En préparation à votre séjour ou visite
Arrivée à CHEO
Remplissez vos questions de dépistage en ligne le jour de votre rendez-vous prévu. Les familles qui répondent aux questions à l’avance auront accès à la file express et passerons moins de temps dans la zone de dépistage.
À quoi devons-nous nous attendre lors d’une visite à CHEO : guide étape par étape
Que devrais-je apporter ?
L'information suivante vous aidera à vous préparer votre visite au CHEO.
Information sur la couverture médicale
Assurez-vous d’apporter votre :
- carte d’assurance maladie provinciale : carte RAMO pour les résidents de l’Ontario ou carte RAMQ pour les résidents du Québec
- carte d’hôpital du CHEO (si vous êtes déjà venu(e) au CHEO)
- régime privé d’assurance maladie (si vous avez des assurances privées)
Les enfants et adolescents de moins de 16 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal, qui signera les papiers nécessaires pour le ministère de la Santé ou les formulaires de consentement.
Information sur la santé
Veuillez apporter :
- tous vos médicaments et suppléments (L’équipe de soins de santé les passera en revue et pourrait en utiliser durant votre séjour. Nous voudrons également savoir quand la dernière dose a été prise.)
- Carnet d’immunisations
- Détails concernant les allergies connues aux aliments ou aux medicaments
Pour toi
Dépendamment de la durée du séjour à l’hôpital, tu pourrais souhaiter apporter :
- de l’argent pour les repas et le stationnement
- des vêtements, des pyjamas et des pantoufles
- des jouets favoris ou des photos de la famille
- des articles personnels
Tous ces articles devraient porter ton nom.
Mère et blogueuse du CHEO, Chloe Girvan a également écrit un article utile sur ce que les parents devraient apporter pour leur séjour à l’hôpital (en anglais seulement). Nous vous encourageons à lire cet article.
Votre séjour au CHEO
Où mon enfant ou adolescent sera-t-il? |
Il y a huit unités de patients hospitalisés, au CHEO, y compris l’Unité néonatale de soins intensifs et les Soins intensifs pédiatriques. Parfois, un enfant peut être transféré à une autre partie d’une unité, ou à une autre unité, généralement faute de place. Dans ce cas, on vous avertira. Il n’y a pas de chambres privées, mais il y a des chambres à un lit pour les enfants qui doivent être en isolement. Si votre enfant ou adolescent n’a pas besoin d’être en isolement, il partagera une chambre avec un ou deux autres patients. |
Qui soignera mon enfant ou adolescent? |
Toute une équipe de professionnels assurera les soins de votre enfant ou adolescent au CHEO. Les équipes des soins de santé de l’Hôpital sont groupées en unités de services aux patients (USP). Ces groupes recouvrent les équipes de soins aux patients hospitalisés et externes, si bien que tout au long de son rétablissement, votre enfant ou adolescent restera dans la même USP, selon le diagnostic. Cette organisation facilite la continuité des soins donnés à votre enfant. Les équipes soignantes des USP sont formées de nombreux professionnels différents, y compris des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et autres. Quels membres de l’équipe travailleront au soin de votre enfant dépend de vos besoins et de ceux de votre famille. |
Comment pourrais-je me renseigner sur la santé de mon enfant ou adolescent? |
En tant que parent et membre important de l’équipe soignante de votre enfant, vous pouvez appeler l’Hôpital à n’importe quel moment pour vous renseigner sur son état. Vous pourrez contacter l’unité de votre enfant en composant le numéro de l’Hôpital, le 613-737-7600, ou en appelant directement l’unité. Veuillez noter que le personnel est très occupé durant les changements de quart. Par conséquent, il ne répondra pas aux appels de l'extérieur entre 7 h 30 et 8 h 30 ni entre 19 h 30 et 20 h 30. Nous sommes heureux de répondre à vos appels en tout temps, en dehors de ces périodes. Vous pouvez facilement vous renseigner auprès de l’infirmière de votre enfant, qui pourra aussi vous aider à rejoindre l’un des autres membres de l’équipe soignant votre enfant. On ne peut donner de renseignements qu’aux parents ou tuteurs légaux de l’enfant. Nous apprécions donc que vous demandiez aux autres membres de la famille de se renseigner auprès de vous et non à l’unité, pour obtenir des informations. Il est aussi extrêmement important de respecter l’intimité des autres patients et de leur famille. |
Et les visites? |
Les parents sont toujours les bienvenus, 24 heures par jour. L’un des parents peut passer la nuit dans la chambre de l’enfant, dans un fauteuil spécial qui se transforme en lit. Nous encourageons les membres de la famille, y compris les frères et sœurs, ainsi que les grands-parents, à venir faire une visite pendant les heures de visites de 15 h à 20 h tous les jours, incluant les fins de semaine et les jours fériés. Pas plus de deux personnes ne devraient rendre visite au patient à la fois, que ce soit dans la chambre ou dans la salle de jeu. Les autres membres de la famille et les amis sont invités à attendre au café, à la cafétéria ou à l’entrée principale jusqu’à leur tour. Tous les visiteurs, sauf les parents, doivent signer un registre au bureau de l’unité, avant d'aller voir un enfant. L’Unité des soins intensifs (USI) et l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) ont des règlements spéciaux pour les visites, que le personnel infirmier de ces unités se fera un plaisir de vous expliquer. |
Programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds |
Pour intervenir tôt auprès des enfants et des adolescents qui ont des pensées suicidaires, CHEO a créé un programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds. CHEO évalue désormais systématiquement les idées de suicide de chaque enfant et adolescent de plus de 12 ans admis à l’Hôpital. |
Quelles activités sont disponibles pour le patient? |
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