Un parcours d’excellence en soins infirmiers d’une décennie avec le CHEO à ses côtés

Les lumières du service des urgences du CHEO brillaient de mille feux jusque tard dans la nuit.
Gabrielle White, infirmière au CHEO, avait à peine dormi, assise aux côtés d’une mère dont la fille venait de recevoir un diagnostic de leucémie. Gabrielle savait à ce moment-là qu’elle devait simplement se montrer présente.
Plus tard, alors qu’elle suivait une formation d’infirmière praticienne en oncologie, elle a revu la famille. Cette fois, c’était l’espoir qu’elle voyait.
Mme White interrompit l’administration de la dernière dose de médicament préventif à l’enfant, car elle avait atteint cette étape importante de son parcours post-traitement. La mère de l’enfant se souvenait encore de cette dernière, qui l’avait prise en charge cette longue nuit aux urgences.
« Cette situation est exactement la raison pour laquelle j’ai choisi le CHEO. Être une source de soutien dans les moments les plus sombres comme dans les plus heureux. Voilà pourquoi je fais cela », a déclaré Mme White.
Elle a entrepris des études en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa, mais s’est vite rendu compte que ce n’était pas la bonne voie pour elle.
Se sentant perdue, Mme White a repensé à sa passion d’aider les autres et de travailler dans le secteur des soins de santé. Elle a ensuite intégré le Collège Algonquin pour suivre une formation d’infirmière auxiliaire autorisée.
Sa deuxième année de stage s’est déroulée au CHEO, ce qui lui a permis de découvrir les soins infirmiers pédiatriques, mais aussi de consolider son cheminement professionnel. Elle souhaitait continuer à apprendre tout en travaillant comme infirmière, ce qu’elle a fait pour devenir d’abord infirmière autorisée, puis à terme, infirmière praticienne.
« Le CHEO était un endroit où j’avais toujours rêvé de travailler », a affirmé Mme White.
Tout en entreprenant un baccalauréat en sciences infirmières au Collège St-Lawrence pour devenir infirmière autorisée, Mme White a effectué son dernier stage de consolidation aux services des urgences et des maladies infectieuses du CHEO.
La conciliation du travail, des études et de la maternité de deux enfants a été difficile, mais Mme White a déclaré que cela avait renforcé ses capacités d’infirmière et l’avait rendue meilleure dans l’exercice de ses fonctions.
Le CHEO a également continué à soutenir son ambition de poursuivre des études supérieures, ce qui a compris deux bourses d’études du CHEO.
Ce message l’a motivée à apprendre, à s’améliorer et à devenir une responsable au CHEO.
« Je ne pourrais pas m’acquitter de mes tâches actuelles sans le soutien du CHEO, il est tout simplement inestimable », a-t-elle indiqué.
Mme White devrait terminer sa maîtrise à l’Université de Toronto cet été et poursuivre son travail au CHEO.
Elle espère tirer parti de ses fonctions d’infirmière praticienne pour avoir un effet plus important sur les maladies infectieuses et l’immunologie, tout en contribuant à mener des initiatives visant à améliorer les soins de santé pédiatriques dans les collectivités éloignées.
« Si tel est votre objectif, alors allez-y à fond; c’est ce que j’ai fait. »
Le CHEO compte des centaines de personnes gentilles, dévouées et motivées comme Gabrielle. Joignez-vous à nous.