En préparation à votre séjour ou visite
Politiques sur la présence des parents, des soignants et des visiteurs
Veuillez consulter les renseignements suivants avant d’arriver à CHEO.
Les parents et les soignants sont des membres importants de l’équipe de soins de santé. Ils travaillent activement avec nous pour fournir des informations vitales sur la santé qu’ils sont les seuls à connaître et apportent un soutien émotionnel comme seuls les parents ou les soignants peuvent le faire.
Pour un souci de prévention des infections et de sécurité, nous limitons le nombre de parents, de soignants et de visiteurs qui peuvent se trouver sur place en même temps. Nous limitons également le nombre de personnes présentes au chevet des patients.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pour assurer la sécurité de tous.
Nombre autorisé de parents, de soignants et de visiteurs
Se présenter pour un rendez-vous dans une clinique ou à l’Unité de chirurgie d’un jour
- DEUX seul parents ou aidants sera autorisé à accompagner un(e) enfant ou adolescent(e) pendant son séjour à CHEO.
Se présenter pour une visite urgente au Service des urgences
- UN seul parent ou aidant sera autorisé à accompagner un(e) enfant ou adolescent(e) pendant son séjour à CHEO.
Rester à l’hôpital (admission aux unités des soins aux patients hospitalisés de CHEO)
- Pour tous enfants ou adolescents admis aux unités des soins aux patients hospitalisés de CHEO, la présence de DEUX parents ou proches aidants ou visiteurs est autorisée pendant la journée.
- Pendant la nuit, UN seul parent ou proche aidant désigné sera autorisé à rester sur place.
- Veuillez noter : les parents ou les aidants doivent avoir 12 ans ou plus.
Visiteurs
Les enfants et les jeunes admis dans les unités d’hospitalisation de CHEO sont autorisés à recevoir jusqu’à QUATRE visiteurs sur place. Un maximum de DEUX parents, soignants ou visiteurs sont autorisés au chevet du patient à la fois pendant la journée.
Exceptions aux règles mentionnées ci-haut
Pour les visites au Service des urgences, veuillez discuter de votre besoin d’exception dès votre arrivée au Service des urgences.
Qui ne peut pas entrer
Les parents ou les aidants, ou les visiteurs qui échouent au questionnaire d’accès.
Il est important pour nous que votre enfant ou votre jeune reçoive les soins dont il a besoin. Si vous demandez qu’une exception soit faite à l’une de nos politiques sur la présence des parents et des aidants afin de vous assurer que votre enfant ou votre jeune a accès aux soins, veuillez communiquer avec un membre de votre équipe de soins ou avec l’équipe de l’Expérience des patients de CHEO par courriel à : experience@cheo.on.ca ou par téléphone au : 613-737-7600, poste 3078).
Autodépistage
Pour nous assurer que nous mettons toujours la sécurité au premier plan et que nous minimisons tout risque de transmission d’infections, nous demandons à toute personne qui vient à CHEO de s’autoévaluer avant d’entrer ou au moment d’entrer. Veuillez remplir d’avance le formulaire d’autodépistage en ligne et suivre nos messages visuels (affiches) à votre arrivée. Des agents d’accueil seront présents à l’entrée pour répondre à vos questions.
Par où entrer et quoi faire avant d’arriver
Par où entrer
Tous les enfants, les adolescents, les familles et les visiteurs doivent entrer par l’entrée principale pour les visites en clinique ou par le service des urgences lorsqu’ils cherchent à obtenir des soins dans notre service des urgences. Les autres entrées sont fermées.
Foire aux questions pour les parents et les aidants qui viennent à CHEO
Qui est un parent ou aidant et qui est un visiteur? |
Parent ou aidant : Personne de plus de 12 ans qui aide un enfant ou un adolescent à mener des activités quotidiennes, par exemple un parent, un grand-parent, un frère ou sœur plus âgé, un tuteur légal. Un parent ou aidant peut être désigné par un patient. Un parent ou aidant n’est jamais considéré comme un visiteur parce qu’il fait partie intégrante de l’équipe de soins. Visiteur : Personne qui fait partie d’un réseau familial ou de soutien d’un enfant ou d’un adolescent, par exemple un frère ou sœur, un membre de la famille élargie, un ami, etc., mais qui n’est pas un parent ou aidant désigné. Pour l'instant, les visiteurs ne sont pas autorisés. Cela nous aidera à limiter le nombre de personnes dans le bâtiment et à assurer la sécurité de vos proches. |
Devrai-je porter un masque de visage pendant mon séjour à CHEO? |
Oui. Nous avons deux zones de masquage : obligatoire et recommandé. Des masques sont remis à tous les patients, parents, soignants et visiteurs de CHEO. Tout le monde peut porter son propre masque KN95 ou un autre masque lorsqu’ils viennent à CHEO, mais nous vous demanderons de mettre le masque de procédure que nous vous donnons par-dessus celui-ci, car nous ne pouvons pas vérifier la qualité du masque personnel de chacun. Veuillez porter le masque que nous vous donnons lorsque :
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Arrivée à CHEO
Remplissez vos questions de dépistage en ligne le jour de votre rendez-vous prévu. Les familles qui répondent aux questions à l’avance auront accès à la file express et passerons moins de temps dans la zone de dépistage.
À quoi devons-nous nous attendre lors d’une visite à CHEO : guide étape par étape
Que devrais-je apporter ?
L'information suivante vous aidera à vous préparer votre visite au CHEO.
