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Marcher dans nos souliers: Dre Melanie Buba

SarahHendry

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Posté le lundi 12 juillet 2021
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Melanie Buba

Écoutez « Marcher dans nos souliers », un nouveau balado sur le travail — et dans cet épisode, le bénévolat — à CHEO pendant la pandémie de COVID-19. Il s’agit de brèves conversations avec le président-directeur général de CHEO, Alex Munter.

Dernier épisode : Dre Melanie Buba, pédiatre à l’hôpital et directrice médicale des unités de médecine pour patients hospitalisés

Cet épisode est une conversation entre Alex et la Dre Melanie Buba, pédiatre à l’hôpital CHEO et directrice médicale des unités de médecine pour patients hospitalisés. Melanie est fière diplômée de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, située sur le campus de l’Université Laurentienne à Sudbury, sa ville natale.

Elle et son équipe prodiguent des soins aux patients qui sont admis à CHEO. Dans son rôle de directrice médicale, elle prend en charge l’innovation et le changement, pour ainsi améliorer les soins offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles.



Si vous pensez qu’une carrière à CHEO pourrait vous convenir, visitez notre page Carrières. 

Épisodes passés :

Xeius Tran, moniteur de salle de jeu bénévole

Les bénévoles donnent de leur temps pour améliorer l’expérience des enfants, des jeunes et des familles qui viennent à CHEO. Bien que nous ayons actuellement plus de 700 bénévoles dans de nombreux rôles différents, pour la sécurité de tous, le nombre de bénévoles sur place à CHEO a été limité pendant la pandémie de COVID-19.

Cet épisode de Marcher dans nos souliers est une conversation entre Alex et Xeius Tran. Xeius est venu à CHEO en tant qu’étudiant coop lorsqu’il était en 12e année et est resté en tant que moniteur de salle de jeu bénévole - il rend le jeu amusant et engageant pour les enfants qui viennent à CHEO pour des soins.

Si vous envisagez de faire du bénévolat à CHEO, abonnez-vous aux mises à jour sur la page des bénévoles à CHEO.on.ca où vous trouverez une liste des postes de bénévoles disponibles et quand ils réouvriront.

Dorothy Flemmings, Service de maintenance des équipements médicaux

Écoutez le sixième épisode, une conversation entre Alex Munter et Dorothy Flemmings. Dorothy, qui travaille au service de maintenance des équipements médicaux, est en première ligne de la sécurité des patients, et elle stérilise et désinfecte les équipements médicaux utilisés dans tout l’hôpital.


Dorothy a rejoint le SMEM il y a presque 20 ans. Lorsqu’il est question de sécurité, elle pense aux enfants et aux adolescents qui viennent à CHEO comme s’il s’agissait de ses propres enfants.

Si vous pensez qu’une carrière à CHEO pourrait vous convenir, visitez notre page Carrières.

Sarah Hendry, infirmière en santé mentale

 

Cet épisode est une conversation entre Alex Munter et Sarah Hendry. Il y a dix ans, tout droit sortie de l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, Sarah a fait sa formation en consolidation des soins infirmiers à l’unité des crises de santé mentale de CHEO. Depuis, elle est infirmière en santé mentale à CHEO.

La gentillesse et la compassion de Sarah rayonnent. Merci Sarah!

Des adultes ayant des problèmes de santé mentale, 70 % d’entre eux manifestent d’abord des problèmes à l’adolescence. Des professionnels en soins infirmiers en santé mentale comme Sarah et ses collègues de CHEO — psychologues, ergothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux et conseillers auprès des enfants et des adolescents — savent qu’une intervention précoce et du soutien peuvent vraiment changer la trajectoire de la vie d’une personne.

Si vous pensez qu’une carrière à CHEO vous conviendrait, consultez la page carrières CHEO.on.ca

Si vous pensez que faire carrière à CHEO pourrait vous convenir, consultez la page des carrières.

Chris Leblanc, Chris Leblanc

 

Cet épisode est une conversation entre Alex et Chris Leblanc. En 2017, Chris a rejoint CHEO en tant que commis occasionnel à temps partiel au service des archives médicales où il a travaillé dans les coulisses à la transition des dossiers papier de CHEO vers les dossiers médicaux électroniques. En juillet 2019, Chris est passé au bureau d’assistance, chargé de soutenir les utilisateurs d’ordinateurs dans tout CHEO, au téléphone et en personne.

