Flambée virale : des experts demandent la vaccination contre la grippe/COVID pour les moins de 5 ans
Des experts en maladies infectieuses pédiatriques de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids), de CHEO, du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), du Children’s Hospital at London Health Sciences Centre et du McMaster Children’s Hospital (MCH) ont publié une déclaration conjointe à l’appui de la vaccination contre la COVID‑19 et la grippe pour les enfants âgés de six mois à cinq ans. En tant que prestataires de soins de santé pédiatriques de première ligne au cours de la récente flambée des virus respiratoires, le groupe encourage la vaccination contre la COVID‑19 et la grippe pour les jeunes enfants comme l’un des outils disponibles pour atténuer l’incidence d’une saison virale difficile.
« Au milieu de la situation d’urgence de CHEO pour gérer la saison virale difficile et précoce des infections respiratoires, nous ne pouvons pas insister suffisamment sur l’importance pour les familles de faire tout ce qu’elles peuvent pour réduire la transmission des maladies — en particulier pour protéger leurs touts petits, explique le Dr Chuck Hui, chef des maladies infectieuses, de l’immunologie et de l’allergie à CHEO. Nous encourageons fortement la vaccination contre la grippe et la COVID‑19 pour toutes les personnes qui sont admissibles. »
Même si que la vaccination contre la COVID 19 est disponible depuis l’été pour les enfants âgés de six mois à cinq ans, seulement 7,3 % des enfants ontariens de ce groupe d’âge ont reçu une première dose et seulement 2,3 % ont été pleinement vaccinés. En revanche, 52,5 % des enfants âgés de cinq à 11 ans ont reçu au moins une dose, ce chiffre augmentant à 83,4 % pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Les faibles taux de vaccination chez les enfants plus jeunes sont particulièrement préoccupants, car ce groupe d’âge est plus à risque d’hospitalisation en raison de la COVID 19. À ce jour, 1 441 enfants âgés de zéro à quatre ans ont été hospitalisés en raison de la COVID 19 en Ontario, ce qui correspond à un taux de 202,2 hospitalisations pour 100 000 enfants, ce qui est plus élevé que le taux pour les enfants plus âgés et les jeunes.
Les données provenant des essais cliniques et de divers systèmes de surveillance de l’innocuité montrent que les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de moins de cinq ans sont semblables à ceux observés avec d’autres vaccins administrés à cet âge, y compris l’irritabilité ou les pleurs, la douleur au site d’injection, la somnolence et la perte d’appétit. À ce jour, plus de 53 363 enfants de six mois à cinq ans en Ontario ont reçu au moins une dose du vaccin en Ontario et on n’a observé aucun cas de myocardite ou de péricardite.
Des efforts d’atténuation supplémentaires seront essentiels, car la circulation de virus de toutes sortes pourrait augmenter
Le groupe d’experts souligne que les efforts visant à atténuer les effets des virus saisonniers sur les jeunes enfants seront de la plus haute importance, car il prévoit que la circulation des virus continuera d’augmenter. En plus de la vaccination contre la COVID 19, ils encouragent la vaccination contre la grippe pour tous les enfants qui y sont admissibles, l’hygiène des mains, les masques à l’intérieur et le fait de rester à la maison quand on est malade.
Les aidants qui souhaitent faire vacciner leurs enfants contre la COVID 19 devraient parler à leur fournisseur de soins primaires ou prendre un rendez vous en ligne. Pour de plus amples renseignements sur le vaccin contre la COVID 19 pour les enfants de moins de cinq ans, consultez le site d’information de santé de confiance de SickKids, AboutKidsHealth ou parlez avec un clinicien de SickKids par l’entremise du Service de consultation sur le vaccin contre la COVID 19.
- Fièvre
- Toux et rhumes
- Influenza (grippe)
- Virus respiratoire syncytial (VRS)
- COVID 19
- La Clinique de soins Les enfants avant tout et d’autres cliniques (dans la région d’Ottawa) évaluent les enfants présentant des symptômes de rhume, de COVID et de grippe
- Soins d’urgence virtuels de SickKids (Anglais)