Information sur la couverture médicale
Assurez-vous d’apporter votre :
- carte d’assurance maladie provinciale : carte RAMO pour les résidents de l’Ontario ou carte RAMQ pour les résidents du Québec
- carte d’hôpital du CHEO (si vous êtes déjà venu(e) au CHEO)
- régime privé d’assurance maladie (si vous avez des assurances privées)
Les enfants et adolescents de moins de 16 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal, qui signera les papiers nécessaires pour le ministère de la Santé ou les formulaires de consentement.
Information sur la santé
Veuillez apporter :
- tous vos médicaments et suppléments (L’équipe de soins de santé les passera en revue et pourrait en utiliser durant votre séjour. Nous voudrons également savoir quand la dernière dose a été prise.)
- Carnet d’immunisations
- Détails concernant les allergies connues aux aliments ou aux medicaments
Pour toi
Dépendamment de la durée du séjour à l’hôpital, tu pourrais souhaiter apporter :
- de l’argent pour les repas et le stationnement
- des vêtements, des pyjamas et des pantoufles
- des jouets favoris ou des photos de la famille
- des articles personnels
Tous ces articles devraient porter ton nom.
Mère et blogueuse du CHEO, Chloe Girvan a également écrit un article utile sur ce que les parents devraient apporter pour leur séjour à l’hôpital (en anglais seulement). Nous vous encourageons à lire cet article.
Votre séjour au CHEO
Où mon enfant ou adolescent sera-t-il? | ||||||||||
Il y a huit unités de patients hospitalisés, au CHEO, y compris l’Unité néonatale de soins intensifs et les Soins intensifs pédiatriques. Parfois, un enfant peut être transféré à une autre partie d’une unité, ou à une autre unité, généralement faute de place. Dans ce cas, on vous avertira. Il n’y a pas de chambres privées, mais il y a des chambres à un lit pour les enfants qui doivent être en isolement. Si votre enfant ou adolescent n’a pas besoin d’être en isolement, il partagera une chambre avec un ou deux autres patients. |
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Qui soignera mon enfant ou adolescent? | ||||||||||
Toute une équipe de professionnels assurera les soins de votre enfant ou adolescent au CHEO. Les équipes des soins de santé de l’Hôpital sont groupées en unités de services aux patients (USP). Ces groupes recouvrent les équipes de soins aux patients hospitalisés et externes, si bien que tout au long de son rétablissement, votre enfant ou adolescent restera dans la même USP, selon le diagnostic. Cette organisation facilite la continuité des soins donnés à votre enfant. Les équipes soignantes des USP sont formées de nombreux professionnels différents, y compris des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et autres. Quels membres de l’équipe travailleront au soin de votre enfant dépend de vos besoins et de ceux de votre famille. | ||||||||||
Comment pourrais-je me renseigner sur la santé de mon enfant ou adolescent? | ||||||||||
En tant que parent et membre important de l’équipe soignante de votre enfant, vous pouvez appeler l’Hôpital à n’importe quel moment pour vous renseigner sur son état. Vous pourrez contacter l’unité de votre enfant en composant le numéro de l’Hôpital, le 613-737-7600, ou en appelant directement l’unité. Veuillez noter que le personnel est très occupé durant les changements de quart. Par conséquent, il ne répondra pas aux appels de l'extérieur entre 7 h 30 et 8 h 30 ni entre 19 h 30 et 20 h 30. Nous sommes heureux de répondre à vos appels en tout temps, en dehors de ces périodes. Vous pouvez facilement vous renseigner auprès de l’infirmière de votre enfant, qui pourra aussi vous aider à rejoindre l’un des autres membres de l’équipe soignant votre enfant. On ne peut donner de renseignements qu’aux parents ou tuteurs légaux de l’enfant. Nous apprécions donc que vous demandiez aux autres membres de la famille de se renseigner auprès de vous et non à l’unité, pour obtenir des informations. Il est aussi extrêmement important de respecter l’intimité des autres patients et de leur famille. |
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Et les visites? | ||||||||||
Politiques sur la présence des parents, des soignants et des visiteursVeuillez consulter les renseignements suivants avant d’arriver à CHEO. Les parents et les soignants sont des membres importants de l’équipe de soins de santé. Ils travaillent activement avec nous pour fournir des informations vitales sur la santé qu’ils sont les seuls à connaître et apportent un soutien émotionnel comme seuls les parents ou les soignants peuvent le faire. Pour un souci de prévention des infections et de sécurité, nous limitons le nombre de parents, de soignants et de visiteurs qui peuvent se trouver sur place en même temps. Nous limitons également le nombre de personnes présentes au chevet des patients. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pour assurer la sécurité de tous. Nombre autorisé de parents, de soignants et de visiteurs
Foire aux questions pour les parents et les aidants qui viennent à CHEO
Arrivée à CHEO Remplissez vos questions de dépistage en ligne le jour de votre rendez-vous prévu. Les familles qui répondent aux questions à l’avance auront accès à la file express et passerons moins de temps dans la zone de dépistage |
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Programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds | ||||||||||
Pour intervenir tôt auprès des enfants et des adolescents qui ont des pensées suicidaires, CHEO a créé un programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds. CHEO évalue désormais systématiquement les idées de suicide de chaque enfant et adolescent de plus de 12 ans admis à l’Hôpital. |
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Quelles activités sont disponibles pour le patient? | ||||||||||
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