CHEO se prépare à accueillir des adultes qui ont besoin de soins intensifs
Ottawa — le 13 avril 2021 — CHEO prépare des lits de soins intensifs et la dotation en personnel en vue du transfert possible des adultes qui ont besoin de soins intensifs.
Les hôpitaux pour adultes d’Ottawa ont déjà admis un nombre record de patients covid-19 et les admissions continuent d’augmenter. Si les patients doivent être transférés hors de ces hôpitaux, il est préférable qu’ils puissent rester à Ottawa et ne pas avoir à être transférés ailleurs dans la province ou au pays.
« C’est sans précédent en 47 ans d’histoire de CHEO et cela reflète la gravité de la troisième vague de la pandémie », a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « Nous devons faire tout notre possible pour arrêter la propagation incontrôlée qui rend tant de gens malades. »
Depuis le début de la pandémie, CHEO agit et réagit en étroite collaboration avec les autres hôpitaux de la région d’Ottawa. Que ce soit dans le cadre de tests, de soins aux résidents de foyers de soins de longue durée ou de vaccination dans des maisons de soins infirmiers et de retraite, nous avons mobilisé notre personnel – tout en continuant à répondre aux besoins cruciaux des enfants, des jeunes et des familles en matière de santé.
CHEO a fonctionné à pleine capacité ou presque tout au long de l’hiver et au début du printemps. Notre équipe dévouée aux soins intensifs a mis au point un plan visant à dépasser notre capacité actuelle de surpression et à ajouter des lits de soins intensifs en toute sécurité pour que CHEO puisse accueillir des adultes plus jeunes (de 40 ans environ et moins). CHEO pourra se prévaloir d’une capacité accrue qui passera de 7 à 12 lits de soins intensifs tout en minimisant l’impact de cette activité de soins intensifs sur notre mission qui est de fournir des services pédiatriques.
Veuillez noter que le service des urgences de CHEO demeure limité aux patients de moins de 18 ans. Si vous avez 18 ans ou plus et que vous avez besoin de soins d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence de l’hôpital général le plus proche. Les patients adultes qui seront pris en charge par CHEO seront transférés directement de ces hôpitaux. Les enfants et les adolescents demeureront notre priorité en matière d’admissions.
Ces transferts n’auront lieu qu’une fois que les hôpitaux pour adultes de la région d’Ottawa épuiseront leur capacité disponible après avoir activé leurs plans d’urgence.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca