Le CHEO constate une hausse préoccupante des cas de grippe et des hospitalisations
3 décembre 2025, Ottawa (Ontario) – Une hausse préoccupante des cas de grippe au CHEO a entraîné une augmentation importante du nombre d’enfants qui se présentent au service des urgences depuis le début de la saison du rhume et de la grippe, de nombreux enfants devant être hospitalisés pour la grippe.
En novembre, le CHEO a vu huit fois plus d’enfants infectés par la grippe que le même mois l’an dernier et le double du nombre d’enfants qui devaient être hospitalisés pour la grippe.
Selon le CHEO et Santé publique Ottawa, le pic de la saison grippale n’est pas prévu avant la fin décembre, ainsi le nombre de cas devrait continuer d’augmenter.
Le service des urgences du CHEO signale également que la plupart des enfants qui demandent des soins n’ont pas reçu leur vaccin contre la grippe saisonnière.
C’est pourquoi le CHEO demande à tout le monde, dont les enfants, les jeunes et les adultes, de se faire vacciner contre la grippe afin d’assurer la santé de notre collectivité et de nos prestataires de soins dévoués. Il reste encore du temps avant la période des Fêtes.
La grippe est plus qu’un mauvais rhume. Les enfants de moins de cinq ans sont plus à risque d’être atteints de maladies graves causées par la grippe parce que leurs voies respiratoires sont plus petites et que leur système immunitaire est encore en développement. Même des enfants en bonne santé peuvent tomber gravement malades, et la grippe se propage rapidement à l'intérieur.
La vaccination réduit le risque d’hospitalisation et aide à protéger les membres vulnérables de la famille, notamment les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés. La grippe peut se propager rapidement, surtout à l’intérieur, comme dans les écoles et les services de garde.
Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toutes les personnes âgées de six mois et plus. Les parents ainsi que les tutrices et tuteurs ont plusieurs options pour faire vacciner leur famille, notamment les suivantes :
-
Les pharmacies participantes demeurent le principal point d’accès aux vaccins contre la grippe pour les personnes âgées de deux ans et plus, puisque de nombreuses pharmacies offrent des services sans rendez-vous et des rendez-vous.
-
Certains prestataires de soins primaires, comme les médecins et le personnel infirmier praticien, offrent des vaccins contre la grippe aux patientes et patients admissibles.
-
Santé publique Ottawa offre les vaccins contre la COVID-19 et la grippe aux populations admissibles à risque élevé et prioritaires qui se heurtent à des obstacles, dont les personnes nouvellement arrivées au pays sans carte du Régime d’assurance-santé de l’Ontario ainsi que les enfants de moins de cinq ans et les membres de leur famille. Les vaccins seront disponibles sur rendez-vous dans les cliniques communautaires de SPO et en fonction de la capacité des centres de santé et de bien-être de quartier.
-
Si vous vivez à l’extérieur d’Ottawa, veuillez consulter votre bureau de santé publique local.
Les familles peuvent également prendre des précautions en maintenant une bonne hygiène des mains, en restant à la maison lorsqu’elles sont malades et en portant un masque dans les foules et les espaces intérieurs.
Toutes les maladies respiratoires ne nécessitent pas une visite aux urgences. Veuillez consulter cette liste utile de ressources et d’options de soins disponibles.
Médias :