Chris ne se doutait pas qu’il allait être très occupé. Le bureau d’assistance fournissait (et continue de fournir !) un soutien essentiel au personnel qui s’est soudainement retrouvé à travailler de la maison, et aux cliniciens qui ont rapidement commencé à proposer de plus en plus de rendez-vous virtuels, alors que nous nous efforcions de limiter les visites sur place. Deux grands changements soudains qui ont nécessité beaucoup de soutien de la part du bureau d’assistance.

Notez les longs cheveux et la barbe de Chris avant d’écouter. Vous apprendrez pourquoi.

Chris vient d’être promu au poste d’analyste des systèmes de gestion. Félicitations, Chris ! Écoutez l’enthousiasme de Chris sur sa carrière à CHEO.

Si vous pensez que faire carrière à CHEO pourrait vous convenir, consultez la page des carrières.

Transcription: Épisode deux : Chris Leblanc, Services d’information

Narrateur : Bienvenue à l’épisode deux de Marcher dans nos souliers, un balado sur le travail effectué à CHEO pendant la pandémie de la COVID-19. CHEO est un leader mondial en matière de soins de santé et de recherche pédiatrique. Basé à Ottawa, CHEO comprend un hôpital pour enfants et un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche avec des services satellites situés dans tout l’est de l’Ontario. Voici quelques brèves conversations entre le président-directeur général de CHEO, Alex Munter, et divers membres du personnel et du personnel médical.
Cet épisode est une conversation entre Alex et Chris Leblanc. En 2017, Chris a rejoint CHEO en tant que commis occasionnel à temps partiel au service des archives médicales où il a travaillé dans les coulisses à la transition des dossiers papier vers les dossiers médicaux électroniques de CHEO. En juillet 2019, Chris est passé au bureau d’assistance chargé de soutenir les utilisateurs d’ordinateurs dans tout CHEO, au téléphone et en personne. Il était loin de se douter qu’il serait très occupé à soutenir le personnel qui peut travailler de la maison pendant la pandémie de la COVID-19. Et toute l’organisation a rapidement changé pour offrir de plus en plus de rendez-vous virtuellement. Deux grands changements qui ont nécessité beaucoup de soutien de la part du bureau d’assistance.
Je dois également mentionner que Chris a les cheveux longs, au-delà des épaules, et une grosse barbe. Cela semble étrange à dire, je sais, mais vous apprendrez pourquoi.

Oh, et Chris vient d’être promu comme analyste des systèmes de gestion. Félicitations, Chris ! Écoutez l’enthousiasme de Chris sur sa carrière à CHEO.

Alex Munter : Vous avez donc passé une grande partie de votre vie adulte en Jamaïque.

Chris Leblanc : De 98 à 2007.

Alex : Vous reveniez pour l’hiver.

Chris : Oui, exactement.

Alex : Alors, comment c’était, votre premier hiver de retour ?

Chris : Ah, c’était en fait difficile de dormir à nouveau sous plusieurs draps. J’étais habitué à n’avoir qu’un simple drap tout au plus en Jamaïque, car il fait trop chaud pour les couvertures et autres, mais il fait trop froid ici pour ne pas avoir de couverture.

Alex : Donc, les ordinateurs, c’est un intérêt de toute une vie pour vous.

Chris : Oui, cet intérêt est là depuis le Commodore 64 dans les années 80.

Alex : Donc ce passe-temps, la construction d’ordinateurs, est devenu une compétence très pratique si vous devez travailler au service d’information/d’assistance informatique.

Chris : C’est vrai, ça aide certainement d’avoir cette expérience en plus pour trouver comment résoudre les problèmes que rencontrent les utilisateurs lorsqu’ils appellent le bureau d’assistance.

Alex : Qu’avez-vous appris sur un hôpital pour enfants que vous n’imaginiez pas ou n’auriez pas supposé, je ne sais pas.

Chris : Je veux dire, on a vraiment l’impression que CHEO est différent, rien qu’en étant ici par rapport aux autres hôpitaux que j’ai connus. Il y a plus de chaleur, je trouve cela extrêmement amical avec un personnel qui me soutient. Et vous savez que nous sommes tous ici pour veiller sur les enfants, évidemment, ou sur les anges de l’humanité. Oui, donc j’ai toujours été très heureux de pouvoir dire que je travaille ici à CHEO, dans un environnement positif.

Alex : Quelle est la meilleure partie de ce travail ?

Chris : La meilleure partie est d’être capable d’aider les gens et de résoudre leurs problèmes.

