La vaccination encouragée en raison de l’hospitalisation de nourrissons atteints de la COVID-19
Ottawa, Toronto, Hamilton et Kingston — CHEO, l’Hôpital pour enfants malades (SickKids), le McMaster Children’s Hospital et le Centre des sciences de la santé de Kingston encouragent toute femme enceinte à se faire vacciner contre la COVID-19 pour protéger son bébé et se protéger elle-même. Étant donné l’augmentation du nombre de cas du variant Omicron, les hôpitaux commencent à voir une nouvelle tendance inquiétante potentielle : les admissions de nourrissons atteints de la COVID-19.
Depuis la mi-décembre, CHEO et le McMaster Children’s Hospital ont admis au total six bébés de moins de 12 mois en raison d’une infection par la COVID-19. Avant cela, il était rare qu’un nourrisson ait été hospitalisé pour une infection par la COVID-19. À CHEO, où on fait le suivi du statut vaccinal dans ces cas particuliers, toutes les mères des nourrissons admis n’ont pas été vaccinées contre la COVID-19.
Les nourrissons sont particulièrement à risque parce qu’ils présentent un système immunitaire immature qui a de la difficulté à combattre la maladie. Si la mère n’est pas vaccinée ou infectée, le nourrisson n’a pas la protection des anticorps maternels qui lui sont transférés au cours du troisième trimestre de grossesse. On a bien étudié dans d’autres maladies infectieuses comme la grippe et la coqueluche (coqueluche) que les anticorps maternels formés suite à la vaccination assurent une protection pendant les six premiers mois de la vie d’un enfant.
Selon BORN Ontario de CHEO, qui surveille l’incidence de la COVID-19 sur la population des femmes enceintes de la province, sa recherche ne montre aucune preuve que la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse est associée à des
conséquences néfastes sur une grossesse en Ontario. Cela est conforme aux données qui ont été produites dans d’autres administrations et d’autres pays.
CHEO, l’Hôpital SickKids, le McMaster Children’s Hospital et le Centre des sciences de la santé de Kingston savent à quel point l’hospitalisation d’un enfant est stressante pour une famille. Personne ne veut que leur petit soit malade à l’hôpital, encore moins pour le traitement de la COVID-19. Pour cette raison, ainsi que pour la santé de la femme enceinte, nous encourageons toute femme enceinte et admissible à la vaccination, ainsi que tous les membres admissibles de son ménage, à se faire vacciner. En outre, nous appuyons fermement les efforts en cours pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines femmes enceintes ne sont pas vaccinées; cela pourrait aider à éclairer des approches en matière d’éducation adaptées aux besoins de certaines collectivités.
Les femmes enceintes sont considérées comme une population à risque élevé qui pourraient souffrir de complications attribuables à la COVID-19, en raison d’un taux plus élevé d’hospitalisations liées à la COVID-19, d’admissions à l’unité de soins intensifs (USI et de décès comparativement aux femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. En conséquence, les femmes enceintes sont fortement encouragées à se faire vacciner, non seulement pour se protéger, mais aussi pour protéger leur bébé, qui reçoit des anticorps de leur mère pendant la grossesse. Bien qu’elles soient à risque élevé, BORN Ontario signale que la couverture vaccinale chez les femmes enceintes est demeurée inférieure à celle de la population générale, même si on leur a accordé la priorité.
Si les femmes enceintes ont des questions ou des préoccupations au sujet de la vaccination contre la COVID-19, elles peuvent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou utiliser des ressources comme le Guide sur la grossesse en cours de la pandémie ou VaxFacts.
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca