Campagne de vaccination contre le VRS pour les nourrissons et les enfants présentant un risque élevé
Pour diffusion immédiate : 1er octobre 2025
Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO), le CHEO et les hôpitaux d’accouchement locaux dont l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Montfort et le Queensway Carleton Hospital recommandent aux parents de nourrissons admissibles et d’enfants présentant un risque élevé de les faire immuniser contre le virus respiratoire syncytial (VRS) cet automne.
Le VRS est un virus assez commun qui touche les poumons et les voies respiratoires. Il est la cause la plus fréquente d’une infection bronchique ou pulmonaire appelée bronchiolite. Bien que de nombreux nourrissons et jeunes enfants atteints du VRS se rétablissent rapidement, certains peuvent développer une infection grave pouvant mettre leur vie en danger et nécessiter une hospitalisation. Le VRS reste l’une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation chez les enfants de moins d’un an.
Le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) de l’Ontario utilise un anticorps monoclonal, le BeyfortusMD, ou un vaccin prénatal, AbrysvoMC, pour protéger les nourrissons contre le VRS. Le BeyfortusMD est un produit d’immunisation administré directement aux nourrissons admissibles juste avant ou pendant la saison du VRS, généralement de novembre à avril. AbrysvoMC est un vaccin administré aux personnes enceintes au cours de leur troisième trimestre afin qu’elles transmettent la protection à leur nouveau-né. L’anticorps monoclonal, BeyfortusMD, est le produit préféré pour la prévention du VRS chez les nourrissons.
BeyfortusMD
À compter du 1er octobre, le BeyfortusMD sera offert aux nourrissons et aux enfants présentant un risque élevé qui répondent à l’un des critères suivants :
- Les nourrissons nés le 1er avril 2025 ou après et âgés de moins de huit mois au moment de la vaccination, jusqu’à la fin de la saison du VRS.
BeyfortusMD sera offert dans tous les hôpitaux d’accouchement locaux au moment de l’accouchement et par l’intermédiaire de sages-femmes pour les accouchements dans la communauté en dehors de l’hôpital.
- Pour les nourrissons de moins de huit mois et nés avant la saison du VRS, les parents sont encouragés à consulter leur fournisseur de soins de santé. SPO offrira BeyfortusMD aux nourrissons qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé habituel. La prise de rendez-vous pour ce service se fait au moyen de la clinique Enfants avant tout – Avoir ses vaccins à jour. Les enfants âgés de 24 mois ou moins qui répondent aux critères suivants de risque élevé d’infection sévère liée au VRS pendant leur deuxième saison du VRS :
- maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie broncho-pulmonaire/maladie pulmonaire chronique;
- cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative;
- immunodéficience sévère;
- syndrome de Down/trisomie 21;
- fibrose kystique avec atteinte respiratoire et/ou retard de croissance;
- maladie neuromusculaire;
- anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires.
Ce vaccin peut être administrée par des pédiatres, des fournisseurs de soins primaires, à l’hôpital ou dans des cliniques ambulatoires. SPO n’administrera pas de BeyfortusMD aux enfants présentant un risque élevé.
AbrysvoMC
À compter du 1er octobre, AbrysvoMC est offert aux personnes enceintes entre 32 et 36 semaines de gestation qui accoucheront pendant la saison du VRS, de novembre à avril, après consultation avec leur fournisseur de soins de santé. L’administration de l’anticorps monoclonal à un nourrisson est l’approche recommandée par rapport à la vaccination pendant la grossesse pour protéger les nourrissons. AbrysvoMC n’est pas offert dans les cliniques de SPO. En général, un seul produit est recommandé. L’administration des deux produits ne devrait pas apporter d’avantage supplémentaire à la plupart des nourrissons.
Le programme provincial de prévention du VRS chez les personnes âgées est également en cours de déploiement cet automne.
Citations
« Protéger nos plus jeunes résidents est une responsabilité partagée, et je suis reconnaissant de voir Santé publique Ottawa, le CHEO et nos hôpitaux locaux collaborer pour rendre la vaccination contre le VRS accessible aux familles de toute la ville. J’invite les parents d’enfants admissibles à profiter de cet important programme de prévention et à contribuer à la sécurité de nos enfants au cours de cette saison des infections respiratoires. »
- Maire Mark Sutcliffe, Ville d’Ottawa
« Le VRS reste l’une des principales causes d’hospitalisation chez les nourrissons, mais nous avons désormais des outils efficaces pour prévenir les maladies graves. Avec BeyfortusMD et AbrysvoMC, nous pouvons offrir une protection aux nourrissons, aux enfants présentant un risque élevé et aux nouveau-nés pendant la saison du VRS. J’invite les familles à profiter de ces vaccins pour protéger les personnes les plus vulnérables. »
- Dr Trevor Arnason, médecin en chef en santé publique, Santé publique Ottawa
« Le VRS peut avoir un impact grave sur les nourrissons et les enfants, et malheureusement, nous en constatons les effets chaque année au CHEO, notamment dans notre service des urgences. La meilleure façon de protéger nos patients les plus vulnérables est la vaccination. Nous encourageons tous les parents, aidants et familles à profiter du programme de prévention du VRS et à tout faire pour éviter une visite à l’hôpital. »
- Dre Vera Etches, Présidente-directrice générale, CHEO