Alex : Et vous n’aviez vraiment passé, comme je le lis ici, que 5 ou 6 mois au bureau d’assistance avant que la pandémie ne frappe. Et donc, vous étiez encore assez nouveau au bureau d’assistance lorsque la pandémie est arrivée.

Chris : Oui, c’est vrai, parce que j’ai commencé en juillet.

Alex : Oui, donc 6 à 7 mois plus tard. En quoi cela a-t-il changé les choses ? En quoi la pandémie a-t-elle changé votre travail au bureau d’assistance ?

Chris : Je suppose que le plus grand changement a été de permettre aux gens de s’installer eux-mêmes pour travailler de la maison. Le plus stressant, c’est quand il y a beaucoup d’appels et que les gens font la queue au guichet et que les courriels arrivent et qu’ils sont tous prioritaires, les soins aux patients et que les gens disent qu’ils en ont besoin maintenant et pourquoi ils ne peuvent pas entrer. Je déteste voir quelqu’un contrarié ou frustré, mais bien sûr quand vous attendez entre 45 minutes et une heure pour que le bureau d’assistance réponde au téléphone, comme j’ai entendu de nombreuses plaintes, juste à cause de la durée de certains appels que nous recevons. Ce n’est jamais drôle, je n’aime pas quand les gens doivent attendre pour obtenir de l’aide.

Alex : Et j’ai entendu dire que vous avez eu une expérience un peu pénible.

Chris : Oui, au service des urgences.

Alex : Donc, vous avez reçu un appel et ils avaient des problèmes.

Chris : Oui, avec un ordinateur dans la chambre d’un patient et je suis allé là-bas et ils m’ont dit, non non non, vous avez besoin d’un EPI complet pour entrer ici.

Il y avait un patient soupçonné d’avoir la COVID et j’étais donc d’accord, alors je suis allé en chercher. J’ai juste mis un masque normal et ils m’ont dit non, vous avez besoin d’un masque N95 pour entrer ici. Donc, j’ai dû aller faire ajuster un masque N95 avant de pouvoir en avoir un, vous devez trouver le masque N95 approprié pour la forme de votre visage et tout le reste. Ils m’ont donc fait comprendre que c’était une priorité, mais j’avais la barbe sur tout le visage, je ne m’étais jamais rasé de ma vie. Ils m’ont dit qu’il n’était pas possible qu’un masque N95 puisse être ajusté avec toute cette barbe. Il fallait donc que je me rase avant de pouvoir continuer. Je suis donc allé au service des urgences et j’ai demandé s’ils avaient des rasoirs et ils avaient des vieux rasoirs en plastique bon marché dans une trousse jetable. Et c’était ma première véritable expérience de rasage.

Alex : Afin de répondre à un problème informatique urgent au service des urgences, vous vous êtes rasé après 30 ans. Ça, c’est de l’engagement. Avez-vous réparé l’ordinateur ?

Chris : J’y suis retourné et ils ont dit qu’il n’y avait aucun problème avec l’ordinateur et ils ne savaient pas pourquoi j’avais fait tout ça. J’y ai jeté un coup d’œil et l’ordinateur n’avait pas de problème.

Alex : Et voilà. Vous avez perdu votre barbe pour un problème qui s’est résolu tout seul. C’est comme une sorte de traitement contre quelque chose. Est-ce que ça arrive souvent ?

Chris : Au moins 2 ou 3 appels par jour. L’ordinateur fonctionne étonnamment bien une fois arrivé au bureau d’assistance. Mais jusqu’à ce que nous prenions l’appel, les gens continuent d’essayer et reçoivent tous ces messages d’erreur. Mais les ordinateurs ont tendance à se comporter de manière correcte lorsqu’ils réalisent qu’ils ne vont pas s’en tirer comme ça.

Alex : C’est la phycologie des ordinateurs. Quel est le point fort du travail effectué ici ?

Chris : C’est de pouvoir progresser dans ma carrière. J’ai toujours voulu faire partie d’une organisation dans laquelle je pourrais donner le meilleur de moi-même et être capable d’évoluer et d’utiliser les compétences que j’ai et de faire ce que j’aime faire et j’ai tout obtenu ici. Et j’ai la possibilité de m’épanouir, et je viens d’être promu également. Je commence mon nouveau rôle d’analyste des systèmes de gestion la semaine prochaine.

Alex : Félicitations.

Chris : Merci, c’est un travail de rêve qui s’est concrétisé pour ma carrière, c’est certain.

