir les enfants, les adolescents, les familles et à se soutenir les uns les autres – ça fait partie intégrante de la culture d’améliorations continues qui est la nôtre, avec nos plaidoyers auprès du gouvernement et nos partenariats avec les patients et les familles, » de dire Mari Teitelbaum, agente en chef d’innovation à CHEO. « Mais nous savons que continuer à faire la même chose n’avance à rien. »
« Edison n’a pas créé de chandelle plus grande qui aurait duré à jamais – il a inventé une ampoule et a capté le courant pour aller avec, » ajoute Mari. « Que pouvons-nous faire à cette échelle? C’est la raison d’être de ce concours: des idées audacieuses et novatrices. »
Le concours Eurêka est ouvert au personnel, aux médecins de CHEO, aux enfants, aux adolescents et aux familles tout comme à la collectivité ultra-intelligente de super-solutionneurs d’Ottawa qui possèdent une vaste gamme de compétences diverses.
« Il y a tant de personnes créatives dans la collectivité. Aligner leurs idées avec les nôtres est une perspective réellement attrayante. J’ai très hâte de prendre connaissance des propositions qui nous seront soumises, » de dire Teitelbaum.
Qu’il s’agisse de créer une nouvelle application, de concevoir de meilleurs espaces, de former un nouveau service ou d’inventer une nouvelle technologie à domicile, nous sommes impatients de voir comment vous pouvez nous faire franchir la prochaine étape.
CHEO soutiendra les projets sélectionnés des façons suivantes :
- un investissement financier ponctuel
- du temps et du mentorat
- tout ce dont vous avez besoin pour réussir
Si une idée vous saisit, Eurêka! Partagez-la avec nous.
Apprenez-en davantage à cheo.on.ca/eureka.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca