Les infirmières et infirmiers du CHEO améliorent les soins pédiatriques par la recherche
Carly Demczyk s’occupe d’enfants gravement malades à l’Unité pédiatrique des soins intensifs (UPSI) du CHEO et, en tant qu’infirmière en pédiatrie, elle voit des familles dans leurs moments les plus difficiles.
Ces personnes lui font part de leur expérience, et elle prend le temps de réfléchir après chaque quart de travail. Ces expériences vécues l’incitent aussi à améliorer la vie des enfants et de leur famille, tant dans le cadre de son travail à l’unité que par la recherche.
À l’heure actuelle, elle cherche des façons de traiter les cas de délire vécus par les enfants à l’UPSI, sans avoir recours à d’autres médicaments. Ce travail fait partie du nouveau programme de stages en recherche infirmière du CHEO.
Les enfants subissent un état confusionnel en raison des effets secondaires de médicaments qui peuvent sauver des vies. Mme Demczyk souhaite contribuer à trouver de nouvelles façons d’aborder ces changements soudains afin de limiter les répercussions sur les familles.
« La recherche nous aide à penser différemment aux questions cliniques et à la façon d’y répondre », a déclaré Mme Demczyk, qui poursuit également une maîtrise en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.
En tirant parti de leurs connaissances uniques issues de la pratique clinique, les infirmières et infirmiers peuvent se servir de la recherche pour déterminer comment fournir de meilleurs soins aujourd’hui et à l’avenir.
Dans un autre secteur du campus hospitalier du CHEO situé sur le chemin Smyth, Emma Buist a vu les fruits de ses propres recherches.
En tant qu’infirmière autorisée et consultante en allaitement, elle voulait trouver des façons d’améliorer les pratiques d’alimentation au CHEO. Ses recherches, menées par l’intermédiaire d’une bourse de recherche de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, ont abouti à la création d’une salle centralisée de préparation du lait pour les nouveau-nés recevant des soins au CHEO.
« La recherche aide les infirmières et infirmiers à cerner les lacunes et à se demander pourquoi nous faisons ce que nous devons accomplir, a déclaré Mme Buist.
«C’est le genre d’exemple qui met vraiment en lumière les soins infirmiers. »
Ses recherches actuelles, qui seront présentées en octobre 2025 à la conférence sur la recherche en sciences infirmières du CHEO ayant pour thème « le pouvoir de la curiosité infirmière », permettent d’examiner les moyens d’intégrer le soutien à l’allaitement aux plans de soins pour les enfants ayant des besoins complexes en matière d’alimentation.
Ces infirmières sont deux exemples parmi les nombreuses personnes qui mettent en évidence un partenariat grandissant entre le CHEO, l’Institut de recherche du CHEO et l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, sous la direction de la Dre Rochelle Einboden, professeure agrégée et titulaire de la chaire de recherche en sciences infirmières du CHEO.
Ce partenariat constitue un fondement stable pour favoriser les possibilités de recherche dirigée par le personnel infirmier, ainsi qu’une communauté de pratique en recherche infirmière florissante. La recherche infirmière est un élément indispensable de l’excellence des soins. Celle-ci renforce le rôle du CHEO en tant que chef de file des soins de santé pédiatriques au Canada et offre un plan directeur pour appuyer des changements importants dans les hôpitaux pour enfants à l’échelle nationale et internationale.
La Dre Christina Cantin, coprésidente de la conférence et chercheuse scientifique en sciences infirmières à l’Institut de recherche du CHEO, a déclaré que le fait d’appuyer les possibilités de recherche en soins infirmiers peut aider le CHEO à retenir des infirmières jeunes et en milieu de carrière talentueuses comme Mme Demczyk et Mme Buist.
« Les infirmières et infirmiers ont d’excellentes capacités de résolution de problèmes, et la recherche est un moyen pour eux d’étudier et de relever les défis du système de santé », a déclaré la Dre Cantin.
Grâce à la recherche, le personnel infirmier est en mesure d’aider à améliorer, à divers égards, l’expérience familiale, la satisfaction à l’égard des soins et les résultats en matière de santé.
Mme Demczyk attribue à ses mentors le mérite de l’avoir aidée à accomplir tout cela, et la combinaison du travail clinique et de la recherche permet aux infirmières et infirmiers comme elle-même de trouver des solutions aux défis auxquels elles font face.
L’ensemble des infirmières et des infirmiers du CHEO, y compris ceux qui arrivent cet automne en tant que nouveaux apprenants, bénéficient également d’une formation clinique continue par l’entremise de directives sur les pratiques exemplaires, un élément clé de la désignation du CHEO au titre d’« organisation vedette des pratiques exemplaires par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
« L’accent mis sur la recherche en sciences infirmières au CHEO, de même que le soutien qui lui est accordé, a redynamisé le personnel infirmier, ce qui nous rappelle que notre influence va au-delà du chevet des patients », a déclaré Mme Demczyk, qui s’est jointe pour la première fois au CHEO à titre de stagiaire clinique.
À partir de plans visant à accroître la recherche en sciences infirmières et d’une vision consistant à créer un centre de recherche en sciences infirmières, le CHEO joint la créativité des infirmières au mentorat universitaire pour favoriser le développement de la recherche et l’érudition dirigée par des infirmières et des infirmiers, le tout ayant pour but de bâtir un avenir radieux pour les enfants, les jeunes et les familles.