Alex : Vous aidez les enfants, vous n’êtes pas clinicien, mais vous aidez les enfants, c’est vrai.

Chris : C’est bien de le souligner. Je vous remercie. Oui, je le suis, nous le sommes tous, je veux dire que c’est pour cela que nous sommes ici, comme une seule équipe. J’en suis très reconnaissant.

Narrateur : C’était Marcher dans nos souliers. Un balado sur le travail effectué à CHEO pendant la pandémie de la COVID-19. Si vous pensez que CHEO pourrait être l’endroit idéal pour vous, consultez la page des carrières.

Jackson Wu, Services environnementaux

Le premier épisode met Jackson Wu en scène. Jackson a rejoint CHEO et les Services environnementaux il y a 11 ans. Il travaille dans tout l’hôpital, il nettoie et assainit le service des urgences et les unités d’hospitalisation. Il fait partie de l’équipe qui veille à la propreté et à la sécurité de CHEO.

Percevez le rayonnement de Jackson pour son service enthousiaste auprès des enfants, des adolescents et des familles à CHEO.

« Interagir avec les gens, les enfants et les familles, est la meilleure partie du travail à CHEO. M’assurer qu’ils sont bien pris en charge pendant que leur enfant se trouve, peut-être, dans une situation stressante. Quand je les vois, je suis juste là pour les aider ».

Si vous pensez que l’équipe CHEO serait un bon endroit pour vous, consultez notre page Carrières. 

Transcription: Épisode 1, Jackson Wu, Services environnementaux

Épisode 1 : Jackson Wu, Services environnementaux.
Le 3 février 2021 (7 minutes).

Narrateur : Bienvenue à l’épisode un de Marcher dans nos souliers, un balado sur le travail effectué à CHEO pendant la pandémie de la COVID-19. CHEO est un chef de file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’est de l’Ontario. Ces balados sont de brèves conversations entre le président-directeur général de CHEO, Alex Munter, et divers membres du personnel et du personnel médical.

Ce que vous allez écouter est une conversation entre notre président-directeur général Alex Munter et Jackson Wu. Jackson a rejoint CHEO et les Services environnementaux il y a 11 ans. Il travaille dans tout l’hôpital au nettoyage et à l’assainissement du service des urgences et des unités d’hospitalisation, et reconfigure les salles de réunion pour répondre aux besoins quotidiens de l’organisme. Il fait marcher l’épurateur, c’est comme une surfaceuse Zamboni qui nettoie les sols. Il fait partie de l’équipe qui veille à la propreté et à la sécurité de CHEO et, je dois le mentionner, il s’agit aussi d’une histoire d’amour. Jackson et Irene se sont rencontrés à CHEO. Elle fait également partie du personnel des services environnementaux de CHEO. Percevez le rayonnement de Jackson lorsqu’il parle de son enthousiasme au service des enfants, des adolescents et des familles à CHEO.

Alex Munter : Vous êtes quelqu’un qui devrait connaître tous les recoins de l’hôpital, n’est-ce pas ?

Jackson Wu : Oui, je connais tout, je connais bien le bâtiment. Je connais tous les escaliers en arrière. Je nettoie la plupart d’entre eux quand on me le demande. Si on me le demande, je vais juste le faire.

Alex : Et en quoi votre travail est-il différent depuis mars, depuis que cette pandémie a commencé ?

Jackson : Nous avons dû déménager beaucoup de meubles de l’hôpital. Par exemple, la cafétéria. Nous avons donc dû enlever des chaises et des tables supplémentaires et un peu partout dans l’hôpital, juste pour répondre au mandat du gouvernement. Ça a beaucoup changé. Nous avions l’habitude de collecter des masques N95 et toutes sortes de masques, juste au cas où nous serions à court.

Alex : Quel est l’aspect le plus positif du travail à CHEO ?

Jackson : « Interagir avec les gens, les enfants et les familles. M’assurer qu’ils sont bien pris en charge pendant que leur enfant se trouve, peut-être, dans une situation stressante. Quand je les vois, je suis juste là pour les aider ».

Alex : Donc, puisqu’Irene et vous êtes deux employés des services environnementaux, votre maison doit être très propre.
Jackson : Oui, aussi propre que possible. La seule chose difficile pour nous en ce moment, c’est que je travaille le jour et elle la nuit.

Alex : Elle travaille de nuit ! De 6 h à 14 h, vous êtes ici, puis vous allez la chercher, de 15 h à 23 h, ensuite vous revenez la chercher. Donc c’est un peu comme travailler 24 heures sur 24 pour les enfants de CHEO.

