CHEO offre le premier programme de résidence en soins palliatifs pédiatriques au Canada
OTTAWA – Les médecins ont maintenant l’occasion de se spécialiser dans les soins palliatifs pédiatriques grâce au nouveau programme de résidence en soins palliatifs pédiatriques de CHEO, le premier du genre au Canada.
Ce programme de formation spécialisée pour les médecins constitue un partenariat entre CHEO, la maison Roger Neilson et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il marque une étape historique dans la reconnaissance de l’importance des soins palliatifs pour les enfants, les jeunes et leurs familles. Avant ce programme, il n’y avait pas de programme de formation spécialisé en soins palliatifs pédiatriques au Canada.
Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins spécialisés pour les enfants atteints de maladies graves, chroniques ou limitant l’espérance de vie. Les soins palliatifs en pédiatrie diffèrent des soins palliatifs pour adultes en ce sens que la nature complexe d’un grand nombre de ces maladies et problèmes de santé infantiles signifie qu’un pronostic peut s’étendre sur plusieurs années, voire des décennies.
Pour cette raison, les enfants et les jeunes qui souffrent de ces maladies et de ces problèmes de santé et les familles touchées ont besoin de prestataires compatissants et bien formés qui comprennent ce qu’ils vivent et leurs besoins particuliers. En offrant ce programme, CHEO forme la prochaine génération de médecins possédant les connaissances spécialisées nécessaires pour appuyer les soins complexes nécessaires.
« Dans ce domaine, chaque enfant a des besoins uniques et une histoire unique, affirme le Dr Kyle St. Louis, le premier médecin en formation du programme. Ce programme comporte un groupe incroyable d’apprenants et d’éducateurs qui sont avec vous et qui veulent vous soutenir en équipe. Ils m’ont aidé à apprendre comment prendre soin de ces enfants, de ces jeunes et de leurs familles en utilisant des pratiques fondées sur des données probantes, des partenariats et de la compassion pour mieux comprendre leurs besoins et leurs histoires. »
Le programme de résidence de deux ans offre de la formation aux résidents qui se spécialisent dans le soutien aux enfants, aux jeunes, aux aidants et aux familles qui font face à un diagnostic palliatif pédiatrique en utilisant la recherche, l’empathie et des compétences en communication. Les résidents apprennent à collaborer et à assurer une direction au sein d’une équipe multidisciplinaire afin d’appuyer l’éventail complet des soins sociaux, émotionnels et physiques requis. Ce qui est important, c’est que cette formation offre aux apprenants la possibilité d’offrir des soins dans divers milieux, y compris à l’hôpital, à la maison, dans la collectivité et au centre de soins palliatifs pour enfants, la maison Roger Neilson.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca