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 Table des matières

Mes raisons de vivre

Quand je vais bien

Facteurs déclencheurs

Mes signes avant-coureurs

Environnement sécuritaire

Mes stratégies d’adaptation

Mes sources de soutien

Ressources et plan de crise

 Un plan de sécurité peut t’aider à rester sain et sauf quand tu te sens dépassé par les événements et que tu penses à t’enlever la vie. Il est important que tu partages ce plan avec tes parents et tes proches pour qu’ils puissent te soutenir. Si tes besoins ou les facteurs déclencheurs changent, révise ton plan de sécurité avec ton conseiller ou ta thérapeute.

Si tu n’en as pas, appelle la ligne de crise pour les jeunes. C’est bien de revenir à ton plan si jamais tu ne te sens pas en sécurité. Certains jeunes aiment être créatifs avec leur plan de sécurité. Utilise l’art, la musique, le montage d’album-souvenir ou l’écriture – n’importe quel moyen qui t’aide à t’exprimer!

Raisons de vivre : But, espoir, sens et appartenance

Pour qui est-ce que je vis? (P. ex. mère, père, frères, sœurs, amis, parents, mon chien, mes animaux de compagnie, etc.) 

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 Pourquoi est-ce que je vis ? (Ex. ma musique, mes rêves et objectifs futurs, etc.)

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Quand je vais bien (c’est-à-dire « dans la zone verte ») 

« La zone verte », c’est quand on est calme et qu’on peut être rationnel et logique.

À quoi dois-je ressembler lorsque je me sens bien/que je suis dans la zone verte (p. ex. « heureux, je veux rester occupé, drôle », etc.)

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Qu’est-ce qui m’aide à me sentir bien? (P. ex. dormir suffisamment, manger sainement, être physiquement actif, sortir, réduire le temps passé devant l’écran, prendre mes médicaments, éviter les drogues et l’alcool, etc.)

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Facteurs déclencheurs

Quels sont mes facteurs déclencheurs?

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Comment puis-je mieux gérer ces stress?

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Environnement sécuritaire

Quelles sont certaines des choses que je peux faire pour rendre mon environnement sécuritaire? (par exemple, donner à mes parents tous les objets pointus auxquels je pourrais avoir accès)

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Mes signes avant-coureurs

Quels sont les signes qui m’indiquent que je commence à me sentir dépassé par les événements? (par exemple, je deviens renfermé, je passe plus de temps à dormir

Pensées (Ex. avoir des pensées négatives ou sombres; croire que les choses n’améliorons pas; penser à se faire mal.)

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Émotions (Ex. : me sentir désespéré, coupable ou en colère)

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Sensations corporelles (Ex : coeur qui bat vite, se sentir éssoufflé ou epuisé.) 

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Comportements (Ex. : faire les cent pas, passer beaucoup de temps seul, passer beaucoup de temps à dormir.)

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Mes stratégies d’adaptation

Quelles sont mes stratégies afin de penser à autre chose qu’à mon problème? (par exemple : prendre une marche, appeler un ami pour me vider le coeur, regarder un film, dormir)

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Mes sources de soutien

Qui sont les principales personnes que je peux contacter pour du soutien quand je me sens dépassé par les événements? (Les personnes avec lesquelles je suis assez à l’aise pour dire : « Hé! Je me sens pas bien et j’ai vraiment besoin de parler à quelqu’un… J’ai pas besoin de conseils, juste que tu m’écoutes… Est-ce qu’on peut parler? ») Pense aux personnes qui peuvent t’aider....

Quelqu’un avec qui passer du temps pour penser à autre chose :

Quelqu’un qui peut m'aider avec des choses pratiques (m’emmener à mes rendez-vous) :

Quelqu’un qui sait écouter :

 

Ressources et plan de crise

Si personne n’est disponible, quels sont les numéros de téléphone de lignes d’assistance téléphonique dans ma région? Coche celles que tu aimes le plus.

  • Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’est de l’Ontario 613-260-2360 ou 1-877-377-7775 
  • Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 bavardoir aussi disponible à www.kidshelpphone.ca 
  • Allo, J’écoute : 1-866-925-5454 (pour les étudiants des collèges et universités de l’Ontario)
  • Services jeunesse - ligne de crise 24/7 : 613-260-2360
  • Ottawa and Region Distress Centre: 613-238-3311
#MeilleureVie pour tous les enfants et adolescents

2022-01-13 | P5681F

L'information présentée dans cete resource est fournie à des fins éducatives seulement. Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre fournisseur de soins de santé.

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