Jackson : Oui, c’est un peu ça. Je suis dévoué à l’hôpital quoiqu’il en coûte. Comme l’hôpital a été à court de personnel pendant un certain temps avec le programme de dépistage, on nous a demandé d’aider, alors j’ai dit que je le ferai. Je veux juste m’assurer que, vous savez, on s’occupe bien de tout le monde.

Alex : L’autre aspect qu’il est vraiment important que les gens comprennent, c’est que notre personnel des services environnementaux fait partie de nos équipes de qualité et de sécurité. Pouvez-vous nous parler un peu de cela, du fait que vous faites vraiment partie du secteur qui entretient CHEO ?

Jackson : Ils viennent juste de mettre un nouveau téléphone en service dont l’un des avantages est qu’il permet d’identifier les chambres qui doivent être vidées ou nettoyées ou, en cas de déversement, la communication arrive directement à nous. L’avoir sur nous améliorera la façon dont nous nettoyons dans l’hôpital. Avec la COVID, il y a un nettoyage supplémentaire effectué dans l’hôpital 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des précautions supplémentaires sont en place.

Alex : Et les gens qui nettoient dans les hôpitaux, les travailleurs des services environnementaux dans cet hôpital et ailleurs sont vraiment, vous savez, les héros méconnus de la pandémie en ce qui concerne la protection et le maintien des mesures de sécurité.

Jackson : C’est vrai ! Oui, nous voulons juste que tout le monde soit en sécurité, nous voulons juste nous assurer que l’endroit est sain.

Alex : Quelle est la partie de l’hôpital que vous préférez ?

Jackson : La cafétéria.

Alex : Pourquoi ?

Jackson : J’aime leur nourriture.

Alex : Haha, ils ont de la bonne nourriture, c’est sûr. Vous savez, vous avez passé 11 ans ici, donc vous aurez vu des milliers et des milliers et des milliers d’enfants et de familles. Est-ce qu’il y a des enfants que vous avez rencontrés qui vous ont marqué ?

Jackson : Un enfant, il est resté ici pendant près d’un ou deux ans, donc quand j’entrais et instantanément, s’il était réveillé, il venait me voir pour me dire « Je vais t’aider à nettoyer. » Si je peux le distraire pendant qu’il est à l’hôpital, surtout pendant cette longue période, ça me rend heureux et ça vaut la peine de venir travailler, quand vous avez ce petit membre de la famille qui ne se sent pas bien et que tout ce qu’il veut faire, c’est de vous aider à nettoyer et vous savez, passer un peu de temps avec vous. C’était vraiment génial de l’avoir rencontré, et il vient toujours, mais il n’est plus hospitalisé, il vient juste pour des rendez-vous, des contrôles et tout ça, c’est bien.

Je vois souvent les gens et ils me disent : « Je ne me souviens pas de votre nom, mais je me souviens de vous, vous avez pris soin de mon fils quand j’étais à CHEO. Je me souviens de vous. Donc, je suis un peu surpris qu’ils se souviennent de moi, mais je suppose que c’est parce qu’ils étaient coincés dans une chambre pendant 24 heures par jour et certaines personnes, peut-être que je les ai touchées, je ne sais pas.

Alex : Comment vous sentez-vous quand vous entendez cela ?

Jackson : Je me sens très bien, je me sens merveilleux et ça me donne encore plus envie de venir travailler.

Alex : Et pensez-vous que les gens, qu’ils soient ici ou ailleurs, comprennent le rôle important que joue le personnel des services environnementaux dans un hôpital ? Pensez-vous que ce rôle est apprécié et compris ?

Jackson : Parfois, ils ne le comprennent pas, mais je crois que la communauté en est maintenant consciente. Avec la COVID-19, ils comprennent maintenant qu’il y a plus d’une tâche dans l’entretien que le nettoyage.

Alex : Et bien, merci d’être un si bon ambassadeur pour CHEO et pour nos services environnementaux. Nous formons vraiment une seule équipe ici, alors merci Jackson d’être une partie si importante de notre équipe CHEO.

Jackson : Merci de me recevoir aujourd’hui.

Narrateur : C’était marcher dans nos souliers. Un balado sur le travail à CHEO pendant la pandémie de la COVID-19. Si vous pensez que CHEO pourrait être l’endroit pour vous, consultez la page des carrières à CHEO.on.ca.

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