Fin de l’éclosion de varicelle à CHEO
Rappel: maintenez les vaccins de vos enfants à jour
Ottawa — Le 17 septembre 2020 — Aujourd’hui, Santé publique Ottawa et CHEO ont déclaré la fin de l’’éclosion de varicelle qui était limitée au 4 Est, une unité de médecine pédiatrique pour patients hospitalisés à CHEO.
« Cette petite éclosion nous rappelle qu’il faut que nous nous assurions tous de maintenir les vaccins de nos enfants à jour», de dire la Dre Nisha Thampi, spécialiste en maladies infectieuses pédiatriques et directrice médicale du Programme de prévention et contrôle des infections à CHEO.
Cette éclosion de varicelle a été déclarée le 7 août 2020. Un enfant a contracté la varicelle dans la collectivité et a été admis à CHEO pour d’autres raisons, puis il a manifesté une éruption cutanée. Deux autres enfants ont été infectés par après dans la même unité. Toutes les mesures de précaution étaient en place. Les cas sont restés contenus et le risque de transmission est demeuré extrêmement faible pendant toute la durée de l’éclosion.
Recevoir le vaccin contre la varicelle est la meilleure façon de se protéger et de protéger sa famille de la varicelle. On recommande le vaccin contre la varicelle pour les enfants en santé de 12 mois à 12 ans. Il fait partie du calendrier de vaccination systématique et se donne aux enfants de 15 mois et de nouveau à l’âge de 4 à 6 ans. Si votre enfant n’a pas reçu de vaccin contre la varicelle et n’a pas contracté la varicelle à date, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé. Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre statut d’immunisation, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Santé publique Ottawa
Veuillez faire vacciner votre enfant contre toutes les maladies infantiles infectieuses évitables.
Pour plus de renseignements sur la varicelle
Pour plus de renseignements sur les vaccins pour les bébés et les trottineurs (de 0 à 3 ans), les enfants de 4 à 11 ans et les jeunes de 12 à 18 ans.
– 30 –
Paddy Moore, CHEO
o. 613-737-7600 poste 3536 | c. 613-769-5553 | pmoore@cheo.on.ca
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.