Démolition terminée en vue de la construction du tout laboratoire de Dépistage Néonatal Ontario
La démolition est terminée, et le CHEO commence à construire un nouveau laboratoire pour Dépistage néonatal Ontario (DNO), chef de file mondial en matière de dépistage néonatal qui mène ses activités sur le campus du CHEO du chemin Smyth, à Ottawa.
Ces travaux font partie d’un audacieux plan de réaménagement décennal du CHEO, qui vise à bâtir un avenir où chaque enfant et chaque jeune recevra des soins de qualité en temps opportun et où la recherche d’envergure mondiale continuera d’améliorer les soins cliniques.
Après la fin des démolitions à la fin de juillet 2025, la direction de DNO et les équipes de construction ont inspecté l’espace situé dans l’aile Max Keeping de l’hôpital.
Les travaux porteront maintenant sur ce qui se passe derrière les murs et le plafond, comme la pose des canalisations électriques et des conduits.Il s’agit d’un travail de taille, étant donné la longue liste d’exigences particulières en matière d’électricité, de température, d’humidité et de réduction du bruit propres au laboratoire.
Le nouveau laboratoire sera plus grand que l’ensemble de l’espace actuellement utilisé par DNO, qui se trouve dans différentes parties du campus du chemin Smyth du CHEO. Ce nouveau laboratoire sera doté de nouveau matériel et aura une plus grande capacité.
« Avoir un espace spécialement conçu pour l’ensemble de notre programme, du jamais vu en 20 ans d’activité, c’est un rêve devenu réalité », s’est exclamée Jennifer Milburn, directrice générale de DNO.
Dépistage néonatal Ontario, qui traite en moyenne 500 échantillons par jour et jusqu’à 2 000 échantillons durant les jours de pointe, est responsable de tous les bébés nés en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans la région de Qikiqtaaluk (Baffin), au Nunavut.
À DNO, une seule petite goutte de sang suffit pour dépister plus de 25 problèmes de santé graves, mais traitables, comme les troubles métaboliques et immunodéficiences.Ils offrent également le dépistage à la maison et au chevet des bébés ayant des anomalies cardiaques congénitales et des maladies du foie.
L’espace devrait être terminé à l’été 2026, et le déménagement se fera graduellement à l’automne 2026.
Les espaces actuellement utilisés par DNO seront ensuite transformés en espace clinique supplémentaire pour les enfants et les jeunes du CHEO.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024 et 2025, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.