Le CHEO s’associe à YouTube pour offrir des soins de santé mentale directement aux jeunes
Le 12 novembre 2025, Ottawa (Ontario) – Le CHEO s’est associé à YouTube et à Jamie Fine, une artiste qui a obtenu cinq nominations aux prix Juno, pour créer et offrir un soutien en santé mentale authentique et éclairé par des spécialistes sur une plateforme où les jeunes consomment du contenu chaque jour.
Le partenariat représente une nouvelle approche audacieuse pour mobiliser les jeunes par l’intermédiaire de leurs canaux d’apprentissage préférés. Ainsi, le projet consiste en une série de vidéos bilingues dont le contenu s’inspire des termes de recherche liés à la santé mentale les plus courants sur YouTube. L’espoir est de susciter des conversations honnêtes et accessibles avant que les jeunes nécessitent une aide urgente.
Une telle approche axée sur les jeunes en matière de communication et d’éducation sur la santé est de la plus haute importance alors qu’un enfant ou jeune sur cinq en Ontario fait face à des problèmes de santé mentale. Il y a aussi plus de 300 enfants qui attendent actuellement de recevoir des soins de santé mentale au CHEO.
À l’échelle de l’Ontario, environ 70 % des personnes ayant des problèmes de santé mentale commencent à éprouver des symptômes avant l’âge de 18 ans, ce qui signifie que le dépistage et l’intervention précoces sont essentiels.
La série en six parties, Voici ce que l’on ressent / This iswhatitfeels like, explore les sujets liés au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, à l’anxiété, aux troubles alimentaires, à la dépression majeure, à l’usage de substances et aux dépendances comportementales.
Chaque épisode comprend des histoires réelles de Jamie Fine, qui combine l’émotion brute de l’artiste originaire d’Ottawa avec les observations expertes de cliniciennes et cliniciens de renommée mondiale du CHEO, offrant aux jeunes et aux familles une ressource digne de confiance qui est à la fois pertinente et informative.
Vous pouvez regarder les vidéos sur YouTube dès maintenant, où les Canadiennes et Canadiens visionnent du contenu sur la santé mentale environ 1,5 milliard de fois en une année.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez écrire à l’adresse media@cheo.on.ca
Citations
« Le CHEO est un organisme de soins de santé pédiatriques de calibre mondial. Il est de notre responsabilité de rencontrer les jeunes à leur niveau au moyen d’un format avec lequel ils interagissent déjà, afin que nous puissions les aider à relever leurs défis avec clarté, compassion et confiance. Nous ressentons une énorme fierté à l’idée de travailler avec YouTube, la meilleure plateforme en ligne au monde, pour transmettre des conseils fiables et fondés sur des données probantes aux jeunes du monde entier. » – Vera Etches, présidente-directrice générale du CHEO
« Notre collaboration continue avec le CHEO montre ce qui se produit lorsque des institutions de confiance rencontrent les auditoires à leur niveau. En l’espace de deux ans seulement, les vidéos du CHEO sur YouTube ont été visionnées par des millions de personnes, ce qui souligne l’importance de rendre accessibles à grande échelle des renseignements sur la santé de haute qualité et fondés sur des données probantes. Ces nouveaux ensembles de contenu sur la santé mentale des jeunes aident à s’assurer que les téléspectatrices et téléspectateurs obtiennent des conseils fiables de partenaires comme le CHEO. » – Garth Graham, directeur et chef mondial de YouTube Health
« La santé mentale est un sujet qui m’a toujours passionnée. Travailler en partenariat avec le CHEO pour aider les jeunes à se sentir vus, compris et soutenus est très important. » – Jamie Fine, artiste qui a obtenu cinq nominations aux
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024 et 2025, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.
